Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Avr 2018 8:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je ne vois pas à quoi cela s'applique dans la présente discussion mais soit !

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2018 9:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
CEN_EdG a écrit :
Si si, la plupart des sous-marins, au début du conflit, ont plusieurs tubes lance-torpilles à l'avant et un tube lance-torpilles à l'arrière. C'est notamment le cas des Typ VII allemands, les célèbres "loups de l'Atlantique" (quatre tubes avant, un tube arrière).
Je connais moins bien les sous-marins américains, mais cela me semble crédible (même si réussir un tel coup l'est moins).

CEN EdG

Merci pour l'info.

Très intéressante. Je suis très surpris de ce "détail" que j'ignorais.

Dans les films de sous-mariniers, ils parlent volontiers de LA salle des torpilles, comme s'il n'y en avait qu'une à l'avant.

Curiosité hors limite chronologique : c'est toujours le cas, sur les SNA actuels ? - tous pays, il peut y avoir de l'exotique en URSS. A priori, les torpilles ont évolué, mais pas au point de faire demi-tour avant d'acquérir la cible... Si tu as le temps pour un MP... (Pierma abuse de ton temps... :oops: )

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2018 9:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je ne pense pas que ce soit encore le cas, non. Les SNA de classe Rubis, sauf erreur de ma part, n'ont que quatre tubes lance-torpilles avant, par exemple. Les torpilles sont désormais capables de changer de trajectoire et d'être guidées sur leur objectif, ce qui n'était pas le cas en 1939 (même si avant la fin du conflit les Allemands mettent au point des torpilles louvoyantes ou acoustiques).

A cette époque, le submersible est considéré comme un navire de surface capable de plonger. Il a donc des "pièces" de chasse à l'avant, et une "pièce" de fuite à l'arrière, en cas de poursuite par l'ennemi. Cette particularité se révèle rapidement inutile, consommatrice de place et de tonnage, pour un avantage des plus réduits. Elle est donc rapidement abandonnée (comme les canons en superstructure, seules les pièces antiaériennes étant conservées jusqu'à la fin du conflit chez les Allemands).

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2018 11:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Merci pour ces précisions. Je ne savais pas que le guidage des torpilles en était à ce niveau de capacité électronique. (Mais on la guide comment ? Dans l'eau... 8-| )

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2018 12:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Les torpilles actuelles sont largement filoguidées, ce qui permet de la commander tout en utilisant les capteurs du sous-marin, plus performants que celui d'une torpille. Si le câble vient à être sectionné, elles disposent généralement d'un système redondant qui leur permet de poursuivre leur course vers l'objectif en autonomie.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2018 15:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Les "Gato" qui forment le gros de la flotte sous-marine US pendant le conflit sont armés de 10 tubes: 6 à l'avant, 4 à l'arrière. Leur taille est à peu près le double de celle des types VII (1500t pour 750t), équivalente aux 1500t français(le plus connu étant le Casabianca, de mémoire 11 TLT répartis à l'avant et à l'arrière, mais aussi, particularité des unités françaises, au milieu: une tourelle double de calibre inférieure - 400mm - est située entre la coque épaisse et le pont, derrière le kiosque et est orientable sur les deux bords. Ce calibre est réservé à l'attaque des marchands et la tourelle n'est bien sûr rechargeable qu'à la base).
A noter que dès le début du conflit, les torpilles allemandes sont gyro-guidées (ce qui permet d'orienter leur course) alors que les françaises par ex ne le sont pas - le S.M. doit ce trouver peu ou prou dans l'alignement de la cible pour pouvoir tirer, ce qui ne facilite pas l'attaque!
Chaque marine a ses particularité: la RN, pourtant en avance dans beaucoup de domaines, à négligé les compas gyroscopiques. Les S.M. sont donc équipés de compas magnétiques et pour éviter de "polluer" les relèvements, le périscope doit être en bronze. Petit détail, le bronze est beaucoup moins "rigide" que l'acier, les périscopes sont donc beaucoup plus courts que ceux des S.M. allemands par ex...
Comme souligné dans un post précédent, les torpilles ont fait de gros progrès pendant le conflit (en particulier chez les Allemands). Aujourd'hui, les TLT des S.M. d'attaque sont aussi adaptés au tir de missiles Mer-Mer ou pour cibles terrestres. En matière de torpilles, la palme revient actuellement au "Chkval", une torpille super cavitante qui atteint des vitesses de l'ordre de 250 à 280 noeuds sur 11000m avec une charge classique ou nucléaire (le Chkval est défini comme un tueur de P.A.).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2018 17:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Ah, j'étais sûr que ça ferait sortir cush du bois ! :)
Merci des précisions !

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2018 17:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Pierma a écrit :
J'avais lu adolescent un livre passionnant sur la campagne d'un sous-marin US dans le Pacifique.

Il s'agit peut-être de Run Silent, Run Deep de Edward L. Beach Jr, publié en 1955...
Connu internationalement par son adaptation au cinéma : L'Odyssée du sous-marin Nerka de Robert Wise, sorti en 1958.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Odyss ... arin_Nerka

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2018 18:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Lord Foxhole a écrit :
Pierma a écrit :
J'avais lu adolescent un livre passionnant sur la campagne d'un sous-marin US dans le Pacifique.

Il s'agit peut-être de Run Silent, Run Deep de Edward L. Beach Jr, publié en 1955...
Connu internationalement par son adaptation au cinéma : L'Odyssée du sous-marin Nerka de Robert Wise, sorti en 1958.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Odyss ... arin_Nerka

ça peut effectivement être ça, mais sans certitude. Je ne me rappelle pas d'une rivalité entre le commandant et son second, mais c'est tout à fait ce qu'ajouterait Hollywood pour faire un scénario...

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2018 22:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Quitte à sortir du bois...
"Le destin tragique des sous-mariniers allemands" de Brennecke - toute la période et ça se lit comme un roman d'aventure mais c'est une bonne étude de la vie au quotidien à bord
"Sous dix drapeaux", l'histoire de l'Atlantis écrite par son commandant, Rogge
"Execution immédiate", amiral Vian, celui là-même qui a pris l'Altmark à l'abordage et harcelé le Bismarck la nuit précédent la mise à mort
"Les derniers torpilleurs", amiral Lepotier - toutes les marines, sur tous les océans, à bord de ce qu'on appelle maintenant les destroyers
"Submarine", Beach, officier du "Trigger" (un "Gato" justement, et où l'on s'aperçoit que les conditions de vie entre un type VII et un Gato n'avaient vraiment pas grand chose à voir)
Pour les films, je suis assez dubitatif... Trop peu réalistes, un matériel qui ne correspond pas... Bref, à part l'inévitable "Das Boot" et quelques curiosités japonaises sur le Yamato entre autres, je n'ai pas vraiment d'avis... "Coulez le Bismarck" était bien fait pour l'époque, "La mer cruelle" aussi (même si le livre est meilleur).
J'en aurai d'autres quand vous aurez fini ceux-là (si vous ne les avez déjà lus bien sûr!).
Manque de temps mais je brûle d'intervenir davantage...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2018 10:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Il était préférable de laisser l'expert naval du forum s'exprimer pour avoir une vision plus précise. Voilà qui est fait ;)

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2018 11:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
S'il est plus édité, vous le trouvez en occaz sur Amazon: https://www.amazon.fr/REQUINS-PETITS-POISSONS-Wolfgang-OTT/dp/B00C1SXZYM 14€… Vous pouvez aussi voir les bouquinistes … y'a de bonnes affaires… Tiens, J'aurais des trucs marrant à dire sur Amazon…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2018 13:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
CEN_EdG a écrit :
Il était préférable de laisser l'expert naval du forum s'exprimer pour avoir une vision plus précise. Voilà qui est fait ;)

CEN EdG

Les connaissances de Cush dans ce domaine sont impressionnantes. Non seulement l'histoire navale, mais les connaissances techniques sur les motorisations, l'artillerie... C'est effectivement notre expert naval.

Et Cush est, non sans raisons, moins violent que moi avec les amiraux "normaux" de Vichy. (Je ne parle pas de ceux qui ont purement et simplement trahi, comme par exemple l'amiral Platon.) Nous avons déjà eu des échanges intéressants sur ce sujet.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2018 13:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Pierma a écrit :
Et Cush est, non sans raisons, moins violent que moi avec les amiraux "normaux" de Vichy. (Je ne parle pas de ceux qui ont purement et simplement trahi, comme par exemple l'amiral Platon.) Nous avons déjà eu des échanges intéressants sur ce sujet.
Permettez-moi l'écart: qui sont les amiraux "normaux" de Vichy et qui sont les traitres?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2018 13:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Stop! Au risque de vous décevoir, je suis loin d'être un expert!
Le sujet m'intéresse, me passionne même (la mer en général) mais je ne prétends à aucune expertise!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB