Nous sommes actuellement le 13 Mai 2024 17:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Oct 2010 18:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2010 18:42
Message(s) : 2
Bonjour,

Scénariste pour la télévision, je fais actuellement des recherches sur les incorporés de force pendant la Seconde Guerre mondiale, pour un projet de documentaire.

Si le thème des Malgré-Nous alsaciens et mosellans a déjà fait l'objet de quelques enquêtes, le thème des incorporés de force en général, dans sa dimension européenne, n'a, à ma connaissance, jamais été traité, que ce soit par écrit ou pour la télévision. Plus gênant encore, les informations à ce sujet semblent très rares. Bien sûr, mes collaborateurs et moi avons l'intention d'éplucher certaines archives militaires étrangères (notamment allemandes et russes), mais a priori nos chances de succès sont modestes.

Je serais donc très reconnaissant si certains d'entre vous pouvaient m'aider, ne serait-ce qu'en me suggérant des pistes de recherche ou en me conseillant des sites internet. D'éventuels témoignages (en français ou non ; écrits, filmés ou de vive voix) seraient évidemment très appréciés.

Pour commencer, bien sûr, j'aimerais savoir quels sont, à votre connaissance, les pays ou régions d'Europe (hors France) qui ont été concernés par l'incorporation de force. On nous a parlé du Luxembourg et de l'Est de la Belgique (évidemment), mais aussi de la Silésie, des Sudètes, du Banat, de la Moravie, de la Slovénie, du Danemark (?)... Certains d'entre vous seraient-ils assez érudits pour me confirmer ces "pistes" et éventuellement m'en suggérer d'autres, documents à l'appui si possible ?

La moindre info pourrait m'être extrêmement utile. D'avance, merci beaucoup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2010 20:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 10:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Il faudrait être précis : je comprends bien que vous parlez des non-allemands incorporés de force dans l'armée allemande.
Mais je pense qu'en général, beaucoup d'incorporés de toutes les armées de conscription le sont "de force".

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2010 21:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 10:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Il y a les territoires annexés avec des "germains" même si ceux-ci ne sont pas d'accord (ex les alsaciens mosellans), mais on doit en trouver ailleurs dans les cantons "rédimés" de Belgique.
Quid des russe et ukrainiens qui avaient le "choix" entre les camps de prisonniers pour russes (on sait ce que ça voulait dire) et l'armée Vlassov ou autre ?

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2010 21:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
Jetez un coup d'oeil aux chapitres consacrés au recrutement dans "La Waffen-SS" de Jean-Luc Leleu. Aussi bien les régions concernées que les hommes (considérés comme "germaniques" ou pas du tout), et le caractère volontaire ou forcé de l'enrôlement y sont décrits de façon très précise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2010 21:38 
Bonsoir,

voici un fil de ce même forum qui parle des "malgré-nous" belges. C'est un fil intéressant avec un vrai témoignage, peut-être vous sera-t-il utile ?
J'attends impatiemment votre reportage.

http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=49&t=4413


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2010 0:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Oct 2010 1:56
Message(s) : 29
Ce n'est pas évident d'avoir des témoins directs. Beaucoup sont décédés. Leurs enfants n'ont pas de souvenirs très précis. Les témoignanges se basent sur les histoires racontées en famille.

Paradoxalement, l'acceptation de "Malgré-Nous" est mieux comprise en Belgique comme au Luxembourg qu'en Alsace par exemple.

Il y a ici une grande distinction entre ces combattants et les collaborateurs restés ou non au pays.

Un enrôlé de force en 1942 à l'âge de 20 ans, a 88 ans maintenant. Rares sont ceux qui peuvent encore se souvenir. Et puis, de pareils souvenirs ne sont pas spécialement plaisants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2010 1:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15857
Localisation : Alsace, Zillisheim
icare a écrit :
Paradoxalement, l'acceptation de "Malgré-Nous" est mieux comprise en Belgique comme au Luxembourg qu'en Alsace par exemple.


Cette expression est née en Alsace et elle y est très bien comprise. C'est dans le reste de la France qu'on a parfois du mal à en comprendre le sens.

Au début de l'incorporation de force en Alsace quelques jeunes auront la chance de paraitre trop français aux yeux des allemands et d'être mis dans des unités non-combattantes ou de ne pas avoir la "chance" d'être considérés comme "volontaires" pour la waffen-SS. La moitié des classes 43 et 44 furent désignées comme volontaires pour les "waffen-SS" par le gauleiter Wagner.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2010 11:03 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
En fait, si j'ai bien compris ce qu'explique Leleu, lorsqu'il a été décidé que l'Alsace-Moselle annexée serait soumise à la conscription au profit du Reich, la Waffen-SS, dans le cadre de la compétition qui s'exerçait entre elle et la Wehrmacht pour les conscrits, a mis le grappin sur ceux de cette région. Si la Waffen-SS n'avait pas existé, ils auraient été, sans échappatoire possible, conscrits de l'armée de terre, et le caractère forcé de cet enrôlement aurait sans doute été plus évident pour tout le monde. Mais la Waffen-SS, à cette époque-là, s'emparait de conscritstout en gardant ou entretenant l'image d'une arme où on entre par volontariat. Les Alsaciens qui s'y sont retrouvés se sont du coup, ramassé l'étiquette de volontaires pour l'arme des soldats politiques du Führer alors que leur présence ici plutôt que là n'est qu'un avatar de la lutte entre factions de l'anarchie féodaloïde qu'était le IIIe Reich finissant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2010 11:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2010 8:07
Message(s) : 63
Localisation : Nice
Bonjour,

Citer :
Les Alsaciens qui s'y sont retrouvés se sont du coup, ramassé l'étiquette de volontaires pour l'arme des soldats politiques du Führer alors que leur présence ici plutôt que là n'est qu'un avatar de la lutte entre factions de l'anarchie féodaloïde qu'était le IIIe Reich finissant.

... tout comme certaines classes entières l'ont élé dans la 12ème SS.
De plus, la SS a, au fur et à mesure, réussi à établir le fait qu'elle était la seule organisation en droit d'habiliter les corps étrangers dans le combat via un soi-disant endoctrinement et ce à des fins évidemment numériques, d'où notamment dès 1943 la démultiplication faramineuse de divisions étrangères dont certaines sont d'anciens embryons de la WH

Mon grand-père vivait dans le Tyrol (nouvellement italien) pourtant, il a été enrôlé dans l'armée allemande à ses 16 ans. Je ne connais pas exactement les détails et les on-dit de la famille ne me satisfont pas.
Peut-être que dans cette région à forte proportion germanique, il y avait aussi un système de conscription ou d'enrôlement particulier.

_________________
...ou pas !
Vincent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2010 12:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15857
Localisation : Alsace, Zillisheim
Les témoignages des Alsaciens enrôlés de force dans la Das Reich font état d'une proportion importante de personnes provenant de d'Europe d' l'Est. En fait, quand ils étaient envoyés en patrouille, c'était souvent par 3 : 1 alsacien, 1 "russe" et 1 allemand.
Or, comme il ne s'agissait pas d'une division faisant appel à des volontaires étrangers, il faut croire que ces "russes" (certains témoignages parlent d'ukrainiens) devaient être considérés pas les nazis comme allemands ou germaniques.
Et toujours d'après certains témoignages, comme les Malgré-nous, ça n'avait pas l'air d'être des fanatiques nazis, ils avaient une certaine tendance à ne pas faire de zèle dans l'application de certains ordres.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2010 13:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Oct 2010 1:56
Message(s) : 29
Les divisions Waffen SS prirent un rôle prépondérant après le débarquement. Quinze des 38 divisions furent créées après juillet 44.
Dirigées par des ultras, on comprend mieux leurs exactions. Les unités en déliquescance dde la Wehrmacht furent incorporées à la Waffen SS ainsi que pas mal de malgré-eux. Il est reconnu que ces enrôlés de force étaient de mauvais combattants. Ils cherchaient par tous les moyens d'éviter le combat.

Attention il s'agit bien ici des malgré-eux car les volontaires étaient des acharnés. Toutes les unités de volontaires étrangers furent versées dans la Waffen SS. Elles furent des aides précieuses pour déchaîner la haine de leurs dirigeants comme le tristement célèbre Lammerding.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2010 14:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 19:37
Message(s) : 5364
Vous mélangez un peu tout. Les unités de volontaires étrangers n'ont pas été versées mais levées par la Waffen SS et il faut voir ce qu'on appelait "volontariat". Par ailleurs la Wehrmacht n'était pas faire de volontaires ni spécialement concentrée en "ultras" et ça ne l'a pas empêchée de participer largement aux exactions.

Citer :
Les unités en déliquescance dde la Wehrmacht furent incorporées à la Waffen SS


Pouvez-vous préciser ? :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2010 15:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 21:03
Message(s) : 135
Cuchlainn a écrit :
Les unités de volontaires étrangers n'ont pas été versées mais levées par la Waffen SS


Des unités comme la LVF, la légion Wallonie, l'escadrille d'avion de chasse espagnole Azul ou encore la légion Inde Libre n'ont pas été levé par la waffen, mais intégré d'abord dans l'armée régulière, et ont effectivement été versé par la suite à la Waffen SS.

Pour ce qui est du "volontariat" des hommes de ces unités, globalement, mis à part exceptions (il y en a quand même quelques unes), il s'agit bien de volontariat. Donc rien à voir avec ce que recherche l'initiateur de ce sujet.

Narduccio a écrit :
il faut croire que ces "russes" (certains témoignages parlent d'ukrainiens) devaient être considérés pas les nazis comme allemands ou germaniques.


Surement des Volksdeutsches types "Allemand de la Volga".

On trouve également des Malgré-eux en Yougoslavie, et en général dans les différentes communautés considérées par le Reich comme Volksdeutsche à l'Est.
Ci-joint deux cartes faisant le point sur les minorités germanophones des pays de l'est:
Image


Une beaucoup plus complète ici mais trop grande pour le forum
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... utsche.jpg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2010 15:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 21:03
Message(s) : 135
Au passage j'oubliais, des Wallons francophones furent bien incorporés de forces: les travailleurs (volontaires ou déportés) en Allemagne, dans les derniers mois de la guerre. Degrelle, se considérant comme le chef de l'état belge, il se considérait en droit de lever ces troupes.
Un livre fait le point sur le sujet: Eddy De Bruyne "Dans l'étau de Degrelle" http://www.oocities.com/narwa44/publication.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2010 17:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 19:02
Message(s) : 1428
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Avec l'Alsace-Moselle le Luxembourg est un cas d'école pour la situation des malgré-nous et leur histoire nous concerne autant que les Alsaciens car de nombreux refractaires et deserteurs sont venus se refugier en France (et en Belgique par ailleurs), dans la région en particulier, l'un d'eux à écrit un livre sur son parcours, je n'ai hélas jamais pu profiter du témoignage d'un de mes grands-oncles dont je sais qu'il fut envoyé sur le Front de l'Est et deserta pour se refugier dans les Combrailles comme son compatriote

par contre je suis assez dubitatif et prudent quand il s'agit d'étendre leur situation à des populations d'Europe de l'Est et d'Union Soviétique :rool:

de même je m'étonne de l'inclusion du Danemark pays qui a connu l'occupation la plus douce, dont la neutralité officielle était respectée par l'occupant et dont les institutions ont été conservées intactes ainsi que ses frontières, en particulier pour le point particulier qui intéresse ce fil je ne crois pas me souvenir qu'à la différence de l'Alsace-Moselle, le Schleswig restitué en 1920 au Danemark ait fait l'objet d'une annexion de facto...par contre il y'a eu de nombreux volontaires dans les Waffen SS et autres formations, pratiquement autant que de Danois servant dans l'Armée Danoise de l'époque

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB