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Message Publié : 10 Avr 2012 15:57 
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Plutarque
Plutarque
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Inscription : 18 Mai 2007 13:23
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Localisation : Rhône-Alpes
En ces temps de crise pétrolière ou le monde va se trouver inévitablement dans une situation de pénurie pétrolière, il serait intéressant de savoir comment les pays européens occupés ont géré ce problème durant les années d'occupation de 1940 à 1944.
Comment dans la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège occupés à t-on fait tourner les millions de véhicules, les trains diesels, les tracteurs pour l'agriculture surtout ?

Alors que pas un pétrolier ne pouvait accoster en occident et que le peu de pétrole était accaparé par l'armée allemande.
Y avait-il des réserves stratégiques ?
Les moteurs a gazogène ont totalement remplacé les moteurs à essence ?

Merci pour vos réponses.
:mrgreen:

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La meilleure partie de l'humanité ne périra pas; elle migrera d'étoile en étoile au fur et à mesure que celles ci s'éteignent. Ainsi, la vie ne connaitra pas de fin. Le perfectionnement de l'humanité sera permanent.

Konstantin TSIOLKOVSKI
Rêves de la Terre et du Ciel


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Message Publié : 10 Avr 2012 16:03 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
La consommation de pétrole en 1940-45 n'a rien à voir avec celle d'aujoud'hui. 1 à 10 ?

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 10 Avr 2012 16:53 
Quelques éléments de réponse:

- la totalité du carburant présent en France est saisi par le vainqueur. Vichy n'a pas d'autre choix que de se rerouner vers lui pour en obtenir.

- la quasi totalité du pétrole utilisé par l'Allemagne et l'Italie en début de guerre provient des puits de Roumanie (Ploesti), pays promptement mis sous la coupe de l'Axe. Le bombardement, puis la perte de ces installations conduira les Allemands à fabriquer du carburant à partir du charbon, de "l'essence synthétique", dans les usines de Leuna, par exemple. Bombardées à leur tour, ces complexes ne sortent plus le carburant qu'au compte-goutte.

- les chemins de fer n'utilisent que relativement peu de matériel à moteur à explosion. Il est composé principalement d'autorails, qui sont garés et remplacés par des trains à vapeur pour la durée de la guerre.

- l'agriculture est essentiellement hippomobile

- certains utilisateurs reçoivent quand même des "bons essence": médecins, pour leur voiture professionnelle, police, etc... Mais on va principalement à vélo (les taxis sont remplacés par des vélos avec une remorque pour les voyageurs), en métro, en train, ou on utilise le "gazogène" sur les camions.

Une anecdote, néanmoins: lorsque la Flotte se saborde à Toulon le 27 novembre 42, elle a réussi à "planquer" du mazout à la Commission d'Armistice, suffisamment pour aller jusqu'en Afrique du Nord. Ce qui rendait sa fuite possible, si le choix avait été fait...


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Message Publié : 10 Avr 2012 19:46 
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Plutarque
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Inscription : 18 Mai 2007 13:23
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Localisation : Rhône-Alpes
Merci beaucoup de cette réponse, ainsi on a eu une chance extraordinaire que l'agriculture française soit encore hippomobile durant la guerre.

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Message Publié : 10 Avr 2012 20:15 
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Inscription : 27 Oct 2007 9:34
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Localisation : Myrelingues la brumeuse
RAPTOR a écrit :
Merci beaucoup de cette réponse, ainsi on a eu une chance extraordinaire que l'agriculture française soit encore hippomobile durant la guerre.


oui ! sauf que ça n'a vraiment pas été tout seul, beaucoup des chevaux ayant été réquisitionnés lors de la mobilisation de 1939 et que beaucoup de paysans jeunes étaient prisonniers

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C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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Message Publié : 10 Avr 2012 21:27 
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Jean Mabillon
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Inscription : 16 Jan 2010 19:18
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La pénurie a été totale surtout après le 21 juin 1941 car jusqu'à cette date l'URSS livrait du carburant. Pour la zone dite libre et l'AFN les USA et le Vénézuéla livraient une certaine quantité de pétrole à la France jusqu'en novembre 1942 faisant mine d'ignorer qu'une part passait dans les mains allemandes............


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Message Publié : 11 Avr 2012 9:16 
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Jean Froissart
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Inscription : 19 Fév 2011 17:03
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La STCRP (ancêtre de la RATP) a pas mal fait fonctionner ses bus à l'alcool (betterave picarde), et aussi à certains mélanges "exotiques". Cela a duré d'ailleurs plusieurs années après la Libération.


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Message Publié : 11 Avr 2012 11:03 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
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Hippomobile ? Partiellement (en y incluant les ânes, les mulets). Mais on se servit surtout des bœufs pour tous les travaux et charrois de la ferme : labours, moissons, fenaison, bois, etc. Les batteuses fonctionnaient avec une locomobile à vapeur.
Et n'oubliez pas l'importance des charrettes à bras très employées dans les villes aussi pour la livraison des commerces notamment, mais aussi du charbon et du bois, voire les petits déménagements

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"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


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Message Publié : 07 Juin 2012 9:23 
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Inscription : 02 Mai 2010 13:29
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Localisation : Duché de Gothie.
Mon grand père me disait que les allemands arrivaient à extraire de l'essence ou de gazole du charbon avec l'usine de la Rhur qui avait été mitraillée. Il restait encore quelques vestiges de ce système à coté de Mirepeisset (11120) et le produit fini était transporté péniches par le canal du midi. J'avais pu voir le débarcadère et les grands bassins de décantation.

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« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


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Message Publié : 07 Juin 2012 9:41 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
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La production d'essence synthétique par les Allemands a été effectuée à l'échelle industrielle et en grande quantité, leur permettant de résister au blocus maritime allié. Des péniches importaient en effet en France ce carburant, mais uniquement à destination des troupes qui y étaient stationnées.
Il faut noter que le gasoil (diesel) était alors peu utilisé, sauf pour les camions, et ce fut, entre parenthèses, un des atouts des Soviétiques d'avoir conçu des chars fonctionnant au gasoil et non à l'essence.

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Message Publié : 07 Juin 2012 10:48 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 22 Août 2008 14:17
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Pour en revenir au sujet de départ, les pétroliers ont réussi à maintenir en France quelques capacités de raffinage en fonctionnement jusqu'à la fin de la guerre, et à importer du pétrole du Moyen-Orient (Irak essentiellement), malgré les risques de torpillages en Médirerranée. Ils ont louvoyé entre collaboration et résistance mais ne s'en vantent guère.
Un document intéressant sur la CFP ici :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hes_0752-5702_1992_num_11_3_1645

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Message Publié : 07 Juin 2012 11:32 
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Jean Froissart
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Inscription : 19 Fév 2011 17:03
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jibe a écrit :
Il faut noter que le gasoil (diesel) était alors peu utilisé, sauf pour les camions, et ce fut, entre parenthèses, un des atouts des Soviétiques d'avoir conçu des chars fonctionnant au gasoil et non à l'essence.

Pourriez-vous développer ce point? Car en effet, les chars russes -à partir du T-34 tout du moins- tournent au diesel.

En première approche, je me serais dit que le gasoil est au contraire une complication, puisqu'il exige des capacités de raffinage supplémentaires. Avec 100 litres de pétrole "baril", on fait 47 litres d'essence contre 21,5 litres de gasoil.
A moins que L'URSS ait disposé de d'excellentes capacités de raffinage?
Et, dans le cas de l'armée soviétique, le gasoil a la malencontreuse idée de figer par grand froid.

Certes, le moteur diesel est adapté aux chars (rotation lente, couple, stockage du carburant plus facile...) mais il me semble que c'est la disponibilité du carburant qui aurait dû primer. Toutes les autres armées tournaient à l'essence, non?


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Message Publié : 07 Juin 2012 12:00 
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Pierre de L'Estoile
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Il y avait deux atouts fondamentaux : la motorisation diesel du char le rendait bien moins sujet aux incendies et la mécanique était facile à régler par des équipages même peu formés - comme Curzio Malaparte le notait déjà dans ses reportages de guerre. Surtout, du fait de la moindre consommation à puissance égale, l'autonomie était considérablement augmentée, permettant aux Soviétiques un guerre de mouvement très ample là où les chars allemands étaient vite stoppés dans leur élan, en panne de carburant.
On a vu plus tard, dans la conquête spatiale, que la culture soviétique de la rusticité était souvent un meilleur choix que celui de la haute technologie.

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Message Publié : 07 Juin 2012 15:08 
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Jean Mabillon
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Il y a eu de nombreux véhicules transformés en "gazogènes" fonctionnant au charbon de bois mais le rendement était exécrable d'autant plus qu'il y avait tout le poids de la chaudiére,du foyer et des tubulures de distribution à transporter en sus du pods habituel du véhicule,les vitesses étaient largement réduites...il faut cependant remarquer que l'armée allemande possédait un certain nombre de véhicules adaptés au système, y compris pour les véhicules d'écoles de conduite des chars.....


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Message Publié : 07 Juin 2012 17:30 
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Localisation : Myrelingues la brumeuse
jibe a écrit :
Il y avait deux atouts fondamentaux : la motorisation diesel du char le rendait bien moins sujet aux incendies et la mécanique était facile à régler par des équipages même peu formés - comme Curzio Malaparte le notait déjà dans ses reportages de guerre. Surtout, du fait de la moindre consommation à puissance égale, l'autonomie était considérablement augmentée, permettant aux Soviétiques un guerre de mouvement très ample là où les chars allemands étaient vite stoppés dans leur élan, en panne de carburant.
On a vu plus tard, dans la conquête spatiale, que la culture soviétique de la rusticité était souvent un meilleur choix que celui de la haute technologie.



Hmmm ! ça m'avait toujours choqué que les allemands qui ont inventé le Diesel avaient des chars fonctionnant à l'essence (comme les anglos saxons) alors que les russes eux avaient des chars diesel. Il est bien connu que pour des poids lourds la motorisation diesel est bien plus performante que la motorisation Essence (Et je de parle pas des risques d'explosion bien moindre !). Le fait qu'en pays froid, un diesel est plus difficile à démarrer est aussi une réalité, mais ça vaut aussi pour les russes non ? Par contre, j'ai eu une explication (je ne sais ce qu'elle vaut ), L'EM allemand avait choisi l'essence, car n'ayant pas de puits de pétrole sur son sol, il était obligé de compter sur les carburants synthétiques et qu'il serait beaucoup plus difficile de synthétiser du Fuel que de l'essence.

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