Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 21:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les stalags
Message Publié : 10 Juin 2016 19:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Mars 2012 19:12
Message(s) : 503
Bonsoir, je souhaiterais savoir ce qu'il advenait à un soldat qui tentait de s'évader d'un stalag et qui était repris. Était-il fusillé ou emprisonne dans un camp disciplinaire? J'ai vu( revu récemment) la grande évasion. Cinquante officiers qui s'étaient évadés ont été fusillés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 11 Juin 2016 7:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Il existait un camp spécial pour soldats récalcitrants ayant tenté de s'évader à plusieurs reprises qui se trouvait à Rawa-Ruska, en Pologne à l'époque, en Ukraine aujourd'hui.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 11 Juin 2016 7:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
Jean-Marc Labat a écrit :
Il existait un camp spécial pour soldats récalcitrants ayant tenté de s'évader à plusieurs reprises qui se trouvait à Rawa-Ruska, en Pologne à l'époque, en Ukraine aujourd'hui.



Le régime de ce camp était très dur voire épouvantable et comparable aux camps de concentration autant que je sache. Ce serait à creuser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 11 Juin 2016 8:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
gamelin a écrit :
Bonsoir, je souhaiterais savoir ce qu'il advenait à un soldat qui tentait de s'évader d'un stalag et qui était repris. Était-il fusillé ou emprisonne dans un camp disciplinaire? J'ai vu( revu récemment) la grande évasion. Cinquante officiers qui s'étaient évadés ont été fusillés.

Fusillé pour évasion ? Normalement un soldat était quand même protégé par les conventions de Genève. Cela a dû en fait beaucoup dépendre des camps, des époques et de la gravité de la "faute" (des circonstances de l'évasion). Après ça le traitement était très différents suivant qu'il s'agissait de soldats français, anglais, américains ou... soviétiques. La grande évasion (j'ai revu aussi ;)) se base apparemment sur des faits réels et l'histoire de cinquante évadés fusillés par la Gestapo est apparemment vraie. Mais ce n'est pas une régle générale.

Pour les soldats français, dans pas mal de récits de prisonniers et de résistants, il y a l'air d'y avoir souvent eu beaucoup de récidivistes qui disent avoir réussi seulement au bout de la troisième ou cinquième tentative d'évasion. Par exemple, dans son très connu autobiographie de cette époque ("Le caporal épinglé") Jacques Perret fait je ne sais combien de tentatives avant de réussir une bonne fois pour toutes. A chaque fois il est repris (très souvent loin du stalag, quelques jours plus tard). La punition consistait (de mémoire faudrait que je relise) à le mettre dans un camp spécial pendant un ou deux mois. Là il subissait un régime "sportif" intensif (il appelait ça "la pelote" je crois) destiné à mâter les fortes têtes. Mais autant que je me souvienne de ce qu'il raconte, ce n'était pas effroyable mais simplement très dûr (style entrainement des paras ou des marines).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 11 Juin 2016 11:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Gér@rd a écrit :
gamelin a écrit :
Bonsoir, je souhaiterais savoir ce qu'il advenait à un soldat qui tentait de s'évader d'un stalag et qui était repris. Était-il fusillé ou emprisonne dans un camp disciplinaire? J'ai vu( revu récemment) la grande évasion. Cinquante officiers qui s'étaient évadés ont été fusillés.

Fusillé pour évasion ? Normalement un soldat était quand même protégé par les conventions de Genève./quote]

Dans le cas cité, ordre direct d'Hitler. Quand les alliés ont su ce qui s'était passé, Churchill a fait une déclaration à la radio en disant que toutes les exactions se paieraient après guerre. Il y a eu au moins 2 téléfilms anglais qui racontent l'histoire et ses suites judiciaires bien mieux que le film. Wikipedia : La Grande Évasion (histoire militaire).

Il y avait un certain risque à s'évader, car les allemands tiraient sur les évadés si ceux-ci ne répondaient pas aux sommations. Il y a quelques cas limites (évadés qui se sont rendus, mais qui ont quand même été exécutés sur place). Globalement, les allemands ont respecté la Convention de Genève, mais il y a eu quelques exécutions en dehors du cas de la "Grande évasion".

Un autre témoignage de celle-ci : Aviation Royale Canadienne : Commémoration de la « Grande Évasion »

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 11 Juin 2016 12:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Narduccio a écrit :
Globalement, les allemands ont respecté la Convention de Genève, mais il y a eu quelques exécutions en dehors du cas de la "Grande évasion".


Hmm ! les membres SOE et les commandos en uniforme n'étaient pas protégés. Un exemple lors des Opérations Freshman et Grouse lors de la bataille de l'eau lourde, des commandos parachutistes britanniques survivants d'un planeur écrasé dans la neige sont fait prisonniers, puis fusillés.

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 11 Juin 2016 12:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Gér@rd a écrit :
D'après ce que j'ai lu, les allemands ont effectivement globalement respecté les conventions de Genève en ce qui concerne les prisonniers français et anglo-saxons. Par contre ce n'a pas été le cas pour les prisonniers soviétiques. Je crois me souvenir du chiffre de 57% (plus d'un sur deux !) qui seraient morts dans les camps allemands. Je ne sais pas si les conventions de Genève prévoyaient de protéger contre le manque de nourriture...


Les soviétiques n'étaient pas signataires de la Convention de Genève, les allemands estimaient donc qu'ils n'étaient pas couverts par celle-ci. Sans compter que pour les nazis, les slaves étaient des sous-hommes. Les ordres demandant de tuer les commissaires politiques ou les juifs qui combattaient dans l'armée rouge ont été jugés "dans le lot" de Nuremberg. Les dossiers d'accusations étaient très épais et résumaient de nombreuses choses, il est parfois difficile de dire si un fait exact a été jugé ou pas.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 11 Juin 2016 13:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Gér@rd a écrit :
Narduccio a écrit :
Globalement, les allemands ont respecté la Convention de Genève, mais il y a eu quelques exécutions en dehors du cas de la "Grande évasion".


Hmm ! les membres SOE et les commandos en uniforme n'étaient pas protégés. Un exemple lors des Opérations Freshman et Grouse lors de la bataille de l'eau lourde, des commandos parachutistes britanniques survivants d'un planeur écrasé dans la neige sont fait prisonniers, puis fusillés.


Heu... Un peu hors sujet mais il doit y avoir un problème technique avec la base de donnée du forum, car je n'ai jamais ècrit cette réponse (ou alors faut que je change mon mot de passe tout de suite) !

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 11 Juin 2016 13:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Gér@rd a écrit :
Gér@rd a écrit :
Narduccio a écrit :
Globalement, les allemands ont respecté la Convention de Genève, mais il y a eu quelques exécutions en dehors du cas de la "Grande évasion".


Hmm ! les membres SOE et les commandos en uniforme n'étaient pas protégés. Un exemple lors des Opérations Freshman et Grouse lors de la bataille de l'eau lourde, des commandos parachutistes britanniques survivants d'un planeur écrasé dans la neige sont fait prisonniers, puis fusillés.


Heu... Un peu hors sujet mais il doit y avoir un problème technique avec la base de donnée du forum, car je n'ai jamais ècrit cette réponse (ou alors faut que je change mon mot de passe tout de suite) !



C'est un problème technique qui est en cours d'évaluation ! C'est moi qui ait fait cette intervention et elle n'est pas HS. les commandos étaient prisonniers même s'ils n'étaient pas encore en stalag

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 11 Juin 2016 17:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Une remarque : on parle de Stalag (Stamlager) pour les simples soldats et d'Oflag (Offizierlager) pour les officiers et sous-officiers. Les seconds n'étaient pas obligés de travailler, au contraire des premiers. 50% des soldats français ont été employés dans des fermes et bien traités, les autres ont travaillé en usine où les conditions étaient plus dures.

Les Allemands ont fusillé de nombreux soldats noirs de l'armée française en mai-juin 1940. On estime leur nombre à 3000. Les "indigènes" noirs ont également connu des conditions de détention beaucoup plus dures, avec des taux de décès élevés.

Sur le front ouest il y a eu également un massacre de 80 prisonniers américains à Malmédy pendant l'offensive des Ardennes en 44, commis par une unité SS, le Kampfgruppe de Joachim "Jochen" Peiper, unité qui a semé des prisonniers exécutés tout le long de son parcours (environ 350) ainsi que des civils belges (une centaine.) Les Américains scandalisés ont investigué ce cas après la victoire. Peiper et d'autres SS ont été condamné à mort puis commués. Peiper est sorti de prison en 1956.

(Peiper est mort en 76 dans l'incendie criminel de la maison qu'il s'était offerte en Haute-Saône, à Traves. On a beaucoup parlé d'une action d'anciens de la Résistance locale, mais le journaliste Georges Arnaud - l'auteur du "salaire de la peur" - affirme après enquête détenir la preuve que Peiper est vivant et qu'il s'agissait d'une mise en scène de sa disparition : Peiper allait être inquiété pour des crimes de guerre contre des civils en Italie du nord.)

Au passage, les crimes de guerre ont eu un écho énorme en Europe de l'ouest, alors que les Allemands - et spécialement les SS - faisaient la même chose à tout propos sur le front est.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 11 Juin 2016 18:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Quel était le statut des combattants de la France Libre quand ils étaient fait prisonniers ? Je veux parler de ceux qui avaient revêtu un uniforme. Les allemands les considéraient-ils alors comme des soldats prisonniers et les traitaient-ils comme tel ? Ou comme des maquisards/partisans ?

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 11 Juin 2016 18:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Gér@rd a écrit :
Quel était le statut des combattants de la France Libre quand ils étaient fait prisonniers ? Je veux parler de ceux qui avaient revêtu un uniforme. Les allemands les considéraient-ils alors comme des soldats prisonniers et les traitaient-ils comme tel ? Ou comme des maquisards/partisans ?


La question s'est posée pour la première fois en Libye, à propos des FFL faits prisonniers à Bir-Hakeim. Hitler a donné l'ordre de les exécuter comme franc-tireurs.

Je crois me rappeler que l'information a été diffusée par Radio Berlin. De Gaulle a fait répondre sur Radio Londres qu'en conséquence les Français exécuteraient les prisonniers allemands en leur pouvoir, après quoi Radio Berlin a fait marche arrière et annoncé que les FFL seraient traités selon les lois de la guerre. De toute façon Rommel s'était refusé à exécuter cet ordre.

Le problème ne s'est plus jamais posé par la suite.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 11 Juin 2016 19:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Merci ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 12 Juin 2016 8:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1140
Pierma a écrit :
a question s'est posée pour la première fois en Libye, à propos des FFL faits prisonniers à Bir-Hakeim. Hitler a donné l'ordre de les exécuter comme franc-tireurs.

Je crois me rappeler que l'information a été diffusée par Radio Berlin. De Gaulle a fait répondre sur Radio Londres qu'en conséquence les Français exécuteraient les prisonniers allemands en leur pouvoir, après quoi Radio Berlin a fait marche arrière et annoncé que les FFL seraient traités selon les lois de la guerre. De toute façon Rommel s'était refusé à exécuter cet ordre.

Le problème ne s'est plus jamais posé par la suite.


J'ai pourtant en tête le cas du pilote de chasse Xavier de Montbron, des FAFL (escadre du commandant Mougeotte, Biggin Hill). Descendu et prisonnier en Allemagne en temps qu'officier anglais, il a eu peur jusqu'à la fin de la guerre d'être identifié comme français et d'être passé par les armes. Il avait dit s'appeler "Montgomery", pour éviter les risques de lapsus, mais redoutait tous ses jours de captivité de se trahir par son accent, ou pire, de parler français en dormant.

Cas particulier des français de la RAF? Ou alors ce monsieur s'était inquiété pour rien?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 12 Juin 2016 10:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Vézère a écrit :
Cas particulier des français de la RAF? Ou alors ce monsieur s'était inquiété pour rien?

En théorie il s'est inquiété pour rien, mais à sa place j'aurais fait pareil. Le respect de sa parole par Hitler... et puis on a parlé de la grande évasion, qui fut surtout la grande fusillade... Dans la Wehrmacht la consigne concernant les Français avait été donnée, mais pour les pilotes ? Autant ne pas tenter le diable en se laissant identifier comme le premier pilote français prisonnier. C'était un coup à se voir remettre aux "autorités françaises légales", donc à la Milice.

Tous les pilotes alliés vidaient leurs poches de tout élément d'identification avant chaque mission, c'était facile pour lui. Comme il existait des Stalag Luft, (aériens) qui ne devaient pas déborder de pilotes français, il était de toute façon condamné à parler anglais !

Il y a eu aussi de nombreux pilotes alliés de bombardiers, qui ont dû sauter en Allemagne et qui ont été exécutés par des soldats, ou encore lynchés ou tabassés par la population, une fois au sol. (Le bombardement - et l'incendie - des villes allemandes était considéré comme criminel par la population.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB