Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le cheval rouge (Corti)
Message Publié : 27 Jan 2017 19:45 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Qui connaît le cheval rouge d'eugenio Corti ? On m'a prêté ce gros roman centré sur la seconde guerre mondiale vue d'Italie.

Je suis en train de lire les chapitres relatifs aux soldats transalpins en Ukraine en 1942. Je voulais savoir si la description était crédible.

M'ont en particulier frappé certains aspects.

Par exemple, les soldats semblent indifférents au fascisme et même au patriotisme. Ils semblent plutôt animés par la fierté de leur régiment (surtout les "bersagliers") et par la peur de l'ennemi soviétique.

Ils n'ont guère d'amitié pour les Allemands, semblent effrayés par les crimes allemands dont ils sont des échos. Ils sont en revanche plutôt aimables avec les Ukrainiens dont ils ont découvert avec horreur les conditions de vie sous le régime communiste.

Ils sont mal équipés, notamment en armes antichars et en moyen de transmission, mais semblent courageux et endurants, malgré le froid.

S'agit il d'une reconstitution embellissant les souvenirs de l'auteur (le livre a été publié en 1983) ou d'une source crédible ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le cheval rouge (Corti)
Message Publié : 27 Jan 2017 20:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2016 8:06
Message(s) : 86
Ce roman autobiographique farouchement catho et antimarxiste a fait mes délices il y a une dizaine d'années. Je n'y ai rien trouvé d'invraisemblable, si ce n'est le "délire" catho final.

_________________
Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
Virgile, Géorgiques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le cheval rouge (Corti)
Message Publié : 27 Jan 2017 22:01 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Oui,la description semble assez juste.Un de mes copains d'origine italienne m'a parlé de l'un de ses oncles qui avait fait partie de ces troupes:à part les voitures , camions cependant pas adaptés au froid et les pistolets mitrailleurs,le matériel était peu satisfaisant,ce fut un calvaire....il en avait réchappé grâce à une blessure


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le cheval rouge (Corti)
Message Publié : 28 Jan 2017 10:05 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Aymont a écrit :
Ce roman autobiographique farouchement catho et antimarxiste a fait mes délices il y a une dizaine d'années. Je n'y ai rien trouvé d'invraisemblable, si ce n'est le "délire" catho final.


Justement je me demande si la description n'est pas un peu orientée : gentils Italiens catholiques, méchants allemands nazis, méchants soviétiques communistes, gentils ukrainiens persécutés , etc ...

Je précise aussi que Corti est assez sympathique avec les Croates qu'il présente comme des patriotes indifférents à l'idéologie des oustachis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le cheval rouge (Corti)
Message Publié : 28 Jan 2017 11:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2016 8:06
Message(s) : 86
Jerôme a écrit :
Aymont a écrit :
Ce roman autobiographique farouchement catho et antimarxiste a fait mes délices il y a une dizaine d'années. Je n'y ai rien trouvé d'invraisemblable, si ce n'est le "délire" catho final.


Justement je me demande si la description n'est pas un peu orientée : gentils Italiens catholiques, méchants allemands nazis, méchants soviétiques communistes, gentils ukrainiens persécutés , etc ....


Tout texte reflète les opinions de son auteur. Ces opinions peuvent très bien être les opinions généralement reçues dans sa communauté, je crois que c'est le cas dans Le Cheval Rouge. Mais de là à dire qu'il y a une orientation volontaire et forcée, il y a un pas, que pour ma part je ne franchis pas. On peut certes parler de généralisation, mais sans plus, et pour moi cette généralisation rend compte de la réalité, simplement; elle n'est ni aventureuse ni exagérée. N'avez-vous pas aussi le sentiment que les Italiens sont généralement cathos et les nazis "méchants" ?

_________________
Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
Virgile, Géorgiques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le cheval rouge (Corti)
Message Publié : 28 Jan 2017 12:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Déc 2015 20:46
Message(s) : 3
A son retour de Russie il a écris un livre sur la retraite que les troupes italiennes effectuent pendant une vingtaine de jours pour sortir de la poche ou elles sont enfermées. Récit autobiographique . Le titre du livre "tous ne reviendront pas". Impressionnant....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le cheval rouge (Corti)
Message Publié : 29 Jan 2017 19:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Aymont a écrit :
N'avez-vous pas aussi le sentiment que les Italiens sont généralement cathos et les nazis "méchants" ?


Cette observation n'est pas absurde mais je me serais tout de même attendu à trouver une certaine influence du fascisme parmi les officiers italiens en URSS, voire parmi les soldats. En 1942 le régime avait vingt ans et tous les jeunes Italiens avaient été endoctrinés par le régime, me semble-t-il.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le cheval rouge (Corti)
Message Publié : 30 Jan 2017 20:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2016 8:06
Message(s) : 86
Jerôme a écrit :
Aymont a écrit :
N'avez-vous pas aussi le sentiment que les Italiens sont généralement cathos et les nazis "méchants" ?


Cette observation n'est pas absurde mais je me serais tout de même attendu à trouver une certaine influence du fascisme parmi les officiers italiens en URSS, voire parmi les soldats. En 1942 le régime avait vingt ans et tous les jeunes Italiens avaient été endoctrinés par le régime, me semble-t-il.

Certes, mais j'ai toujours entendu dire que les Italiens sont le peuple au quotient intellectuel le plus élevé d'Europe, en même temps que le plus réfractaire à tout endoctrinement, l'un expliquant sans doute l'autre. Ils montrent ou cachent ce qu'il leur paraît opportun de montrer ou de cacher...

_________________
Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
Virgile, Géorgiques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le cheval rouge (Corti)
Message Publié : 30 Jan 2017 20:48 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Les "Chemises Noires" étaient les seuls à sembler posséder un certain niveau d'endoctrinement........d'après ce qui m'a été dit.....Le reste,c'était une "armée royale" dont la plus haute hiérarchie avait plus de considération pour le roi que pour le Duce....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le cheval rouge (Corti)
Message Publié : 31 Jan 2017 10:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2016 8:06
Message(s) : 86
Mussolini lui-même était sans illusions sur ses compatriotes. On se souvient qu'à un ambassadeur qui lui avait dit : Ce doit être difficile de gouverner les Italiens, il avait répondu : Difficile ? Non. C'est inutile...

_________________
Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
Virgile, Géorgiques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le cheval rouge (Corti)
Message Publié : 31 Jan 2017 17:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Il a même utilisé la même expression que de Gaulle pour les Français
un peuple de veaux

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le cheval rouge (Corti)
Message Publié : 04 Fév 2017 23:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Par un hasard total, je suis en train de le lire.
Un peu trop descriptif, mais le réalisme de l'écriture est prenant. Je n'en suis qu'au début, et le quotidien de jeunes Italiens à la déclaration de guerre est extrêmement bien rendu. J'ai hâte de lire la suite.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB