Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

En Autriche : des malgré nous ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=49&t=38836
Page 1 sur 2

Auteur :  Jerôme [ 27 Jan 2016 21:36 ]
Sujet du message :  En Autriche : des malgré nous ?

Le drame des "malgré nous" alsaciens mosellans est bien connu. Mais je suis dans l'ignorance du sort des Autrichiens incorporés dans la Wehrmacht. Y a t il eu un phénomène d'insoumission ? Étaient ils regroupés dans des unités homogènes ? Y avaient ils des officiers autrichiens?

Et après guerre comment ont ils été considérés par la société autrichienne : comme des victimes ou comme des traîtres ?

Auteur :  LCL_511 [ 27 Jan 2016 21:46 ]
Sujet du message :  Re: En Autriche : des malgré nous ?

L'Autriche a formé deux régions militaires en 1938, les Wehrkreise XVII et XVIII. Le Bundesheer autrichien a été incorporé à la Wehrmacht, formant par exemple la 4. Leichte Division, les 44. et 45. Infanterie Divisionen, les 2. et 3. Gebirgs Divisionen, etc. De nombreuses autres suivirent jusqu'en 1945. La 2. Panzer Division fut transferée en Autriche et y trouva sa zone de recrutement pour la suite du conflit.
Les Autrichiens étaient considérés comme allemands et les unités précitées, notamment, étaient d'un excellent niveau. Les officiers autrichiens étaient tout autant considérés, et outre un maréchal honoraire (Böhm-Ermolli), trois atteinrent le grade de Generaloberst (Löhr pour la Luftwaffe, Rendulic et Raus pour le Heer), et de nombreux autres le généralat (Hubicki, Böhme, Eglseer, Angelis, Materna, Eibl, etc etc.).

Difficile de les considérer comme des malgré - nous même s'il est probable qu'une partie de la population autrichienne ait été opposée à la guerre dès 1939. Ils ont ensuite fait leur devoir aussi consciencieusement que les Allemands...

Auteur :  LCL_511 [ 28 Jan 2016 19:23 ]
Sujet du message :  Re: En Autriche : des malgré nous ?

Dans le détail, les unités ont été mises sur pied :
- au sein du Wehrkreis XVII de Vienne : 9. Panzer Division, 9. Gebirgs Division, 44., 45., 92., 137., 243., 262., 297., 327., 334., 357., 369., 373. et 392. Infanterie Divisionen, 564. Volksgrenadier Division, 42. et 100. Jäger Divisionen, Divisionen Nr.177, Nr.417 et Nr.487 ;
- au sein du Wehrkreis XVIII de Salzburg : 2. Panzer Division, 2., 3., 5., 6. et 8. Gebirgs Divisionen, 118. Jäger Division, 334. Infanterie Division, 381. Feldausbildungs Division, Division Nr.188 et Nr.418.
Au total, 31 divisions (dont cinq de remplacement) étaient de recrutement autrichien (et partiellement croate). A part la Bavière qui en a généré deux, c'est la seule zone de recrutement qui a fourni des divisions de montagne à la qualité reconnue.

L'Alsace-Moselle n'a fourni... Aucune grande unité au Reich, qui a préféré incorporer les conscrits (ou les volontaires...) alsaciens et mosellans en les dispersant parmi d'autres unités au recrutement plus fiable. L'Alsace-Moselle n'a de plus pas été territorialement organisée (au contraire du II. Reich où elle formait trois régions militaires) mais simplement rattachée aux Wehrkreise V et XII.
Donc aucune comparaison possible entre le phénomène des "malgré-nous" alsaciens et mosellans et l'attitude des Autrichiens.

CNE EMB

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 29 Jan 2016 10:19 ]
Sujet du message :  Re: En Autriche : des malgré nous ?

Les Autrichiens ont voté, pas les Alsaciens-Mosellans.

Je sais bien qu'on peut m'objecter que le vote n'était pas franchement démocratique, ce que je concède volontiers, mais il ne faut pas oublier que la première demande d'Anschluß de la part des germanophones d'Autriche-Hongrie date de 1918 et que je pense que c'était vraiment le souhait des Autrichiens. Et quand on parle de la libération de l'Autriche du joug nazi, je ne peux m'empêcher de sourire.

Auteur :  JARDIN DAVID [ 29 Jan 2016 13:34 ]
Sujet du message :  Re: En Autriche : des malgré nous ?

Les Autrichiens furent d'excellents Allemands.
JD

Auteur :  LCL_511 [ 29 Jan 2016 14:06 ]
Sujet du message :  Re: En Autriche : des malgré nous ?

Le simple fait de fournir une trentaine de grandes unités dont certaines ont compté parmi les plus performantes et emblématiques (les 2. et 9. Panzer Divisionen, les 2. et 3. Gebirgs Divisionen, la 44. Infanterie Division par exemple) de la Wehrmacht ne peut laisser planer de doutes à ce sujet : les Autrichiens se sont battus, et bien battus, pour le Reich.

C'est bien plus douteux, au-delà de certains cas individuels, pour les "malgré-nous" alsaciens et mosellans.

CNE EMB

Auteur :  Narduccio [ 29 Jan 2016 18:02 ]
Sujet du message :  Re: En Autriche : des malgré nous ?

Des malgré-nous français ont rencontré des incorporés de force provenant de régions "germaniques". Et dans certains cas, on peut considérer qu'il y a bien eu enrôlement de force et donc qu'il s'agit bien de malgré-nous. Le cas des Autrichiens est un cas à part. Ceux-ci ont voté leur rattachement plein et entier au Reich. Donc, les ressortissants autrichiens sont devenus des citoyens allemands.

Les alsaciens-mosellans n'avaient pas la nationalité allemande, ils étaient considérés comme des peuples germaniques. C'était un statut intermédiaire. Mais comme seuls les citoyens allemands avaient le droit d'être enrôlés dans l'armée allemande, les malgrés-nous ont reçu la nationalité allemande au moment où on les convoquait pour être enrôlés. Juste avant leur enrôlement, pour être précis. Ce fut aussi le cas des allemands des Sudètes et de quelques autres régions "germaniques" situées à l'est de l'Europe.

L'un des officiers "autrichien" le plus connus fut Kurt Waldheim, secrétaire général de l'ONU et qui fut ensuite président de la République autrichienne. Son passé d'officier allemand, de membre d'une organisation nazie a été divulgué pendant sa campagne pour devenir Président de la République. Il a été un officier de liaison dont le commandant, le général Löhr a été condamné à mort pour crimes de guerre suite à l'occupation de la Yougoslavie...

Une fois élu à la présidence, Kurt Waldheim accepta qu'une commission d'historien se penche sur son cas, il pensait qu'il serait rapidement blanchi. Or, si cette commission fut assez vite d'accord sur le fait qu'il n'avait participé de près ou de loin à aucun crime de guerre, elle déclara que son affirmation, parue dans ses mémoires qu'il avait publiées pendant la campagne électorale, qu'il n'avait pas eu connaissance du moindre crime de guerre pendant le temps où il avait servi en Yougoslavie état fausse.

Auteur :  Pierma [ 29 Jan 2016 21:02 ]
Sujet du message :  Re: En Autriche : des malgré nous ?

A l'époque où ce scandale a éclaté j'avais entendu que Waldheim avait été non pas officier de liaison, mais officier de renseignement de son unité. Et quand on sait de quelle façon une partie des renseignements était obtenue... Aucune preuve, évidemment, mais enfin ça ne faisait pas un très bon CV pour être secrétaire général de l'ONU.

Auteur :  Jerôme [ 30 Jan 2016 8:00 ]
Sujet du message :  Re: En Autriche : des malgré nous ?

Je remercie les contributeurs qui ont répondu à mes premières questions mais qu'en est il des dernières ?

"Et après guerre comment ont ils été considérés par la société autrichienne : comme des victimes ou comme des traîtres ?"

Auteur :  Pierma [ 30 Jan 2016 9:04 ]
Sujet du message :  Re: En Autriche : des malgré nous ?

Je me souviens avoir vu dans le petit cimetière d'un village tyrolien une tombe portant la photo d'un jeune combattant de la Wehrmacht. Aucune honte ni provocation là-dedans, c'était dans la nature des choses.

Et puis pour 80% des soldats de la Wehrmacht l'expérience de la guerre a été celle du front russe. Je crois que personne après guerre n'a jamais reproché au Landser de base d'avoir combattu le communisme. (Vu le comportement de l'armée rouge en fin de guerre, jamais aucun parti communiste n'a pu s'établir en Allemagne ou en Autriche.)

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 30 Jan 2016 11:01 ]
Sujet du message :  Re: En Autriche : des malgré nous ?

Il y a eu un parti communiste après la guerre en RFA ( je ne parle évidemment pas de la RDA) qui fut interdit en 1956. Il fit 5,7% des voix en 1949.

Il existe toujours un KPÖ en Autriche qui culmina à 6% à la fin des années 50 et qui fait 0.5 à 0,7% aujourd'hui.

Auteur :  JARDIN DAVID [ 30 Jan 2016 13:39 ]
Sujet du message :  Re: En Autriche : des malgré nous ?

J'ai un peu l'impression que le terme malgré nous équivaut pour certains à déserteur ou objecteur. C'est un peu réducteur.
JD

Auteur :  LCL_511 [ 30 Jan 2016 14:04 ]
Sujet du message :  Re: En Autriche : des malgré nous ?

Ce n'est pas réducteur, c'est tout simplement faux : un "malgré-nous" est un Alsacien ou Mosellan, conscrit*, qui a été obligé de se battre au sein de l'armée nationale-socialiste (que ce soit au sein des trois branches de la Wehrmacht ou de la Waffen-SS, voire d'autres corps du régime nazi) bien qu'il n'ait pas été motivé ni par son adhésion aux idées du régime ni par son sentiment d'appartenance à la communauté germanique (en raison de l'influence française et de l'esprit national insufflé avant 1871 et après 1918).
On notera que le terme est aussi employé pour les Alsaciens-Mosellans (voire les Polonais ou Tchèques ?) en 1914-1918 - il suffit dès lors de remplacer national-socialiste par wilhelmien, et Wehrmacht par Kaiserheer.

Cela n'a rien d'un déserteur ou d'un objecteur de conscience... puisque ce sont bien des individus qui ont combattu, parfois sans présenter aucune résistance au système de conscription autre que passive ! Sinon, ils n'auraient pas été combattants "malgré-eux", mais traîtres, résistants, lâches, déserteurs, et tous les qualificatifs habituels dans ce cas de figure.

* Est-il volontaire qu'il n'est, de facto, plus "malgré-lui".

CNE EMB

Auteur :  JARDIN DAVID [ 30 Jan 2016 14:14 ]
Sujet du message :  Re: En Autriche : des malgré nous ?

Au sujet des malgré nous alsaciens, j'ai pris assez récemment qu'il ne fallait plus dire ou écrire " déserteur de la Wehrmacht", dans la novlangue bien pensante. Je vous laisse imaginer le terme recommandé.
Jd

Auteur :  LCL_511 [ 30 Jan 2016 14:20 ]
Sujet du message :  Re: En Autriche : des malgré nous ?

Mais un "malgré-nous" n'est pas un déserteur ! S'il est "malgré-lui", c'est qu'il a servi au sein de la Wehrmacht ! Il a servi, a généralement combattu, a parfois tué ou été tué. S'il n'avait pas accepté le service militaire qui lui était imposé, il serait déserteur, réfractaire, objecteur de conscience, lâche ou traître pour le régime nazi, héros résistant pour la mémoire des pays vainqueurs. Et n'appartiendrait pas à la catégorie des "malgré-nous" puisqu'il n'aurait rien fait "malgré lui", ayant refusé les obligations militaires qui lui étaient faites.

Vous vous trompez de terme : un "malgré-nous" est un soldat de l'armée nationale-socialiste. Sinon ce n'est pas un "malgré-lui".
Le problème de cette catégorie vient du fait que ces individus ont servi un régime criminel, sinon de plein gré, du moins sans se révolter. Cela en rend la mémoire complexe, puisqu'ils apparaissent parfois comme des complices de plein gré de ce régime (ne s'étant pas révoltés pour y échapper), parfois comme des victimes qu'il a associées à son combat malgré elles.
La vérité est comme toujours bien plus complexe, et il faut distinguer les cas individuellement. A titre personnel, je pense que l'appareil répressif nazi était suffisamment dissuasif pour décourager tout acte de rébellion et de contestation, au péril de sa vie et de celles des membres de sa famille. Et qu'il n'appartient pas à l'analyste de juger. Ce qui est sûr, c'est que les volontaires autrichiens ont été bien plus nombreux que les Alsaciens-Mosellans, et que l'attitude des Autrichiens était jugée bien plus fiable que celle des Alsaciens et Mosellans, au point qu'on acceptait la mise sur pied d'unités au recrutement régional purement autrichien alors que cela n'a jamais été le cas pour les Alsaciens et Mosellans.

CNE EMB

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/