Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 13:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Mai 2016 15:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
On voit donc que ça aurait pu être pire ...
Mais quid des biens des "Juifs de France" ... déportés ou pas ?

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2016 16:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Barbetorte a écrit :
Ce n'est qu'en partie vrai.

Même si étaient visés en priorité les apatrides et les Juifs originaires d'Allemagne et d'Europe de l'est, lorsque les quotas n'étaient pas atteints, on complétait avec des juifs français arrêtés au moindre prétexte, surtout en zone nord.

Tous les Juifs étrangers n'étaient pas des réfugiés de fraîche date non intégrés. Beaucoup étaient installés en France depuis longtemps, certains avec des enfants nés en France et donc de nationalité française, certains mariés avec un conjoint français. Il y avait aussi des ressortissants de la Suisse, de l'Italie, de l'Espagne ou du Portugal dont les représentants consulaires s'étaient manifestés pour exiger qu'on ne les inquiète pas.

Mais surtout, les rafles étaient conduites avec une telle brutalité et étaient d'une telle ampleur qu'elles suscitaient de vives émotions même si elles visaient des personnes contre lesquelles était entretenu une certaine prévention. C'est attesté aussi bien dans les rapports qu'adressaient les préfets au gouvernement que dans ceux des autorités allemandes. Dans les milieux catholiques notamment, il y avait une vieille tradition d'antisémitisme. Une cinquantaine d'années plus tôt, l'hebdomadaire La Croix se déchaînait contre Dreyfus et les Juifs en général et, dans les années 1940, il en restait des traces profondes. Mais il s'agissait d'un antisémitisme de principe adressé à une communauté dans son ensemble qui n'appelait pas à des actes de barbarie. Par exemple, on préférait se fournir auprès de commerçants catholiques que juifs, mais on se révoltait à la vue des rafles et des déportations. Etre catholique conservateur, vénérer le maréchal Pétain et ne pas aimer les juifs n'empêchait pas d'oeuvrer dans une filière aidant les Juifs à échapper à la déportation. Ensuite, les enfants sauvés étaient élevés dans la religion catholique et baptisés, mais c'est une autre question.

L'insistance de Vichy à ce qu'on arrête les Juifs étrangers seulement ne procédait pas d'une volonté de les protéger.


Je suppose que vous voulez dire protéger les Juifs français? Tout à fait d'accord, Vichy n'a jamais eu l'intention de sauver les Juifs français. La mécanique "Juifs étrangers d'abord" visait d'après moi seulement à banaliser l'exclusion des Juifs et d'attaquer en premier lieu les plus faibles d'entre eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2016 16:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 03 Avr 2016 0:35
Message(s) : 251
cush a écrit :
Pour moi, le fait que Vichy livre d'abord les Juifs étrangers ne signifie pas qu'on cherche à sauver les Juifs français mais bien plutôt qu'on a besoin de temps pour isoler les Juifs français de la population pour mieux faire accepter à celle-ci leur disparition à terme

C'est votre analyse. A ma connaissance ni Pétain ni Laval n'était animé par cette volonté d'aboutir à une « disparition à terme » des Juifs français.
Si l'on fait un "what if", imaginons qu'Abetz et Oberg disent à leurs homologues français : "ne vous sentez pas obligés de nous livrer des Juifs ; nous avons d'autres priorités actuellement", quelle aurait été la politique menée par Vichy ?



Barbetorte a écrit :
ne pas aimer les juifs n'empêchait pas d'oeuvrer dans une filière aidant les Juifs à échapper à la déportation


Si vous voulez mon avis sur ce sujet, ils ne furent pas nombreux ceux qui avaient la volonté d'oeuvrer dans une filière aidant les Juifs à échapper à la déportation.
Comportant trois tomes, l'étude magistrale de Limore Yagil cherche à convaincre le lecteur que les Juifs pouvaient compter sur la solidarité d'un grand nombre de Français.
LY pense que l'action courageuse des personnes secourables a permis de sauver un très grand nombre de Juifs. Tout cela me semble exagéré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2016 16:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Borsig a écrit :
cush a écrit :
Le cas des Juifs français est très différent car eux sont parfaitement intégrés et rien ne permet de les reconnaitre au sein de la population. Leur déportation brutale aurait donc sans doute soulevé des vagues d'indignation difficiles à combattre.

Vous raisonnez comme si la "déportation brutale" concernait uniquement les étrangers.

On constate une inégalité marquée entre Juifs étrangers, dont la plupart ont été déportés, et Juifs français, dont la plupart ont échappé à la déportation.
On estime à 10 % la proportion de Juifs "français" qui a été déporté. Le pourcentage est faible, mais cela représente énormément de gens en valeur absolu. Le nombre est supérieur à 22 000. Cela représente beaucoup de gens.
Force est de constater que les "vagues d'indignation" n'ont pas empêché les rafles et les déportations.


Et vous, vous raisonnez comme si la situation avait été choisie par les dirigeants français. Or, on sait que ceux qui ont mené les diverses rafles se sont souvent plaints que les "rendements" n'avaient pas été à la hauteur de leurs espérances. Et ils ne furent jamais désavoués par leurs supérieurs ou parle gouvernement. Effectivement, les vagues d’indignations n'ont pas empêché les rafles. Mais, les autorités de l'époque cherchaient à améliorer le "rendement" des rafles et des arrestations, donc à baisser le nombre de juifs, "français" ou étrangers qui passaient à travers les mailles du filet. La disproportion entre les pourcentages des juifs des diverses catégories arrêtés tient compte de l'aide que reçurent plus facilement les juifs d'implantation ancienne, mais aussi f
du fait qu'il était plus facile pour eux de se fondre dans le paysage.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2016 16:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 03 Avr 2016 0:35
Message(s) : 251
Narduccio a écrit :
les autorités de l'époque cherchaient à améliorer le "rendement" des rafles et des arrestations

Les officiers allemands, Oberg notamment, étaient probablement les principaux responsables de cette situation. Ils demandaient aux autorités françaises de livrer un grand nombre de Juifs.



cush a écrit :
Le cas des Juifs français est très différent car eux sont parfaitement intégrés et rien ne permet de les reconnaitre au sein de la population. Leur déportation brutale aurait donc sans doute soulevé des vagues d'indignation difficiles à combattre

En Belgique et en Hollande, les Allemands n'étaient pas tellement impressionnés par les "vagues d'indignation". Les policiers allemands avaient des ordres et ils ont montré qu'ils étaient capables de les appliquer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2016 19:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2239
Borsig a écrit :
A ma connaissance ni Pétain ni Laval n'était animé par cette volonté d'aboutir à une « disparition à terme » des Juifs français.
Ni Pétain ni Laval n'étaient animés de la volonté d'aboutir à une « disparition à terme » des Juifs français. Mais il y a tout lieu de croire qu’ils auraient fini par étendre la collaboration jusque là. Serge Klarsfeld écrit dans son ouvrage Vichy-Auschwitz que les chefs du service des affaires juives de la Gestapo Danneker et Rötke n’ont cessé d’affirmer que le 4 juillet 1942 il avait été question entre Laval et les chefs SS d’un accord conclu sur la perspective de déportation à terme de tous les Juifs français.

Borsig a écrit :
Si l'on fait un "what if", imaginons qu'Abetz et Oberg disent à leurs homologues français : "ne vous sentez pas obligés de nous livrer des Juifs ; nous avons d'autres priorités actuellement", quelle aurait été la politique menée par Vichy ?
Il n’y aurait pas eu de détentions massives de juifs dans des camps et il n’y aurait pas eu de déportation en Allemagne. Mais c’est une question sans intérêt. On pourrait aussi se demander tout aussi utilement ce qui se serait passé si l’alliance franco-anglaise avait gagné la guerre. Le fait est que le régime nazi avait décidé d’exterminer les Juifs sur tous les territoires conquis. La question qui présente un intérêt est de savoir si Vichy aurait cédé comme d’habitude au nom de la collaboration ou aurait refusé sans pouvoir empêcher les nazis de parvenir à leurs fins ou encore aurait refusé avec succès. Il n’y a pas d’autres éventualités à envisager.

Borsig a écrit :
Si vous voulez mon avis sur ce sujet, ils ne furent pas nombreux ceux qui avaient la volonté d'oeuvrer dans une filière aidant les Juifs à échapper à la déportation.
Votre avis m’importe mois que celui des historiens reconnus. Tous comme les résistants, c’étaient d'ailleurs souvent les mêmes, ils n'ont pas été très nombreux mais tout de même suffisamment et suffisamment efficaces pour influer significativement sur les évènements.

Borsig a écrit :
Comportant trois tomes, l'étude magistrale de Limore Yagil cherche à convaincre le lecteur que les Juifs pouvaient compter sur la solidarité d'un grand nombre de Français.
LY pense que l'action courageuse des personnes secourables a permis de sauver un très grand nombre de Juifs. Tout cela me semble exagéré.
C’est peut-être exagéré, mais avez-vous des éléments pour l’affirmer ? Quand un historien reconnu fait une étude approfondie et qu’il aboutit à une conclusion argumentée partagée par à peu près tous ses confrères, il faut bien l’admettre. Ou, si l’on est pas d’accord, il faut apporter des faits et des analyses solides, ce que vous ne faites pas. Il y a bien l’étude d’Alain Michel qui diverge un peu de celle de Paxton, mais par sa vision du régime de Vichy, non sur le fait qu’il y a eu désapprobation de la population et des actions nombreuses de résistance en faveur des Juifs. Donc, tant que vous ne m'aurez pas démontré en quoi Limore Yagil exagère, j'admets ses conclusions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2016 19:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2239
Borsig a écrit :
Les officiers allemands, Oberg notamment, étaient probablement les principaux responsables de cette situation. Ils demandaient aux autorités françaises de livrer un grand nombre de Juifs.
On le sait tout comme on sait que Noël tombe en décembre. Vous ne faites pas avancer le débat en le disant. Ce qui est intéressant est de constater qu'on leur livrait moins de juifs qu'ils ne souhaitaient et qu'à l'issue des négociations menées avec Laval ou Bousquet ils ont accepté de revoir à la baisse leurs exigences. Pourquoi ? Paxton et Michel divergent sur la question. Ce qu'on a dit jusqu'ici de la thèse de Michel ne m'a pas convaincu mais je note toutefois qu'elle existe et qu'elle mérite qu'on la confronte avec d'autres. Si vous vous faites le défenseur de la thèse de Michel, vous le faites très maladroitement. Il est certainement plus subtil que vous.

Borsig a écrit :
En Belgique et en Hollande, les Allemands n'étaient pas tellement impressionnés par les "vagues d'indignation". Les policiers allemands avaient des ordres et ils ont montré qu'ils étaient capables de les appliquer.
Je ne connais pas les cas de la Belgique et de la Hollande et je ne sais pas pourquoi la proportion des Juifs déportés y a été plus grande qu'en France. Les Allemands n'ont été nullement impressionnés par les vagues d'indignation qui ont parcouru l'opinion publique française. Ils ont simplement réagi avec pragmatisme. Il voulaient éliminer les Juifs, mais ce n'était pas leur seule priorité. Il fallait exploiter au maximum les ressources de l'économie française et pour cela il était préférable de ne pas créer un climat excessivement hostile dans la population et surtout s'assurer de la coopération des administrations qu'il ne fallait pas brusquer au-delà d'un certain seuil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2016 20:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2239
cush a écrit :
Barbetorte a écrit :
L'insistance de Vichy à ce qu'on arrête les Juifs étrangers seulement ne procédait pas d'une volonté de les protéger.
Je suppose que vous voulez dire protéger les Juifs français? Tout à fait d'accord, Vichy n'a jamais eu l'intention de sauver les Juifs français. La mécanique "Juifs étrangers d'abord" visait d'après moi seulement à banaliser l'exclusion des Juifs et d'attaquer en premier lieu les plus faibles d'entre eux.
Ma phrase est mal tournée en effet. Je corrige : L'insistance de Vichy à ce qu'on arrête les Juifs étrangers seulement ne procédait pas d'une volonté de protéger les Juifs français.
Nous sommes d'accord sur le fait que le régime de Vichy ne faisait pas de sentiment en faveur des Juifs français. Mais aux raisons que vous donnez, j'ajoute celle que donne Claude Quétel dans L'Impardonnable Défaite; 1918-1940. Pétain et Laval ont tenté jusqu'au bout d'affirmer le peu de souveraineté qui restait à l'Etat Français. Or un pays souverain ne livre pas ses propres ressortissants sur simple demande d'une puissance étrangère. A partir de 1943, cela relevait plus de l'auto-persuasion que d'une réelle capacité à négocier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2016 20:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Barbetorte a écrit :
Les Allemands n'ont été nullement impressionnés par les vagues d'indignation qui ont parcouru l'opinion publique française. Ils ont simplement réagi avec pragmatisme. Il voulaient éliminer les Juifs, mais ce n'était pas leur seule priorité. Il fallait exploiter au maximum les ressources de l'économie française et pour cela il était préférable de ne pas créer un climat excessivement hostile dans la population et surtout s'assurer de la coopération des administrations qu'il ne fallait pas brusquer au-delà d'un certain seuil.

ça je pense que c'est une constante de la politique allemande. Ne pas trop énerver la poule aux oeufs d'or. Pétain est resté en 42, de crainte d'être remplacé par un gauleiter. Mais la France n'est pas la Pologne. Elle apportait une contribution essentielle - sur tous les plans, sauf militaire - à l'effort de guerre allemand.

Mettre la France à feu et à sang aurait été contre-productif. De plus Vichy présente l'avantage d'économiser des effectifs allemands en faisant leur travail à sa place. Mais je pense que si les nazis négocient à la baisse en 42 le nombre de Juifs réclamés à Vichy, c'est avec l'idée que ça se fera tôt ou tard.

D'ailleurs fin 43 il n'est plus question d'épargner les Juifs français. La milice et les Allemands ramassent tout ce qu'ils peuvent.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2016 20:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 03 Avr 2016 0:35
Message(s) : 251
Barbetorte a écrit :
ils n'ont pas été très nombreux mais tout de même suffisamment et suffisamment efficaces pour influer significativement sur les évènements.

L'adverbe "significativement" est tellement vague que je ne peux ni infirmer ni confirmer votre assertion. Que puis-je vous dire ?



Barbetorte a écrit :
Tous comme les résistants, c’étaient d'ailleurs souvent les mêmes.

Encore cette idée que les Résistants voulaient aider les Juifs. L'idée est belle mais elle est rejetée par LY. Les Résistants avaient d'autres priorités. C'est ce que dit LY et je l'a crois bien volontiers.



Barbetorte a écrit :
Ils voulaient éliminer les Juifs, mais ce n'était pas leur seule priorité. Il fallait exploiter au maximum les ressources de l'économie française et pour cela il était préférable de ne pas créer un climat excessivement hostile dans la population et surtout s'assurer de la coopération des administrations qu'il ne fallait pas brusquer au-delà d'un certain seuil.

L'objectif que les Allemands se sont fixé était de déporter l'ensemble des Juifs de France avant la fin de l'année 1943.
Le fait que l'objectif n'a pas été atteint ne prouve nullement qu'il n'a pas été fixé par les Allemands.
A quel moment les Allemands ont-ils dit que la "endlösung" en France pouvait nuire à l'exploitation des ressources de l'économie locale ? Etes-vous bien certain qu'ils ont dit ça ? Dans quelles circonstances ? Par exemple lors d'une réunion organisée par Abetz ? Pouvez-vous me donner quelques précisions ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2016 21:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Borsig a écrit :
Le fait que l'objectif n'a pas été atteint ne prouve nullement qu'il n'a pas été fixé par les Allemands.
A quel moment les Allemands ont-ils dit que la "endlösung" en France pouvait nuire à l'exploitation des ressources de l'économie locale ? Etes-vous bien certain qu'ils ont dit ça ? Dans quelles circonstances ? Par exemple lors d'une réunion organisée par Abetz ? Pouvez-vous me donner quelques précisions ?

Je pense qu'il faut prendre la question par un autre bout. Les Allemands ont été surpris, et satisfaits, du zèle manifesté par Vichy, où ils ont trouvé des hommes à qui faire confiance, selon leurs propres critères. (Laval, Darlan, Pucheu, Bousquet, etc...)

Du coup la décision n'a pas été "retardons la solution finale" mais "faisons confiance à Vichy pour y arriver."

En somme, Vichy c'est un "package global", et il convient aux nazis. (Etant entendu qu'ils interviennent pour que Vichy aille exactement là où ils veulent, ou quand un problème les gène : remplacement de Xavier Vallat, de Bousquet par Darnand...)

Et donc l'apport de Vichy vaut bien quelques Juifs : que les Français fournissent les terrains d'aviation syriens et même les stocks d'armes pour la révolte irakienne, c'est inespéré.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2016 22:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 03 Avr 2016 0:35
Message(s) : 251
Narduccio a écrit :
La disproportion entre les pourcentages des juifs des diverses catégories arrêtés tient compte de l'aide que reçurent plus facilement les juifs d'implantation ancienne, mais aussi du fait qu'il était plus facile pour eux de se fondre dans le paysage.

Il ne faut pas regarder uniquement les pourcentages. Un grand nombre de Juifs français ont été déportés.



cush a écrit :
Pour moi, le fait que Vichy livre d'abord les Juifs étrangers ne signifie pas qu'on cherche à sauver les Juifs français mais bien plutôt qu'on a besoin de temps pour isoler les Juifs français de la population pour mieux faire accepter à celle-ci leur disparition à terme


Je ne vois pas comment on pourrait valider cette théorie. Comment Vichy a-t-il pu faire accroire à la population que les Juifs étrangers étaient les seuls victimes des rafles ?
Même si la population était mal informée, elle devait bien réaliser que les Juifs livrés aux Allemands étaient en partie des citoyens français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2016 22:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Borsig a écrit :

cush a écrit :
Pour moi, le fait que Vichy livre d'abord les Juifs étrangers ne signifie pas qu'on cherche à sauver les Juifs français mais bien plutôt qu'on a besoin de temps pour isoler les Juifs français de la population pour mieux faire accepter à celle-ci leur disparition à terme


Je ne vois pas comment on pourrait valider cette théorie. Comment Vichy a-t-il pu faire accroire à la population que les Juifs étrangers étaient les seuls victimes des rafles ?
Même si la population était mal informée, elle devait bien réaliser que les Juifs livrés aux Allemands étaient en partie des citoyens français.


Vous remarquerez que je n'ai pas dit que les Juifs étrangers étaient les seules victimes des rafles, seulement qu'ils en étaient les premières victimes, chronologiquement et par le nombre.
Pour le reste, je ne "théorise" pas, je regarde les faits et j'en tire mes conclusions. Si pour vous, Vichy a œuvré à la sauvegarde des Juifs français, je vous conseille de lire les divers statuts, décrets et lois promulgués par Vichy au sujet de ces mêmes Juifs. Il me semble que si Pétain et sa clique avait voulu effectivement sauver les Juifs français, ils auraient pu s'y prendre tout autrement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2016 23:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2239
Borsig a écrit :
L'adverbe "significativement" est tellement vague que je ne peux ni infirmer ni confirmer votre assertion. Que puis-je vous dire ?
Pas plus vague que votre "peu nombreux". Un résultat significatif est un résultat indéniable. Je ne suis pas en mesure de dire combien les initiatives de protection des Juifs ont permis d'en sauver, c'est difficile à évaluer, et je ne connais pas la question en profondeur, mais je peux par exemple affirmer qu'en septembre 1942, à la suite de la rafle du 26 août qui n'a permis d'arrêter que 6 600 Juifs au lieu de 13 000, en raison des réactions qu'elle a provoquées, Eichmann a été informé le 25 septembre qu'il ne sera pas possible de déporter des contingents élevés de Juifs et tous les convois prévus pour octobre, 13 de 1 000 déportés chacun ont été annulés. En novembre il n'y en aura que 4 pour un total de 3 745. En décembre il n'y aura aucun convoi.

J'ai déjà donné un exemple précis : les 84 enfants pris en charge le 26 août 1943 par l'organisation Amitié Chrétienne et que cette organisation a refusé de remettre aux autorités. Ce sont 84 enfants qui n'auront pas été envoyés à Auschwitz. Il y a de nombreux exemples de la sorte.

Borsig a écrit :
Encore cette idée que les Résistants voulaient aider les Juifs. L'idée est belle mais elle est rejetée par LY. Les Résistants avaient d'autres priorités. C'est ce que dit LY et je l'a crois bien volontiers.
Je n'ai pas dit que Les résistants voulaient aider les Juifs. J'ai dit, primo que ceux qui aidaient les Juifs n'étaient pas nombreux mais suffisamment nombreux et efficaces pour sauver beaucoup de Juifs, secundo qu'il en était de même pour les résistants, pas très nombreux mais suffisamment nombreux et efficaces pour apporter une aide précieuse aux Alliés, tertio, que c'étaient souvent les mêmes.
En fait, il n'y a pas un modèle unique de résistants et tous les résistants n'aidaient pas les Juifs. Mais l'aide aux Juifs faisait appel à des moyens qui étaient aussi ceux de la résistance : quand on fabriquait des faux papiers, on pouvait le faire aussi bien pour un réseau de résistance que pour un réseau d'aide aux Juifs. C'est le même travail. Le père Chaillet que j'ai déjà mentionné cumulait les activités : http://www.fondationresistance.org/pages/rech_doc/pierre-chaillet_portrait8.htm. Il n'était pas le seul.

Borsig a écrit :
L'objectif que les Allemands se sont fixé était de déporter l'ensemble des Juifs de France avant la fin de l'année 1943.
Le fait que l'objectif n'a pas été atteint ne prouve nullement qu'il n'a pas été fixé par les Allemands.
A quel moment les Allemands ont-ils dit que la "endlösung" en France pouvait nuire à l'exploitation des ressources de l'économie locale ? Etes-vous bien certain qu'ils ont dit ça ? Dans quelles circonstances ? Par exemple lors d'une réunion organisée par Abetz ? Pouvez-vous me donner quelques précisions ?
Ces données doivent se trouver dans les trois tomes de Limore Yagil. Votre lecture me semble très sélective en fonction de ce qui sert votre polémique. Je réponds néanmoins.

Je reproduis la traduction d’un message de Knochen à Eichmann en date du 25 septembre 1942 cité dans l’ouvrage de Klarsfeld Vichy-Auschwitz :

Citer :
On a tenté d’obtenir également l’arrestation de Juifs de nationalité française. La situation politique et la position du président Laval font qu’il n’est pas possible de s’en prendre à cette catégorie sans tenir compte des conséquences que cela risque d’entraîner.
J’en ai parlé avec le chef de la police française Bousquet. Suite aux résultats de cette conversation et à la prise de position de Laval, et en considération de la situation présente, le Chef Supérieur des SS et de la police a envoyé au Reichsführer SS un télégramme indiquant que vu la position de Pétain, toute action aurait les suites les plus graves.
Le Reichsführer SS s’est joint à ces vues et a décidé que pour l’instant on n’arrêtera pas de Juifs de nationalité française. C’est pourquoi il ne sera pas possible de faire évacuer des contingents élevés de Juifs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2016 23:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 03 Avr 2016 0:35
Message(s) : 251
cush a écrit :
Si pour vous, Vichy a œuvré à la sauvegarde des Juifs français, je vous conseille de lire les divers statuts, décrets et lois promulgués par Vichy au sujet de ces mêmes Juifs. Il me semble que si Pétain et sa clique avait voulu effectivement sauver les Juifs français, ils auraient pu s'y prendre tout autrement.


Vous faites allusion au statut des Juifs d'octobre 1940.
Cela me semble hors-sujet, sauf si vous affirmez clairement que cette législation a été conçue avec la volonté de faire mourir les populations visées. Pour l'instant vous ne l'avez dit explicitement.
Il est difficile de croire que cette législation avait pour but de faciliter l'extermination des populations concernées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB