Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le "vécu" de Nuremberg
Message Publié : 19 Avr 2008 15:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Il y a déjà eu des fils sur le procès de Nuremberg,mais j'aimerais aborder un aspct particulier du sujet : le "vécu" du procès dans les différentes opinions publiques .

La situation était alors la suivante :

. l'Europe était couverte de ruine .
. l'économie était à plat .
. il y avait des millions de déplacés .
. il y avait des millions de morts et de blessés .
. les russes n'étaient pas des plus "surs"...
. les colonies commençaient à se réveiller ,même sérieusement .

Bref,il y avait des raisons de s'intéresser "à autre chose" .

Modéré
Jean-Claude


Ce qui implique forcément des réponses tout à fait différentes dans des pays différents .

. Intérêt réel de la population (réele attente du jugement )?
. Intérêt "suscité" de la population ("matraquage de la presse") ?
. Intérêt "obligé" de la population (propagande soviétique) ?


Qq a t'il une idée sur cette question ?
En France par exemple y avait-il des différences notables parmi la population française et la population blanche des colonies et plus particulièrement d'Algérie ?

Merci .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "vécu" de Nuremberg .
Message Publié : 19 Avr 2008 16:16 
Bonjour,


Modéré
Jean-Claude


Au sujet de Nuremberg, je ne suis pas competent pour vous donner un compte-rendu general, mais je peux vous dire que, au niveau de ma famille et des quelques anciens qui m'en ont parle, il fut suivi de pres, car les survivants avaient grand mal a croire a l'etendue des crimes nazis, cela semblait tellement incroyable en 45-46.

Certes, ils avaient tous des urgences alimentaires, mais ils suivaient les compte-rendus des debats publies dans la presse et avaient froid dans le dos en realisant l'etendue epouvantable de ce a quoi ils avaient echappe.

Je vous citerais mon temoin privilegie, a savoir mon grand-pere, pardonnez la verdeur de langage mais c'est comme cela qu'il en parlait et je ne me permettrais pas de modifier ses paroles :

"On savait que les boches etaient des salauds, on les a eu sur le dos pendant 4 ans. Mais quand on a su ce qu'ils avaient reelement fait, aux Juifs et aux autres, on s'est demande comment on avait pu echapper a ces fumiers, nous. Ils n'en n'ont pas pendu assez, les juges."


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "vécu" de Nuremberg .
Message Publié : 19 Avr 2008 16:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Modéré
Jean-Claude

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "vécu" de Nuremberg .
Message Publié : 19 Avr 2008 16:31 
Modéré
Jean-Claude


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "vécu" de Nuremberg .
Message Publié : 19 Avr 2008 16:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Ungern a écrit :
mais aussi de nature à faire dévier le fil de son sens initial clairement défini .


C'est pour mieux le définir que vous avez mis votre allusion déplacée au TPI en gras? :rool:
Merci de vous en tenir au procès de Nuremberg. Personnellement, je ne vois pas tellement la pertinence d'un nouveau sujet sur ce thème, déjà débattu ici, mais laissons-lui une chance.
Par contre, toute digression sur d'autres thèmes que le procès de Nuremberg et toute comparaison déplacée avec des procès récents ou en cours sera modérée sans préavis.
Merci de votre compréhension.


_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "vécu" de Nuremberg .
Message Publié : 19 Avr 2008 17:02 
Bonjour,
Jean-Claude a écrit :
Merci de votre compréhension.

Elle vous est acquise
:P
Le sujet, cependant, me semble d'interet, pollutions contemporaines eliminees en rouge.
Quel fut l'impact de Nuremberg sur le moment ?

Fort et puissant selon moi, mais je n'ai pas la science infuse.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "vécu" de Nuremberg .
Message Publié : 19 Avr 2008 18:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Merci d'avoir ramené le sujet à son contenu de départ et évité les digressions .

Un indice sérieux et quantifiable d'évaluation pourrait être je crois le volume de pressse,le contenu des journaux, et les "unes de presse" .
Pas rien qu'en France,mais dans tous les pays ayant participé au conflit,Allemagne compris .

Je ne suis pas historien ni de près ni de loin,
mais je n'ai jamais quant à moi vu de telles études .

Ce ne serait ps "anecdotique",mais au contraire "très intéressant" ,et ça permettrait surtout de pouvoir dire objectivement si "oui" ou "non" un tel procès a un sens "éducatif" pour la génération en cause .

C'est totalement différent de dire que celà a un sens "historique" ou de se dire que c'est une obligation morale .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "vécu" de Nuremberg .
Message Publié : 21 Avr 2008 10:16 
Bonjour,
J'ai demande a mon ami Roger, ancien FTPF d'Ile et Vilaine.
Sa reponse est interessante :
Citer :
Bonjour Daniel

J'ai été peu marqué par ce procès mais fin 1945 je préparais l'Indo vers lequel je m'embarquais début février 1946 pour n'en revenir que vers la mi 1947, et donc peu à la maison à ce moment.
A priori cela n'a guère touché les milieux où j'ai évolué à cette époque (casernes et cafés), car je n'en gardé aucun souvenirs. Ce n'est que bien plus tard que moi-même m'y suis intéressé.
Mais j'étais jeune et bien plus intéressé par ce que je vivais. Début 1945 dans les marais de Fégréac [Ex-FFI encerclant la poche de Saint Nazaire], ensuite les pelotons à Dinan puis le départ vers Francazal et les vaccins à Grans avant le Néha Hélas [Le bateau qui l'emmene en Indo en 46].
Aprés mon retour j'avais besoin de me retaper puis de me reconstruire. Ce procès je ne l'ai découvert que plus tard lorsque j'ai commencé à me motiver politiquement. Je ne suis donc pas le bon sujet à qui poser cette question. Je veux croire que des Français plus adulte s'y sont plus intéressé.Amicalement
Roger

Il avait 18 ans en 1944.
Sa question au sujet "des Français plus adulte s'y sont plus intéressé" est significative !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "vécu" de Nuremberg .
Message Publié : 21 Avr 2008 14:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Merci .
C'est un témoignage très intéressant .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "vécu" de Nuremberg .
Message Publié : 21 Avr 2008 15:08 
Bonjour,
Je viens de me replonger dans les "Memoires de Guerre" de Charles de Gaulle pour voir ce qu'il en dit.
Et bien pas grand-chose...
Quelques mentions sur la necessite politique pour la France d'y etre presente, quelques commentaires sur sa decision d'y envoyer M. de Menthon, point barre.

Il semblerait que, du jeune FTPF Roger jusqu'au Grand Charles, les Francais de l'epoque avaient d'autres urgences que de suivre ce proces...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "vécu" de Nuremberg .
Message Publié : 21 Avr 2008 16:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Très intéressante remarque sur l'histoire de Degaulle .
C'est "comme çà" effectivement que j'avais vu l'affaire en toute logique mais sans l'ombre d'un élément probant pour l'étayer .

Mais ce point est capital et éclaire sous un jour netièrement nouveau (en tous les cas pour moi) ce procès .

Parce qu'il est présenté comme l'évènement "phare" de l'immédiat après guerre .

La réalité est donc beaucoup plus prosaïque que celà ...
Après la guerre la première chose à faire était de survivre,se retrouver,tenter de récupérer le temps perdu, et vivre.
L'histoire on s'y intéresse "après" .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "vécu" de Nuremberg .
Message Publié : 22 Avr 2008 9:20 
Bonjour,
Tout en etant d'accord avec l'apparent peu d'interet des Francais pour ce proces sur le moment, il y a une bricole qui me chiffone :
Ungern a écrit :
Parce qu'il est présenté comme l'évènement "phare" de l'immédiat après guerre

Mais il EST l'evenement phare des annees 45-46 !
Nombre d'evenements importants se sont deroules plus ou moins dans l'indiference generale a l'epoque mais on marque notre monde et restent des references.
Un exemple qui me vient a l'esprit : Galilee !
Jete en prison, mais pourtant, elle tourne.
Et il y en a d'autres, sujet potentiel de nouveau fil dans la rubrique adequate : Les evenements-phares passes inapercus dans le contexte de leur epoque...

Au fait, un autre contact, Louis, qui fut resistant en Bourgogne puis rejoignit la 1ere armee et allat en Allemagne debut 1945, m'a egalement indique que, en 1945-46, il etait beaucoup plus preoccupe par sa "sortie de guerre" personnelle que par ce proces. Il pensait a l'epoque "Pourquoi tout ce bazar, pendez-les tous et passons a autre chose!".

Plus tard, il a change d'avis, mais beaucoup plus tard.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "vécu" de Nuremberg
Message Publié : 22 Avr 2008 12:52 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Dans ce fil, on a pris l'exemple de la France. Mais est-ce le plus pertinent ? La France est un cas très particulier. Elle a été vaincue, elle est en ruines, elle a infiniment plus de questions à se poser sur elle-même, de doutes sur elle-même et sur son avenir que les peuples des trois "grands" vainqueurs. On juge les nazis à Nuremberg, mais en France on juge les collabos; des Français ont été du mauvais côté... Puis, les colonies bougent...

Il y a quelque temps, était passé sur la chaîne Histoire un documentaire sur Nuremberg, axé sur le rôle de Goering. On y disait qu'après que celui-ci eût mouché le procureur, au début du procès, avant que ça ne tourne au vinaigre, il avait reçu des pluies de lettres de félicitations d'Allemands. Comme quoi le procès, à tout le moins, était suivi en Allemagne (OK, les Alliés y veillaient) et suscitait de l'attention (ça, c'était une autre histoire).
Quid de la Grande-Bretagne ? de la Tchécoslovaquie, pas encore sous la botte soviétique ? de la Pologne ? de l'Italie ? etc ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "vécu" de Nuremberg
Message Publié : 22 Avr 2008 16:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Tout à fait,
cette question est très intéressante et exigerait une étude pays par pays .

Mais une chose a déjà avancé terriblement,c'est que à première vue, "à l'époque" ,tout le monde s'en foutait" du moins en France ,et très probablement en Belgique aussi .
Dès lors,c'est une autre histoire qu'il faut écrire, parce que celà veut dire que le procès de Nuremberg est sans doute rentré dans l'Histoire, mais pas "dans la tête des contemporains" .

Et à partir de çà, des évènements comme la torture en Algérie changent complètement de sens ...
Contrairement à ce qu'on pense aujourd'hui le Procès de Nuremberg n'avait pas été "intégré" dans l'esprit des contemporains .
Ni dans les faits bruts,ni dans ses significations profondes .

Et c'est "assez regrettable" ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "vécu" de Nuremberg
Message Publié : 28 Mai 2010 11:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2010 7:18
Message(s) : 13
Localisation : SUD-CAP 180
Cuchlainn a écrit :

Il y a quelque temps, était passé sur la chaîne Histoire un documentaire sur Nuremberg, axé
sur le rôle de Goering. On y disait qu'après que celui-ci eût mouché le procureur, au début du procès, avant que ça ne tourne au vinaigre,
il avait reçu des pluies de lettres de félicitations d'Allemands. Comme quoi le procès, à tout le moins, était suivi en Allemagne


Vu ce documentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB