Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 13:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2004 12:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2004 20:57
Message(s) : 36
Euh ça veut dire que je dis n'importe :roll: ?


Sinon, je dois parler de la resistance qui s'organise, hormis la france et la rose blanche en Allemagne, il y'a d'autres exemple très connus ?

_________________
L'histoire, ce témoin des siècles, cette lumière de la vérité, cette vie de la mémoire, cette maîtresse de la vie.

[Ciceron]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2004 15:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Oui, il ya aussi et surtout les Partisans russes, l'Armée de l'intérieur polonaise et les Tcheniks Yougoslaves qui bien avant les français se sont organisés contre les allemands.
Il me semble que vous maîtrisez mal la période. je vous conseille donc de relire un manuel de première (programme actuel) ou de terminale (ancien programme) qui précisément comporte un chapitre intitulé "l'Europe sous domination allemande en 1942"

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2004 2:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2004 20:57
Message(s) : 36
merci à tous !

Je pense avoir cerné le sujet !

Par contre, il me reste un point à traiter.

Bien que l'automne 42 représente le summum des forces de l'Axe, cette même période nous montre des signes d'un futur revers !

J'ai pensé à Stalingrad où le blitzkrieg est pas très efficace.
A l'entente Allemagne-Italie avec les guerres dites "parallèles" où l'Allemagne devra assumer les difficultés italiennes.
A la décision d'attaquer l'urss qui ouvre un nouveau front.
A l'occupation qui favorise les résistances.

Quels sont les signes avant-coureurs que j'ai oublier ?


Cordialement

_________________
L'histoire, ce témoin des siècles, cette lumière de la vérité, cette vie de la mémoire, cette maîtresse de la vie.

[Ciceron]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2004 13:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Peut-être un truc tout bête que vous pensiez d'ailleurs peut-être déjà inclure quelque part. L'automne 42, c'est aussi le moment où l'Axe contrôle les plus vastes territoires. Or, ce sont de petits pays... Les lignes de ravitaillement sont tendues à l'extrême, les fronts démesurés, le poids de la guerre lourd sur les économies, bref, c'est le moment de la crampe de la mâchoire : tôt ou tard, le monde allait bien se révéler un peu gros à avaler pour un simple trio Allemagne, Italie, Japon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2004 21:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15825
Localisation : Alsace, Zillisheim
Deniro a écrit :
A la décision d'attaquer l'urss qui ouvre un nouveau front.
A l'occupation qui favorise les résistances.

Le mouvements résistants sont relativement marginaux à cette période et représentent peu en termes strictements militaires ( désolé, mais moi aussi j'aurais préféré l'inverse). En fait les grands maquis de l'Europe de l'Est naissent avec l'attaque contre l'URSS. Les allemands veulent aller rapidemment vers Moscou et de grandes armées soviètiques se retrouvent encerclées dans des zones difficiles d'accès. Il me semble que beaucoups d'historiens discutent encore sur le fait si cela à été voulu par une partie de l'état major russe ou s'il s'agit de la conséquence des attaques allemandes. Le fait aussi que les russes bloques sur les arrières allemands virent que leur collègues fait prisonniers étaient mal traités et la peur des représailles sur leurs familles. Ces armées "résistantes" créerent pas mal de problèmes puisque aucune armée ne peut supporter longtemps des arrières non solidemment établis et pour Hitler seuls comptaient les offensives vers la russie et donc peut de moyens pour liquider ces "bases arrières".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2004 20:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2004 20:57
Message(s) : 36
merci, ça correspond à ce que je voulais dire dans ma conclusion.

L'Allemagne n'a pas essentiellement perdu la guerre sur le front, mais aussi par les arrières :wink:


Cependant, on vient de me dire qu'un plan en histoire de 4 parties était à proscrire, or, j'ai un plan à 4 parties (je peux même faire 5 parties)

Qu'en pensez-vous ?

_________________
L'histoire, ce témoin des siècles, cette lumière de la vérité, cette vie de la mémoire, cette maîtresse de la vie.

[Ciceron]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Déc 2004 21:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 07 Sep 2003 16:22
Message(s) : 363
Deniro a écrit :

Cependant, on vient de me dire qu'un plan en histoire de 4 parties était à proscrire, or, j'ai un plan à 4 parties (je peux même faire 5 parties)

Qu'en pensez-vous ?


à proscrire en effet ; remodeler pour faire trois parties ; pour vous en sortir, il suffit de faire des sous parties ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB