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Message Publié : 25 Mars 2018 16:48 
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L'armée française a utilisé des quadruples maxim montés sur camion Chevrolet en 1940, puisés dans le butin républicain. Une quinzaine ont été utilisé par le train et comptent cinq appareils ennemis abattus (voir GBM 111).


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Message Publié : 25 Mars 2018 17:32 
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Philippe de Commines
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En cherchant un peu, je m'aperçois qu'il est même possible de se procurer des maquettes (à assembler) de cet engin...
Ce qui tend à prouver que - s'il n'est pas très célèbre - le GAZ AAA n'est tout de même pas inconnu des spécialistes.
http://www.dhm-kit.com/maquettes-vehicu ... 10057.html

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Message Publié : 25 Mars 2018 17:51 
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Sans doute, mais j'avoue qu'au-delà de ses matériels les plus emblématiques comme le T-34, le canon antichar de 76,2mm ZiS-3 ou l'obusier de 122mm M-30 M1938, je connais assez mal le matériel terrestre soviétique.
Raison de plus pour être curieux à son sujet quand j'en ai l'occasion - ce qui était le cas ici :)

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Message Publié : 25 Mars 2018 20:57 
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Marc Bloch
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https://de.wikipedia.org/wiki/PM_1910#/ ... 2_0025.jpg

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Message Publié : 27 Mars 2018 17:00 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 28 Mai 2009 21:52
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ciders a écrit :
Les premiers modèles de camions et de véhicules légers produits par l'usine GAZ étaient effectivement étroitement dérivés de modèles Ford ou produits sous licence, ce qui s'explique aisément par le fait que l'usine soviétique fut la conséquence d'un accord entre le gouvernement soviétique et le constructeur américain. La photo de Lord Foxhole montre a priori un GAZ-MM (un Ford Model AA simplifié) armé de quatre mitrailleuses PM M1910 calibre 7,62 mm (armement également désigné ZPU-4). Pour ceux qui jouent à War Thunder, on peut en déployer de même que le grand frère, le 72-K, équipé quant à lui d'un canon M1940 calibre 25 mm.

CEN_EdG a écrit :
Sans doute, mais j'avoue qu'au-delà de ses matériels les plus emblématiques comme le T-34, le canon antichar de 76,2mm ZiS-3 ou l'obusier de 122mm M-30 M1938, je connais assez mal le matériel terrestre soviétique.
Raison de plus pour être curieux à son sujet quand j'en ai l'occasion - ce qui était le cas ici :)

Il est vrais que le matériel soviétique de la Seconde Guerre Mondiale est souvent bien moins connu que celui du IIIe Reich et des Anglo-Saxons...
En fait, même les matériels italien et français me semblent totalement méconnus du grand public.
En ce qui concerne la GAZ (Gorkovski Avtomobilny Zavod - « Usine d'automobiles de Gorki »), j'avoue que j'ignorais totalement son histoire, avant de commencer à chercher sur le Net...
C'est un sujet très intéressant, et l'on peut apprendre ainsi que - grâce à GAZ - l'Armée Rouge disposait déjà d'environ 150.000 camions, répliques du fameux modèle américain évoqué plus haut.

Durant la guerre, GAZ aurait également monté plus de 150.000 camions Chevrolet G506 à partir de pièces détachées envoyées par les États-Unis...
Ce qui résout un petit mystère pour moi : je m'étais toujours demandé si les Américains envoyaient en URSS leurs véhicules montés ou pas !
https://en.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_G506

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Message Publié : 27 Mars 2018 20:41 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Avez-vous une idée du nombre de ces camions qui pouvaient embarqués dans un cargo afin d'être livré à l'URSS ?


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Message Publié : 27 Mars 2018 22:07 
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Philippe de Commines
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Inscription : 28 Mai 2009 21:52
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Aucune idée, mais il paraît sûr que ça devait prendre moins de place de les envoyer en morceaux plutôt que de les envoyer entiers...
Ceci dit, on peut aussi s'interroger sur tout le matériel envoyé en Grande-Bretagne, en prévision du Jour J.
Véhicules en pièces détachées et montés sur place ? Il faut alors imaginer qu'il existait des usines uniquement dédiées à cette tâche ?
Il serait alors encore plus compréhensible que les Américains, en 1945, aient abandonné en Europe la majeure partie de leur matériel plutôt que de le rapatrier...

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Message Publié : 27 Mars 2018 22:14 
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Inscription : 20 Déc 2008 14:01
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Le célèbre convoi PQ-17, qui part d'Islande pour Murmansk fin juin 1942, comprend 35 cargos et pétroliers qui transportent 297 avions, 594 chars, 4246 camions et automoteurs d'artillerie ainsi que 156000 tonnes de matériel et d'équipements. De quoi équiper une armée de 50000 hommes avec ses appuis et soutiens, d'une valeur de 700 millions de dollars américains 1942.
Sont coulés 22 cargos et deux pétroliers, transportant 99316 tonnes de matériel, 430 chars, 3350 véhicules à moteur, 210 bombardiers.

Trois des onze navires survivants sont coulés au retour.

De quoi vous faire une idée, sans doute.

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Message Publié : 28 Mars 2018 17:03 
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Inscription : 20 Déc 2008 14:01
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Pour rester sur le PQ-17, deux exemples :
- le SS Hartlebury, un cargo à vapeur britannique jaugeant 5082 tonneaux, coulé le 7 juillet 1942, transportait six véhicules à moteur (camions et/ou voitures), 36 chars, sept avions et 2409 tonnes de matériel ;
- le cargo à vapeur néerlandais Paulus Potter, jaugeant 7168 tonneaux, coulé le 13 juillet 1942, transportait 34 chars, quinze avions, 103 camions et 2250 tonnes de matériel.

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Message Publié : 29 Mars 2018 12:54 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
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Je vous remercie pour ces précisions. Le nombre de ces camions livrés à l'URSS (150 000) que mentionne l'article de wikipedia cité par Lord Foxhole me semblait énorme. Mais, comme il y a eu 78 convois, cela représente en moyenne 2 000 camions par convoi, (un peu plus en fait en raison des pertes dont celles subies par le malheureux PQ-17) et c'est cohérent avec le chiffre de 4246 camions transportés dans ce convoi. Je suis toujours impressionné par ce que la seconde guerre mondiale a mobilisé comme hommes, matériels et moyens logistiques.

Citer :
Véhicules en pièces détachées et montés sur place ? Il faut alors imaginer qu'il existait des usines uniquement dédiées à cette tâche ?
Il semble plus rationnel de les avoir transportés non montés, cela prenait moins de place. Cela suppose évidemment des ateliers de montage. Mais les termes pièces détachées doivent être plutôt entendus comme éléments à assembler. Les blocs moteurs, boîtes de vitesses etc devaient très probablement être livrés montés. Il s'agissait alors de réunir châssis, organes mécaniques et éléments de carrosserie. Ce n'était guère compliqué. Ces engins étaient rustiques. Les éléments de carrosserie n'étaient notamment pas soudés mais vissés. Guy de Larigaudie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_de_Larigaudie) qui a accompli dans les années 1930 un périple de Paris à Saïgon dans une Ford A raconte que, pour franchir un passage montagneux, il a dû démonter sa voiture, en faire transporter les éléments à dos d'homme ou de mulets puis la remonter, cela au moyen de la seule caisse à outils qu'il avait emportée.


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Message Publié : 29 Mars 2018 14:46 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
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Cette manoeuvre de démontage remontage fut effectuée au cours de la "croisière jaune" avec des véhicules Citroên Kégresse semi chenillé....assez semblables à ceux utilisés par l'armée française en 1940.Les meilleurs véhicules pour une armée en campagne sont ceux alliant performances et rusticité,c'était le cas des Jeeps et autres GMC


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