Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vente aux enchères
Message Publié : 23 Sep 2016 9:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
et on dit : une bicyclette,des vélos etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vente aux enchères
Message Publié : 23 Sep 2016 10:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
et cela s'écrit avec un q, comme dans lavabo
(aphorisme immortel d'un de mes condisciples à Nanterre)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vente aux enchères
Message Publié : 23 Sep 2016 11:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
ALEXANDRE 1ER a écrit :
et on dit : une bicyclette,des vélos etc...


Et

- un petit beurre
- des touyous

lol lol

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vente aux enchères
Message Publié : 23 Sep 2016 11:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Hou la la, ça me rappelle quand j'essayai de lire Lacan...sans résultats d'ailleurs :oops: :oops: :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vente aux enchères
Message Publié : 23 Sep 2016 14:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Faget a écrit :
Hou la la, ça me rappelle quand j'essayai de lire Lacan...sans résultats d'ailleurs :oops: :oops: :rool:

Lacan le dit : dans ces cas là, on père-sévère... :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vente aux enchères
Message Publié : 23 Sep 2016 14:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
Au risque de passer pour un naïf je suis désolé de voir des pièces liés à un événement essentiel de notre Histoire ainsi dispersées et potentiellement exportées ! N'aurait il pas été possible de vendre le collection en un seul bloc à un musée public français ?


De nombreux collectionneurs se sont lancés dans l'acquisition et la remise en état de pièces subsistantes de notre passé. Parfois, il s'agit de la passion d'une seule personne, mais parfois du fruit de l'association de nombreux passionnés. Au fil du temps, et pour valoriser leur collections, ils ont monté des musées. Parfois avec la participation financière de collectivités locales qui y voyaient un moyen d'attirer des touristes. Si on prend le cas du Cotentin, il faut reconnaitre que les musées ont proliféré surtout après les festivités du Cinquantenaire du Débarquement. Certains musées ont trouvé leur public. Ce ne fut pas le cas de tous, pour diverses raisons. De nombreuses collectivités ont fait leurs comptes et, en cette période de restrictions budgétaires, elles ont supprimé les subventions à divers musées plus ou moins privés. Vous pouvez être rassuré, il ne semble pas y avoir de réelles pièces rares ou uniques dans cette collection. Son intérêt historique est assez limité.

Vous regrettez que cette collection soit vendue à l'encan, mais étiez vous prêts à faire quelque chose pour que ce ne soit pas le cas ? Êtes-vous allez la visiter quand le musée était ouvert ? Je sais, ils furent nombreux et ils sont nombreux à avoir fermé ces dernières années. Êtes-vous prêts à proposer au ministère de la Culture une solution pour augmenter son budget ? De nombreux français trouvent que leurs impôts sont trop élevés, mais dans le même temps, ils aimeraient que l’État fasse plus dans tel ou tel secteur. A un moment, il faut être réaliste, soit on veut moins d’État et moins d'impôts et on en accepte les conséquences, soit on milite pour plus d’État. Mais, je ne crois pas que ceux qui contribuent souvent à ces affaires de patrimoine sur notre forum soient dans des lignes politiques où on réclame plus d’État ... Bref, il faut faire attention à ne pas passer pour un tartuffe.

Personnellement, je ne pense pas que le but du ministère de la culture soit d'entretenir des cohortes de matériels identique. Je préfère la démarche qui correspond au château de Guénelon où on apprend réellement des choses sur comment faisaient nos ancêtres. Je pense qu'il vaut mieux avoir un vrai musée qui montre à un point précis l'évolution du matériel ou ses conditions d'utilisation, plutôt que la multiplication des musées attrapes-gogos où l'on voit des présentations redondantes de matériel. Redondantes car de tels musées, il y a en a quelques dizaines sur des territoires assez réduits.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vente aux enchères
Message Publié : 23 Sep 2016 16:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Guédelon est une aventure privée des frères Guyot ...quelques subventions (pas tant que ça),équilibre son budget par ces recettes. Comme le projet est unique,il y a bcp de monde.
Sinon il est vrai que des tanks Sherman sont présents sur les places des villes.J 'ai trouvé plus original le fort de Fermont avec son 88 et ses Laffly;


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vente aux enchères
Message Publié : 23 Sep 2016 17:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
ALEXANDRE 1ER a écrit :
Guédelon est une aventure privée des frères Guyot ...quelques subventions (pas tant que ça),équilibre son budget par ces recettes. Comme le projet est unique,il y a bcp de monde.


Je sais qu'il s'agit d'un projet privé, mais plusieurs archéologues participent en ayant des échanges constants sur l'évolution du chantier. Et tout le monde insiste sur le fait que les échanges sont bénéfiques aux 2 parties. Bref, une belle entraide public-privé. Et c'est cette entraide qui rend le projet légitime aux yeux de beaucoup de monde.

Le propriétaire du musée dont parle le fil s'est plaint que les impôts et les taxes étaient trop élevées et que ces ennuis viendraient de là... Mais, alors comment expliquer que d'autres, avec une situation fiscale similaire s'en sortent bien ? Il serait plus simple de reconnaitre qu'on a ouvert trop de musées dans le Cotentin et que le public va à ceux qui sont le mieux situés, ou qui sont le mieux achalandés ou qui ont la meilleure scénographie.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vente aux enchères
Message Publié : 23 Sep 2016 18:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Narduccio a écrit :
Le propriétaire du musée dont parle le fil s'est plaint que les impôts et les taxes étaient trop élevées et que ces ennuis viendraient de là... Mais, alors comment expliquer que d'autres, avec une situation fiscale similaire s'en sortent bien ? Il serait plus simple de reconnaitre qu'on a ouvert trop de musées dans le Cotentin et que le public va à ceux qui sont le mieux situés, ou qui sont le mieux achalandés ou qui ont la meilleure scénographie.


Et puis vu la plus-value qu'il a fait avec des pièces franchement banales (des jeeps à des prix déments), on peut se demander si le passage par la case "musée" n'est pas simplement une manière de valoriser son brol comme on dit ici à Bruxelles. Parce qu'enfin, prenons l'exemple des mannequins tous habillés en made in China, ce sont des éléments de décor mais ils ont été vendus entre 1000 et 2000 euros/pièce sans mention de copie dans le catalogue Artcurial! Le label "musée de Normandie" joue à plein pour des objets restaurés dont l'origine n'est absolument pas tracée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vente aux enchères
Message Publié : 23 Sep 2016 19:56 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Quand je pense qu'il y a une quinzaine d'années,un broc un peu ferrailleur avait racheté un Sherman dans un lot de ferrailles de l'armée, l'avait exposé a l'entrée de son entreprise pour se faire de la pub puis avait reçu la visite des gendarmes lui intimant l'ordre de le découper en morceaux ne dépassant pas 50 cm de long et repassant tous les deux jours..... De quoi nos très très chères autorités gouvernantes avaient elles peur ? Qu'il fasse un hold up ? la révolution?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB