Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Juil 2013 19:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2013 18:28
Message(s) : 2
Localisation : Rennes
Bonjour tout le monde,
Je me permet de vous poser une question qui je l'espère sera pertinente (je suis vraiment novice en histoire!)
J'essaye de recoller les morceaux de l'histoire de ma grand-mère, et j'ai besoin pour cela d'avoir quelques renseignements "historiques".

Voici donc ma question: y-a-t'il eu des enfants juifs internés en psychiatrie (sans raison médicale réelle) afin d'y être cachés au cours de la 2nde Guerre Mondiale?


Une petite précision: ma requête concerne plus particulièrement la Haute-Normandie (dans les environs de Rouen ou d'Evreux).

Merci d'avance de l'éclairage que vous pourrez m'apporter!

Johana.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2013 19:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
je me suis déjà posé la question, et je serais également intéressé par d'éventuelles réponses.
on peut aussi poser la question pour des établissements tels que les sanatoriums.

Une remarque tout de même : pendant la guerre, les hôpitaux psychiatriques étaient des lieux où les patients mourraient de faim. Les photos qu'on en possède ressemblent à celles des camps de concentration. Il y a eu quelque chose comme comme 40 à 50000 morts sur la durée de la guerre. par exemple, 3000 morts dans le seul hôpital psychiatrique du Vinatier à Lyon.

Si la France n'a pas exterminé délibérément ses malades mentaux, par contre elle les a laissé mourir de faim.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2013 19:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote