Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 2:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La mort de Patton
Message Publié : 14 Sep 2010 20:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2010 15:54
Message(s) : 8
Bonjours à tous, je me permets d'ouvrir ce sujet pour avoir une réponse à une question qui me titille depuis quelques temps, c'est à dire les circonstances de la mort du générale américain George s. patton.

Voila il est mort dans un accident de voiture en 1945 mais dans certains ouvrages et certains sites, on peut lire des versions de complot qui explique que les services secret américain seraient peut etre à "lorigine" de l'accident parce qu'il craignaient qu'il ne révele certains faits devant le congrès américain .

Alors si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne sur ce fait car l'après guerre, ce n'est vraiment pas mon domaine.
Merci par avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la mort de patton
Message Publié : 14 Sep 2010 21:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
La théorie du complot a toujours fonctionné. Dès qu'un roi mourrait inopinément, c'était forcément le poison. Un accusé dans une affaire juste avant son procès ? On l'avait liquidé pour éviter des aveux. J'en passe et des meilleures.

Concernant Patton, il me semble qu'officiellement, il est mort dans un accident de voiture à Wiesbaden, c'est ça ? Par contre, je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu révéler, à part sa très grande amitié ( :mrgreen: ) pour Montgomery.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la mort de patton
Message Publié : 15 Sep 2010 3:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
ciders a écrit :
La théorie du complot a toujours fonctionné. Dès qu'un roi mourrait inopinément, c'était forcément le poison. Un accusé dans une affaire juste avant son procès ? On l'avait liquidé pour éviter des aveux. J'en passe et des meilleures.

Concernant Patton, il me semble qu'officiellement, il est mort dans un accident de voiture à Wiesbaden, c'est ça ? Par contre, je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu révéler, à part sa très grande amitié ( :mrgreen: ) pour Montgomery.

La théorie que j'ai entendue était un peu différente : il s'agissait bien de faire taire Patton mais pas d'une chose secrete, de son aversion pour le communisme et ses propos va-t-en-guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Patton
Message Publié : 15 Sep 2010 9:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Il est certain que Patton, était plutôt partisan, après la défaite de l'Allemagne, et pendant que l'armée américaine n'était pas démobilisée, de s'en prendre aux russes ! Mais Truman avait dit non ! Et Truman était capable de se faire obéir de ses généraux (Le limogeage de Mc Arthur en corée, l'a prouvé !). Pas besoin de faire assassiner Patton !

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Patton
Message Publié : 15 Sep 2010 14:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Elgor a écrit :
Il est certain que Patton, était plutôt partisan, après la défaite de l'Allemagne, et pendant que l'armée américaine n'était pas démobilisée, de s'en prendre aux russes ! Mais Truman avait dit non ! Et Truman était capable de se faire obéir de ses généraux (Le limogeage de Mc Arthur en corée, l'a prouvé !). Pas besoin de faire assassiner Patton !

Je vous rassure, je précisais la théorié que j'avais entendue mais de là à l'accréditer non ;) Imaginez un peu l'hécatombe si une quelconque officine secrète avait décidé de surpimer les huiles trop anticommunistes (à une époque qui était au recyclage en plus).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Patton
Message Publié : 15 Sep 2010 15:34 
Il a aussi été question d'un train de la banque du Reich immobilisé par des bombardements,
capturé "intact", et qui se serait trouvé fort allégé après le passage de l'armée américaine ...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Patton
Message Publié : 15 Sep 2010 15:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Quel rapport ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Patton
Message Publié : 15 Sep 2010 15:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
En gros, Patton aurait tapé dans la caisse, au détriment du gouvernement des Etats-Unis. Et on l'aurait donc occis, en récompense ?

Ca me semble bizarre, m'enfin. C'est une hypothèse comme une autre.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Patton
Message Publié : 15 Sep 2010 16:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Le cinéphile que je suis peut donner un semblant de réponse...

La Cible étoilée (Brass Target) réalisé par John Hough et sorti en 1978, est un film racontant justement un complot destiné à éliminer physiquement Patton...
La raison de cet assassinat est donnée dès le début : en 1945, un convoi d'or réquisitionné par les armées occupantes est dévalisé par des militaires américains sans scrupules. Comme c'est Patton en personne qui se charge de diriger l'enquête, les voleurs s'inquiètent et décident tout simplement de le tuer... Astucieusement, ils font tout pour donner à cet assassinat l'aspect d'un accident de voiture.

Le scénario de ce film a été inspiré par un roman - The Oshawa Project - écrit par l'auteur britannique Frederick Nolan. Toutefois, j'ignore totalement si ce roman était lui-même inspiré de faits réels (je parle du vol du convoi d'or en Allemagne).

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cible_%C3%A9toil%C3%A9e
http://en.wikipedia.org/wiki/Brass_Target
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=3731

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Patton
Message Publié : 15 Sep 2010 17:14 
ciders a écrit :
La théorie du complot a toujours fonctionné. Dès qu'un roi mourrait inopinément, c'était forcément le poison.


Oui, après la mort d'Astrid de Suède en 1934 dans un accident de voiture, certains ont par exemple crié à l'assassinat.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Patton
Message Publié : 15 Sep 2010 17:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Sep 2010 15:54
Message(s) : 8
J'ai put lire quelque part ( mais pas moyen de me rapeller où) qu'il s'était opposé a la manière dont les allemands étaient traité après la guerre par l'armée américaine et notamment l'application d'un plan jugé très dur ( désolé là aussi je me rapel plus du nom).
Et justement il voulu rentrer au pays pour témoigner contre ses dirigeants.

Enfin, autre part j'ai put lire qu'il détenait la preuve que l'armée rouge détenait des captifs américains capturés lors de la prise de certains stalags par les soviétiques.

Je précise ce sont juste des suppositions d'autres personnes et que personnellement je ne me prononce pas ( je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Patton
Message Publié : 15 Sep 2010 17:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
elsan a écrit :
J'ai put lire quelque part ( mais pas moyen de me rapeller où) qu'il s'était opposé a la manière dont les allemands étaient traité après la guerre par l'armée américaine et notamment l'application d'un plan jugé très dur ( désolé là aussi je me rapel plus du nom).
Et justement il voulu rentrer au pays pour témoigner contre ses dirigeants.


Ce plan, c'est justement la dé-nazification. Il n'était pas le seul à y être opposé. De plus, elle fut appliquée de manière assez allégée dans le secteur américain. Je ne pense pas qu'être opposé à la dénazification soit une raison suffisante pour attenter à sa vie.

elsan a écrit :
Enfin, autre part j'ai put lire qu'il détenait la preuve que l'armée rouge détenait des captifs américains capturés lors de la prise de certains stalags par les soviétiques.

Cela aurait été, éventuellement une raison pour que les soviétiques veuillent l'éliminer. Pas les Américains. Mais les soviétiques auraient eu une meilleure raison par son insistance à leurs déclarer la guerre. Mais, comme il avait été puni par les Américains pour cela, en cas de ratage, le risque de voir les Américains déclarer la guerre aux Soviétiques était trop élevée.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Patton
Message Publié : 15 Sep 2010 18:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Mécène a écrit :
ciders a écrit :
La théorie du complot a toujours fonctionné. Dès qu'un roi mourrait inopinément, c'était forcément le poison.


Oui, après la mort d'Astrid de Suède en 1934 dans un accident de voiture, certains ont par exemple crié à l'assassinat.

Je connaissais bien l'hypothèse sur la mort de son beau-père mais j'ignorais celle là !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Patton
Message Publié : 15 Sep 2010 19:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
En tous cas, s'il y a bien eu complot pour dézinguer Patton, il faut avouer que le plan fut d'une incroyable subtilité, mais surtout extrêmement hasardeux...

Personne ne fut grièvement blessé dans l'accident de voiture, à part lui (sa tête heurtant violemment une barre métallique) ! Il y avait pourtant deux autres personnes qui l'accompagnaient dans le véhicule (son chauffeur et le Major General Hobart R. "Hap" Gay - son chef d'Etat-Major).
De plus, Patton n'est pas mort sur le coup : l'accident a eu lieu le 9 décembre et il est décédé des suites de ses blessures le 21 !

Même en admettant que l'accident ait été provoqué (sa voiture a heurté un camion de 2 tonnes 1/2), on ne peut pas dire que c'était une méthode très efficace... Ni très sûre ! Patton aurait très bien pu s'en sortir indemne, comme ses deux compagnons.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La mort de Patton
Message Publié : 13 Oct 2010 16:21 
Bonjour,

Patton par son comportement (parce qu'il était con et sacrément bourrin) s'était fait beaucoup d'ennemis : il avait maltraité des blessés de guerre américains (en les giflant et les frappant), il avait réussi à se mettre à dos l'état-major britannique et voulait continuer la guerre contre les soviétiques(!)... c'est tout juste si ceux qu'il ne traita pas le mieux ne furent pas les Allemands en zone d'occupation et les prisonniers de guerre...
J'ai entendu dire qu'à la libération d'un camp de la mort, il avait eu des propos déplacés également à l'encontre de pauvres malheureux juifs qui se trouvaient là... il aurait eu le même comportement que les Allemands avant lui...
Ce type, descendant de sudistes, était germanophile, un cul-béni, raciste et antisémite (et bien sûr anticommuniste) ; les Allemands disaient de lui que c'était le meilleur général allié. Il n'y a bien que dans l'armée US qu'on eut pu voir une telle énergumène...
S'il a été assassiné, je crois qu'avec tout ça, c'est bien dommage qu'il ne l'ait pas été avant...


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB