Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 21:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2007 9:33 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
La machine de l'extermination entra véritablement en pleine action de mi-1943 à fin 1944, soit moins de 18 mois. C'est lorsque les gens commencèrent à prendre conscience que les guethos se vidaient chaque jour un peu plus, que de plus en plus de rumeurs circulaient sur l'extermination, qu'ils ont véritablement commencé à se convaincre que tout ça était véritablement fondé. C'est aussi à ce moment-là qu'il y eut suffisamment de gens convaincu pour commencer à se révolter, quitte à se faire tuer sur place.


Et à cette date-là, la plupart des Juifs d'Europe sont moralement abattus par des années de persécutions, physiquement éprouvés par la sous-alimentation, dispersés, et pour beaucoup, déjà déplacés dans des zones dont ils ne parlent pas la langue et/ou la population civile, ne serait-ce que par peur des terribles représailles régulièrement exercées, ne les aidait guère. Se révolter, c'est aller à la mort certaine et immédiate. Fuir, c'est la reprise à brève échéance.
Lors des grands massacres par balles en Pologne, souvent les Juifs filaient se cacher dans la forêt. Celle-ci était alors ratissée aussi longtemps qu'il le fallait. Certains ont aménagé des caches souterraines, mais elles finissaient par être découvertes l'hiver venu, quand il faut sortir pour se nourrir et laisser des traces dans la neige.

Se révolter ou s'évader, c'est très facile à dire dans l'absolu. Mais dans les faits très concrets c'est une autre histoire.
Inversement, on peut noter que dans le territoire où, grâce à l'opposition de la population et des autorités locales demeurées en place, les Allemands n'ont pas pu mettre en place le programme évoqué par Takata, c'est-à-dire au Danemark, 95% des Juifs ont pu être soustraits aux rafles par une opération restée célèbre. Il y avait, aussi, un lieu d'accueil, la Suède, qui avait officiellement annoncé qu'elle accueillerait tous les Juifs scandinaves au besoin.

D'ailleurs, un certain nombre de Juifs ont été piégés dans des territoires qui, jusqu'en 1944, avaient pu servir de refuge et qui brutalement furent livrés aux nazis : l'Italie, la Hongrie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2007 11:18 
Takata a écrit :
Le bon sens : énormément de gens n'y tout simplement pas cru. Cela semblait tellement dénué de bon sens de massacrer toute une population dont la force de travail, les qualifications, etc. auraient été utiles à l'effort de guerre. Pendant plusieurs années, ces gens ont été persécutés (parfois massacrés), mais il n'y avait jamais rien eu de systématique. On gardait confiance dans le fait que, si l'on se tenait à carreaux, on survivrait.

Je m'interroge sur ce passage: dans quelle mesure l'histoire des juifs ne pouvait-elle pas les alerter? Peut-on supposer que les juifs aient d'ailleurs réagis autrement que d'autres communautés moins "habituées" aux persécutions?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2007 14:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 29 Mai 2007 17:35
Message(s) : 118
Supertomate a écrit :
Takata a écrit :
Le bon sens : énormément de gens n'y tout simplement pas cru. Cela semblait tellement dénué de bon sens de massacrer toute une population dont la force de travail, les qualifications, etc. auraient été utiles à l'effort de guerre. Pendant plusieurs années, ces gens ont été persécutés (parfois massacrés), mais il n'y avait jamais rien eu de systématique. On gardait confiance dans le fait que, si l'on se tenait à carreaux, on survivrait.

Je m'interroge sur ce passage: dans quelle mesure l'histoire des juifs ne pouvait-elle pas les alerter? Peut-on supposer que les juifs aient d'ailleurs réagis autrement que d'autres communautés moins "habituées" aux persécutions?


Lorsque je dis "Pendant plusieurs années, ces gens ont été persécutés (parfois massacrés), mais il n'y avait jamais rien eu de systématique" je me borne à la période 1933-1942 sous le régime nazi. Sans oublier que cela ne concernait pas les juifs d'Ukraine et d'URSS qui furent massacrés en masse dès le début de l'offensive allemande. En fait, je pense que cette question de "la persécution historique" du peuple juif peut conduire à une attitude inverse à celle que l'on peut supposer.

D'abord, tous les juifs ne sont pas à considérer comme un ensemble cohérent, persécuté continuellement et partout à la fois. Je doute que la plupart des juifs français, belges ou hollandais pouvaient ressentir le même danger que ceux d'europe de l'est. L'antisémitisme historique ne peut pas se confondre avec le sort qui leur a été réservé par les nazis.

Vient ensuite la question de se reconnaître en tant que juif. La loi allemande considère comme juif quelqu'un ayant eut au moins un grand-parent juif et il faut donc remonter à deux, quatre, huit, etc. générations pour trancher. Donc, pour beaucoup qui ne se sentaient ni vraiment juif ni oprimés, l'histoire des persécutions du peuple juif ne devaient pas avoir une si grande signification.

Ensuite, vient la relativité du temps qui est différente à l'échelle humaine ou historique : aujourd'hui, les flancs du Vésuve sont couverts d'habitations bien que tous le monde sache, plus ou moins consciemment, qu'il s'agit-là d'une zone dangereuse. Il est en effet difficile, lorsque de multiples générations ont vécu en paix, et au même endroit, de considérer que le risque est aussi important que cela à cause d'une éruption qui remonte à près de 2000 ans. On finit par s'habituer au risque et on finit toujours par le sous-estimer.

Donc, je crois que cette conscience du danger devait être extrêmement variable selon les lieux et les individus. Ceux qui en ont pris conscience suffisamment tôt, et qui en avaient les moyens, on fuit l'Allemagne tant que s'était encore possible. D'autres n'en avaient ni les moyens, ni l'opportunité. D'autres encore n'en voyaient certainement pas la nécessité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2007 16:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Un ouvrage vient précisément de paraître sur la résistance juive à la Shoah. C'est un beau livre richement illustré en couleurs.

Résistances juives à l'anéantissement de Bernard Suchecky

Image

Citer :

Présentation de l'éditeur:

Non, des millions de Juifs ne sont pas "allés à l'abattoir comme des moutons"... Sans tomber dans le piège de la victimisation des Juifs ni dans celui de l'héroïsation des combattants de l'ombre, Bernard Suchecky nous fait découvrir l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui, au plus fort de la barbarie nazie, ont résisté avec pugnacité et dignité. La réalisation de cet ouvrage aura nécessité plusieurs années de recherches dans les fonds d'archives du monde entier (Israël, Etats-Unis, France, Belgique, Italie, Angleterre, Pologne...). S'appuyant sur des documents inédits, ce livre permet au lecteur de découvrir certains pans de l'histoire souvent filtrés au sein des grands courants historiographiques, ainsi que les tensions qui ont parcouru la résistance elle-même : entre coopération et affrontement, assistance et indifférence, sauvetage et persécution. Confronté à des documents d'archives originaux, le lecteur s'interrogera à son tour sur l'histoire. Dans quelles circonstances ces documents ont-ils été produits ? Comment sont-ils arrivés jusqu'à nous ? "Résistances juives à l'anéantissement" l'aidera à trouver des réponses et à prendre conscience que, hors ces traces et ces fragments, il n'y a tôt ou tard, ni passé, ni histoire, ni mémoire.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2007 10:19 
lais qui a charge de femme d'enfants et de grand-parents...qui n'a pas de moyens immédiats de résister et squi n'est pas un psychopathe.
pas d'argent pour disperser et entretyenir une famille, pas de faux vrais papiers, et qui est arrêté dans la rafle...par des gens armés et entrainés?
Vous ne faites rien, comme les millions de soldats russes armés...comme les millions de soldats polonais armés et les yougoslaves et les tchèques etc...
Vous essayer de louvoiyer, suaver votre peau en "attendant des heures sinon des jours meilleurs et vous essayez de tenir...
Se révolter ne fut "peznsable" qu'à l'entrée des chambres à gaz ou des fusillades...Il y en eu de fort nombreuses mais les quelques unes qui furent rapportées le furent par des miraculés des fusillades ou des évasions. Imaginez vous la statistique de survie de telles actions d'héroïsme? Pourquoi les soldats de l'Armée Rouge se firent ils massacrer et gazer???
Vous savez bien que le désespoiir seul pousse à la révolte, pas la peur ou le dénuement qui abrutissent..
Les "moutons" ? faux problème. La cécité au vrai? problème psychologique mystérieux qui touche une makorité dêtres humains...
Les Frères Bielsky furent un exemple de lucidité et de courage...Mais combien êtes vous chers lecteurs à être de ces courageux là à coup sûr?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2007 3:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Je pense qu'on oublie quand même tous ces juifs qui ont eu le cran de se cacher. Relisons les romans autobiographique du "Journal d'Anne Frank" ou encore d'"Un sac de billes". Et puis voyons aussi, en France notamment, tous ces juifs enfants qui furent cachés dans des familles. Ce sont bien les parents qui les ont confiés par peur des déportations, donc tout ça c'est une forme de résistance.

Je ne crois pas qu'il y eut de résignation au préalable sauf encadré par deux membres des SS ou de la gestapo, auquel cas, il n'y avait plus grand chose à espérer effectivement...

Mais il faut aussi souligner que la guerre au départ fut totale et rapide du côté allemand. Dès lors, difficile de s'évader d'un pays sous couvre-feu avec des barrages sur toutes les routes, que ce soit en France, Belgique ou Pays-Bas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2007 11:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, sinon que je suis allé très récemment voir cet excellente exposition et que j'encourage tout le monde à y aller, c'est vraiment essentiel. On découvre un pan méconnu de l'histoire de la Shoah.

D'ailleurs, tout le mémorial mérite plus qu'un coup d'oeil.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2007 18:07 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Un prêtre lyonnais récemment décédé à plus de 90 ans, décoré de la Légion d'honneur pour faits de résistance (y compris, dit la citation, pour "avoir sauvé de nombreux Israélites") devrait être très prochainement honoré du titre de Juste parmi les nations (cela n'a pas été fait de son vivant car, tout simplement, les distinctions lui passaient au-dessus de la tête).
Dénoncé à la Gestapo, il a dû son salut à une intervention du cardinal Gerlier qui l'a caché dans un couvent, puis une paroisse de l'Yssingelais, je crois.
A travers ce prêtre, va être honorée la partie de l'Eglise lyonnaise qui s'est impliquée dans la Résistance et notamment l'assistance aux Juifs traqués.
C'était aussi un grand théologien auteur de divers livres fort décapants sur la foi chrétienne. J'ai eu la chance de le rencontrer peu avant sa mort et j'ai été sidéré de sa vivacité d'esprit, de sa connaissance des enjeux de l'actualité, malgré son âge et la maladie qui le clouait au lit. :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Shoah par balles"
Message Publié : 29 Mai 2009 19:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
La Fabrique de l'histoire a récemment consacré une émission aux critiques suscitées par les travaux du père Desbois chez un certain nombre d'historiens:

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... n_id=73763

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Shoah par balles"
Message Publié : 29 Mai 2009 19:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 11 Fév 2009 20:01
Message(s) : 142
Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse et qui pourraient se le procurer, il y a "Les massacres de Babyi-Yar" de George St George, éditions France-Empire 1969 qui décrypte très bien les méthodes des Einsatzgruppen et l'état d'esprit de la population, juive et non-juive. A savoir que ces massacres ont eu lieu les 29 et 30 septembre 1941 à Kiev. 33771 Juifs, hommes, femmes et enfants furent exécutés par 15 hommes appartenant à l'Einsatzgruppe C. Leurs corps furent jetés au fur et à mesure dans un ravin. Si mes souvenirs sont bons, une seule femme en réchappa et parvint à s'extraire du ravin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Shoah par balles"
Message Publié : 29 Mai 2009 20:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Florian a écrit :
La Fabrique de l'histoire a récemment consacré une émission aux critiques suscités par les travaux du père Desbois chez un certain nombre d'historiens:
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... n_id=73763

Débat intéressant sur le sujet certes, mais aussi sur:
- le métier d'historien,
- qu'est-ce qu'un renouveau historiographique?
- comment travailler le témoignage?

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Shoah par balles"
Message Publié : 29 Mai 2009 20:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Il est clair que le coeur des critiques tient au statut des témoins, et sur ce point, il faut reconnaître que Desbois fait preuve de beaucoup moins de recul que Claude Lanzmann dans Shoah par exemple, qui lui au contraire rendait très bien l'antisémitisme persistant des populations concernées et permettait donc au spectateur d'apprécier avec la circonspection qui sied la parole de témoins qui sont aussi parfois des complices plus ou moins consentants.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Shoah par balles"
Message Publié : 30 Mai 2009 13:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Au sujet de la Shoah, il y'aura toujours l'étrange "silence" du Pape Pie XII ainsi que le rôle joué par l'Eglise, la papauté, le Zentrum envers Hitler et les nazis. (A quelques très rares exceptions près de prêtres notamment qui sauvèrent des juifs par exemple)

En surfant sur internet j'ai trouvé un site assez bien documenté à ce sujet:

http://www.rationalisme.org/french/mora ... aire_2.htm

On y apprend notamment que le Pape Pie XII ainsi que le Vatican, l'Eglise catholique étaient au courant des massacres commis envers les juifs en Europe pendant la Seconde guerre mondiale par les nazis. Et soutenaientt dans "l'ombre" l'Allemagne nazie chrétienne.

Plus grave ils protégèrent et cachèrent des criminels de guerre nazis, des membres de la milice française, de la LVF, ainsi que le tristement célèbre "enragé" oustachi Ante Pavelic.

Il semble malheureusement que le lien ne fonctionne pas. :-|

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Shoah par balles"
Message Publié : 30 Mai 2009 14:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Voici les principales sources du lien en question:

L'Eglise catholique face au fascisme et au nazisme d'Henri Fabre, Aux Editions Espaces de Libertés, datant de 1995.

Les archives secrètes de la Wilhelmstrasse; l'Office des Affaires étrangères allemand.

André Guerber, Himmler et ses crimes- Les documents Nuit et Jour, Paris, 1946.

Du Dr Otto Dietrich, Hitler démasqué chez Grasset, Paris 1955.

Robert d'Harcourt de l'Académie française, Franz von Papen, L'homme à tout faire..., L'Aube, datant du 3 octobre 1946.

A noter que dès Mein Kampf, Hitler se voyait déjà comme une sorte d'arme, ayant une mission divine et chrétienne (catholique) afin d'anéantir les juifs d'Europe. Un catholique en quête d'une mission divine en somme.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "Shoah par balles"
Message Publié : 30 Mai 2009 14:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Attention à l'origine des sources. Je ne dis pas que les travaux présentés ici sont de mauvaise qualité ou partisans, mais vu le nom du site j'ai bien l'impression qu'il s'agit de structures anticléricales promouvant l'athéisme (Union des libres penseurs, union rationaliste...). Donc les éléments sont à prendre avec la même réserve que s'ils provenaient par exemple de publications catholiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB