CEN_EdG a écrit :
L'usage du canon maintient également la fiction d'une guerre "propre", les sommations d'usage ayant été faites, l'équipage du navire attaqué ayant pu évacuer son bateau, et celui-ci n'étant coulé "dans les formes" qu'après cela.
CEN EdG
Vous soulevez là un point intéressant (bien que hors-sujet, je m'en excuse). Le fait est assez peu connu mais en septembre 1939, et pour ce qui concerne la guerre au commerce, l'arme sous-marine allemande a pour ordre de n'agir qu'en conformité avec l'ordre sur les prises. Cet ordre stipule qu'un sous-marin ne peut couler un marchand qu'une fois son équipage mis en sécurité et s'être assuré que le dit équipage est en mesure d'être secouru. Cela veut donc dire que le SM doit faire surface et arraisonner le marchand . Le canon est donc là indispensable. Et encore cet ordre ne concerne t-il que les navires anglais puisque les Français ne doivent pas être attaqués. Effectivement, les premiers navires coulés par les U-Boote le seront dans ce cadre (c'est le cas du "Royal Sceptre" coulé le 5 septembre 1939 après que l'U48 ait fait surface, tiré un coup de semonce puis un coup au but car le cargo tentait de fuir. L'Athénia coulé deux jours auparavant d'une torpille tirée sans avertissement est par contre le résultat d'une double méprise car pris pour un croiseur auxiliaire, donc une unité combattante non concernée par l'ordre sur les prises et que de plus, Hitler avait formellement interdit de s'en prendre aux transports de passagers).
Cet directive sera amendée à plusieurs reprises et très rapidement mais il semble qu'en septembre 39, Hitler pense effectivement que l'Angleterre et la France n'ont déclaré la guerre que pour la forme et il ne tient pas à envenimer les choses.