Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 15:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réactions internationales
Message Publié : 26 Juil 2015 22:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
On peut aussi rajouter que ce massacre a été rendu public assez tôt (et ce de manière officielle):

Le 24 Novembre, le rabbin Stephen Wise tient une conférence de presse, décrivant l’holocauste, en se basant sur des informations fournies par le sous-secrétaire d'état (US) Sumner Welles (https://en.wikipedia.org/wiki/Stephen_Samuel_Wise, en anglais, malheureusement, la page française est à peu près vide)

Le 17 décembre 1942, la "Déclaration conjointe des Membres des Nations unies" a été publiée par les gouvernements de Belgique, Tchécoslovaquie, Grèce, Yougoslavie, Luxembourg, Pays-Bas en exil, Norvège, URSS, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et des États-Unis d'Amérique. Cette déclaration mentionnait l’holocauste et promettait "un juste châtiment" pour les responsables. (https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_conjointe_des_Membres_des_Nations_unies)

Et ce n'est qu'un petit échantillon des messages divulgués.
Mais toutes ces déclarations ... n'ont en fait pas intéressé grand monde, la plupart des journaux se contentant de les reprendre en pages intérieures et non en une.

Aussi triste que cela paraisse, la rue ne se souciait alors pas beaucoup du sort des juifs, tsiganes et autres victimes de l’holocauste.
(A sa "décharge", cela pouvait aussi se voir comme de la propagande de guerre, dans une certaine mesure. Ce qui pouvait aussi être amplifié par le coté "impossible à imaginer", la création d'un plan d’extermination à l'échelle industrielle est tellement horrible et impossible à contextualiser que cela peut paraitre impossible.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réactions internationales
Message Publié : 26 Juil 2015 22:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Walsingham a écrit :
Aussi triste que cela paraisse, la rue ne se souciait alors pas beaucoup du sort des juifs, tsiganes et autres victimes de l’holocauste.
(A sa "décharge", cela pouvait aussi se voir comme de la propagande de guerre, dans une certaine mesure. Ce qui pouvait aussi être amplifié par le coté "impossible à imaginer", la création d'un plan d’extermination à l'échelle industrielle est tellement horrible et impossible à contextualiser que cela peut paraitre impossible.)

Il me semble d'ailleurs que le retour des survivants de l'holocauste dans leurs pays d'origine fut rarement chaleureux... La plupart du temps, personne les attendait.
Même ceux qui émigrèrent en Palestine, juste après la guerre, n'ont pas vraiment été accueillis avec des débordements extrêmes de sympathie.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réactions internationales
Message Publié : 02 Août 2015 14:41 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Lord Foxhole a écrit :
Walsingham a écrit :
Aussi triste que cela paraisse, la rue ne se souciait alors pas beaucoup du sort des juifs, tsiganes et autres victimes de l’holocauste.
(A sa "décharge", cela pouvait aussi se voir comme de la propagande de guerre, dans une certaine mesure. Ce qui pouvait aussi être amplifié par le coté "impossible à imaginer", la création d'un plan d’extermination à l'échelle industrielle est tellement horrible et impossible à contextualiser que cela peut paraitre impossible.)

Il me semble d'ailleurs que le retour des survivants de l'holocauste dans leurs pays d'origine fut rarement chaleureux... La plupart du temps, personne les attendait.
Même ceux qui émigrèrent en Palestine, juste après la guerre, n'ont pas vraiment été accueillis avec des débordements extrêmes de sympathie.


Pour la France ce n'est pas tout à fait exact : voyez le livre d'Azouvi. Il semble plutôt que d'autres phénomènes aient joué : pas de différence clairement perçue entre camps d'extermination et camps de concentration, plus grand respect pour des Résistants héroïques qui s'étaient engagés librement que pour des Juifs déportés "malgré eux", soupçon selon lequel les Juifs survivants avaient été épargnés par les Allemands pour de mauvaises raisons, etc ...

Je pense pour ma part que l'élément essentiel serait plutôt démographique : les Juifs ayant survécu à la déportation étaient en nombre dérisoire (3 ou 4000 pour la France ) par rapport aux résistants (dont plusieurs dizaines de milliers sont revenus des camps dont certains sont devenus députés et ministres).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réactions internationales
Message Publié : 04 Août 2015 19:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
Il faut aussi reconnaître une chose, qui peut sans doute choquer mais si les grands de ce monde n'ont pas réagi pour empêcher le génocide, c'est sans doute parce qu'il y avait de mauvaises raisons, à savoir des convictions antisémites chez les uns et les autres... C'est ce qu'on peut penser tout de même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réactions internationales
Message Publié : 04 Août 2015 20:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9070
gamelin a écrit :
Il faut aussi reconnaître une chose, qui peut sans doute choquer mais si les grands de ce monde n'ont pas réagi pour empêcher le génocide, c'est sans doute parce qu'il y avait de mauvaises raisons, à savoir des convictions antisémites chez les uns et les autres... C'est ce qu'on peut penser tout de même.

Même un antisémite d'un pays libre pouvait s'émouvoir qu'on ait mis en place des abattoirs humains.

Je pense aussi à ce slogan sur les murs des grandes villes des Pays Bas : "Ôtez vos sales pattes de nos sales juifs !"

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réactions internationales
Message Publié : 04 Août 2015 20:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
gamelin a écrit :
Il faut aussi reconnaître une chose, qui peut sans doute choquer mais si les grands de ce monde n'ont pas réagi pour empêcher le génocide, c'est sans doute parce qu'il y avait de mauvaises raisons, à savoir des convictions antisémites chez les uns et les autres... C'est ce qu'on peut penser tout de même.


Je ne peux m'empêcher, gamelin, de voir dans cette nouvelle affirmation une marotte. Je dis marotte, peut-être devrais-je dire obsession. Car "sans doute", "c'est ce qu'on peut penser tout de même", mais vous n'apportez pas la première trace de la plus petite once d'un fait sur le sujet.
Prouvez (avec des faits, vous savez, ces éléments datés et sourcés qui permettent d'être sûr que quelque chose s'est déroulé dans le passé - prenez exemple sur le message de Walsingham ci-dessus si vous n'arrivez pas à concevoir une telle abstraction) que l'inaction relative des puissances alliées concernant la mise en place de la solution finale par l'Allemagne à partir de l'été 1941 relève de l'antisémitisme de leurs dirigeants. Ou arrêtez d'en parler avant que ça n'agace.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réactions internationales
Message Publié : 04 Août 2015 20:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 504
Non, je ne veux pas agacer ou engendrer de polémique, car j'émettais une hypothèse parmi tant d'autres. Dans les années 1930-40, beaucoup de gens sont antisémites. J'ai rencontré un rescapé d'Auschwitz il y a deux ans et il me disait, lors de notre conversation "Quand j'étais dans le camp, on voyait souvent des avions, vraisemblablement russes, qui nous survolaient. Pourquoi n'intervenaient-ils pas? ..... après tout, m'a t-il dit, nous étions des juifs..." Il continuait en me disant qu'avant sa déportation, en France et en Pologne, car il avait vécu auparavant en Pologne, l'antisémitisme était virulent. Alors, je me pose quelques questions, sans être obsessionnel ou provocateur, bien entendu. Je trouve tout de même triste, et je le dis au nom de la conscience humaine, que le monde entier n'ait pas réagi à ce moment là et même s'il y avait, comme précédemment énumérées, d'excellentes raisons (la guerre à gagner avant tout, etc...).
Sur ce, bonne soirée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réactions internationales
Message Publié : 04 Août 2015 21:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Août 2015 21:09
Message(s) : 1
Message supprimé par la modération puisque lysanxia et gamelin ont la même adresse IP.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réactions internationales
Message Publié : 04 Août 2015 21:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Relativisez la portée de ces témoignages. Si un déporté a une expérience extrêmement précieuse sur la vie dans le camp, je ne suis pas convaincu ni qu'il sache faire la différence entre un avion allemand et un avion soviétique, ni que sa mémoire 68 ans après ne soit parfaite. Allez voir le fil sur le forum traitant des témoignages innombrables de civils français pendant l'exode de mai-juin 1940 qui assurent et jurent leurs grands dieux qu'ils ont été bombardés au sud de la Loire par des avions italiens (parce que, eh, ils avaient une cocarde tricolore verte-blanche-rouge) pour vous en convaincre - eh oui, aucun avion italien n'avait un rayon d'action suffisant pour remonter aussi au nord, et surtout leurs cocardes à l'époque n'étaient pas tricolores, mais frappés de faisceaux noirs...

En tout cas, à moins d'être extrêmement léger, ce n'est certainement pas un fait qui permet de pointer un manque de volonté d'en finir avec la solution finale chez les dirigeants alliés en raison de leur antisémitisme...

De plus, quand vous émettez une hypothèse, dites le clairement au lieu de tourner autour du pot avec des phrases élusives du genre "sans doute", "c'est ce qu'on peut penser tout de même". Fondez votre raisonnement sur du factuel ou une source que vous citez.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réactions internationales
Message Publié : 04 Août 2015 21:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Un exemple concret : je viens d'apprendre cet après-midi que le camp de Buchenwald avait été bombardé à l'été 1944 - provoquant la mort de la princesse Mafalda de Hesse (fille du Roi d'Italie) et de 400 autres déportés.

Franchement bombarder les camps aurait surtout conduit à tuer des déportés - quant aux SS ils se seraient réorganisés pour poursuivre leurs massacres en échappant aux avions alliés, très probablement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réactions internationales
Message Publié : 04 Août 2015 22:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Merci Aigle de cet exemple que je ne connaissais pas. Cela confirme ce qui a été dit à plusieurs reprises plus haut.

Amitiés,

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réactions internationales
Message Publié : 05 Août 2015 9:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Mai 2015 14:22
Message(s) : 103
gamelin a écrit :
Non, je ne veux pas agacer ou engendrer de polémique, car j'émettais une hypothèse parmi tant d'autres. Dans les années 1930-40, beaucoup de gens sont antisémites. J'ai rencontré un rescapé d'Auschwitz il y a deux ans et il me disait, lors de notre conversation "Quand j'étais dans le camp, on voyait souvent des avions, vraisemblablement russes, qui nous survolaient. Pourquoi n'intervenaient-ils pas? ..... après tout, m'a t-il dit, nous étions des juifs..." Il continuait en me disant qu'avant sa déportation, en France et en Pologne, car il avait vécu auparavant en Pologne, l'antisémitisme était virulent. Alors, je me pose quelques questions, sans être obsessionnel ou provocateur, bien entendu. Je trouve tout de même triste, et je le dis au nom de la conscience humaine, que le monde entier n'ait pas réagi à ce moment là et même s'il y avait, comme précédemment énumérées, d'excellentes raisons (la guerre à gagner avant tout, etc...).
Sur ce, bonne soirée

Il faudrait aussi savoir ce qu'il était possible de faire contre la politique nazi d'extermination.
Détruire les camps par bombardement aurait pu inciter les Allemands á liquider tous les survivants car débordés par la situation.
Lancer une campagne médiatique sur cette extermination aurait pu avoir un effet sur le moral de certains soldats, car la brutalité nazie pouvait le rendre plus impressionnant (l'image du guerrier barbare sans pitié chére á Hitler)
Au niveau des moyens, c'est considérable ce qui a été mis en oeuvre par les alliés.
Les résistants locaux avaient des ressources limitées et prenaient de gros risques. Il est compréhensible qu'ils se consacrent á combattre l'effort de guerre allemand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réactions internationales
Message Publié : 07 Août 2015 23:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
gamelin a écrit :
Non, je ne veux pas agacer ou engendrer de polémique, car j'émettais une hypothèse parmi tant d'autres. Dans les années 1930-40, beaucoup de gens sont antisémites. J'ai rencontré un rescapé d'Auschwitz il y a deux ans et il me disait, lors de notre conversation "Quand j'étais dans le camp, on voyait souvent des avions, vraisemblablement russes, qui nous survolaient. Pourquoi n'intervenaient-ils pas? ..... après tout, m'a t-il dit, nous étions des juifs..." Il continuait en me disant qu'avant sa déportation, en France et en Pologne, car il avait vécu auparavant en Pologne, l'antisémitisme était virulent. Alors, je me pose quelques questions, sans être obsessionnel ou provocateur, bien entendu. Je trouve tout de même triste, et je le dis au nom de la conscience humaine, que le monde entier n'ait pas réagi à ce moment là et même s'il y avait, comme précédemment énumérées, d'excellentes raisons (la guerre à gagner avant tout, etc...).
Sur ce, bonne soirée

L'antisémitisme n'explique pas tout... D'autre que moi ont rappelé qu'il n'y avait pas que des Juifs dans les camps : on trouvait également des prisonniers de guerre soviétiques, des Tsiganes, des résistants capturés dans les pays occupés, etc.
D'une manière générale, je crois que les Alliés ont renoncé à lancer des opérations aériennes contre des objectifs de ce genre pour des raisons « bêtement » pratiques...
Il ne faut pas croire qu'ils possédaient des flottes inépuisables de bombardiers et qu'ils pouvaient les sacrifier en les lançant dans n'importe quelles opérations.
Lancer des flottes de bombardiers contre des camps de concentration, ça signifiait laisser tomber d'autres objectifs d'importance plus stratégique...
Donc, c'était accepter de relâcher la pression contre les industries allemandes, et de perdre des bombardiers dans des missions dont l'importance - désolé si je me montre cynique - reste à démontrer.
Il y avait beaucoup de gens qui mourraient dans les camps, mais il y en avait presque autant qui mourraient ailleurs, sur le front de l'Est ou dans les pays occupés par les Nazis.
Quand on ne dispose pas de moyens illimités, il faut savoir choisir...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réactions internationales
Message Publié : 08 Août 2015 8:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Deux questions svp

1- Les camps de concentration étaient souvent situés à l'Est : pour échapper aux bombardements ?
2- en quoi bombarder les camps (c est à dire massacrer les prisonniers qui s y trouvaient) aurait été une bonne idée (même si elle avait été réalisable ) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Réactions internationales
Message Publié : 08 Août 2015 12:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juil 2015 17:42
Message(s) : 40
Les camps étaient installés à l'Est pour plusieurs raisons:

a) l'essentiel de la population juive était située à l'Est .
b) l'Est,et plus spécialement la Pologne, était fort antisémite.
c) on pourrait penser les "étendues" à l'Est,mais non ; Auschwitz est à qq km du centre ville d'Oswicim .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB