A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 15 Déc 2017 1:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Nov 2017 16:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 50
Bonjour à tous,une petite question sur la spoliation des biens juifs par les nazis .

Les rares juifs qui partaient "effectivement" devaient payer une taxe de fuite dont le taux était de 85 % à ce que j'ai lu .
(si par ailleurs qq sait me dire jusque quelle date un "juif" pouvait partir d'Allemagne ou d'Europe occupée (quelques soient les conditions financières de ce départ...) ce serait très gentil ..).

Les juifs qui voulaient partir mais qui n'avaient pas encore de visas pouvaient transférer leur argent mais uniquement en Palestine et uniquement à la banque Leumi (à ce que j'ai cru comprendre ... c'était la seule banque autorisée ...si qq a des précisions ...) qui ne rendrait pas les sommes déposées mais qui achèterait elle même au nom du bénéficiaire et à la place de celui-ci et à sa demande ,du matériel agricole mais uniquement du matériel neuf allemand et sur le marché allemand .

Plusieurs questions :

a) je n'ai pas entendu parler de taxe sur le Haavara Agreement ... en tous les cas pas de 85 % .. qq a une idée ?
b) comment faisait-on pour acheter à partir de Palestine en 40,et 41 du matériel agricole allemand, alors que la Palestine était occupée par les anglais ?
c) comment les allemands pouvaient-ils avoir la garantie que la banque Leumi respecte ses engagements ?
d) comment est-il possible que les 2 systèmes coexistent (si du moins les taux étaient différents ... ce qui est fort probable puisque dans un cas l'immigrant juif partait avec dans sa valise les 15 RM qui lui restaient sur ses 100 RM de départ ,tandis que dans l'autre cas l'argent était déposé en banque,mais irrécupérable tel quel et uniquement en Palestine en plus ...).

Si qq a une idée ... avec les différents taux appliqués etc,etc ...

Merci encore .

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2017 17:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1272
Un article sur la question, ici...
Livingstone récidive sur le soutien d’Hitler au sionisme : « Ils ne l’enseignent pas en Israël »
Le politicien anti-Israël, George Galloway, soutient l’ancien maire et dit que « le nazisme et le sionisme sont les deux faces d’une même médaille » ; un historien de la Seconde Guerre mondiale rejette les allégations purement et simplement
http://fr.timesofisrael.com/livingstone ... -en-israel

Petit extrait :

Citer :
George Galloway, un ancien député bien connu pour ses positions anti-israéliennes, a défendu les paroles de Livingstone disant que c’étaient des « faits historiques » et a déclaré que Livingstone « n’avait absolument rien dit de mal », selon The Independent.
« Il y avait un accord entre la saleté nazie d’Hitler et les dirigeants sionistes en Allemagne pour envoyer les Juifs d’Allemagne en Palestine, parce que les deux parties croyaient que les Juifs allemands n’étaient pas Allemands. En ce sens, le nazisme et le sionisme sont les deux faces d’une même médaille », a-t-il dit.
Dans un billet de blog, vendredi, l’historien de la Seconde Guerre mondiale, Roger Moorhouse, a rejeté les proclamations de Livingstone.

« Hitler était un antisémite. C’était un antisémite enraciné et passionné. L’antisémitisme était le principe directeur de sa vie politique et avec lequel il a dirigé sa carrière », a écrit Moorhouse.

Moorhouse a admis qu’un accord existait, en 1933, entre les nouveaux dirigeants nazis allemands et les sionistes juifs allemands pour permettre l’émigration vers la Palestine mandataire, pour ceux qui le souhaitaient, alors que Hitler cherchait à se débarrasser des Juifs du pays par tous les moyens possibles. Mais il a noté que ce fut seulement une solution temporaire pour le dirigeant nazi, qui détestait l’idée de Juifs concentrés partout dans le monde ; et que les nazis ont à peine facilité l’émigration des Juifs, faisant payer des frais de 1 000 livres (plus de 90 000 dollars en argent d’aujourd’hui) à toute personne souhaitant partir. Il a ajouté que le sionisme n’était pas vraiment soutenu par tous les Juifs allemands, et était tout simplement « une branche particulière de la pensée politique juive ».

Conclure que Hitler a soutenu le sionisme « est non seulement historiquement inexact, mais c’est également historiquement inculte », a écrit Moorhouse.

Quand il s’agit d’argent, tout le monde est de la même religion. (Voltaire)

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2017 23:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 50
Je m'en voudrais que la question finisse dans les oubliettes du forum .

Je reprend donc les questions en suspens ....

1° Est ce que le Haavara Agreement était taxé (à mon avis "oui" ,le contraire m'étonnerait ....).
2° c'était quoi le taux d'imposition (ça m'étonnerait que ce soit le taux de 85 % de la "taxe de fuite"...).
3° si il y a 2 taux différents(ce qui est le plus probable... j'avais entendu "qq part"... que c'était "30 %... sans aucune garantie de certitude...),alors c'étaient quoi les conditions pour rentrer dans le Haavara Agreement ?
C'était une question de masse monétaire en jeu ? Le Haavara, c'était uniquement pour les "grosses fortunes" ?
Mais pourquoi faire un distingo sur les grosses fortunes puisque de toutes façons ils savaient leurs prendre 85 % "sans" problème tandis que le haavara c'étaient tout plein de problèmes ?

Je sais bien que la logique n'a pas toujours cours chez les nazis mais tt de même ...
L'astuce du Haavara c'est que ça mettait une épine dans le pied des anglais en Palestine .
Mais c'était une épine facile à extraire (il n'y avait qu'à interdire aux navires contenant le matériel agricole de débarquer) ...
Et en plus c'était "cher payé" pour créer des ennuis aux anglais : passer d'une spoliation de 85 % à une de 30 ... en plus sur de grosses sommes ....la différence est énorme .

Je ne vois pas bien cette affaire ...

Si qq a une idée ....

Merci .

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure