Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 14:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Juil 2013 18:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Le film autrichien "Bel Ami" de Willi Forst en 1939 eut semble-il un grand succès sous l'occupation. la chanson du "bel amour , bel amant , bel ami" était fredonnée avec succès.

Ci-après interprété par Tino Rossi en 1941:

http://www.youtube.com/v/Rfcyzmd9X7o

Or le roman de Maupassant avait certains aspects antisémites , notamment dans le description de Walter:

http://blog.crdp-versailles.fr/bapap/in ... ns-Bel-Ami

Guy de Maupassant a voulu caricaturer et mettre en avant sur le personnage de M.Walter, un directeur riche et aisé. " Il était petit gros monsieur, court et rond, distingué et d’allure grave" (page 38). Il n'a de l'autorité que grâce à son argent et sa classe sociale au sein de son journal « La vie Française ». Il porte des lunettes de manière distinguée et mange énormément.

La proximité des affiches du film avec d'autres représentant des caricatures antisémites pouvait renforcer la propagande nazi, et certains , séduit, ont peut-être cru de façon absurde que les Allemands étaient des beau amis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2013 19:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Au début de l'histoire de « Bel Ami », monsieur Walter est le directeur véreux d'un journal dénommé « La vie Française ». C'est lui qui emploie Georges Duroy, qui lui permet, à son insu, de gagner de grosses sommes d'argent. M. Walter utilise des combines douteuses pour gagner sa vie. Grâce à cela, M. Walter mange plus qu'à sa fin et vit dans le luxe. Suite à une excellente combine, à l'aide du ministre Laroche-Mathieux, tout aussi perfide, il devint incroyablement riche et à la tête d'environ cinquante millions de francs. Il empêche l'exposition du célèbre tableau « Le Christ marchant sur l'eau » en l’achetant à cinq cent mille francs et en l'exposant dans son somptueux hôtel où il s'était établi avec sa famille. Cette nouvelle astuce lui permet d'être connu et respecté, par la population mais aussi par les nobles car il les invites chez lui voir le fameux tableau. Il ne s'est pas présenté comme député car à l'époque, les juifs n'étaient pas admis, certainement par pur racisme envers cette religion. M. Walter se fait rouler par Du Roy et par sa propre fille et déclare que Du Roy sera député et ministre !


C'est une citation du lien que vous donnez.
Rien dans cette description ne permet de caractériser M. Walter comme juif. Le fait qu'il soit un riche directeur d'un grand journal n'est pas une preuve: la vaste majorité des directeurs de grands journaux français au 19ème siècle n'étaient pas juifs.

La plus grosse bourde est néanmoins cette affirmation que les juifs n'étaient pas admis à la députation: je savais que c'était faux, ayant en tête la carrière politique prestigieuse de Adolphe Crémieux (né Isaac Moise): député de Chinon 1842/48, ministre de la Justice sous la IIème République puis de nouveau en 1870, député d'Alger 1871/75, puis sénateur, ami de Hugo, auteur de nombreux décrets très importants.
D'autres noms de députés juifs, en vrac: Bénédict Fould, député de Saint Quentin, 1834; Jonas Ennery, député du Bas Rhin, Georges Lévy Alphandéry (député maire de Chaumont/Haute Marne), Alfred Naquet (député du Vaucluse puis de la Seine), Camille Sée (député puis sénateur de la Seine), Ferdinand Dreyfus (député de la Seine et Oise), Ferdinand-Camille Dreyfus, (député de la Seine), Louis Dreyfus (député de la Lozère), Théodore Reinach (député de la Savoie), cette liste n'est pas exhaustive.
Ce texte, qui comporte plusieurs fautes d'orthographe , n'est pas sérieux; une recherche Google vous aurait permis de vous en apercevoir.

Ce qui n'exclut pas que Maupassant ait été "culturellement" antisémite, comme la plupart des gens de son milieu l'étaient alors. Voici ce qu'il écrit dans ses "Lettres d'Afrique':

"Dès qu'on avance dans le sud, la race juive se révèle sous un aspect hideux qui fait comprendre la haine féroce de certains peuples contre ces gens, et même les massacres récents. Les Juifs d'Europe, les Juifs d'Alger, les Juifs que nous connaissons, que nous coudoyons chaque jour, nos voisins et nos amis, sont des hommes du monde, instruits, intelligents, souvent charmants. Et nous nous indignons violemment quand nous apprenons que les habitants d'une petite ville inconnue et lointaine ont égorgé et noyé quelques centaines d'enfants d'Israël. Je ne m'étonne plus aujourd'hui ; car nos juifs ne ressemblent guère aux juifs de là-bas, je pense.
Lettres d'Afrique : Algérie, Tunisie, Guy de Maupassant, éd. La Boîte à documents, 1990, Le Zarez (1881), p. 347"

Il semble donc n'avoir aucun problème avec les juifs français "intégrés", éduqués et bien élevés. Il n'aime pas les juifs d'Algérie, trop primitifs à ses yeux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2013 19:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Il faudrait que je relise Bel Ami , mais il me semble bien que Walter était juif sous la plume de Maupassant...

Les citations du lien suivant me semblent exactes:

http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyverge ... rsMasc.htm

J'avais lu une préface de "Bel Ami" (éditions Folio) de Jean-Louis Bory qui amplifiait l'antisémitisme de Maupassant.

http://www.lelibrepenseur.org/2012/09/0 ... tou-y-est/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2013 19:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
Chapitre 2, première partie:

"Mais la porte s’ouvrit de nouveau, et un petit gros monsieur, court et rond, parut, donnant le bras à une grande et belle femme, plus haute que lui, beaucoup plus jeune, de manières distinguées et d’allure grave. C'était M. Walter, député, financier, homme d’argent et d’affaires, juif et méridional, directeur de La Vie Française, et sa femme, née Basile-Ravalau, fille du banquier de ce nom."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2013 20:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
"Mais la porte s’ouvrit de nouveau, et un petit gros monsieur, court et rond, parut, donnant le bras à une grande et belle femme, plus haute que lui, beaucoup plus jeune, de manières distinguées et d’allure grave. C'était M. Walter, député, financier, homme d’argent et d’affaires, juif et méridional, directeur de La Vie Française, et sa femme, née Basile-Ravalau, fille du banquier de ce nom."


Autant pour moi au sujet de la judéité de Walter, j'aurais du lire tous les liens donnés.
Par contre , l'assertion que les juifs ne pouvaient pas être députés est fausse.
Des juifs--très peu nombreux il est vrai-étaient même admis dans ce sanctum de l'aristocratie française, le Jockey Club (Rothschild).
Et la majorité des directeurs de grands et nombreux journaux de l'époque n'étaient pas juifs.
Enfin, l'antisémitisme culturel de Maupassant n'est pas équivalent à l'antisémitisme politique/fascisant d'avant la DGM.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2013 23:10 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ce qui est oublié dans les commentaires, est que dans bel Ami, Maupassant fait preuve d'agressivité envers tous ceux qui ont réussi ou sont de la bonne société et pas seulement à l'égard de Walter directeur de journal.
C'est ainsi que du député Laroche-Mathieu, futur ministre des affaires étrangères, il écrit: " C'était un de ces hommes politiques à plusieurs faces, sans convictions, sans grands moyens, sans audace et sans connaissances sérieuse ... sorte de jésuite républicain et champion libéral de nature douteuse, comme il en pousse par centaines sur le fumier populaire du suffrage universel (sic) ... son machiavélisme de village le faisait passer pour fort parmi ses collègues, parmi tous les déclassés et les avortons dont on fait les députés."
Personne ne trouve grâce aux yeux de Maupassant dans la bonne société, Duroy l'ambitieux est un arriviste sans scrupule ni foi ni loi, ses collègues médiocres. L'écrivain abime tous ses personnages.
Walter n'échappe donc pas à l'agression du romancier et son portrait, tout compte fait, me semble préférable à celui du député Laroche-Mathieu et à la charge contre "les déclassés et les avortons dont on fait les députés", qui ne sont pas juifs mais semblent logés à la même enseigne.
Voilà qui relativise la citation en question, qui a été commentée avec beaucoup de partialité dans le but de manipuler l'opinion des membres du forum. Une citation sortie d' un roman dont le propos est de dénonce le cynisme d'une époque en s'attaquant à tout un milieu social et plus d'ailleurs aux députés qu'aux responsables de presse.
Quand à la question de savoir si le film Bel Ami a servi la propagande nazie s'agissant d'une production consacrée à un bellâtre ambitieux qui réussi par les femmes, c'est ainsi qu'est perçu le film comme le roman, je n'arrive pas à choisir un autre qualificatif que saugrenue. La chanson est insignifiante et célèbre l'amour !!!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2013 3:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Les adaptations cinématographiques d'après guerre de "Bel Ami" n'ont pas retenu l'aspect antisémite du roman. "the private affairs of Bel Ami" (1947) et le film de 2005 relativement récent....Il faudrait voir le film de Willi Forst en 1939....J'ai trouvé une version intégrale en VO sur youtube, mais je ne n'ai que de vagues notions d'Allemand...

http://www.youtube.com/v/7ZJy5wnlrYE

Vu aujourd'hui, on ne retiendrait probablement qu'un Hymne à l'amour et à la beauté comme la chanson de Tino Rossi ? Mais dans le contexte de la guerre, le fait que ce soit un film allemand (Autrichien) et qu'il était sur les écrans en même temps que "le juif Süss" , le spectateur pouvait adhérer à la propagande nazi, à l'hymne sur la "beauté aryenne" en opposition à la laideur du "juif Süss".

Le lien suivant classe Bel Ami dans les films de propagande, paradoxalement le gouvernement de Vichy a retiré "Le juif Süss" et "Bel Ami" des écrans en Afrique du Nord, alors qu'il collaborait pleinement avec les Nazis en France métropolitaine....

http://books.google.fr/books?id=xW7s_Ir ... CDkQ6AEwAg


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2013 5:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Je reviens sur la préface de jean-Louis Bory (Folio gallimad), en cliquant sur la photo de couverture du lien que j'avais mis, les photos de la préface apparaissent (peu lisibles quelquefois) en format PDF, particulièrement antisémite à partir de la page 16:

http://www.lelibrepenseur.org/wp-conten ... -nom-1.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2013 8:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Personne ne trouve grâce aux yeux de Maupassant dans la bonne société, Duroy l'ambitieux est un arriviste sans scrupule ni foi ni loi, ses collègues médiocres. L'écrivain abime tous ses personnages.


La vision sociale de Maupassant est en effet extrêmement noire: les personnages se divisent entre prédateurs et proies.
Et il est dit plus haut que l'aspect antisémite du roman est présent dans la version filmée allemande et disparait dans les versions d'après-guerre.
Mais --et il faudrait relire en détail le livre pour cela--est-ce que le roman de Maupassant insiste vraiment sur l'antisémitisme, ou est ce que la version filmée allemande est beaucoup plus antisémite que le roman?
Les descriptions de Walter postées en lien ne sont pas terriblement antisémites; ce qui est dit de lui--qu'il est riche, gros, petit, qu'il porte des lunettes, qu'il est distingué et d'allure grave et qu'il mange beaucoup, pourrait être dit d'un personnage non juif. Ca ressemble à des portraits peu flatteurs de notables et de membres des élites faits par d'autres naturalistes--voir Zola dans "Nana".
Bien sûr, le fait que Maupassant fait un juif de Walter--un des principaux personnages du roman, et qu'il soit décrit comme très puissant et très corrompu --est sans doute significatif.
Mais Georges Duroy n'est pas juif, et il est tout aussi corrompu que Walter, et même il finit par le rouler dans la farine à la fin du roman, avec l'affaire marocaine et en enlevant sa fille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2013 10:28 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Tonnerre a écrit :
et il faudrait relire en détail le livre pour cela--est-ce que le roman de Maupassant insiste vraiment sur l'antisémitisme, ou est ce que la version filmée allemande est beaucoup plus antisémite que le roman?
Je viens de relire le roman, il ne charge pas spécialement les juifs, il n'y a que l'allusion du portrait de Walter, lequel est bien mieux traité que les députés.
C'est donc ce film autrichien qui créée le problème, il a été réalisé en 1939, aussitôt après l'Anschluss en centrant sur l'obsession des nazis, quitte à déformer le roman.
J'ai lu plusieurs fois Bel Ami à plusieurs étapes de ma vie et jamais je n'avais remarqué l'anti-sémitisme de Maupassant, alors que j'avais perçu par contre son violent anti-parlementarisme, qui était dans l'air du temps.
Quelques soient les manipulations du metteur en scène, qui n'étonnent pas dans l' Autriche de 1939, bel Ami est avant-tout un roman sur l'arrivisme par les femmes d'un jeune ambitieux sans scrupules qui grâce à son physique grimpe en quelques années les échelons qui mènent au sommet d'une société corrompue décrite avec exagération par Maupassant au nom de l'école du réalisme social.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2013 10:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Je viens de relire le roman, il ne charge pas spécialement les juifs, il n'y a que l'allusion du portrait de Walter, lequel est bien mieux traité que les députés.


Merci de cette information, c'est ce que je pensais; je n'avais pas gardé du roman l'impression d'un antisémitisme virulent (en fait, cet antisémitisme est tellement peu insistant que j'avais même oublié que Walter est explicitement présenté comme juif).
Dans la citation donnée plus haut, ce que n'aime pas Maupassant, ce n'est pas le fait d'être juif en soi, c'est le fait d'être pauvre, sale et appartenant à une société vue comme radicalement étrangère et non "civilisée".
Il ne s'agit donc pas clairement d'un antisémitisme à base biologique, d'un racisme, mais plutôt d'une sorte de mépris de classe combiné à de l'ethnocentrisme.
Il semble n'avoir aucun problème avec les juifs intégrés et bourgeois.
On se demande pourquoi les Allemands ont été chercher Bel Ami pour en faire un véhicule de leur antisémitisme en donnant à ce thème dans le film une place qu'il n'avait pas dans le roman.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2013 12:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
A noter en 1974 un "Bel Ami" des années 70..."Le mouton enragé" avec Romy Schneider et Jean Louis Trintignant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mouton_enrag%C3%A9

Nicolas Mallet est un modeste employé de banque résigné à la médiocrité sociale pour la sécurité que lui procure son emploi. Introverti et terne, avec l'assistance et sous les directives d'un ancien camarade de lycée, Claude Fabre, il va devenir un séducteur assuré, un arriviste opportuniste sans ambition définie. Aux lendemains de la crise du pétrole, le Bel Ami des années 70 connaît une remarquable ascension sociale, en s'appuyant exclusivement sur les femmes qu'il séduit presque sans le vouloir, tout en étant téléguidé par Fabre. Allant chercher le pouvoir auprès de ceux qui le régentent, sachant se rendre indispensable, il va réussir son ascension et favoriser celle de sa première conquête. Ce n'est qu'à la fin du film que l'on découvre les vraies raisons de l'attitude manipulatrice de Fabre.


J'avais vu le film cela fait longtemps, un arriviste qui réussi grace aux femmes, aucune allusion antisémite de mémoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2013 16:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Le caractère antisémite de la production de Willi Forst est discutable même si certains éléments s'y rattachent avec une quasi-certitude. Il est de bon ton de dire Forst développa ce caractère antisémite du cinéma autrichien, et notamment dans ses propres productions, sous l'occupation allemande (parce qu'il était le fondateur de la compagnie devenue entreprise monopolistique dans la production d'oeuvres cinématographiques après 1938, Wien-Film). Peu de films autrichiens de cette période arborèrent un caractère frontalement antisémite mais des éléments antisémites parcourent les thèmes et le contenu du cinéma autrichien comme ils ont parcouru la culture et la politique autrichienne de cette époque.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2013 18:07 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
frontalement antisémite mais des éléments antisémites parcourent les thèmes et le contenu du cinéma autrichien comme ils ont parcouru la culture et la politique autrichienne de cette époque.


Oui mais pourquoi diable avoir récupéré "Bel Ami" en particulier pour lui donner un contenu clairement antisémite?
On peut le faire aussi bien avec Balzac qu'avec Maupassant. Dans "La Maison Nucingen", le personnage du banquier Frédéric de Nucingen est une évocation à peine voilée de James de Rothschild: comme Rothschild, Balzac le présente comme juif, lui fait parler un très mauvais Français, et le dit originaire de la vallée du Rhin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2013 19:04 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Tonnerre a écrit :
Oui mais pourquoi diable avoir récupéré "Bel Ami" en particulier pour lui donner un contenu clairement antisémite?

Je n'ai pas de réponse précise à vous donner, Tonnerre, pour la simple raison que le pourquoi de ce choix ne m'est pas connu. Cependant, je pense que nous faisons erreur en tournant le débat autour de 'Pourquoi Forst a utilisé Bel Ami pour véhiculer des thèses antisémites ?'. Il faudrait plutôt voir comment la propagande nazie a instrumentalisé la production de Bel Ami par un antisémite 'modéré' (sic) pour diffuser son discours antisémite radical. Dans Nazi Propaganda : The Power and the Limitations (1983), David Welch explique que la volonté nazie d'instrumentaliser la première diffusion du film en France n'a pas atteint le public antisémite attendu mais a, au contraire, été perçu comme un monument du cinéma par les professionnels et acteurs du genre.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB