Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Wilhelm Canaris
Message Publié : 13 Fév 2017 14:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
Et qu'en dit Riebling ?

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wilhelm Canaris
Message Publié : 13 Fév 2017 16:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
RIEBLING montre que CANARIS était dans le cercle des conspirateurs et donc n'était en aucun cas l'agent hitléro-nazi déguisé en résistant décrit par Eric KERJEAN.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wilhelm Canaris
Message Publié : 13 Fév 2017 17:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
JARDIN DAVID a écrit :
RIEBLING montre que CANARIS était dans le cercle des conspirateurs et donc n'était en aucun cas l'agent hitléro-nazi déguisé en résistant décrit par Eric KERJEAN.
JD

Et d'ailleurs les nazis ont fini par le pendre, dans le nettoyage général avant la défaite.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wilhelm Canaris
Message Publié : 15 Fév 2017 12:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
JARDIN DAVID a écrit :
RIEBLING montre que CANARIS était dans le cercle des conspirateurs et donc n'était en aucun cas l'agent hitléro-nazi déguisé en résistant décrit par Eric KERJEAN.
JD


C'est l'idée générale qui se dégage autour de Canaris et c'est aussi celle à laquelle je souscris. Le livre de Kerjean est clairement à charge mais ne s'appuie pas sur des bases visiblement très solides. Ce qui explique son isolement dans sa position selon laquelle Hitler aurait utilisé Canaris comme agent infiltré.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wilhelm Canaris
Message Publié : 15 Fév 2017 15:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Je pense personnellement que Canaris était un réel opposant à Hitler et ses services ont tout fait ce qu'ils pouvaient pour aller dans le sens de leur chef. Et à défaut d'être un héros de la résistance allemande au nazisme, il avait 3 ennemis jurés qui lui voulaient sa peau: Bormann, Heydrich et Himmler. Sans sa popularité et une certaine protection de Hitler, il y a longtemps que Canaris aurait été éliminé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wilhelm Canaris
Message Publié : 15 Fév 2017 18:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Gevaudan a écrit :
Je pense personnellement que Canaris était un réel opposant à Hitler et ses services ont tout fait ce qu'ils pouvaient pour aller dans le sens de leur chef.

Attention, les officiers de l'Abwehr en majorité ont fait leur travail d'espions ou de contre-espions. (A ma connaissance ils n'ont pas été poursuivis après guerre : à la différence de la Gestapo, ils ne torturaient pas.)
Comme officier qui se soit réellement opposé à Hitler - typiquement en fournissant des informations à l'étranger - je n'ai entendu parler que de son adjoint, le colonel Oster.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wilhelm Canaris
Message Publié : 15 Fév 2017 21:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Pierma a écrit :
Attention, les officiers de l'Abwehr en majorité ont fait leur travail d'espions ou de contre-espions. (A ma connaissance ils n'ont pas été poursuivis après guerre : à la différence de la Gestapo, ils ne torturaient pas.)
Comme officier qui se soit réellement opposé à Hitler - typiquement en fournissant des informations à l'étranger - je n'ai entendu parler que de son adjoint, le colonel Oster.


A propos de Canaris et d'autres groupes de militaires qui se sont opposés à Hitler, je vous conseille le livre de Christoph Von Gersdorff ("Tuer Hitler: confession d'un officier allemand antinazi") qui faisait partie, si mes souvenirs sont bons, de l'Abwwehr. Il survécut à la guerre car il ne fut pas dénoncé par ses camarades. Il aurait pu jouer un rôle dans l'Allemagne d'après-guerre mais le sort en a décidé autrement. Quoiqu'il en soit son livre apporte la preuve du rôle de Canaris en tant qu'opposant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB