Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Nouveau livre sur le Reich
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=49&t=36957
Page 1 sur 2

Auteur :  Jerôme [ 09 Nov 2014 8:45 ]
Sujet du message :  Nouveau livre sur le Reich

Que penser d' "Une Histoire du IIIe Reich » que vient de publier François Delpla ?

Auteur :  Epsilon [ 09 Nov 2014 9:37 ]
Sujet du message :  Re: Nouveau livre sur le Reich

Peut-être ceci vous éclairera.


Cordialement, Epsilon

Auteur :  PaulRyckier [ 09 Nov 2014 23:04 ]
Sujet du message :  Re: Nouveau livre sur le Reich

Epsilon,

j'ai cherché la source des commentaires:
http://www.mediapart.fr/qui-sommes-nous
PS: je rencontrais François sur le site de BRH:
http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/ où j'ai aussi beaucoup contribué...

Cordialement, Paul.

Auteur :  Jacques EUTROPE [ 11 Nov 2014 13:40 ]
Sujet du message :  Re: Nouveau livre sur le Reich

Bien sûr l'ouvrage de François Delpla est la nouvelle référence concernant le nazisme.
Cette parution chez l'éditeur Perrin est essentielle, tout comme son auteur.
Cordialement
Jacques Eutrope

http://jacqueseutrope.blog.lemonde.fr/2 ... is-delpla/

http://blogs.mediapart.fr/blog/jacques- ... nt-5558827

Auteur :  Aigle [ 11 Nov 2014 16:08 ]
Sujet du message :  Re: Nouveau livre sur le Reich

Je ne sais que penser de François Delpla : ses travaux sont toujours précis et souvent décoiffants mais il donne aussi l'impression de s'attacher à des marottes et à des querelles personnelles contre d'autres historiens. Je ne dis pas qu'il a tort mais que son manque de sérénité réduit sa crédibilité.

Auteur :  Jacques EUTROPE [ 12 Nov 2014 9:40 ]
Sujet du message :  Re: Nouveau livre sur le Reich

Très Cher Aigle,
Je vous propose de prendre connaissance du sommaire de l’ouvrage de François Delpla.
Il y avait un grand pianiste international qui multipliait les concerts à travers le monde, comme une poignée d’autres.
Une technologie nouvelle, celle du microsillon, était apparue.
Un homme commença à défendre l’idée que le mieux pour atteindre la perfection était de s’enfermer dans un studio pour enregistrer dans des conditions parfaites, afin de jouer tout Bach, pour livrer des interprétations idéales.
Les autres grands pianistes (ils restent les plus grands, taisons leur noms) ont disparu aujourd’hui, ils se mirent alors à répandre une rumeur qui présentait Glen Gould comme fou.
Tous les commentateurs, s’extasiaient à propos du génie de Glen Gould et de la perfection de ses interprétations parfaites mais ils ponctuaient aussi leur propos, en cœur, en concluant qu’il était fou. Je le répétais moi-même, convaincu qu’il l’était, interprète génial mais fou. Le maestro lui-même ne le contestait plus puisque ses disques se vendaient. Mais il était malgré tout au ban de la société des musiciens.
Aujourd’hui, les musicologues ayant fait leur travail, nous savons tous qu’il n’était pas fou mais suivait ses idées, les portait au sommet ; par-dessus tout il bousculait les règles de l’ordre établi des grands concertistes qui circulaient à travers le monde, multipliant les concerts dans des salles enfiévrées, mais multipliant aussi les approximations, et les fausses notes, accablés par la fatigue, passant plus de temps en Constellation puis en 707 que devant leur clavier. Vous dites le meilleur concernant François Delpla puis vous concluez sur votre ressenti. C’est français. Nous somme réputés, mondialement, pour ça.
Je regrette simplement que vous ne restiez pas au niveau de la première partie de votre avis, en oubliant la seconde. Vous pourriez lire, en libre accès sur ebook, en ayant Glen Gould en tête, le sommaire de l’ouvrage de Delpla, puis nous dire ce que vous en pensez. Enfin, si vous êtes intéressé, rien ne vous empêche d’acheter cet ouvrage, voire de l’acheter immédiatement, en le téléchargeant sur le site de Perrin, par exemple, puis de nous faire part du résultat de votre crible. Le ressenti concernant François Delpla ne m’intéresse pas beaucoup, pas du tout même. Glen Gould n’était pas fou, la rumeur visait à l’éliminer. Les enregistrements de Glen Gould sont toujours là, ils restent la référence pour les interprétations de Bach au piano. Le standard de qualité des concertistes a augmenté considérablement, bien qu’un autre problème soit intervenu qui est celui de la plastique des pianistes, sujet qui brouille les cartes parce qu’utilisé par les grandes maisons de disques pour leur marketing. C’est une vielle dialectique entre la forme et le fond.
Sur un site de spécialistes éminents comme c’est le cas ici, le fond devrait compter plus que tout. Quant à la rumeur soyons d’accord pour lui tordre le cou.
Avec toute ma considération et toute mon amitié
Jacques Eutrope
PS. François Delpla est un grand historien, son œuvre est la référence concernant le nazisme.

http://www.editions-perrin.fr/ouvrage/h ... 2262036423

http://books.google.fr/books?id=CncdBQA ... &q&f=false

Auteur :  HEKTOR [ 12 Nov 2014 14:01 ]
Sujet du message :  Re: Nouveau livre sur le Reich

Si M. Delpla pouvait s'abstenir de venir faire sa propre publicité, assortie de l'absence d'humilité qui le caractérise, l'ensemble de la présente communauté lui en serait fort reconnaissant.

N'ayant pas lu le l'ouvrage dont la réclame est faite ici par son auteur, je m'abstiendrai de tout commentaire le concernant.
J'observerai simplement que l'ensemble ne paraît pas de bonne augure, vu le nombre d'occurrence du mot "folie" attribué au chef du Troisième Reich par l'auteur dudit ouvrage dans la présentation du livre.

Ce qui nous renvoie aux marottes suscitées, hélas.

Auteur :  Jerôme [ 15 Nov 2014 21:13 ]
Sujet du message :  Re: Nouveau livre sur le Reich

Sans être policier et même si Eutrope peut sembler être un pseudonyme, il semble bien que l'homme existe et admire sincèrement l'auteur de la nouvelle histoire du Reich.

Maintenant je ne suis pas pianiste et ne vois guère de lien entre Gould et Depla...

Un lecteur du livre pourrait il nous donner un avis circonstancié sur cet ouvrage ?

Auteur :  taloslecyborg [ 17 Nov 2014 22:30 ]
Sujet du message :  Re: Nouveau livre sur le Reich

Ce qu'il dit est intéressant , mais ce l'aurait été encore plus dit , par exemple , par Alain Decaux

Auteur :  Adulith [ 18 Nov 2014 17:34 ]
Sujet du message :  Re: Nouveau livre sur le Reich

Je suis assez d'accord.

Si en soi, l'idée de mettre un lien vers une vidéo où l'auteur parle du contenu de son livre est bonne et intéressante, était-il nécessaire de le faire sans aucune indication (via des liens qui effectivement ressemblent aux spams laissés par les bots) et étalés sur plusieurs messages? J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'occuper le terrain et non pas de débattre.

Enfin, sachant le passif qu'il y a entre François Delpla et ce forum, il me semblerait opportun de recarder la discussion sur le contenu du livre (comme le suggère Jérôme, un volontaire pour faire un compte-rendu de ce bouquin?) Pour les comptes-rendus du monde académique, il faudra sûrement attendre quelques mois, mais j'imagine qu'il y a des journalistes ou des blogueurs désintéressés qui ont déjà partagé leur avis.

Parce que personnellement, et n'y voyez aucune attaque personnelle Jacques EUTROPE, j'ai toujours des réserves lorsque quelqu'un clame haut et fort des opinions assez fortes du genre "c'est un grand historien", "c'est la nouvelle référence concernant le nazisme" à propos d'une personne qui lui est visiblement très proche. Je ne critique pas cet ouvrage que je n'ai pas lu, mais il me semble légitime d'émettre quelques réserves lorsque un membre du forum ne s'inscrit que dans le but de faire de la publicité et affiche des propos dithyrambiques à propos d'un auteur dont il est émotionnellement très lié.

Donc, plutôt que de nous envoyer des liens de votre compte dailymotion, je vous serai gré, monsieur Eutrope, de nous donner un avis circonstancié sur ce livre et de nous expliquer en quoi François Delpla est à la hauteur des louanges que vous lui chantez, sachant que nous sommes une majorité ici à ne pas connaître le contenu de ce livre et à nous désintéresser complètement de l'égo de votre ami.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 18 Nov 2014 18:52 ]
Sujet du message :  Re: Nouveau livre sur le Reich

Le sujet est réouvert. Il serait souhaitable que les commentaires soient sur le livre et ne soient pas pollués par de la publicité intempestive qui sera systématiquement effacée.

Auteur :  Jacques EUTROPE [ 02 Déc 2014 9:38 ]
Sujet du message :  Re: Nouveau livre sur le Reich

Très Chères Amies, Très Chers Amis,
Je ne sais pas à quel "passif" fait allusion Adulith. Si je comprends bien, l’historien apparait davantage en question que son dernier ouvrage. Peu importe, il est normalien, agrégé et habilité. Surtout, il me semble qu’il fait progresser la connaissance de l'objet "nazisme". Alors, je pense rendre service à de nombreuses autres personnes en le faisant savoir.
Si le nazisme reste un objet d’étude aussi prégnant, c'est précisément parce qu’il apparait que les historiens n'ont pas fini d'en faire le tour. Ils accumulent des facteurs, politiques, économiques, culturels … probablement parce que la mesure de son créateur et acteur principal n'est pas prise.
L’historien en cause s’y emploie depuis des années. Dans cet ouvrage, il a l'idée de raconter l’histoire du Reich de façon chronologique, en menant de front l'étude de domaines généralement séparés : police, justice, médecine, questions raciales… A la lecture du livre l’emprise des tentacules sur l’Allemagne, puis sur l’Europe apparait clairement, en pleine action. Les proies sont paralysées. Le 10 mai, après l’échec de Narvik, Churchill devient Premier Ministre du Royaume-Uni, le jour où Hitler déclenche son attaque sur le Front Ouest. C’est le tournant. Les analyses fines et étayées se succèdent pour un ensemble nouveau.
J’ai utilisé ma méthode pour présenter l’ouvrage ; je l’ai voulu simple et souple. Elle mérite certainement des compléments (pourquoi pas, accessoirement, des compliments !), peut-être pas les critiques qui ont fusé. C'est, je vous l'assure, un gros travail de réaliser ces vidéos, s'il fallait, en plus, résumer le livre par écrit cela aurait retardé, sans profit, leur lecture accessible à tous, y compris aux élèves.
Cordialement,
Jacques Eutrope

Auteur :  calame [ 02 Déc 2014 10:36 ]
Sujet du message :  Re: Nouveau livre sur le Reich

Et si, au lieu de nous faire une énième hagiographie de l'auteur, vous nous parliez enfin vraiment du livre, de ses thèses, de ses points d'intérêt, de ses sources, et autres ?

Auteur :  Jacques EUTROPE [ 02 Déc 2014 12:19 ]
Sujet du message :  Re: Nouveau livre sur le Reich

Très Cher - Très Chère calame,
Pour combler votre légitime demande je vous propose un résumé (*) de l’ouvrage en question, écrit par Pierre-André d’Aguesseau pour « Culture Chronique ».
Je comprends votre impatience de disposer de l’ensemble du sommaire, pour que vous disposiez d’une vision d’ensemble de l’ouvrage. Les dernières vidéos seront mises en ligne au fil des jours suivants pour que chacun puisse disposer d’une vision d’ensemble de l’ouvrage ou de ses parties. C’est la solution épistémologique et didactique, neutre et contemporaine, que j’ai choisie parce qu’elle laisse à chacun la liberté de se forger une opinion à propos de l’analyse des faits, de leur articulation concernant la vision générale et les démonstrations particulières qui l’alimentent.
Très cordialement,
Jacques Eutrope

(*) http://www.culture-chronique.com/chroni ... 3&typeid=4

Auteur :  calame [ 02 Déc 2014 12:25 ]
Sujet du message :  Re: Nouveau livre sur le Reich

Et vous, là, maintenant, pourquoi voulez vous en parler ? Qu'est-ce qui vous intéresse ? Quelles sont les thèses intéressantes ? Quelles sont les remises en causes ? Pourquoi ?
Vous voulez en discuter, oui ou non, de cet ouvrage, ou seulement vous contenter de dire qu'il est magnifique et génial ? Je me moque comme de l'an 40 de ces résumés et vidéos. Si vous venez ici, c'est pour discuter, pas pour recommencer votre pub sans mettre un gramme de fond dans vos messages !

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/