Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Origine de l'aigle nazi
Message Publié : 24 Jan 2016 14:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
CNE_EMB a écrit :
https://en.wikipedia.org/wiki/Coat_of_arms_of_Germany

On peut en débattre longtemps mais l'attribuer aux nazis relève d'une approche totalement anti-historique.

CNE EMB


Je ne l'ai pas attribué aux nazis ! Par contre, ils l'ont utilisé comme symbole tout comme la croix gammée alors je voulais juste savoir, du pourquoi du comment, les nazis l'ont utilisé comme symbole... si je l'aurais attribué aux nazis, je n'aurais pas souligné l'hypothèse que son origine vient du Saint Empire Romain Germanique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine de l'aigle nazi
Message Publié : 24 Jan 2016 15:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Le simple fait de qualifier de nazi cet aigle qui n'est qu'allemand, cela revient à le leur attribuer, non ? Ils l'ont nazifié en lui ajoutant une croix gammée entre les serres, mais il est indubitablement allemand, depuis les Hohenzollern jusqu'à aujourd'hui (en passant par la parenthèse du IIIe Reich).
La réponse à votre question est qu'il s'agit de l'emblème de la famille régnante de Prusse, les Hohenzollern - qui n'ont rien de nazi.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine de l'aigle nazi
Message Publié : 24 Jan 2016 15:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
CNE_EMB a écrit :
Le simple fait de qualifier de nazi cet aigle qui n'est qu'allemand, cela revient à le leur attribuer, non ? Ils l'ont nazifié en lui ajoutant une croix gammée entre les serres, mais il est indubitablement allemand, depuis les Hohenzollern jusqu'à aujourd'hui (en passant par la parenthèse du IIIe Reich).
La réponse à votre question est qu'il s'agit de l'emblème de la famille régnante de Prusse, les Hohenzollern - qui n'ont rien de nazi.

CNE EMB


Je suis d'accord que les nazis ont utilisé l'aigle Allemand, ce n'était aucunement dans mes intentions de leur en attribuer l'origine surtout que c'était ma question de départ de savoir qu'elle est l'origine de l'aigle pris comme symbole par les nazis ! Vous avez mal interprété mes propos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine de l'aigle nazi
Message Publié : 24 Jan 2016 15:46 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Voilà un article intéressant sur l'origine de l'aigle : https://ifha.revues.org/254

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine de l'aigle nazi
Message Publié : 24 Jan 2016 16:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Effectivement.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine de l'aigle nazi
Message Publié : 25 Jan 2016 13:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Il semble que les ailes soient déployées ou non n'a pas de signification particulière.

AIGLE. En langage héraldique, est du genre féminin. Sous sa forme naturelle, l'Aigle est assez rare en armoiries ; on la nomme aigle de profil, de ce qu'on la met toujours de profil. L'Aigle héraldique, celle qui s'appelle aigle tout court, est représentée le corps érigé, les ailes ouvertes et étendues des deux côtés, la tête de profil, les pattes écartées, la queue descendante verticalement et ornée de plumes ondoyantes. Lorsqu'elle a deux têtes, elle reçoit le nom d'Aigle éployée (1). Il est absolument indifférent si le bout des ailes d'une Aigle soit tourné vers le chef ou vers la pointe de l'écu, ce qui dépendait du goût régnant à telle ou telle époque et des habitudes des peintres ou sculpteurs d'autrefois. Aux temps chevaleresques, l'Aigle avait toujours les ailes abaissées ; aujourd'hui elle les porte levées et dirigées vers le chef de l'écu.
d'après l'Armorial général précédé d'un Dictionnaire des termes du blason
Joannes Baptista Rietstap — Gouda, 1884-1887


Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine de l'aigle nazi
Message Publié : 25 Jan 2016 14:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

CNE_EMB a écrit :
J'ai cherché le blason personnel des souverains Hohenzollern (y compris avant qu'ils soient empereurs allemands et rois de Prusse) mais je ne l'ai pas trouvé. Il me semble qu'il s'agit du même aigle stylisé...

Pour l'écu : c'est bon ; à la place de l'aigle, c'est un chien... L'aigle apparait dans le blason du Brandebourg. L'aigle apparaitrait donc vers le XVème avec l'inclusion du margraviat de Brandebourg ?
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Hohenzollern

:-|

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Origine de l'aigle nazi
Message Publié : 25 Jan 2016 18:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
L'aigle (rouge) semble en effet attesté dès les années 1440 pour le margraviat de Brandebourg, et dès 1525 pour le duché de Prusse. Cela n'en reste pas moins un élément essentiel de la symbolique Hohenzollern à partir du XVIIe (et donc lors de leur ascension, du statut d'une petite famille princière germanique à la royauté, à la toute fin du XVIIe et au XVIIIe). Ce n'est donc pas en contradiction avec mes propos antérieurs.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : lumierecendree et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB