Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 10:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Déc 2008 10:11 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je suppose que USA se demandait "pourquoi en 1997 plutôt qu'en 90 ou 91".
Que le bloc soviétique n'ait éprouvé nul besoin de fouiller les charniers d'Ukraine, on s'en doute.

Citer :
ayant réactivé dans la foulée les camps de concentration dans leur zone


Curieux raccourci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2009 15:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2008 11:44
Message(s) : 42
Localisation : Paris
Toujours aussi vicieux ces ruskofs >:(

_________________
I shall return !
G.Mac Arthur 1942


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2009 21:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Léon, un petit blanc sec !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2009 13:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Il ne me semble pas que l'on ait beaucoup parlé de cet ouvrage: Edouard HUSSON, Heydrich et la solution finale, Perrin, août 2008.
Je l'avais juste feuilleté, mais je viens de tomber sur une critique par Florent Brayard qui l'a décortiqué dans tous les sens. Cet article vaut vraiment le détour pour deux raisons:
- une analyse de la chronologie de la solution finale,
- une réflexion stimulante pour l'historien sur le gouffre qui sépare l'intuition de la preuve dans la recherche historique.
http://www.laviedesidees.fr/Shoah-l-intuition-et-la-preuve.html

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 10:15 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
En effet cette analyse est passionnante. Merci pour ce lien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 17:20 
Bonjour,
Désormais il est possible de trouver l'ouvrage: http://www.republique-des-lettres.fr/10 ... -kampf.php
Vous pouvez le télécharger ici...
http://jydupuis.apinc.org/propagande/index.htm

:arrow: Bon courage pour votre lecture. L'ouvrage ne se lit pas aisément, car la plume de l'Adolf n'est pas légère et inspirée. Personnellement j'ai fini par une lecture diagonale dirigée vers la recherche de passage explicatifs quand à ses dessein politiques et militaires.
À lire tout de mêm et à faire lire, pour tout ceux qui ne comprennent pas à quel point les dirigeants ont été myope: tout était décrit (ou presque) dans cet ouvrage, et on aurait put l'arrêter avant . Mais peu on crut que ce qui était écrit serait traduit dans une réalité terrible quelques temps plus tard.
%1 Un avertissement donc pour tous ceux qui pense qu'on peut négocier et faire des compromis avec des fanatiques (d'où qu'ils viennentd'ailleurs).
bien cordialement


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2009 18:50 
Autre ouvrage dont la lecture est enrichissante:
Carnets de Guerre de Vassili Grossman
textes présentés par Antony Beevor et Luba Vinogradova
chez calmann-lévy

ou le front russe vue de l'est...
Très humain...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2009 20:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2006 11:44
Message(s) : 6
Bonjour à tous,

Enfin, c'est fait! La nouvelle édition de mon livre "Les Parachutistes SAS de la France Libre 1940 - 1945" est lancée.
Il s'agit cette fois d'un véritable recueil au format 22 x 30 (400 pages environ) avec plus de 250 photos, des cartes détaillées, de nouveaux témoignages et des informations complémentaires ainsi que des corrections liées à l'avancée de nos recherches.
Vous y trouverez également une liste détaillée de la composition théorique des sticks, la répartition du matériel et une partie militaria avec des photos d'insignes, tenues, équipements, matériels...

Image

Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, je vous invite à visiter notre site internet FFLSAS et à découvrir ce livre pour retirer un bon de souscription: http://lerot.org/FFLSAS/index.php?ind=f ... &docid=201

Merci,
David


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2009 20:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Sep 2008 4:56
Message(s) : 116
Tout récemment, Anthony Beevor a sortis un nouvel ouvrage : D-Day et la bataille de normandie.
Au édition Calmann-Levy. Je ne l'ai pas encore acheter. (Trop cher : 24 euros ! Vive l'édition de poche !) Je le louerais en bibliothèque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2009 17:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Un dictionnaire de la Shoah, dirigé par Jean-Marc Dreyfus, Edouard Husson, Georges Bensoussan et Joël Kotek; aux éditions Larousse.
Une critique qui relève les points positifs et les lacunes de l'ensemble:
http://www.nonfiction.fr/article-2694-p1-67_ans_apres_la_rafle_du_vel_dhiv_encore_de_passionnantes_questions.htm

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2009 13:52 
Trois bouquins:

"L'incendie" de J. Friedrich: sur les bombardements stratégiques

"Comme des lions" de D. Lormier: une réhabilitation de l'Armée Française, qui, contrairement à une idée reçue, s'est battue en 1940. A noter quand même: à relativiser avec l'ouvrage de:

"La mythe de la guerre éclair" de K.H Frieser. Attention: assez technique. Vous n'y trouverez pas ce que le titre affirme, mais toute la Campagne de France (et la Pologne) vue du côté Allemand. Les Français se sont battus (quand ils ont pu), mais cela n'a pas eu beaucoup d'effet, quand on voit la facilité avec laquelle les Allemands arrivent à leurs fins. A noter la bataille de Stonne "Verdun de la Campagne de France, vue des deux côtés.

Comme dit plus haut: vous n'y trouverez pas le mythe de la guerre éclair déboulonné, mais des digressions sur Hitler (vu comme par les officiers supérieurs de l'époque: roturier incompétent, sans intelligence). Sans beaucoup d'intérêt. Egalement une partie "technique" sur les armes, doctrines et forces en présence (assez faible et avec pas mal d'erreurs). A lire en connaissance de cause.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Nov 2009 7:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Nov 2009 8:57
Message(s) : 5
Auteur-historien-conférencier, j'ai écrit 3 monographies sur des grands chefs militaires français de la seconde guerre mondiale : de Lattre, Juin et Leclerc (les deux autres sont consacrés à Joffre et Foch)
Ces ouvrages sont publiés aux éditions ANOVI - le chaufour - 37220 PARCAY-SUR-VIENNE.

Ces ouvrages de synthèse, qui ont reçu un accueil très favorable des critiques, permettent de tout connaître de ces grands chefs militaires, d'une façon claire et précise, et ce à un prix défiant toute concurrence, puisque les prix de chaque monographie sont entre 5 et 7 euros.
Ces monographies qui font partie d'une collection de portraits de grands chefs militaires sont destinées à tous les publics, écoliers, lycéens, étudiants, passionnés d'histoire ou simples curieux. A vocation pédagogique, elles permettent de suivre la vie et la carrière de ces grands hommes. A venir Koenig, Lyautey, de Gaulle, Giraud etc..

Pour obtenir ces livres (ou les offrir, Noël approche), soit les commander auprès des éditions ANOVI -, soit les commander auprès d'une librairie, soit les commander auprès de moi-même , je vous les adresserai avec une jolie dédicace personnalisée. http://www.anovi.fr/

http://www.anovi.fr/new/livre.php?id=16 ... 8f6d6d3041
http://www.anovi.fr/new/livre.php?id=89 ... 8f6d6d3041
http://www.anovi.fr/new/livre.php?id=88 ... 8f6d6d3041


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2009 9:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Oct 2009 11:15
Message(s) : 49
Merci de l'information ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 23:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2009 1:01
Message(s) : 26
bonjour,
existe-il de bons ouvrages qui traitent des extrêmes droites dans le monde à la veille de la guerre (le parti fasciste anglais de Mosley, le Bund américano-allemand...), des sympathisants au Nazisme plus ou moins attestés (Lindberg, Ford voir Edouard VIII), des collaborations les plus variées (de Quisling aux nationalistes Ukrainiens, des Oustachis de Pavelic au général Vlasov... la collaboration à l'Est m'intéresse au plus haut point), des légions étrangères contre le Bolchévisme (LVF puis division Charlemagne, waffen SS bosniaques...).
je cherche évidemment un ouvrage analytique doté d'une réflexion globale, pas une simple énumération laborieuse avec discours partisan. un livre permettant de se faire une idée précise de l'attrait généré par l'Allemagne nazie dans le monde entier à la veille de et pendant la guerre.



merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2010 9:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 09 Jan 2005 18:30
Message(s) : 591
Localisation : 95 France
Phocas a écrit :
Il ne me semble pas que l'on ait beaucoup parlé de cet ouvrage: Edouard HUSSON, Heydrich et la solution finale, Perrin, août 2008.
Je l'avais juste feuilleté, mais je viens de tomber sur une critique par Florent Brayard qui l'a décortiqué dans tous les sens. Cet article vaut vraiment le détour pour deux raisons:
- une analyse de la chronologie de la solution finale,
- une réflexion stimulante pour l'historien sur le gouffre qui sépare l'intuition de la preuve dans la recherche historique.
http://www.laviedesidees.fr/Shoah-l-intuition-et-la-preuve.html


antidote (le site "La vie des idées" a hélas refusé de mettre un lien) :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=408


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB