Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 23 Juin 2013 1:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
CNE503 a écrit :
N'y avait-il pas, de plus, plus de mérite à faire le pari insensé de la France libre en Angleterre ou dans des colonies lointaines ralliées, en 1940 ou 1941, qu'à entrer en résistance sur le territoire national en 1943 ou 1944 comme l'ont fait la majorité des résistants "intérieurs" ? N'est-ce pas cela, aussi, que de Gaulle a voulu mettre en valeur ?


Au début, de Gaulle a besoin de ralliements. Il est normal qu'il nomme Compagnons de la Libération des gens qui se rallient aux Français Libres. A ce moment-là, les premiers mouvements de la Résistance intérieure commencent à se créer puis à s'organiser. Certains mouvements appartiennent ou sont soutenus par divers services secrets, dont les services secrets anglais. A certains moments, de Gaulle semblera considérer les membres des réseaux qui renseignent les anglais, sans être inféodés aux Français Libres comme des espions à la solde de l'étranger ...

Lorsque nait la confrontation avec Giraud, de Gaulle ira chercher une partie de sa légitimité auprès de la résistance intérieure qui a été regroupée par Jean Moulin et qui va reconnaitre de Gaulle comme le seul représentant de la France Libre à l'extérieur. Lors de la Libération du territoire national, de Gaulle est heureux d'être "adoubé" par les Français, ce qui permet à la France d'échapper à l'AMGOT. Mais dans le même temps, il se méfie des maquis y voyant des germes d'un possible guerre civile. Il va donc minimiser le rôle des mouvements internes. Dans le même temps, il mène une double politique d'intégration dans l'arme française et de dissolution des mouvements qui ne veulent pas intégrer l'armée.

Par la suite, il va donner libre cours à l'image d'une France Résistante viscéralement opposée aux allemands et aux collaborateurs. On ira jusqu'à inventer la résistance passive. Quand on clôt les listes de l'Ordre, on est un peu à la bascule entre 2 "moments". De Gaulle n'a plus besoin des mouvements de la Résistance intérieure. Ceux qui ont pu ont été intégrés dans l'armée française. Une partie des dirigeants des mouvements a rejoints les partis traditionnels et l'Union commence a voler en éclat. Mais la fiction d'une Nation qui résiste en masse ne s'est pas encore mise en place. La réalité est encore trop fraiche dans les mémoires et de nombreuses personnes se souviennent qu'ils furent nombreux a soutenir Pétain au moins pendant quelques mois. La liste est donc l'image de la vision de de Gaulle du début de l'Ordre au moment de sa clôture : la Libération de la France a surtout été le fait des militaires qui ont rejoint la France Libre au cours des années de guerre. Même si en 43, le CNR a légitimé de Gaulle contre Giraud.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2014 17:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Un peu d'histoire et d'actualité pour compléter nos discussions et à l'occasion du 70ème anniversaire de la libération de Paris !

Un premier article (du jour) sur l'Ordre de la Libération de nos jours : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Un second article (de novembre 2012) sur la transformation de l'Ordre de la Libération sous sa forme actuelle et sur les derniers Compagnons encore en vie : http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Addendum : La liste des 19 Compagnons de la Libération encore en vie au 24 août 2014.
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/4_1_2_2.php

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2016 2:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Je me rappelle un résistant - je crois que c'est Claude Bourdet - écrivant dans un livre de mémoires que, en ce qui concerne les résistants (par opposition aux FFL), il trouvait qu'il était scandaleux que la distinction ait été tellement plus souvent accordée aux hommes des réseaux qu'aux hommes des mouvements (les réseaux, crées à Londres ; les mouvements, créés indépendamment de Londres).
J'ajoute que je n'ai aucune opinion sur la question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2016 15:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2016 8:06
Message(s) : 86
Narduccio a écrit :

Par exemple, un maire qui doit être nommé à une place d'honneur a souvent la "décence" de s'absenter durant le vote du conseil municipal, même si celui-ci est juste un acte formel. C'est souvent le cas dans de nombreuses assemblées.


Disons plutôt que c'est ainsi que cela devrait être... Mais prétendre que c'est le cas c'est faire beaucoup trop d'honneur à la plupart des élus actuels, maires ou autres... Le cas que vous évoquez doit être, pour le moins, rarissima rarissimarum rerum ! Je connais beaucoup d'exemples de conduite contraire à l'honneur le plus élémentaire dans de tels cas. Et les gens s'en contrefichent, ils ne s'en rendent pas compte ou bien, encore pis, trouvent cela normal ! Au Japon, et dans bien d'autres pays, ces comportements n'existent pas, car le politicien qui y aurait recours, ne serait-ce qu'une seule fois, serait déshonoré à vie, avec toutes les conséquences... Un politicien japonais ne votera jamais pour lui-même dans un scrutin, toujours pour l'un ou l'autre de ses concurrents. Ou il s'abstient...

_________________
Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
Virgile, Géorgiques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB