Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 1:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Mai 2008 21:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Connaissant bien cette région que l'on a célébré aujourd'hui à propos du débarquement du 6 juin 1944, il y a une question que je me pose: pourquoi les effectifs de soldats français ayant débarqué ce jour étaient si faible ? 177 hommes alors que beaucoup de français vivaient en Angleterre après la déroute de Dunkerque en 1940. De Gaulle avait-il la possibilité de mobiliser plus d'hommes pour épauler les troupes alliées ou bien il y avait un blocage politique pour empêcher les français d'être plus nombreux lors de cette période ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2008 22:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15853
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il y a de nombreuses raisons.
- la première armée était occupée sur le front en Italie.
- la 2ème division blindée ... est une division blindée. Ça a l'air d'une lapalissade et pourtant, on comprend facilement, qu'une division blindée est plus utile pour l'exploitation ultérieure du débarquement.
- les Américains ne désiraient pas faire de cadeaux politique à De Gaule.
- De Gaule a été averti la veille au soir.
- la meilleure des raisons est qu'un débarquement de cette ampleur est une opération assez difficile, l'État-Major allié avait déjà assez de problèmes avec le fait qu'il y avait des américains et des anglo-canadiens. Il avait été décidé de les faire débarquer sur des plages différentes pour limiter les soucis logistiques et surtout les problèmes de compréhension.


Après, il y a une erreur assez grossière dans les effectifs que vous prenez en compte : vous oubliez l'équivalent de 10 divisions d'après les propres paroles d'Einsenhover. Vous oubliez tous les groupes de maquisards qui reçurent l'ordre de faire sauter des trains, des voies de chemin de fer, des lignes téléphoniques, de mener des actions à l'arrière. Vous oubliez les groupes de Résistants qui au péril de leurs vies, allèrent chercher les renseignements que leur réclamait leurs agents traitants de Londres. Vous oubliez les 116+160 soldats français du 4e Bataillon SAS parachutés dans la région de Vannes lors des opérations Samwest et Dingson. Plus 400 SAS qui furent parachutés sur la Bretagne dans le cadre des opérations Jedburgh :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9quipes_Jedburgh

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2008 6:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Même en rajoutant les aviateurs et les marins nos effectifs engagé au jour J sont faibles . Mais comme Narduccio l’écrit la majorité de nos forces étaient engagées ailleurs. En plus n’oubliez pas la grande amitié entre de Gaulle et Roosevelt qui avait concocté un plan d’administration américain pour la France , l’AMGO si ma mémoire est bonne . L’application de ce plan ne collait pas avec une forte présence française sur les premiers territoires libérés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2008 20:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir

Le débarquement d'aout 44 soit quelques semaines après le 6 juin voit une position française bien plus conséquente et pourtant Roosevelt n'était toujours pas amoureux de de Gaulle. Donc pourquoi en juin on doit accepter l'idée un Roosevelt méfiant et quelques semaines il change d'avis?
Personnellement, il ne faut pas confondre la méfiance séculaire d'un Roosevelt vis à vis de de Gaulle et l'armée française, car plus il y a de soldats non américains au combat et mieux c'est pour les américains!
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2008 20:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
vous oubliez l'équivalent de 10 divisions d'après les propres paroles d'Einsenhover.
Mais peut'on prendre cette affirmation au pied de la lettre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2008 20:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15853
Localisation : Alsace, Zillisheim
Savinien a écrit :
Citer :
vous oubliez l'équivalent de 10 divisions d'après les propres paroles d'Einsenhover.
Mais peut'on prendre cette affirmation au pied de la lettre ?


60 ans après le débat n'est pas clôt. D'accord, Einsenhover était réputé pour un meilleur politicien que soldat, mais il me semble qu'au moment où il l'a dit, il n'avait pas grand chose a y gagner.

D'un autre coté, les Résistants ont fait un sacré boulot. Pas seulement le soir du 05 juin 44, mais aussi dans la collecte des informations. Quand on s'engage dans l'inconnu savoir ce qu'il y à en face de soi, c'est déjà pas mal. Mais, c'est un participation souvent passée sous silence, comme si le sacrifice des ces hommes et femmes n'avaient peu d'importance face à celui du soldat qui s'apprête à sprinter à marée basse face aux mitrailleuses. Je pense qu'on a tort d'essayer de comparer, la victoire est venue de la somme de nombreux sacrifices, ceux des combattants des armées alliées et ceux des Résistants sont complémentaires plus qu'antagonistes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2008 20:37 
Pour rebondir sur ce sujet, on peut noter l'intelligence politique de De Gaulle qui suivit le débarquement de 8 jours... L'arrivée de la "Combattante" ( joli nom pour un bateau ) à Courseulles le 14 juin "torpilla" les projets des anglo-américains qui avaient prévu l'installation d'une administration militaire alliée pour la France !!!

Au contraire de ce qu'on pourrait croire, ce ne fut pas de l'improvisation - De Gaulle semble avoir été au courant assez tôt de la date du débarquement ( bien qu'il n'en fut officiellement informé que dans la nuit du samedi au dimanche ) fixé à l'origine le lundi 5 juin ... Mais la météo en avait décidé autrement.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2008 21:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Narduccio a écrit :
Il y a de nombreuses raisons.
- la première armée était occupée sur le front en Italie.
- la 2ème division blindée ... est une division blindée. Ça a l'air d'une lapalissade et pourtant, on comprend facilement, qu'une division blindée est plus utile pour l'exploitation ultérieure du débarquement.
- les Américains ne désiraient pas faire de cadeaux politique à De Gaule.
- De Gaule a été averti la veille au soir.
- la meilleure des raisons est qu'un débarquement de cette ampleur est une opération assez difficile, l'État-Major allié avait déjà assez de problèmes avec le fait qu'il y avait des américains et des anglo-canadiens. Il avait été décidé de les faire débarquer sur des plages différentes pour limiter les soucis logistiques et surtout les problèmes de compréhension.


Après, il y a une erreur assez grossière dans les effectifs que vous prenez en compte : vous oubliez l'équivalent de 10 divisions d'après les propres paroles d'Einsenhover. Vous oubliez tous les groupes de maquisards qui reçurent l'ordre de faire sauter des trains, des voies de chemin de fer, des lignes téléphoniques, de mener des actions à l'arrière. Vous oubliez les groupes de Résistants qui au péril de leurs vies, allèrent chercher les renseignements que leur réclamait leurs agents traitants de Londres. Vous oubliez les 116+160 soldats français du 4e Bataillon SAS parachutés dans la région de Vannes lors des opérations Samwest et Dingson. Plus 400 SAS qui furent parachutés sur la Bretagne dans le cadre des opérations Jedburgh :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9quipes_Jedburgh


Merci pour vos informations mais je en crois pas fait d'erreur particulière car je ne me questionnais que sur l'effectif français du 6 juin 1944 et non celui de la Résistance. 177 hommes c'est peu mais suffisamment pour s'appeler un commando dirigé par le commandant Kieffer. Pour la résistance c'est une évidence mais les résistants ne représentaient pas un corps constitué officiellement mais des groupes de combattants civils clairsemés sur différentes régions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2008 22:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15853
Localisation : Alsace, Zillisheim
Gevaudan a écrit :
Merci pour vos informations mais je en crois pas fait d'erreur particulière


J'avoue que c'était un peu ironique.


Gevaudan a écrit :
car je ne me questionnais que sur l'effectif français du 6 juin 1944 et non celui de la Résistance. 177 hommes c'est peu mais suffisamment pour s'appeler un commando dirigé par le commandant Kieffer.


177, plus les SAS français parachutés le 05 juin en Bretagne avec le but d'aider la Résistance a devenir une vraie force combattante.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2008 6:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Pour les effectifs français au 6 juin je suis d’accord il faut tenir compte de nos paras. D’ailleurs si je me fie à un livre : la libération de la France : Le premier mort de l’opération serait un para français des compagnies d’éclairages devant baliser les zones de saut. Mais dans ce cas l’homme était comptabilisé où FFL prêté aux sas ou pris en compte par l’une de ces unités de circonstances.
Rajoutez nos aviateurs et nos marins ici je sèche sur le sujet . Mais par exemple prenez Clostermann et son équipier français ils volaient dans un squadron anglais alors comptabilisé où et comment ?
Pour la petite histoire les anglais n’étaient pas très chauds pour former des commandos français et c’est l’argument massue de Kiefer. Etant marins, ses hommes connaissaient la côte française dans son détail.
Pour le reste n’oubliez pas que la résistance reste un sujet délicat même de nos jours .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2008 10:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15853
Localisation : Alsace, Zillisheim
Merci Mauser, j'avais oublié les marins et les aviateurs. Tous les bâtiments FNFL ou non disponibles ont participé à ce débarquement. J'avais lu un reportage là dessus, mais je ne crois pas l'avoir gardé.

J'ignore s'il existe une liste de tous les français ayant participé au Débarquement dans une unité constitué. Les hommes du commando Kieffer furent les seuls à effectivement débarquer. Mais, ils ne furent pas les seuls à apporter leur contribution à la réussite du Débarquement. Vouloir réduire la présence française à ces 177 hommes (en dehors de la très haute considération que j'ai pour leur courage) ne me semble pas logique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2008 16:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Et pour les unités constituées qui débarquèrent par la suite car l'opération ne s'arrête pas le 6 juin au soir non ?

Sinon, effectivement, en brassant large (aviation, marine, résistance et autres), le nombre doit être assez impressionnant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2008 18:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Simple ils étaient « télégéniques » en très grossier si vous ne voulez pas produire une œuvre indigeste avec un empilement de faits du genre nom et numéro d’unités effectifs et date des engagements ; bref le genre de manuscrit refusé d’entré de jeu.
Vous allez devoir vous plier au sens du vent et regardez le jour le plus long une minute et je suis généreux sur nos marins . Des brides de-ci de-là sur le résistance et le seul gros morceau de bravoure française les commandos.
Rajoutez que la marine n’était pas en odeur de sainteté à l’époque.
Pour les 10 Divisons de la résistance je crois que le général avait dit un apport équivalent à… Une division en 1944 c’est plus ou moins 20 000 Hommes maintenant comment chiffrer par exemple l’apport d’un résistant peintre en bâtiment qui avait dérobé les plan du mur de l’atlantique à la Kommandantur de Caen si ma mémoire est bonne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2008 23:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15853
Localisation : Alsace, Zillisheim
Les divisions américaines de 1944 tournaient aux alentours des 12 000 hommes.

Et à combien de division chiffrer les gars du réseau Prosper qui avouèrent ou n'avouèrent pas sous la torture que le débarquement principal devait se dérouler dans le Pas de Calais ???

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2008 1:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Il parlait de l'apport numérique de 15 Divisions ~300 000 Maquisards, enfin il y'avait aussi ce 6 juin "que" 125 000 soldats de l'Armée Française en uniforme sur le sol Européen de l'autre côté des Alpes, jamais associés aux commentaires quand on evoque cette date.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB