Angamaïte a écrit :
Je ne pensais pas la motorisation US si précoce, mais il est vrai que j'ai l'image d'une armée de terre plutôt faible, en particulier en blindés alors qu'un élément qui a fait sa force, ce sont les camions (d'ailleurs ensuite fournis massivement aux russes). Par contre sa petite taille a sans doute facilité le passage à un format totalement motorisé ?
Cela n'explique pas tout, mais ça y contribue. Le faible effectif de l'armée US dans les années 20 permet effectivement une motorisation complète et rapide. Mais, de 1939 à 1942, les USA passent d'une armée de quelques dizaines de milliers d'hommes à l'une des plus grandes armées mondiales. En 3 ans, ils commandent à l'industrie des milliers de véhicules de différents types et pour tous les usages. Si pour certains, ils reçoivent l'aide des alliés. Par exemple, à la base du sherman, il y aurait des essais de tanks canadiens réalisés avec l'assistance de d'ingénieurs français qui ont quitté la France occupée. pour d'autres, dont la jeep est la plus emblématique, il s'agit d'une création ex-nihilo.
Avant la jeep, voici un véhicule de commandement de l'armée allemande :
En fait, si on fait de recherches on voit que les véhicules militaires de transport de personnel qui équipent la plupart des armés sont des adaptations de véhicules civils ou des véhicules blindés que l'on a spécialement équipés. La première jeep, c'est çà :
Un véhicule dont l'appel d'offre date de juin 1940, le premier prototype date de fin 1940. Après divers essais, l'armée est satisfaite et on lance la production de la jeep. Pour plus de détails :
http://www.automania.be/fr/auto/histoire-de-l-automobile/histoires-de-l-automobile-historiques/les-tout-terrain-a-roues-legers-et-moyens-d-avant-1945.
En fait, leur industrie est capable de faire l'effort nécessaire. Si on regarde bien, une bonne partie de cet effort a été fait avant leur entrée en guerre. Mais, en fait "motoriser" l'armée n'est que le premier volet. Car parallèlement, il faut définir les organisations et les structures qui vont permettre ce remarquable effort logistique qui va leur permettre de mener en parallèle 2 guerres aux visages différents sur 2 fronts différents. Dans le Pacifique, tout passe par des convois maritimes. Ils peuvent utiliser quelques liaisons aériennes, mais les avions de transports de l'époque sont limités en charge et en distance de franchissement. Sur le front occidental, si la première étape se fait par convois maritimes, tout le reste se fait en transports terrestres. Ils vont mettre en place une noria de camions qui vont suivre 2 chemins différents pour aller à l'avant et revenir aux ports sans jamais se croiser et donc sans risques d'embouteillages. Plus quelques pipe-lines mis en places à la hâte. C'est la capacité maximale de cet outil logistique qui limitera, à certains moments, les envies de leurs généraux. Comme Patton qui bouillait d'impatience et qui voulait les moyens pour foncer en l'avant.
Tout en assurant le ravitaillement des populations des régions libérées...
Pendant ce temps-là, une partie de la logistique des allemands reposait sur les chemins de fer et ils n'avaient pas le choix car ils manquaient de carburant liquide, mais ils ne manquaient pas de charbon.