Nous sommes actuellement le 13 Mai 2024 14:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'épuration en question
Message Publié : 03 Juin 2004 11:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2004 17:21
Message(s) : 16
Localisation : pas de calais
Bonjour à tous!
Les images de l'épuration que j'ai vues lundi soir dans Eté 44 m'ont choquée! J'aurais aimé avoir l'opinion de certains d'entre vous sur cette période sombre de l'après guerre. J'avoue avoir du mal à comprendre tant de haine. Peut-être est-ce du au fait que je n'ai pas vécu l'occupation.
merci

_________________
cg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2004 14:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2004 11:29
Message(s) : 32
Localisation : vichy
Voilà un sujet tabou ! l'épuration....
Les rares publications dénoncant ces actes sont vites descendues en flamme par les vigoureuses associations de résistants...
la Résistance ne peut être que glorieuse !! :roll:
chape de plomb sur les éxècutions sommaires, les tribunaux spéciaux, la torture et je passe sur la soi disant "bonne entente" entre les différents groupes de résistants... :wink:
bref, les guerres civiles sont les pires choses que l'on puissent trouver dans le catalogue "Mars"...
J'ai une grande admiration pour les résistants de 1940, un peu moins pour ceux de 1944 jusqu'à nos jours....
J'attends les prochains mémoires de maitrise d'histoire sur ce sujet...

_________________
"Mieux vaut s'abîmer comme un météore, dans une gerbe d'étincelles, que s'éteindre à petit feu vacillant" Ernst Jünger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2004 16:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 16:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
C'est difficile de parler de ces sujets car pour peu qu'on veuille un peu de modération on est vite traité de fasciste...
La guerre met toujours en relief les pleutres qui sortent de leur trou quand le danger est passé et se rachettent une conduite en dénonçant le voisin...
Je crois que le délateur moyen sous l'occupation et le délateur moyen sous l'épuration sont la même personne dans bien des cas.
En tout cas tondre les femmes qui couchaient avec les allemands est odieux : ce n'est pas un crime que je sache...
La haine appelle la haine, alors avec le terrorisme intellectuel qui enveloppe ces sujets...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2004 16:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 13:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Et oui, c'est triste à dire mais à la honte de la capitulation et de la collaboration s'est ajoutée celle de l'épuration sauvage...

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2004 16:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Mai 2004 17:21
Message(s) : 16
Localisation : pas de calais
re bonjour!!
Auriez-vous des références d'ouvrages traitant de ce sujet?
merci

_________________
cg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'épuration en question
Message Publié : 03 Juin 2004 21:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mai 2004 20:42
Message(s) : 107
Localisation : Moselle _ LORRAINE
Grenier a écrit :
Bonjour à tous!
J'avoue avoir du mal à comprendre tant de haine.

Moi aussi.

Ces méthodes d'épurations cruelles et barbares n'avaient pas grand chose à envier à celles des bolcheviques ou des nazis.
Par contre, je ne crois pas que ces actes soient généralement l'oeuvre d'opportunistes ou de résistants se portant "au secours de la victoire". A mon avis, cette version a été créée pour décharger la glorieuse Résistance des exécutions et des humiliations dont elle est majoritairement responsable.

_________________
"Nous chantons pour le loup, qui la peur sent et le couard occit.
Nous chantons pour l'homme, qui l'or sent et son frère occit."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2004 21:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 14:02
Message(s) : 354
Le phénomène de l'épuration s'est déroulé dans les mois et les années qui ont suivi la fin de la guerre. Elle a donné lieu en France à des condamnations très lourdes, et surtout à de très nombreuses condamnations à mort. Elle a été également été à l'origine, dans certaines régions, de réglements de comptes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2004 22:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 10:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
Auriez-vous des références d'ouvrages traitant de ce sujet?


Pour info le dernier "Monde des livres" mentionne une sortie dans quelques jours sur la libération en France, et toutes ces questions; ouvrage de Philippe Buton, La libération de la France... Je ne sais pas encore ce qu'il vaut... et on ne pourra le savoir avant le 16 juin, jour où il doit sortir...

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2004 23:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 14:02
Message(s) : 354
Il y a le : Le livre noir de l'épuration. Lectures Françaises, 1964, de plusieurs auteurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2004 1:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2004 0:25
Message(s) : 447
j ai le Quid sous les yeux:

cours de justice locales: 779 condamnees a mort, 2777 peines de travaux forces a perpetuite, 10434 a temps, 26529 peines de prisons a temps, 3678 degradations nationales uniquement.

chambres civiques: 95000 confdamnations a l indignite nationales,50000 travaux forces ou prison,70000decheances civiques, 120 000 dondamnations administratives

epuration sauvage: de 1.5 millions a 2 millions de personnes (990 mille arretees, centaines de milliers victimes de sanctions professionnelles)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2004 12:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 10:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Grenier a écrit :
Auriez-vous des références d'ouvrages traitant de ce sujet?

Je ne l'ai pas lu, mais je crois que cet ouvrage-ci est incontournable sur la question :
Robert (pas Raymond) Aron, Histoire de l'épuration (plusieurs tomes)

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Dernière édition par Fabien de Stenay le 01 Juil 2004 10:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2004 3:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 18:38
Message(s) : 10708
Localisation : Région Parisienne
Il y a aussi le tome IX d'Henri Amouroux "Les réglements de comptes" qui restitue bien l'atmosphère de l'époque et qui tente de faire un décompte des victimes de l'épuration sauvage.

Le problème est que dans ces épurés, tous n'était pas des anges, et le juridisme inhérent à notre époque n'était pas de mise dans des temps aussi troublés. Il a fallu du temps pour que l'autorité du Gouvernement provisoire se mette en place, et de nombreuses cours de justice improvisées n'ont eu de justice que le nom, avec des fois des aspects de justice de classe dus aux affrontements politiques.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2007 12:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Nov 2007 19:40
Message(s) : 23
Je relance le débat un peu tard mais bon...

Pour ma part, je pense tout simplement que l'épuration était un moyen de prouver que l'on n'avait pas soi-même collaboré. Les résistants de la derniére heure était les plus acharnés à fusiller les autres

_________________
"L'Histoire est une suite de mensonges sur lesquels les vainqueurs se sont mis d'accord"
Napoléon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2007 12:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Nov 2007 19:12
Message(s) : 130
En fait, cela n'est qu'un triste exemple de la cruauté de l'Homme, et en quelque sorte de sa lacheté. Je suis d'accord avec ceux qui disent que nombreux étaient ceux qui s'étaient terrés chez eux pendant la guerre, et qui sont ressortis "victorieux" et ont participé à ces épurations, pour essayer d'apporter quelque chose dans la "libération", à laquelle ils ne s'étaient pas vraiment adonnés. :) Il y a eu un documentaire sur les femmes tondues il y a quelques jours à la télévision: assez édifiant...
En fait, de tels actes s'inscrivaient dans une sorte de frustration de certains de n'avoir pas eu le courage de faire la guerre, qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2007 14:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 10:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
je partage en grande partie ce qui a été dit ici, mais je rajouterai que l'épuration n'a pas été égale pour tous ! Elle a touché les petites gens, les journalistes, voire certains industriels (renault, berliet...), mais a étrangement épargné les magistrats et les fonctionnaires (ex papon qui deviendra préfet de police, bousquet..).
Une anedocte circulait suivant laquelle on n'avait pas pu trouver de magistrats n'ayant pas prêté serment à pétain pour le procès de celui-ci. le procureur MORNET n'avait pas prêté serment de fidélité au maréchal. mais même le président du tribunal, MONGIBEAUX, avait prêté serment en 1941. Pourquoi MORNET n'avait il pas prêté serment alors que dans toute sa carrière, il avait envoyé sans états d'ame envoyé à la mort Mata-Hari et pendant et après la guerre 14-18, un bon nombre de "mutins" et de "déserteurs" ? parce qu'il était à la retraite depuis dix-huit mois lorsque, au mois de septembre 1941, le serment a été imposé aux fonctionnaires publics. Il a fallu l'en retirer pous le procès :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB