Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 13:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 282 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19
Auteur Message
Message Publié : 09 Juil 2020 16:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
BiblioEdualk a écrit :
Son beau-papa était aux ordres de tout un tas de maléfiques engeances, menées, évidemment, par ces bons vieux Illuminatis (d'après wiki). D'après le résumé, le complot inclut Pearl Harbor.

https://en.wikipedia.org/wiki/Curtis_Bean_Dall

Le gars a l'air bien atteint...

Là vous avez trouvé un cas peu banal ! :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2020 13:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 266
Etant bibliothécaire, j'ai accès à Electre, la base de données des livres disponibles en France. Il se trouve que j'ai tout récemment dû mettre à la retraite notre seul livre sur Pearl Harbor (Pearl Harbor / Claude Delmas. - Complexe, 1990) et j'ai cherché à en racheter un plus à jour.
Et bien, à mon grand étonnement, il n'y en a pas ! Il n'existe plus d'ouvrage en français sur Pearl Harbor, encore disponible (je ne parle pas de l'occasion). Ou plutôt, si, il y reste deux.

Le premier est celui de notre gendre cinglé, publié en 2015 chez Sigest (un éditeur qui a l'air dans la même veine...)
Le second date de 1992 chez Pigmalion (éditeur plus sérieux... normalement) : La Trahison de Pearl Harbor : comment Churchill entraîne Roosevelt dans la Seconde Guerre mondiale\ James Rusbridger, Eric Nave
L'éditeur est plus sérieux, mais pas le livre : https://en.wikipedia.org/wiki/James_Rusbridger

Bien sûr, on parle de Pearl Harbor dans des ouvrages plus généraux. Mais c'est quand même assez triste.

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2020 16:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 07 Jan 2014 19:14
Message(s) : 235
J'avais lu le second de la liste: "La trahison de Pearl Harbor" à sa sortie. Un torchon tout aussi complotiste mais cette fois le conspirateur en chef n'est pas Roosevelt mais Churchill. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2020 17:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
BiblioEdualk a écrit :
Bien sûr, on parle de Pearl Harbor dans des ouvrages plus généraux. Mais c'est quand même assez triste.

Ce qui est désespérant, c'est que les deux seuls qui existent sont des ouvrages complotistes ! :rool:

(Avec une mention "prix spécial du jury" pour la thèse du second, où Churchill fait entrer en guerre son allié américain... en déclenchant Pearl Harbor ! C'est gratiné ! - Le simple bon sens, et il l'a dit lui-même, est que Churchill ne souhaitait en aucun cas une guerre dans le Pacifique, et c'est logique : d'abord il n'avait pas trop de moyens à y consacrer, et surtout s'il souhaitait l'alliance américaine, c'était contre Hitler. En particulier, vu la situation dans l'Atlantique, il ne souhaitait sûrement pas voir l'US Navy sollicitée au maximum dans le Pacifique.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2020 18:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1669
Localisation : Belgique
Pierma a écrit :
(Avec une mention "prix spécial du jury" pour la thèse du second, où Churchill fait entrer en guerre son allié américain... en déclenchant Pearl Harbor ! C'est gratiné ! - Le simple bon sens, et il l'a dit lui-même, est que Churchill ne souhaitait en aucun cas une guerre dans le Pacifique, et c'est logique : d'abord il n'avait pas trop de moyens à y consacrer, et surtout s'il souhaitait l'alliance américaine, c'était contre Hitler. En particulier, vu la situation dans l'Atlantique, il ne souhaitait sûrement pas voir l'US Navy sollicitée au maximum dans le Pacifique.)

Il me paraît fort douteux que les États-Unis aient souhaité un conflit dans le Pacifique, étant donné que ça impliquait de ce lancer dans une entreprise colossale.... A la mesure du théâtre d'opération.
De mémoire, le Pacifique, ça couvre pratiquement l'une des moitiés de la planète !
En comparaison, se lancer " simplement " dans un conflit contre l'Axe, en Europe, se révélait nettement moins compliqué et même beaucoup moins onéreux....
Souvent, j'ai l'impression que la plupart des gens ne se rendent absolument pas compte de l'effort fourni par les États-Unis pour mener à bien une guerre mondiale sur deux fronts. Le genre d'effort, d'ailleurs, qui a conduit les Nazis à perdre leur culotte....

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2020 19:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Pierma a écrit :
Churchill ne souhaitait en aucun cas une guerre dans le Pacifique

Oui, et quand il annonce aux Communes la chute de Singapour c'est je crois son jour de Deuil le plus intense de toute la guerre

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2020 23:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 177
Pierma a écrit :
Ce qui est désespérant, c'est que les deux seuls qui existent sont des ouvrages complotistes ! :rool:

Quel état de l'art déplorable... :'(

D'autres médias sauvent l'honneur, je pense au magazine Los! qui a commis un HS et quelques articles il y a déjà plusieurs années (n°16, n°17 et HS n°13).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2020 22:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 138
Localisation : Huy
Ma petite contribution à ce topic
Image

Bon, je sors :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2020 23:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 414
On est en progrès, déjà il n'est pas question d'un tunnel géant creusé jusqu’à Hawai. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2020 22:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Lynives : Bravo ! lol :wink: ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2020 7:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
A propos de complot, une bonne émission entendue sur France Culture samedi 11 juillet au sujet du 11 septembre 2001 :

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... s-complots

Mécanismes du complotisme, du 11 juillet au 1er août, de 15h à 17h (rediffusion le dimanche de 21h à 23h). Peut-être y aura-t-il un volet qui sera consacré à Pearl Harbour !

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2020 19:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
BiblioEdualk a écrit :
Le second date de 1992 chez Pigmalion (éditeur plus sérieux... normalement) : La Trahison de Pearl Harbor : comment Churchill entraîne Roosevelt dans la Seconde Guerre mondiale\ James Rusbridger, Eric Nave

C'est l'ouvrage dont j'ai parlé. La thèse de Rusbridger est fantaisiste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 282 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB