Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 19:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Représailles
Message Publié : 23 Oct 2013 21:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 505
Bonsoir,
je souhaiterais savoir s'il était systématique, lorsqu'un français tuait un soldat allemand, que cinquante otages français étaient exécutés?
Dans ce cas, qui étaient les otages?

Je me souviens que mon grand-père m'expliquait que lui et la grande majorité des français détestaient les résistants
"quand un résistant faisait une bêtise, systématiquement la population trinquait".
Il habitait une petite commune de l'Indre... Les villageois risquaient-ils leur vie quand les résistants décidaient de frapper?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: représailles
Message Publié : 23 Oct 2013 22:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Je ne pense pas que le sentiment de votre grand-père était partagé par la majorité de la population; Au contraire, celle-ci était scandalisée par la politique allemande consistant à exécuter des civils en représailles, et les liste d'otages fusillés affichées partout par les Allemands constituaient une source de colère pour la population.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: représailles
Message Publié : 23 Oct 2013 22:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
gamelin a écrit :
Bonsoir,
je souhaiterais savoir s'il était systématique, lorsqu'un français tuait un soldat allemand, que cinquante otages français étaient exécutés?

Hitler avait même éxigé que ce soient 100 otages qui soient abattus.

gamelin a écrit :
Dans ce cas, qui étaient les otages?

L'une des forces des allemands fut de souvent laisser ce choix aux français ... ou à leurs autorités. Ce qui les impliquaient dans la collaboration.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Représailles
Message Publié : 24 Oct 2013 17:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 505
Merci de vos réponses.
Mais, qui désignait-on comme otages? Etaient-ce avant tout les communistes? Ou les otages du Mont Valérien et ceux de Châteaubriant?

Est-ce que n'importe qui pouvait être désigné, arrêté et fusillé?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Représailles
Message Publié : 24 Oct 2013 17:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
c'étaient par exemple ceux qui étaient pris par la patrouille allemande à circuler après le couvre-feu
A Fougères ces feldgendarmes n'étaient pas appelés autrement que "les vaches primées" :
1) sur la plaque de fer blanc qu'ils portaient , était inscrit "WACHE"
2) Fougères était le siège d'une importante foire aux bestiaux , et les bestiaux primés portaient une plaque resemblant à s'y méprendre à celle des feldgendarmes
c'est un peu hors-sujet , mais je l'ai vu de mes yeux et il fallait que je le raconte avant de disparaitre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: représailles
Message Publié : 24 Oct 2013 17:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Pierma a écrit :
Je ne pense pas que le sentiment de votre grand-père était partagé par la majorité de la population; Au contraire, celle-ci était scandalisée par la politique allemande ...
Ne pensez-vous pas que le sentiment de la population face à la Résistance a varié au fil de l'Occupation ? Passant de la détestation (aux beaux jours du vichisme et du pétainisme) au soutien lorsque la roue a tourné ...?

Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Représailles
Message Publié : 24 Oct 2013 17:37 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Le système des otages a commencé dès la campagne de 1940 . Les Allemands "corrects":une belle fable,ici et là quand l'armée française se bat avec vigueur,l'envahisseur n'hésite pas à utiliser des boucliers humains,hommes femmes ou enfants....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Représailles
Message Publié : 24 Oct 2013 18:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 505
merci
et les fusillés du mont Valérien, les martyrs de Chateaubriand, qui étaient-ils? Ils étaient régulièrement fusillés, mais qui étaient-ils avant tout?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Représailles
Message Publié : 24 Oct 2013 18:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
Sir Peter a écrit :
e système des otages a commencé dès la campagne de 1940 . Les Allemands "corrects":une belle fable,ici et là quand l'armée française se bat avec vigueur,l'envahisseur n'hésite pas à utiliser des boucliers humains,hommes femmes ou enfants....


Les allemands feront la même chose durant l'avancée en 1914 (La bataille de la Marne de P.Miquel)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Représailles
Message Publié : 24 Oct 2013 18:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
gamelin a écrit :
Merci de vos réponses.
Mais, qui désignait-on comme otages? Etaient-ce avant tout les communistes? Ou les otages du Mont Valérien et ceux de Châteaubriant?

Est-ce que n'importe qui pouvait être désigné, arrêté et fusillé?

Merci

Dans le cas des 50 otages nantais, c'est une décision de Pierre Pucheu ministre de l'intérieur vichyste qui a conduit a retenir une majorité de communistes en les sélectionnant parmi les internés communistes (il n'y a pas eu de rafle spécifique et postérieure à l'assassinat de Hotz). Comme l'a mentionné Narduccio l'exigence allemande était d'une centaine d'otages et ceux-ci devaient être représentatifs de la société française afin de bien marquer les esprits. C'est le choix de Vichy qui a induit délibérément cette composition : pour être plus "représentatif" il aurait effectivement fallu faire une rafle dans les rues (ce qui a été fait par exemple en Italie en 1944 avec le massacre des fosses ardéatines). Vichy a profité de l’occasion pour se débarrasser de ceux qui étaient alors présentés comme des ennemis de l'intérieur, il aurait été plus compliqué pour Vichy de laisser exécuter des citoyens lambdas non marqués politiquement.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Représailles
Message Publié : 24 Oct 2013 19:00 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Sir Peter a écrit :
Le système des otages a commencé dès la campagne de 1940 . Les Allemands "corrects":une belle fable,ici et là quand l'armée française se bat avec vigueur,l'envahisseur n'hésite pas à utiliser des boucliers humains,hommes femmes ou enfants....


Et à faire bombarder ou mitrailler par des Stukas des colonnes de personnes fuyant leurs régions, ceci pour semer une énorme pagaille, désorganisant la montée au front des soldats français (mes parents ont vécu cela).
Cdlt
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Représailles
Message Publié : 24 Oct 2013 19:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Sauf erreur de ma part, la plupart des attentats individuels contre les allemands ont été perpétrés par des FTP qui, devant les questions sur l'utilité de voir 10 fois plus de français otages exécutés répondait : "c'est nécessaire, s'il y a 10 fois plus d'otages exécutés, 100 fois plus de patriotes se lèvent pour nous rejoindre"

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Représailles
Message Publié : 24 Oct 2013 19:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 505
Je vous remercie mais personne n'a encore répondu à ma question:

- qui étaient les martyrs de châteaubriant et ceux du Mont Valérien?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Représailles
Message Publié : 24 Oct 2013 20:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Voir ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Represaill ... _Karl_Hotz

Cdlt.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Représailles
Message Publié : 24 Oct 2013 20:52 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Jean-Mic a écrit :
Passant de la détestation (aux beaux jours du vichisme et du pétainisme) au soutien lorsque la roue a tourné ...?

La détestation, la détestation, c'est un bien grand mot, disons plutôt le manque d'intérêt même s'il y eut, bien sûr, une période de mépris dans certaines zones géographiques. L'histoire du sentiment populaire à l'égard de la résistance répond à beaucoup trop de cadres locaux pour permettre une généralisation nationale : rapport à l'obéissance et au relais du pouvoir central, rapport au concept de résistance et aux actions de sabotage, rapport à l'invasion allemande puis à l'occupation, relations des communautés locales avec les meneurs de la résistance, actes locaux de répression ou violences d'occupation, etc.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB