Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 12 Juin 2016 13:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Vézère a écrit :
(escadre du commandant Mougeotte, Biggin Hill).

Mougeotte c'est le présentateur télé, le commandant en question c'est Mouchotte
;)
Pour rebondir sur la question, Colditz a été célèbre aussi comme camp de prisonniers !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 12 Juin 2016 16:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Vézère a écrit :
Pierma a écrit :
La question s'est posée pour la première fois en Libye, à propos des FFL faits prisonniers à Bir-Hakeim. Hitler a donné l'ordre de les exécuter comme franc-tireurs.

Je crois me rappeler que l'information a été diffusée par Radio Berlin. De Gaulle a fait répondre sur Radio Londres qu'en conséquence les Français exécuteraient les prisonniers allemands en leur pouvoir, après quoi Radio Berlin a fait marche arrière et annoncé que les FFL seraient traités selon les lois de la guerre. De toute façon Rommel s'était refusé à exécuter cet ordre.

Le problème ne s'est plus jamais posé par la suite.

J'ai pourtant en tête le cas du pilote de chasse Xavier de Montbron, des FAFL (escadre du commandant Mougeotte, Biggin Hill). Descendu et prisonnier en Allemagne en temps qu'officier anglais, il a eu peur jusqu'à la fin de la guerre d'être identifié comme français et d'être passé par les armes. Il avait dit s'appeler "Montgomery", pour éviter les risques de lapsus, mais redoutait tous ses jours de captivité de se trahir par son accent, ou pire, de parler français en dormant.

Cas particulier des français de la RAF? Ou alors ce monsieur s'était inquiété pour rien?

Je ne connaissais pas cette histoire mais vues les dates ce n'est pas illogique du tout.

Son avion ayant été abattu en juillet 41, Xavier de Montbron a été fait prisonnier. Si la reconnaissance par les allemands du statut de prisonnier de guerre pour les forces françaises libres n'a été acquise qu'après Bir Hakeim (Juin 42) il n'avait pas trop intérêt à cette époque à se faire remarquer comme français libre et on comprend qu'il ait prudemment déclaré être de nationalité britannique. Et quand la reconnaissance est arrivée il a mieux valu pour lui de continuer à se taire (les allemands auraient pu alors l'accuser d'avoir déclaré une fausse identité et une fausse nationalité... :wink:).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 13 Juin 2016 16:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Gér@rd a écrit :
Vézère a écrit :
Pierma a écrit :
La question s'est posée pour la première fois en Libye, à propos des FFL faits prisonniers à Bir-Hakeim. Hitler a donné l'ordre de les exécuter comme franc-tireurs.

Je crois me rappeler que l'information a été diffusée par Radio Berlin. De Gaulle a fait répondre sur Radio Londres qu'en conséquence les Français exécuteraient les prisonniers allemands en leur pouvoir, après quoi Radio Berlin a fait marche arrière et annoncé que les FFL seraient traités selon les lois de la guerre. De toute façon Rommel s'était refusé à exécuter cet ordre.

Le problème ne s'est plus jamais posé par la suite.

J'ai pourtant en tête le cas du pilote de chasse Xavier de Montbron, des FAFL (escadre du commandant Mougeotte, Biggin Hill). Descendu et prisonnier en Allemagne en temps qu'officier anglais, il a eu peur jusqu'à la fin de la guerre d'être identifié comme français et d'être passé par les armes. Il avait dit s'appeler "Montgomery", pour éviter les risques de lapsus, mais redoutait tous ses jours de captivité de se trahir par son accent, ou pire, de parler français en dormant.

Cas particulier des français de la RAF? Ou alors ce monsieur s'était inquiété pour rien?

Je ne connaissais pas cette histoire mais vues les dates ce n'est pas illogique du tout.

Son avion ayant été abattu en juillet 41, Xavier de Montbron a été fait prisonnier. Si la reconnaissance par les allemands du statut de prisonnier de guerre pour les forces françaises libres n'a été acquise qu'après Bir Hakeim (Juin 42) il n'avait pas trop intérêt à cette époque à se faire remarquer comme français libre et on comprend qu'il ait prudemment déclaré être de nationalité britannique. Et quand la reconnaissance est arrivée il a mieux valu pour lui de continuer à se taire (les allemands auraient pu alors l'accuser d'avoir déclaré une fausse identité et une fausse nationalité... :wink:).


Confirmation dans les "Mémoires de guerre" du grand Charles:
"Le 12 juin (1942), les Allemands annonçaient que, la veille, ils avaient "pris d'assaut" Bir Hakeim. Puis la radio de Berlin publiait un communiqué déclarant: "Les Français blancs et de couleur, faits prisonniers à Bir Hakeim, n'appartenant pas à une armée régulière (ce qui théoriquement exclut les pilotes engagés dans la RAF), subiront les lois de la guerre et seront exécutés." Une heure après, je faisais lancer dans toutes les langues la note suivante par les ondes de la BBC: "Si l'armée allemande se déshonorait au point de tuer des soldats français faits prisonniers, le général De Gaulle fait connaitre, qu'à son profond regret, il se verrait obligé d'infliger le même sort aux prisonniers allemands tombés aux mains de ses troupes". La journée n'était pas finie que la radio de Berlin proclamait: "A propos des militaires français qui viennent d'être pris au cours des combats de Bir Hakeim, aucun malentendu n'est possible. Les soldats du général De Gaulle seront traités comme des soldats". Ils le furent, effectivement."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 13 Juin 2016 23:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Pierma a écrit :
La question s'est posée pour la première fois en Libye, à propos des FFL faits prisonniers à Bir-Hakeim. Hitler a donné l'ordre de les exécuter comme franc-tireurs.

Je crois me rappeler que l'information a été diffusée par Radio Berlin. De Gaulle a fait répondre sur Radio Londres qu'en conséquence les Français exécuteraient les prisonniers allemands en leur pouvoir, après quoi Radio Berlin a fait marche arrière et annoncé que les FFL seraient traités selon les lois de la guerre. De toute façon Rommel s'était refusé à exécuter cet ordre.

Le problème ne s'est plus jamais posé par la suite.


oops, mes excuses, je n'avais pas vu que vous aviez déjà précisé ce point!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 14 Juin 2016 7:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
cush a écrit :
Pierma a écrit :
La question s'est posée pour la première fois en Libye, à propos des FFL faits prisonniers à Bir-Hakeim. Hitler a donné l'ordre de les exécuter comme franc-tireurs.

Je crois me rappeler que l'information a été diffusée par Radio Berlin. De Gaulle a fait répondre sur Radio Londres qu'en conséquence les Français exécuteraient les prisonniers allemands en leur pouvoir, après quoi Radio Berlin a fait marche arrière et annoncé que les FFL seraient traités selon les lois de la guerre. De toute façon Rommel s'était refusé à exécuter cet ordre.

Le problème ne s'est plus jamais posé par la suite.


oops, mes excuses, je n'avais pas vu que vous aviez déjà précisé ce point!

Pas de mal. Et puis la formulation de De Gaulle :"Si la Wehrmacht se déshonorait... " est intéressante.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 14 Juin 2016 9:31 
Pierma a écrit :
En théorie il s'est inquiété pour rien, mais à sa place j'aurais fait pareil.
De mémoire (souvenir des Dossiers de l'écran), les pilotes de Normandie-Niemen devaient être fusillés s'ils étaient pris. L'un d'eux est tombé aux mains de Waffen SS qui ont tenté de le mettre à l'abri mais ont dû quand même l'exécuter. Un autre est tombé aux mains d'une escadrille de chasse allemande qui l'a réellement sauvé.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 14 Juin 2016 9:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
C'est vrai, sur le front russe les pilotes du Normandie-Niemen étaient fusillés. A l'ouest j'ai un doute. Je me demande si le cas de pilotes français identifiés s'est produit ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 28 Août 2016 21:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Pierma a écrit :
Gér@rd a écrit :
Quel était le statut des combattants de la France Libre quand ils étaient fait prisonniers ? Je veux parler de ceux qui avaient revêtu un uniforme. Les allemands les considéraient-ils alors comme des soldats prisonniers et les traitaient-ils comme tel ? Ou comme des maquisards/partisans ?


La question s'est posée pour la première fois en Libye, à propos des FFL faits prisonniers à Bir-Hakeim. Hitler a donné l'ordre de les exécuter comme franc-tireurs.

Je crois me rappeler que l'information a été diffusée par Radio Berlin. De Gaulle a fait répondre sur Radio Londres qu'en conséquence les Français exécuteraient les prisonniers allemands en leur pouvoir, après quoi Radio Berlin a fait marche arrière et annoncé que les FFL seraient traités selon les lois de la guerre. De toute façon Rommel s'était refusé à exécuter cet ordre.

Le problème ne s'est plus jamais posé par la suite.


Dans le Bir-Hakeim de Koenig je me souviens d'avoir lu que l'ordre de fusiller les FFL émanait de Rommel......

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fpmcdn.priceminister.com%2Fphoto%2FBir-Hakeim---10-Juin-1942-Livre-875697488_L.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.priceminister.com%2Fmfp%2F143934%2Fbir-hakeim-10-juin-1942-general-koenig&h=500&w=500&tbnid=NbWnk5zUBtEJIM%3A&docid=1TfGLaG45thVeM&itg=1&ei=f0jDV9KMLYKqa5_mnqAO&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=320&page=0&start=0&ndsp=24&ved=0ahUKEwiSyPzH-OTOAhUC1RoKHR-zB-QQMwgeKAAwAA&bih=637&biw=1280

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 28 Août 2016 22:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
On a beaucoup glorifié Rommel en oubliant un peu vite qu'il était membre du parti nazi, le seul, si je ne me trompe, parmi les maréchaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les stalags
Message Publié : 29 Août 2016 1:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Barbetorte a écrit :
On a beaucoup glorifié Rommel en oubliant un peu vite qu'il était membre du parti nazi, le seul, si je ne me trompe, parmi les maréchaux.

Pour autant c'est aussi un des rares, parmi les maréchaux, à n'avoir aucun crime de guerre à se reprocher.
(On me dira que ça tient à sa carrière, entièrement vécue sur le front ouest, ce qui lui a évité des désagréments comme "l'ordre des commissaires" - un ordre d'assassinat des commissaires politiques diffusé par Keitel pour le front russe - mais enfin le fait est là.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB