Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 4:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Mai 2004 8:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Voici un triste épisode (un de plus) de la seconde guerre mondiale.
Citer :
Au tournant de l'année 1945, rares étaient ceux qui nourrissaient encore des illusions sur l'issue de la guerre. En Allemagne orientale, une multitude de réfugiés civils et militaires fuyait l'avance des armées soviétiques.
Beaucoup avaient pris place à bord du Wilhelm Gustloff, lequel leva l'ancre du port de Gotenhafen au matin du 30 janvier 1945. Leur espoir était d'atteindre Hambourg, qui était encore libre de toute occupation.
La liste officielle fait état de 6.050 personnes à bord : membres d'équipage, soldats et réfugiés. Dans les faits, ce nombre est très supérieur. Il dépasse les 8.000 personnes et de récentes recherches (Heinz Schon) avancent le chiffre de 10.050 personnes !
Dès la première nuit, des sous-marins russes étaient signalés. Trois d'entre eux furent repérés et considérés comme sans risque. Un quatrième, le S13, sous le commandement d'Alexandre Marinesko, était resté en rade à Turku (Finlande) sans rejoindre son escadre. Le commandant passait pour difficile à contrôler, porté sur la vodka et les femmes.ImageAprès quelques jours de patrouille, il câbla à Léningrad : Nous avons sillonné les eaux près de la tanière fasciste, mais aucun de ces chiens n'a osé se montrer».
Sur le paquebot, au soir du 30 janvier, un matelot fit irruption sur la passerelle avec un message radio. Une formation de dragueurs de mines faisait route vers le Wilhelm Gustloff. Le commandant ordonna d'allumer les feux de position pour éviter une collision - en réalité les obstacles signalés n'existaient pas.
Par malheur, le sous-marin S13 se trouvait alors en patrouille de surface à quelques miles de là, le long de la côte basse de Poméranie antérieure. Son officier de quart signala aussitôt cette proie inespérée.
Marinesko tenait sa victime et fit armer quatre torpilles dénommées «pour la mère-patrie», «pour Staline», «pour le peuple soviétique» et «pour Léningrad».
Tirées à 700 mètres sur une cible aussi massive, il n'y avait guère d'échappatoire, et le navire dépourvu de blindage fut aussitôt transpercé. Au moins deux des torpilles atteignirent la salle des machines.
En moins d'une heure, l'orgueilleux paquebot fut coulé. La panique devint générale, les canots de sauvetage pris d'assaut étaient couverts de glace par une température de -15 ° C.

Selon le témoignage d'Ursula Resas, les femmes prises de panique abandonnaient leurs enfants pour s'échapper plus vite, les matelots, pistolet au poing, réservaient l'accès des échelles de coupée aux femmes et aux enfants.

Le mécanicien Johann Smrczek avait rejoint le pont supérieur aménagé pour les blessés du front oriental. «C'est là que j'ai pris conscience du drame qui se déroulait en bas. A travers les vitres blindées, je ne pouvais les entendre crier. Mais les gens étaient serrés comme des sardines et le pont inférieur était déjà à moitié couvert d'eau. Et j'ai vu des éclairs; des coups de feu. Les officiers tuaient leur propre famille».

996 rescapés furent recueillis par des navires accourus à la rescousse. Cette catastrophe d'une ampleur inégalée est restée quasi-ignorée depuis, enfouie au milieu de tant d'autres drames vécus par les réfugiés allemands d'Europe centrale et orientale à cette époque.

En outre, l'extermination des Juifs, rendue publique à la même époque, n'a cessé de rendre dérisoire par comparaison toute référence aux souffrances des Allemands, y compris dans leur propre pays.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 9:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Effectivement. J'en avais entendu parler indirectement car dans ce naufrage parmi des milliers d'anonymes périt une personnalité dont je n'arrive pas à me souvenir c'est un écrivain ou un scientifique célèbre de l'époque...) :oops:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 12:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Un livre récent est sorti en Allemagne je crois: j'avais vu quelque part la couverture d'un grand magazine allemand qui en faisait part.

Ce drame est à mettre en parallèle avec les milliers de victimes mortes lors de la fuite de la population civile en Poméranie devant l'avancée de l'Armée Rouge.

Que disait Prévert déjà... :cry: (je réunis bien sur dans le même gachis et la même horreur les victimes de tout bords...).

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 12:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Le fait que cette tragédie soit ignorée est très représentative du judéo-centrisme qui, parce qu'il y a eu la Shoah, éclipse de nombreuses tueries de la seconde guerre mondiale. Le bombardement de Dresde en est un autre exemple...
"Des milliers de morts innocents, mais c'est pas grave ce ne sont que des allemands, et puis ce n'est rien par rapport à la Shoah " Voilà le genre de discours itératifs que l'on peut encore entendre aujourd'hui et qui sont responsables de ces oublis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 16:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 17:38
Message(s) : 71
Berlin c'est pas mal aussi!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 17:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Crillon a écrit :
Un livre récent est sorti en Allemagne je crois: j'avais vu quelque part la couverture d'un grand magazine allemand qui en faisait part.

Si mes souvenirs sont bons, il s'agit du livre "En crabe" de Gunter Grass.
Mais il faut aimer Grass et le "Tambour" m'a un peu vacciné.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 17:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2003 12:14
Message(s) : 49
Localisation : Brest
Deux autres catastrophes du même type ont eu lieu en Baltique.

Le 10 février 1945, onze jours après la disparition du Wilhelm Gustloff, un nouveau paquebot allemand est victime des sous-marins russes. Il s'agit cette fois-ci du General von Steuben, un transport de blessés et de réfugiés. Le navire coule très vite, en seulement 7 minutes. De ce fait le nombre de rescapés est faible, à peine 300 , tandis que 2 700 passagers ont perdu la vie. Le bourreau de ce paquebot est encore une fois le sous-marin S 13, déjà responsable du torpillage du Gustloff.
Enfin, la dernière tragédie a lieu le 16 avril, moins d'un mois avant la capitulation du 3ème Reich. Ce jour là, le transport de troupes Goya, un ancien paquebot de petite taille ( 5 230 tonnes), quitte le port de Hela à côté de Dantzig. Il y a à bord au moins 5 000 personnes, si ce n'est plus. Le navire doit rejoindre le Danemark, qui est une des dernières régions encore sous contrôle allemand. En fin de soirée, le Goya est repéré par le sous-marin L 3, un des meilleurs submersibles de la Marine russe. Celui-ci tire à 23h56 deux torpilles sur le paquebot. Touché, il se brise en deux et coule en à peine 4 minutes. Les pertes sont de nouveau très lourdes : 163 ( ou 183) personnes sont recueillies; il y aurait donc eu 5 000 morts.

La destruction de ces trois paquebots a donc causé la mort de 10 à 15 000 personnes si ce n'est plus. Pourtant, malgré l'ampleur de ces chiffres, il faut noter que plus de deux millions de réfugiés ont été évacués de Prusse orientale, par la voie maritime. Cette opération est donc un succès. D'autre part, ces milliers de morts peuvent sembler bien dérisoires, comparés aux millions de victimes du nazisme. C'est ce qui explique sans doute pourquoi ces tragédies sont longtemps restées ignorées du grand public.
De plus, le torpillage de ces navires fut un acte parfaitement légal, et pas un crime de guerre, car parmi les passagers il y avait aussi bien des civils que des militaires.
Enfin, dernière précision au sujet du commandant Marinesco, chef du S 13. Il ne fut pas immédiatement récompensé pour son action. En effet, suite à une mésentente avec son commissaire politique, il fut envoyé en Sibérie. C'est seulement après la mort de Staline qu'il put revenir chez lui, à Leningrad. Il y fut accueilli en héros.

source: Marines magazine n° 27

_________________
Cordialement
Igor


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2004 17:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
En effet, il ne peut s'agir de crimes de guerre. Et puis, vu la façon dont la Wermacht s'est comportée vis-à-vis des civils russes, je doute qu'une foule de questions soient passées par l'esprit des soviétiques avant de torpiller ces navires...

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2004 13:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Noacyl a écrit :
Le fait que cette tragédie soit ignorée est très représentative du judéo-centrisme qui, parce qu'il y a eu la Shoah, éclipse de nombreuses tueries de la seconde guerre mondiale. Le bombardement de Dresde en est un autre exemple...
"Des milliers de morts innocents, mais c'est pas grave ce ne sont que des allemands, et puis ce n'est rien par rapport à la Shoah " Voilà le genre de discours itératifs que l'on peut encore entendre aujourd'hui et qui sont responsables de ces oublis...

Et personne n'a réagi!!! :roll: :roll: Noacyl, vous délirez complètement. :evil: :evil: :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB