Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 21 Juil 2017 13:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Dans la mesure où la seule façon de fuir est par la mer et que s'ils sortent ils se font canarder je ne vois pas trop où est le problème.

Encore une fois vous ne m'avez pas compris. C'est la longueur de ce type de scènes pathétiques qui rend le film particulièrement indigeste.
Sur un film de quatre heures, à la rigueur - et encore... -, mais pas sur un de moins de deux heures.

Citer :
Sauf que justement il n'a pas sacrifié la cohérence globale de chaque scène, il les a toutes imbriqué dans une autre forme de narration.

Je ne le pense pas. La narration en ressort justement brouillonne, incomplète et ponctuée de lourdeurs/longueurs en violences psychologiques - qui plus est décalées dans le temps de la narration par des procédés peu adaptés - particulièrement inutiles.

Citer :
ce qui me gêne ce sont certaines raisons invoquées.

La commande musicale suit la logique de "trame" du réalisateur/scénariste.
Une logique que je trouve lourde, inutile, nuisant au final à ce qu'on aurait pu faire de l'exploitation de cette retraite en deux heures de film.
Vous, c'est l'inverse et tant mieux.
Mais je ne vais pas changer d'avis pour autant et me mettre à saluer un film "novateur" et "grandiose", qui ne me semble pas en être un... :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 21 Juil 2017 13:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
C'est un constat Pédro. Un film d'action, un film de guerre réussi ne fonctionne pas bien avec trop d'émotions ambigües.
Nous sommes dans l'ambivalence en France, nous ne savons plus vraiment raconter d'histoire avec des héros positifs.
J'ai parlé du cinéma américain (et également de leur investissement considérable dans le travail des scénarios) mais le cinéma asiatique assume aussi de mettre en avant des héros positifs,
d'où une partie du succès des films de sabre chinois et coréens.
Ceci dit ça peut donner des protagonistes trop schématiques et prévisibles quand le travail sur les scénarios est paresseux.


Dernière édition par Nico69 le 21 Juil 2017 13:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 21 Juil 2017 13:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Excusez mes réponses partielles et entrecroisées je reponds différents intervenants croisés et les citations donnent une impression personnelle alors que leur portée est parfois plus générale. Mais bon, je ne vais pas m'étendre davantage.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 22 Juil 2017 13:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Un commentaire personnel: ce film m'a surpris. Certes certaines scènes manquent de crédibilité mais on ne peut je crois comprendre et apprécier ce film que si on en fait une lecture épique voire mythologique.

Par exemple les deux personnages du général et de l'amiral m'ont d'abord semblé absurdes. Voilà deux commandants en chef sans État major, ni moyens de transmission qui passent leur journée sur une jetée sous les bombardements. j'ai compris seulement vers la fin du film qu'il ne s'agit pas de vrais officiers mais deux images idéales du chef qui ne plie pas, ne se jette pas à terre par peur des bombes, ne 's'énerve pas et dirige presque par magie l'opération en cours sous ses yeux.

De même à l'extreme fin du film, la lecture du discours de W Churchill nous fait comprendre qu'au dessus des soldats qui ont peur pour leur vie, au dessus des généraux qui dirigent les opérations, il y a un chef politique presqu'invisible, une sorte de dieu - un dieu du Bien qui combat le dieu du Mal ....un peu comme dans l'Illiade les dieux se combattent parallèlement au combat des hommes.

Ce film obéit à une logique littéraire plus qu'historique ...Homère a t il réalise un reportage sur la guerre de Troie ? Non mais il est parvenu à l'immortaliser...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 23 Juil 2017 12:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Nov 2015 21:23
Message(s) : 66
J'ai bien aimé le film. C'est plus le sauvetage que la bataille qui est mis en avant. Le sacrifice des français est davantage suggéré que montré, mais on le comprend aisément, donc ça me choque pas.
De toute façon, si les français ne sont pas capables de faire des films historiques sur leur propre histoire, on va pas en faire le reproche à des cinéastes étrangers qui parlent en priorité de la leur, ce qui est compréhensible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 23 Juil 2017 19:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
j'en sors
l'amiral anglais qui préfère rester "for the French" à la fin, est-ce avéré ?
et les seuls casques allemands qu'on aperçoit, c'est dans les trois dernières secondes...
Cela dit, le film délibérément nous met au niveau du troupier de base plutot que les grands ensembles
Donc pas déçu mais pas prosélyte pour autant

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 23 Juil 2017 23:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Août 2016 15:20
Message(s) : 56
Christopher Nolan accorde un entretien au journal Le Monde :
http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... c7uPSlY.99

Citer :
LE MONDE | 19.07.2017 à 09h33 | Propos recueillis par Isabelle Regnier

Christopher Nolan : « En Angleterre, l’esprit de Dunkerque est un mythe national »

Le réalisateur Christopher Nolan revient sur la bataille historique, négligée en France, qui a inspiré son film.

Dans chacun de vos films, vous explorez un nouveau genre, tout en semblant vouloir en repousser les limites…
Je n’ai pas l’impression de penser en termes de genre, même si je comprends que mes films puissent donner ce sentiment. Pour moi, ce qui compte, c’est raconter une histoire. Le genre, au fond, est une notion que je combats. Dunkerque ne pouvait pour moi être un film de guerre. Il fallait que je puisse l’aborder comme un ­thriller, raconté comme une histoire de survie.
(...)
Que représente l’histoire de « Dunkerque » pour vous ?
C’est une histoire avec laquelle j’ai grandi. Une des plus fantastiques qui soient. En Angleterre, elle fait partie de la culture. L’esprit de Dunkerque est un mythe national, qui se raconte comme un conte de fées. Je ne vois pas avec quoi comparer sa place dans l’imaginaire national, sinon avec le 11-Septembre, tel qu’il aura intégré la culture américaine dans une cinquantaine d’années. Dans...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 25 Juil 2017 6:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
En somme c'est "L'univers, les Dieux, les hommes" à Dunkerque lol

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 01 Août 2017 12:39 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
J'ai vu ce film avec pourtant des à priori par rapport aux critiques qui en avaient été faites. Mais finalement, je ne regrette pas de l'avoir vu. C'est en effet bien plus le sauvetage qui a été mis en avant dans le film et l'on suit quelques soldats anglais donc on a leur point de vue. Les français n'ont pas été oubliés, l'on en voit quelques uns. A la fin du film il est bien dit que les français sont encore sur Dunkerque au moment où les derniers anglais quittent la zone. Ce film est intéressant et montre le désespoir, la panique, qui ont touchés les soldats coincés sur ces plages et dans la ville. Il y'a des séquences de bravoures, des séquences de lâchetés, comme il y'a pu y'en avoir dans toute guerre, toute bataille.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 02 Août 2017 22:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Jan 2017 16:12
Message(s) : 73
Rivoli a écrit :
De toute façon, si les français ne sont pas capables de faire des films historiques sur leur propre histoire, on va pas en faire le reproche à des cinéastes étrangers.


Je ne comprends pas pourquoi personne n'a jamais fait de film sur la résistance héroïque des cadets de Saumur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 02 Août 2017 22:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
tet2lar a écrit :
Rivoli a écrit :
De toute façon, si les français ne sont pas capables de faire des films historiques sur leur propre histoire, on va pas en faire le reproche à des cinéastes étrangers.


Je ne comprends pas pourquoi personne n'a jamais fait de film sur la résistance héroïque des cadets de Saumur.


Un téléfilm existe : "Un matin de juin 1940" (1970), de Bonnardot.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 02 Août 2017 23:02 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Allons tet2lard ,mais parce que promouvoir l'héroïsme français va à l'encontre de la moralité bienpensante prônée par les "grands" philosophes autoproclamés que "le monde nous envie". Que des jeunes Français puissent se montrer héroïques au point de vouloir sauver leur patrie est une mauvaise graine que des tonnes de désherbants humanitaristes doivent immédiatement éradiquer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 02 Août 2017 23:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Drouet Cyril a écrit :
Un téléfilm existe : "Un matin de juin 1940" (1970), de Bonnardot.

Diffusé le 29 juin 1974, qu'ils disent ici... :arrow:
http://www.ina.fr/video/CPF86641948

Un matin de juin 1940 de Claude Jean Bonnardot (durée : 01h 39min 11s ).

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 02 Août 2017 23:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Lord Foxhole a écrit :
Diffusé le 29 juin 1974, qu'ils disent ici...


Le téléfilm fut réalisé en avril-mai 1970 (en prévision du 30e anniversaire des combats) et diffusé (après procès) quatre ans plus tard.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Film Dunkerque
Message Publié : 03 Août 2017 0:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il y a eu aussi plusieurs documentaires, voici l'un des derniers en date : http://www.courrierdelouest.fr/actualite/saumur-un-documentaire-inedit-raconte-les-combats-des-cadets-de-saumur-01-06-2017-317932

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB