Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 0:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : José Aboulker
Message Publié : 13 Déc 2009 14:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Personne ici pour rendre hommage à José Aboulker ?

Lisez les très bons articles publiés par Le Monde et Libération à la mémoire de grand résistant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: JOSE ABOULKER
Message Publié : 13 Déc 2009 14:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je pense que vous vous trompez sur Passion-Histoire. Notre forum est là pour discuter de notre passion : l'histoire. Pas pour rendre hommage a tel ou tel personnage historique ou pas. Vous pouvez parler-discuter des personnages que vous désirez. C'est d'ailleurs le meilleur service que l'on peut rendre à pas mal de monde : en parler et faire connaitre ce qu'ils ont fait, plutôt que d'apostropher tout le monde sur ce que nous devons faire ou pas !

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: JOSE ABOULKER
Message Publié : 14 Déc 2009 7:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
J'ajouterais d'ailleurs qu'il est préférable pour une lecture agréable de ne pas écrire les titres des fils en majuscule.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: JOSE ABOULKER
Message Publié : 16 Déc 2009 7:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Narduccio a écrit :
Je pense que vous vous trompez sur Passion-Histoire. Notre forum est là pour discuter de notre passion : l'histoire. Pas pour rendre hommage a tel ou tel personnage historique ou pas. Vous pouvez parler-discuter des personnages que vous désirez. C'est d'ailleurs le meilleur service que l'on peut rendre à pas mal de monde : en parler et faire connaitre ce qu'ils ont fait, plutôt que d'apostropher tout le monde sur ce que nous devons faire ou pas !


eh bien dites le - par exemple à jaggered - qui a écrit ceci sur le sous-forum histoire militaire :


"jaggered Sujet du message: Bonne fête à tous les saints-Cyriens !Posté: 02 Déc 2009 15:54
Polybe
Inscription: 24 Avr 2008 15:59
Messages: 116
Aujourd'hui c'est le Deux Décembre, fête de l'école de St Cyr et date de commémoration de la victoire d'Austerlitz en 1805, sous le commandement du créateur de cette école prestigieuse
Dans l'argot des cyrards, cette journée est le "2S" car leur calendrier scolaire se déroule suivant les lettres du mot "a-u-s-t-e-r-l-i-t-z", le "a" pour octobre et ainsi de suite jusqu'au "z" pour juillet.

En tant que fana d'histoire militaire contemporaine, je pense aux dizaines de milliers d'anciens de cette école, morts pour la France pendant les guerres meurtrières mais prêts d'avance à faire le sacrifice de leur vie pour leur pays; à la richesse de leurs traditions, et... à leur vocabulaire délicieusement ésotérique !
chic à Cyr !"

Un commentaire narduccio ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: JOSE ABOULKER
Message Publié : 16 Déc 2009 12:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
marc30 a écrit :
Un commentaire narduccio ?


Oui. A la place de nous apostropher, vous n'aviez qu'à faire comme jaggered. Votre message n'aurait pas été effacé et nous n'aurions empêché personne de porter hommage ou de porter témoignage. Là, vous nous reprochez de ne pas avoir suivi vos désirs, avant même que nous sachions quels ils étaient. J'ai peur que dans ces conditions, nous ne décevions des dizaines de lecteurs par jours. Il y a malheureusement plusieurs personnes importantes qui sont décédés ou dont c'est l'anniversaire de la mort, de la naissance ou d'un fait important aujourd'hui, comme chaque jours.
Croyez-vous que nous pourrions, jours après jours rendre hommage à toutes ces personnes et ces faits ?

Vous voulez que l'on parle de quelqu'un ? Soit! Ouvrez donc un sujet sur lui de manière à ce que les participants de PH apprennent des choses ou bien disent ce qu'ils connaissent sur le sujet. Vous cherchez une polémique stérile et vous continuez. Soyez constructif à la place de nous reprocher quelque chose dont nous ne sommes pas responsables.

PS: en respect de la charte, vous êtes prié de faire de tels commentaires en MP.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: José Aboulker
Message Publié : 16 Déc 2009 13:08 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Narduccio a raison, je me rappelle avoir sobrement rappelé la mort de Jean François Revel ou de Samuel Huntington sans prendre un ton de camelot. Mes messages avaient été suivis de contributions intéressantes.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: José Aboulker
Message Publié : 16 Déc 2009 14:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Chacun pensera ce qu'il voudra de votre querelle de chiffoniers à propos d'un grand patriote (particulièrement mal traité en 42/43 néanmoins). De mon côte je saisi votre "débat" pour vous interroger sur un point sensible sur lequel ma mémoire est incertaine : quel fut le sort des Juifs d'Algérie après novembre 1942 ? je crois avoir lu que la législation antisémite de Vichy (appliquée en Algérie comme en métropole dès 1940) était restée en application jusqu'à ce le général de Gaulle arrive à Alger (à l'été 1943) - et ceci malgré la présence (nombreuse) de l'US Army (mais chacun connaît le peu d'hostilité de Roosevelt à l'égard de Vichy).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: José Aboulker
Message Publié : 17 Déc 2009 14:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 21 Août 2007 18:07
Message(s) : 151
Localisation : Neuilly 92
Aigle a écrit :
Chacun pensera ce qu'il voudra de votre querelle de chiffoniers à propos d'un grand patriote (particulièrement mal traité en 42/43 néanmoins). De mon côte je saisi votre "débat" pour vous interroger sur un point sensible sur lequel ma mémoire est incertaine : quel fut le sort des Juifs d'Algérie après novembre 1942 ? je crois avoir lu que la législation antisémite de Vichy (appliquée en Algérie comme en métropole dès 1940) était restée en application jusqu'à ce le général de Gaulle arrive à Alger (à l'été 1943) - et ceci malgré la présence (nombreuse) de l'US Army (mais chacun connaît le peu d'hostilité de Roosevelt à l'égard de Vichy).


En gros , l'esprit et la mentalité vichyste perdureront avec Darlan et Giraud :
- ils refuseront l'incorporation dans l'armée des conscrits juifs , les confinant à des travaux agricoles ou de terrassement dans des camps comme Cheragas ou Burdeau , sous la garde de militaires farouchement antisemites ( anciens SOL , legionnaires )
- Fin decembre 42 , sous le pretexte d'attentats supposés , les participants juifs du groupe Aboulker seront arrétés et emprisonnés dans le sud algerien
- Giraud refusera de revenir sur l'abrogation du decret Cremieux
- Les élèves juifs exclus de la communale, fin 41 ( dont votre serviteur ! ) ne seront repris qu'en mai 43 - la mesure d'exclusion incluant les élèves du primaire n'etait pas prevue dans les directives de Vichy , c'est Weygand qui proprio motu l'ordonnera pour l' AFN
- C'est bien De Gaulle qui restituera leurs droits aux juifs d' AFN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: José Aboulker
Message Publié : 17 Déc 2009 14:51 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Mais à quel moment les a-t-on mobilisés pour faire partie du Corps expéditionnaire français en Italie :?: Car, il y en a eu, j'en ai connu encore récemment.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: José Aboulker
Message Publié : 19 Déc 2009 16:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 21 Août 2007 18:07
Message(s) : 151
Localisation : Neuilly 92
Faget a écrit :
Mais à quel moment les a-t-on mobilisés pour faire partie du Corps expéditionnaire français en Italie :?: Car, il y en a eu, j'en ai connu encore récemment.


Aprés que De Gaulle eut rétabli la légalité republicaine , à Alger , a partir de la mi 43.
Entre temps de nombreux conscrits juifs avaient rejoint les Corps Francs d'Afrique( de Monsabert ).........d'autres , a leurs risques et perils , avaient rallié Leclerc , en Tripolitaine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: José Aboulker
Message Publié : 22 Déc 2023 21:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 157
Je remonte ce fil de l'année 2009.

Citer :
(Wikipedia)
José Aboulker fonde dès septembre 1940 un réseau de résistance à Alger, en liaison avec son cousin Roger Carcassonne, industriel et capitaine de réserve, qui en avait organisé un à Oran. Il devient par la suite l'un des principaux dirigeants de la Résistance en Algérie sous Vichy. Les deux cousins firent connaissance d'Henri d'Astier de La Vigerie, auquel ils s'associèrent pour porter assistance au futur débarquement allié, en liaison avec le colonel Germain Jousse et le consul Robert Murphy, représentant du président Roosevelt à Alger.
Le centre de cette conspiration fut le domicile du père de José, le Pr Henri Aboulker, à Alger, au 26 de la rue Michelet.
Dans la nuit précédant le débarquement allié en Afrique du Nord, qui eut lieu le 8 novembre 1942, José Aboulker, installé ainsi que son adjoint Bernard Karsenty au commissariat central, déclencha, avec le concours de Guy Calvet et du commissaire Achiary, l'occupation d'Alger par quatre cents résistants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: José Aboulker
Message Publié : 23 Déc 2023 9:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Ah celui-là je l'aime ! Ce qu'il a fait à Alger dans la nuit précédent le débarquement, c'était un exploit incroyable.

Un culot monstre et beaucoup de courage : il a pris le standard téléphonique d'Alger, fait envoyer des faux ordres aux troupes qui auraient pu s'opposer au débarquement, et comme les Américains arrivaient avec une sage lenteur après leur débarquement, il a tenu les points clés d'Alger aussi longtemps qu'il a pu, avant de donner à ses hommes l'ordre de se rendre ou de se sauver pour éviter un massacre.

(Au passage, ceux qui ont été pris ont été enfermés par Giraud, il faudra attendre l'arrivée de De Gaulle pour qu'ils soient libérés.)

Chirurgien, il a tenté d'opérer et de sauver le capitaine Pillafort, touché pendant le retour par un excité vichyste qui a été immédiatement abattu. Sans succès, ce capitaine courageux a été tué par un imbécile qui ne se tenait plus de colère, alors que les Américains entraient déjà en ville.

Il fut ensuite le médecin personnel de De Gaulle à Alger.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: José Aboulker
Message Publié : 25 Déc 2023 21:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 157
Citer :
En Algérie, l'imminence de ce débarquement accélère la structuration de la Résistance. Sur place, celle-ci recrute largement au sein de la droite et de l'extrême droite. Ses principaux lieutenants ont pour nom Henri d'Astier de La Vigerie, un militant de l'Action française membre du 2e Bureau de l'armée d'armistice, Jacques Lemaigre-Dubreuil, directeur général des huileries Lesieur et ancien "cagoulard", et les colonels Jousse et Van Hecke, respectivement membre de l'état-major d'Alger et chef des Chantiers de jeunesse en Afrique du Nord.
Juif, républicain et séduit dès cette époque par le général de Gaulle, José Aboulker n'appartient pas au même milieu que ces hommes qui, pour la plupart, restent très attachés au maréchal Pétain, et, pour certains, ne cachent pas leurs opinions antisémites et monarchistes. Entre eux, pourtant, le courant passe, le patriotisme gommant pour l'heure les différences, et Aboulker fait partie du petit groupe de conjurés chargés de préparer le débarquement. Les détails de l'organisation sont fixés dans une ferme de Cherchell, à l'ouest d'Alger, le 23 octobre 1942, en présence notamment du bras droit du général Eisenhower, à qui a été confié le commandement de l'opération "Torch".


https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: José Aboulker
Message Publié : 25 Déc 2023 22:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Et José Aboulker n'avait que 22 ans au moment du débarquement des alliés en Algérie !
8-| 8-| 8-|

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: José Aboulker
Message Publié : 07 Avr 2024 20:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 31 Juil 2023 20:20
Message(s) : 157
https://www.liberation.fr/france/2009/1 ... da_598536/
Citer :
José Aboulker envisage un salut qui viendra de la mer, avec les Américains. L’armée de Vichy stationnée en Afrique du Nord a reçu la consigne d’empêcher le débarquement des Alliés. Pour ouvrir Alger aux libérateurs, il faut une résistance intérieure. [...] José Aboulker fédère des hommes connus pour leur antisémitisme, le royaliste d’Astier de la Vigerie, qui deviendra l’unificateur de la résistance en Afrique du Nord, et le cagoulard Lemaigre-Dubreuil, chef d’entreprise des huiles Lesieur. Lemaigre-Dubreuil a écrit à Laval son refus de la collaboration puis s’est décidé pour une insurrection contre le pouvoir. Que leur dit José pour les convaincre d’accepter son groupe ? Comment leur fait-il oublier, lui qui a été reformé pour un souffle au cœur, qu’il n’est pas un militaire ? Et qu’il est jeune et juif?


En effet c'est une situation paradoxale. Le royaliste d’Astier de la Vigerie et le cagoulard Lemaigre-Dubreuil sont antisémites.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB