Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 22:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Déc 2010 22:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Nov 2007 10:59
Message(s) : 61
Bonjour,

Est-ce qu'on sait si Hitler pensait au successeur qui prendrait ça place quand il mourrait de cause naturelle ? Ce qui voudrait dire que l'Allemagne aurait gagné la guerre, mais la question n'est pas la, car peut être il en avait fait référence dans Mein Kampf ou à des proches. Voulait t'il donner le pouvoir à un supposé fils qu'il aurait pu avoir plus tard ou à un homme du parti nazi qui lui aurait été proche ?

La question se pose à mon avis, surtout qu'il voulait que le IIIeme Reich existe pendant 1000 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2010 22:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Fév 2007 16:49
Message(s) : 161
Le dauphin désigné de Hitler a longtemps été Rudolph Hess, jusqu'à ce qu'il se parachute au Royaume Uni.
Après son suicide, le pouvoir est revenu par testament à l'amiral Karl Dönitz

_________________
--

Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis!
In culum tuum vidisti?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2010 22:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il avait désigné Göring pendant un moment


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2010 22:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 02 Nov 2007 10:59
Message(s) : 61
Je trouve que c'est un peu bizarre que Hitler a choisi comme successeur des personnes qui avaient a peux près son âge. Karl Dönitz ça passe encore, car il a dû écrire son testament vers la fin de la guerre et il savait certainement déjà à ce moment la qu'il ne se laissera pas prendre vivant. Mais le choix de Rudolph Hess comme successeur m'intrigue..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2010 22:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Au final Hess a vécu bien vieux.....C'est quand même une époque où les grands responsables politiques ne sont plus très jeunes...Il pensait peutêtre qu'après guerre ils auraient tout loisir d'en trouver des plus jeunes....des héros survivants de la guerre peut-être ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 0:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5113
Localisation : Bourgogne
Dans les faits, le III. Reich a eu deux Führer : Adolf Hitler puis Karl Dönitz pendant une vingtaine de jours.
Dire qui aurait été le successeur d'Hitler "si l'Allemagne..." est un exercice à mon sens inutile : cela aurait pu être Göring, Himmler, Hess, Canaris, Manstein, Eva Braun, Léon Blum ou le père Fouettard, on peut tout justifier d'une posture non-historique...

Après, il a eu des "dauphins" désignés (enfin, jamais clairement, c'est le propre de l'hitlérisme) en fonction des périodes : Hess avant son envolée britannique de mai 1941 ; Göring, peut-être, Himmler, aussi, après mai 1941. Lorsque le problème de sa succession s'est posée dans le cadre d'un Gotterdämmerung bien dans sa veine, son choix s'est porté sur Dönitz au lieu des fidèles de la première heure, jugés traîtres ou lâches de la dernière.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 15:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15853
Localisation : Alsace, Zillisheim
Asgard68 a écrit :
Je trouve que c'est un peu bizarre que Hitler a choisi comme successeur des personnes qui avaient a peux près son âge. Karl Dönitz ça passe encore, car il a dû écrire son testament vers la fin de la guerre et il savait certainement déjà à ce moment la qu'il ne se laissera pas prendre vivant. Mais le choix de Rudolph Hess comme successeur m'intrigue..


En nommant un dauphin de peu d'envergure politique, il s'assurait que celui-ci ne chercherait pas à prendre la place.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 18:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 09 Jan 2005 18:30
Message(s) : 591
Localisation : 95 France
L'ordre de succession fixé en 1939 désigne Göring puis Hess.
Hitler et Göring ne voyagent plus dans le même véhicule pour ne pas risquer d'être tués ensemble.

Dönitz, c'est du pipeau, de même que les disgrâces in extremis de Göring et de Himmler : cela les libère pour négocier avec les seul donneurs de pouvoir, les Américains, et sauver ce qui peut l'être, avec l'espoir de les fâcher rapidement avec les Soviétiques.

En quelque sorte, il donne une efficience à son suicide, en pariant que peut-être c'est son nom qui empêche un renversement d'alliances antisoviétique, proposé par Himmler depuis des années.

Du moins, c'est la seule logique que je vois à cette nomination et à ces anathèmes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 19:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Juil 2010 11:57
Message(s) : 35
LTN503 a écrit :
cela aurait pu être Göring, Himmler, Hess, Canaris, Manstein, Eva Braun, Léon Blum ou le père Fouettard, on peut tout justifier d'une posture non-historique...CNE503


Je ne pense pas que Eva Braun aurait pu succédait a Hitler étant donné qu'elle n'avait aucune réelle compétence politique
et qu'il existait néanmoins fort sexisme dans le régime Nazi

_________________
"Ceux qui voient loin derrière eux voient loin devant eux et aucun oculiste ne viendra me contredire"
-Winston Churchill


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 21:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Juil 2010 11:57
Message(s) : 35
Mes plus sincères excuses, après relecture je revois que vous classiez E.Braun dans la classe des Léon Blum,
Cela m'apprendra a lire des messages rapidement par manque de temps :oops:

_________________
"Ceux qui voient loin derrière eux voient loin devant eux et aucun oculiste ne viendra me contredire"
-Winston Churchill


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 21:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juil 2010 0:34
Message(s) : 20
Hitler avait pensé à Himmler pour le prendre comme successeur. C'était le nazi qui avait le plus de liens avec Hitler. Dans l"opération Valkyrie, Claus von Stauffenberg voulait tuer Hitler et Himmler car il savait que c'était lui le successeur d'Hitler en cas de décès. De plus, Hitler à pris Karl Doenitz comme successeur par défaut car son plus fidèle l'avait trahie et Hitler l'a su le 28 avril 1945, en conséquence Himmler est déchu de ses fonctions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 21:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
L’esprit de famille ce n’est pas trop le truc des Nazis donc peut-on, sincèrement, parler d'héritage voir de succession au sein de la logique de leur régime ?

A la question posée je serai tenté de répondre sans aucun fondement et par pure extrapolation que se serait le plus opportuniste et le mieux placé politiquement après une autre nuit des longs couteaux. :rool:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2010 22:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Dans l'Uchronie le " Maître du Haut- Château " de K. Dick, le successeur c'est Bormann, qui a profité de la sénilité d'Hitler pour s'emparer de sa personne et s'imposer au pouvoir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 17:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 28 Fév 2008 19:40
Message(s) : 143
Qui serait devenu le Führer après Hitler ?

La réponse est : personne !

Le titre de "Führer" devait mourir avec Hitler, qui serait devenu une sorte de divinité après sa mort si l'Allemagne avait gagner la guerre. Son successeur aurait été chancelier tout simplement, comme ce fut le cas pour Goebbels, même si il ne l'a succédé que 24 heures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2010 21:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5113
Localisation : Bourgogne
Dönitz a - il me semble - porté le titre de Führer entre le 1er et le 23 mai 1945. Vrai ou faux ?

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB