Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 10:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Juin 2010 19:03 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
On connait l'appel du PCF dit du 10 juillet 1940, signé de Thorez et Duclos. Ce document, largement distribué à Paris notamment, met en cause le nouveau pouvoir pétainiste et accuse les anciens dirigeants de la France d'avoir mené le pays à la débacle. les socialistes dont Blum ainsi que les radicaux, les "chefs traitres de la CGT" et la droite sont mis en cause.
L'appel souligne que seul le PC a lutté pour la paix, c'est le thème du tract et de l'appell dont le texte a été publié notamment dans un hors série du Monde de mai-Juin 2010 sur "1940 la débacle et l'espoir".
Rien contre les allemands dans le texte qui ce qui a troublé beaucoup de commentateurs.
Mieux l'appel précise: " Nous communistes, nous avons défendu le pacte germano-soviétique parce qu'il était un facteur de paix et dès le premier mois alors que la répression était abattue sur nous ... " ... " la France veut vivre libre et indépendante".
Qu'est-ce qui a pu amener le PCF a diffuser un document de défense du pacte Ribbentrop-Staline, alors qu'après la défaite, les français restent anti-allemands s'ils sont soulagés de l'armistice. Qui a pu commettre une faute pareille ? le texte a t-il pour seul but d'obtenir des allemands la reparution de l' Humanité et de mettre fin aux mesures prises contre le PCF et ses députés, ce qui expliquerait qu'on les ménage autant et qu'on se targue même d'une alliance entre les communistes et l'Allemagne de Hitler ??

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2010 19:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je ne sais pas comment ce document a été reçu. Mais en juillet 1940, dans un pays complètement sous le choc, je ne parierais pas sur un rejet en bloc du thème "avec les communistes, au lieu de la défaite, vous auriez eu la paix". Après tout, Pétain va bien parler de collaboration quelques semaines plus tard !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2010 20:47 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
le PCF a diffuser un document de défense du pacte Ribbentrop-Staline, alors qu'après la défaite, les français restent anti-allemands s'ils sont soulagés de l'armistice. Qui a pu commettre une faute pareille ?


Alain , votre question n'a de sens que si l'on admet le postulat que si la ligne du PCF était arrêtée au PCF.
Ce qui n'était bien évidemment pas le cas.
La réponse à votre question est donc évidente: Staline.
Aussi absurdes et dangereuses que soient les directives reçues de Moscou (cf le refus de faire front commun avec les socialistes pour faire obstacle aux fascismes), elles étaient néanmoins diffusées et exécutées impeccablement par la direction du PCF. De ce point de vue, Staline, et donc le PCF n'avaient aucune raison d'attaquer les nazis avant l'opération Barbarossa.
De plus, il me semble que le PCF avait l'espoir de limiter la répression allemande à son égard , qui sait de continuer à publier l'Humanité, en continuant à soutenir le pacte germano-sociétique et n'attaquant pas les occupants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2010 23:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pour compliquer le tout, il y a aussi un Appel à la lutte lançé par Guingouin en août 1940 : http://www.contre-informations.fr/archivesfrance/pcf/guingouin.pdf

Citer :
Ainsi, Messieurs les assassins, installés à Vichy, pourront sans crainte, tout à leur aise, détruire les dernières libertés du peuple de France, établir le régime de l'obscurantisme et du mensonge.
Faire leur Révolution, grâce aux baïonnettes hitlériennes.
Instaurer la dictature. Installer enfin la fameuse Constitution fasciste que Doumergue n'avait pas réussi à imposer au peuple de France après le 6 février 1934, à la place de la Constitution de 1875, qui ne nous a pas empêchés cependant d'être victorieux en 1918!
Derrière Pétain, vieillard revenu en enfance, incapable de présider l' Assemblée nationale, incapable de lire son discours au micro annonçant qu'il est le chef de l'Etat. C'est le sinistre aventurier Laval. C'est la clique des assassins fascistes s'apprêtant avec l'aide de Hitler à exploiter honteusement le peuple de France.
Voilà ce que nous adonné cette prétendue guerre commencée au nom de la liberté!!!

...

Le premier but du fascisme mondial, asservir les peuples, est atteint. Il ne lui reste plus qu'à les amener à la lutte contre l'U.R.S.S. afin d'être maître du monde.
Mais quelle que soit la noirceur de l'enfer de douleur et de destruction par lequel il faut encore passer, nous, les communistes, les illégaux, nous envisageons l'avenir avec la certitude et la confiance que maintenant

C'est la lutte finale...
Grouponsnous
et demain... L'Internationale
Sera le genre humain.
Août 1940


Mais, il doit développer des trésors de rhétorique pour ne pas mettre en cause le pacte soviéto-allemand ...
Citer :
Les pourparlers de cette mission traînent en longueur, on fait croire que des difficultés ont surgi venant des Polonais (alors qu'on est au mieux avec eux), enfin la signature du pacte de nonagression soviétoallemand étant près d'être faite, la mission rentre en France en faisant retomber l'échec sur les Soviets.
Le peuple de France voit son dernier espoir de paix s'écrouler.
Et le lendemain, oh! stupeur, il apprend avec des titres énormes: la conclusion non du pacte de nonagression mais d'une alliance militaire russoallemande.
Toute la presse vendue avec le concours des journaux S.F.I.O. au premier rang criera à la grande trahison stalinienne : « Voyez cette trahison de Staline, alors qu'on négociait ouvertement avec lui, en même temps, en dessous, il s'entendait avec Hitler ».
Il est très regrettable pour ces messieurs qu'il existe une pièce officielle qui montre que les négociations allemandes se faisaient aussi en plein jour et que s'ils n'en ont pas informé leurs lecteurs, c'était pour mieux les tromper. En effet au Livre jaune, p. 210, dépêche n° 155, nous lisons :
« M. Oarreau, consul général à Hambourg, à M. Bonnet : Hambourg, 4 juillet 1939: La presse allemande ne donne aucun renseignement sur les négociations commerciales germanosoviétiques
actuellement en cours. Les milieux économiques de Hambourg, généralement bien renseignés, croient néanmoins savoir que, si un accord n'est pas prochainement conclu entre Londres, Paris et Moscou, le gouvernement soviétique serait prêt à signer avec le Reich un pacte de nonagression de cinq années. »
Eh oui, la preuve est là, de l'abominable tromperie. Ce sont les chefs socialistes français qui, en aidant la bourgeoisie française, partagent avec cette dernière la responsabilité de la guerre qu'on veut faire retomber sur ceux qui ont toujours lutté pour la paix: les Soviets et le parti communiste.
Ce même parti qui sera le seul à s'opposer à la guerre alors que tous les députés, depuis les fascistes jusqu'aux socialistes, la voteront. Et on assistera à ce spectacle ahurissant: les travailleurs français partant, paraîtil, pour une guerre de liberté, alors que, dans leur propre pays, on assassine la liberté en mettant en prison illégalement les députés communistes et en ouvrant des camps de concentration.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2010 10:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Citer :
Pour compliquer le tout, il y a aussi un Appel à la lutte lançé par Guingouin en août 1940 : http://www.contre-informations.fr/archi ... ngouin.pdf


Les problèmes de Guingouin avec le PCF deviennent manifestes à ce moment-là, et ne feront qu'empirer par la suite (ils ont été discutés sur le forum).
Néanmoins, il faut rappeler qu'à l'époque où il lance cet appel en réponse à la position officielle du Comité central diffusée par l'Humanité ("nous devons être sans haine envers le soldat allemand"), Guingouin n'est pas un homme d'appareil dans le parti, juste un responsable local. Et il ne le deviendra jamais, contrairement à Doriot qui, sans avoir atteint les sommets de la hiérarchie communiste, était nettement plus près du saint des saints (si l'on peut dire), et considéré comme un des jeunes espoirs nationaux du parti, avant qu'il ne sabote sa carrière prometteuse en divergeant de la ligne officielle sur la question du Front commun.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2010 12:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Alain.g a écrit :
Qu'est-ce qui a pu amener le PCF a diffuser un document de défense du pacte Ribbentrop-Staline, alors qu'après la défaite, les français restent anti-allemands s'ils sont soulagés de l'armistice. Qui a pu commettre une faute pareille ? le texte a t-il pour seul but d'obtenir des allemands la reparution de l' Humanité et de mettre fin aux mesures prises contre le PCF et ses députés, ce qui expliquerait qu'on les ménage autant et qu'on se targue même d'une alliance entre les communistes et l'Allemagne de Hitler ??

Ce qui a amené le PCF à défendre le pacte germano-soviétique (je passe sur le fait que de nombreux communistes et non des moindres, n'ont pas approuvé ce pacte, comme le montre le manisfeste Guigouin), c'est l'obéissance inconditionnelle à Staline, l'obéissance à la ligne de Moscou qui était alors celle de la coopération avec les Allemands. Cela est établi par le fait que les dirigeants du PCF patronnés par Duclos (en l'absence de Thorez qui se trouvait alors à Moscou) ont eu plusieurs entretiens avec Abetz à l'ambassade d'Allemagne à Paris, au sujet de la reparution de l'Humanité.

Quelles pouvaient être les motivations d'une telle coopération "contre nature" ? Peut-être celles avancées par Maurice Tréand et le député Catelas : "L'Humanité publiée par nous se fixerait pour tâche de poursuivre une politique de pacification européenne et de défendre la conclusion d'un pacte d'amitié franco-soviétique qui serait la conclusion du pacte germano-soviétique".

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2010 12:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 347
Tonnerre a écrit :
Citer :
le PCF a diffuser un document de défense du pacte Ribbentrop-Staline, alors qu'après la défaite, les français restent anti-allemands s'ils sont soulagés de l'armistice. Qui a pu commettre une faute pareille ?


Alain , votre question n'a de sens que si l'on admet le postulat que si la ligne du PCF était arrêtée au PCF.
Ce qui n'était bien évidemment pas le cas.
La réponse à votre question est donc évidente: Staline.


Cela ne me paraît pas si simple. Lorsque J. Duclos et M. Tréand entament des négociations pour la reparution de l'Humanité, ils en informent Thorez à Moscou et lui précisent qu'ils sont en contact avec O. Abetz. La réaction est vive, une directive du CC du PCF (à Moscou) du 19 juillet 1940 dit: "Considérons juste ligne générale. Indispensable redoubler vigilance contre manœuvre occupants. Était juste entreprendre démarches pour obtenir presse légale, mais entrevue avec Abetz faute, car danger compromettre parti et militants." Les contacts se poursuivent et c'est le Komintern qui réagit (toujours depuis Moscou, le 6 août): "Le parti doit catégoriquement repousser et condamner comme trahison toute manifestation de solidarité avec les occupants." Suivent des mesures rigoureuses (expulsions et dénonciations publiques) contre ceux qui continueraient. (Cit. in M. Narinski, (Quelques remarques sur la biographie de Jacques Duclos) in Matériaux pour l'histoire de notre temps, 1994, vol.34, p.23).
Duclos qui avait dirigé l'opération, mais correctement informé Thorez, gagnera paradoxalement en autorité. On peut dire que la ligne vient de Moscou, elle est un peu compliquée, comme la position de Staline en 1940. Et en France cela se traduit par une politique complexe qu'on ne peut, de toute évidence, réduire à un collaboration avec l'Allemagne. Le texte "appel du 19 juillet" est assez clair, on y attaque les gouvernements d’avant-guerre et celui de Pétain, pas d’attaque directe contre l’Allemagne tout en appuyant sur la fibre nationale. C’est un travail assez hybride, mais il est éclairé par la volonté, nettement réaffirmée par les directives de Moscou, de se différencier d’une politique pro allemande.
C’est aussi une de ces nombreuses petites pièces a rassembler au dossier de l’attitude de Staline face aux Allemand en 39-41. Il est clair que derrière cette volonté de ne pas embarquer les militants français sur le chemin d’une collaboration avec l’Allemagne, il y a une méfiance fondamentale vis-à-vis des dirigeants allemands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2010 13:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
L'émission "13h15 le samedi" sur France 2 était aujourd'hui consacré à une entrevue avec Cécile Rol Tanguy, femme et agent de liaison du colonel, qui étaiet tous deux à l'époque communiste.

Assez intéressant. La vidéo n'est pas encore en ligne sur le site.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2010 13:35 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le ton pas anti-allemand de l'appel du 10 juillet 1940, qui par ailleurs demande que la France ne s'enchaine pas "au char le l'impérialisme britannique", a choqué de nombreux communistes, dont des responsables comme Charles Tillon et Gabriel Péri du Comité central je crois, qui optent très vite, comme Guingouin, pour la Résistance.
Il est juste aussi de préciser comme le fait le hors-série du Monde, qu'un télégramme venant de Moscou, incite le 20 juillet 1940 le PCF a prendre ses précautions lors des tractations avec Otto Abetz, l'ambassadeur de Berlin, afin de ne pas trop compromettre avec les allemands le parti et les militants.
Le télégramme précise même que " l'entrevue avec Abetz était une faute ". Le PCF allait donc trop loin ou trop visiblement, pour Dimitrov secrétaire général de l' internationale, qui approuvait pourtant les négociations pour faire reparaitre l' Humanité. On voit comme le PCF recevait des ordres de détail pour ce qu'il devait faire et ne pas faire. Eugène Fried représentant de l' IC, était pourtant alors à Paris pour superviser le PCF, simple éxécutant du PCUS.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2010 14:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Duclos qui avait dirigé l'opération, mais correctement informé Thorez, gagnera paradoxalement en autorité. On peut dire que la ligne vient de Moscou, elle est un peu compliquée, comme la position de Staline en 1940. Et en France cela se traduit par une politique complexe qu'on ne peut, de toute évidence, réduire à un collaboration avec l'Allemagne. Le texte "appel du 19 juillet" est assez clair, on y attaque les gouvernements d’avant-guerre et celui de Pétain, pas d’attaque directe contre l’Allemagne tout en appuyant sur la fibre nationale. C’est un travail assez hybride, mais il est éclairé par la volonté, nettement réaffirmée par les directives de Moscou, de se différencier d’une politique pro allemande.


D'accord avec ça, sauf que bien évidemment le texte en question n'appelle en aucun cas à la collaboration avec les Allemands ni non plus, évidemment, à la résistance contre eux.
Hybride est le mot, attentiste aussi, mi-chèvre-mi-chou, pilotage à vue et contorsions d'équilibriste entre les deux options ci-dessus, dans le cadre de directives générales assez claires mais pas toujours facile à appliquer pour les décisions concrètes et quotidiennes, comme la republication de l'Huma.
Comme toujours, l'analyse de Moscou renvoie aux solidarités prolétariennes internationales, argument certifié marxiste, pour camoufler les motivations étroitement d'intérêt national de sa politique.
Mais l'axiome était que tout ce qui était bon pour l'Union soviétique était bon pour les travailleurs du monde entier...

Sur les négociations secrètes du PCF avec Abetz pour la reparution de l'Huma, ce livre:

http://www.fonjallaz.net/MLH/PCF%20nego ... 0Nazi.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Nebuchadnezar et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB