Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 14:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Biographie d’Hitler
Message Publié : 19 Fév 2020 15:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1811
Localisation : région de Meaux
Pierma a écrit :
Liber censualis a écrit :

Mais une fois la période de "mise au pas" achevée ( et ça va très vite)[...]

Après ceci, chacun sait que s'opposer au pouvoir c'est l'emprisonnement dans des conditions extrêmes (il y a des libérations, parmi les prisonniers des premiers camps. Rares, mais réelles.) ou la mort. Comment mesurer l'adhésion sincère du silence contraint ?

Par exemple, Pie XII fait lire son encyclique "Mit brennender Sorge" - "c'est avec un souci brûlant" - dans toutes les églises d'Allemagne. C'est une condamnation totale du nazisme. Comment juger après ça de l'adhésion des Allemands catholiques ?

Citer :
Je suis d'accord sur l'Etat policier, l'Etat qui encadre la société dès le berceau, mais quelques gestapistes, SA, SS, SiPo et autres joyeux drilles ne suffisent pas à tenir sous la botte des millions d'allemands.

Là vous les sous-estimez. Prenez un point de repère : à la même période le NKVD "tient" parfaitement les peuples soviétiques, et rien ne bouge.

Vous sous-estimez aussi le nombre de cette police politique et de ses relais dans tous les quartiers, les lieux de travail et dans tous les milieux. Le quadrillage nazi est sans failles. Tellement sûr de lui que les Gestapistes tomberont de stupeur lorsqu'ils découvriront - par ses émissions radio - qu'un réseau de renseignement russe fonctionne à Berlin. (La ville de Berlin est une des mieux quadrillées du monde, mais ces mauvaises têtes profitent du fait que certains milieux sont insoupçonnables. Qui imaginerait, à Berlin, qu'un officier d'état major puisse être communiste ?)


C'est très difficile de faire la différence entre consentement et adhésion (Nicolas Patin le dit dans l'article cité par Pédro) vous avez raison. Mais je pense que la politique sociale d'Hitler en direction des "bons" allemands, dans la mesure où elle les a sorti du marasme des années 20, a su les convaincre au moins de ne pas protester, plus qu'un état policier dont vous montrez qu'il contient des failles !! Votre référence au NKVD est intéressante, car, intuitivement, je pense que Staline a davantage su "régner" par la terreur, alors qu'Hitler a lui "choyé" ses compatriotes tant qu'il a pu le faire.

pour ce qui est des catholiques, le Zentrum s'est rallié à Hitler en 1933, et Hitler les en a remercié par le concordat qui a suivi avec le Vatican, négocié par le futur Pie XII...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie d’Hitler
Message Publié : 19 Fév 2020 15:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1811
Localisation : région de Meaux
Je précise si besoin mon post précédent : choyer ses compatriotes, évidemment sur le dos des opposants et indésirables qui, eu sont éradiqués, spoliés, etc...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie d’Hitler
Message Publié : 19 Fév 2020 15:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Pierma a écrit :
...Par exemple, Pie XII fait lire son encyclique "Mit brennender Sorge" ... Comment juger après ça de l'adhésion des Allemands catholiques ?

S'il est un Land catholique, c'est bien la Bavière.
"L'arrivée de Hitler à la chancellerie n'avait pas créé de surprise en Bavière où tout le monde était conscient de la force du NSDAP..."

Narduccio a avancé les deux ministres Göering & Frick (qui avait travaillé à la préfecture de police de Munich).

1er février dissolution du Reichstag.
5 mars élections. AH a besoin d'une majorité des 2/3 pour les pleins pouvoirs.

Retour en Bavière catholique. Il est envisagé une solution séparatiste mais une inconnue : l'attitude de la Reichswehr. L'incendie du Reichstag rebat les cartes et le 28 février nous en sommes déjà à la suspension des libertés individuelles "pour la protection du peuple et de l'Etat" (ceci n'est pas inconnu dans notre histoire le fait de se servir de l'Etat et d'une éventuelle sauvegarde de la Liberté pour atomiser les libertés et l'individu).
Plus de journaux, plus de réunions et c'est dans cette ambiance que se déroulent les élections.
D'élections en élections (le peuple n'en peut plus et ceci crée une angoisse permanente), les NS n'ont peut-être pas une majorité mais empêche/grippe la machine gouvernementale.
Retournons en Bavière.

Le 8 mars Held a l'assurance d'Hindenburg qu'aucun commissaire général du Reich ne sera nommé (ce qui irrite Frick).
Held oppose une fin de non recevoir aux chefs NS de Munich -Röhm, Wagner, Himmler- qui exigeaient la nomination du Gal von Epp comme commissaire.

Le lendemain -9 mars- Epp est nommé commissaire du Reich en Bavière (muni des pleins pouvoirs)  : ordre venu du ministère de l'Intérieur...
Pour fêter ceci, Munich est ravagé par les SA. Au gouvernement Epp nomme des hommes à lui : Röhm et Esser (commissaires d'Etat) ; Wagner (ministre de l'intérieur) ; Himmler (chargé de la direction de la police de Munich).

Held démissionne le 16 mars et est remplacé par un gouvernement presque exclusivement NS .
Avec cet exemple, vous pouvez déjà évaluer la vitesse de mise en place, dans un champ "catholique", du système NS.

Source : Frei Norbert - "L'Etat hitlérien et la société allemande (1933-1945)" - Seuil
https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1995_num_48_1_4443_t1_0165_0000_1
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie d’Hitler
Message Publié : 19 Fév 2020 17:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9070
Vous voulez prouver quoi, Rebecca ? Que les nazis étaient très présents dans la rue et les institutions avant même la prise du pouvoir ? ça c'est un scoop ! Oui, même la très catholique - et très nationaliste - Bavière. :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie d’Hitler
Message Publié : 19 Fév 2020 17:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4460
Localisation : Versailles
Pierma a écrit :
Vous voulez prouver quoi, Rebecca ? Que les nazis étaient très présents dans la rue et les institutions avant même la prise du pouvoir ? ça c'est un scoop ! Oui, même la très catholique - et très nationaliste - Bavière. :rool:


Un détail : la Bavière était certes très catholique mais elle n'était pas unanime à vouloir l'autonomie (et le retour des Wittelsbach). Comme en Autriche, je crois qu'on y trouvait une gauche et aussi une droite plutôt favorables au fédéralisme allemand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie d’Hitler
Message Publié : 19 Fév 2020 18:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
Voici le résultat des élections au Landtag de Bavière. Il ne faut pas oublier que la Bavière à cette époque n'est pas celle que nous connaissons actuellement, une partie du Palatinat est en effet bavarois, ce qui change un peu la donne en affaiblissant légèrement les catholiques, puisque la Bavière compte alors 70% de catholiques et 29 % de protestants.

http://www.gonschior.de/weimar/Bayern/U ... t_LTW.html

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie d’Hitler
Message Publié : 19 Fév 2020 18:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Pierma a écrit :
Vous voulez prouver quoi, Rebecca ? ...

Est-ce moi qui me questionne sur la position des catholiques ? Et l'éventualité de ces mêmes catholiques à lire du Pie XII pour se détendre ? Non ! Je vous livre un exemple puisque vous vous interrogiez.

Merci pour la carte Jean Marc Labat, je dois avoir les pourcentages de votes quelque part.
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie d’Hitler
Message Publié : 19 Fév 2020 18:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9070
Rebecca West a écrit :
Pierma a écrit :
Vous voulez prouver quoi, Rebecca ? ...

Est-ce moi qui me questionne sur la position des catholiques ? Et l'éventualité de ces mêmes catholiques à lire du Pie XII pour se détendre ? Non ! Je vous livre un exemple puisque vous vous interrogiez.

Merci pour la carte Jean Marc Labat, je dois avoir les pourcentages de votes quelque part.
.

Lire du Pie XII sûrement pas. Le texte a été transmis clandestinement à tous les prêtres. Diffusé aux fidèles oralement, aucun imprimeur n'aurait pris le risque d'imprimer ce brûlot.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie d’Hitler
Message Publié : 19 Fév 2020 18:52 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4460
Localisation : Versailles
Rebecca West a écrit :
Pierma a écrit :
Vous voulez prouver quoi, Rebecca ? ...

Est-ce moi qui me questionne sur la position des catholiques ? Et l'éventualité de ces mêmes catholiques à lire du Pie XII pour se détendre ? Non ! Je vous livre un exemple puisque vous vous interrogiez.

Merci pour la carte Jean Marc Labat, je dois avoir les pourcentages de votes quelque part.
.


achtung

pas Pie XII mais Pie XI !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie d’Hitler
Message Publié : 19 Fév 2020 19:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Jerôme a écrit :
Un détail : la Bavière était certes très catholique mais elle n'était pas unanime à vouloir l'autonomie ... Comme en Autriche, je crois qu'on y trouvait une gauche et aussi une droite plutôt favorables au fédéralisme allemand.

Merci pour la rectification concernant le numéro... ;)
En 33, voyant se profiler la dictature le ministre-président Held et le pdt du BVP Schäffer ont envisagé une solution séparatiste, le chapitre fut clôt avec les incidents de Berlin.
Le 20 février, en accord avec les socio-démocrates, le souhait de faire nommer par le Landtag (art. 64 - Constitution bavaroise) commissaire gal d'Etat le prince Rupprecht (ce qui aurait pu unir monarchistes et démocrates) est plus que palpable, reste l'inconnue que j'ai cité : la réaction de la Reichwehr.
Alors l'écart entre les souhaits des gouvernants et le "peuple", là est la question mais en Bavière les gouvernants semblent assez représentatifs tout de même. On le verra lorsqu'elle passera dans l'opposition au NS.
Jusqu'en 39 la foule des "Mitlauer" (suiveurs) est largement majoritaire, qui aurait songé à s'opposer ? Les dirigeants du KPD étaient à Moscou et les chefs socio-démocrates (Sopade) à Prague puis Paris. Le BVP est attentiste.
Cependant il est vrai que l'Eglise avait déjà mis en garde, non pour le côté "dictature" mais c'est le style qui ne convenait pas : une dictature néo-paganiste posait problème...
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie d’Hitler
Message Publié : 19 Fév 2020 19:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9070
Jerôme a écrit :

achtung

pas Pie XII mais Pie XI !

Merci pour la rectification. Cela change en effet beaucoup pour moi l'image de Pie XII, à qui j'attribuais ce texte, que j'ai lu et qui est très vigoureux.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie d’Hitler
Message Publié : 19 Fév 2020 20:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Pie XI a signé l encyclique dont le texte fut rédigé par le cardinal Pacelli, futur Pie XII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie d’Hitler
Message Publié : 19 Fév 2020 21:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9070
marc30 a écrit :
Pie XI a signé l encyclique dont le texte fut rédigé par le cardinal Pacelli, futur Pie XII

Wiki parle d'une rédaction à 4 mains, mais je ne veux pas commencer un HS sur ce sujet qui a déjà été évoqué. Le futur Pie XII était par ailleurs, en tant que secrétaire d'état, le meilleur connaisseur de l'Allemagne nazie.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie d’Hitler
Message Publié : 19 Fév 2020 22:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Pierma a écrit :
marc30 a écrit :
Pie XI a signé l encyclique dont le texte fut rédigé par le cardinal Pacelli, futur Pie XII

Wiki parle d'une rédaction à 4 mains, mais je ne veux pas commencer un HS sur ce sujet qui a déjà été évoqué. Le futur Pie XII était par ailleurs, en tant que secrétaire d'état, le meilleur connaisseur de l'Allemagne nazie.



Et avant d etre secrétaire d Etat Mgr Pacelli fut nonce en Allemagne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Biographie d’Hitler
Message Publié : 20 Fév 2020 3:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10659
Localisation : Région Parisienne
Rebecca West a écrit :
Merci pour la carte Jean Marc Labat, je dois avoir les pourcentages de votes quelque part.
.



Je vous avais mis le lien sur les votes. Les partis les plus importants sont le BVP et le SPD avant l'émergence du NSDAP en 1932. Le BVP est au Zentrum ce que la CSU est à la CDU. On ne peut qu'être surpris par le faible score du KPD.

Je vous remets le lien:

http://www.gonschior.de/weimar/Bayern/U ... t_LTW.html

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 187 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB