Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Mai 2018 18:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour

Peut-on définir une sorte de "profil" fréquent parmi les justes de France qui ont sauvé des juifs durant la guerre ?
Je veux dire, étaient-ils souvent ceci ou cela ?
A moins qu'ils ne soient trop divers pour que cela soit possible ?

Merci de vos lumières sur ce sujet.
:P

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2018 21:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Bonsoir,

Il me semble que "un" profil type, ça n'est pas possible… Par contre "des" profils types, ça serait plus intéressant… Il me semble que j'ai une personne de ma famille relativement proche qui y est (Il faudrait que je redemande à ma mère). Il serait interessant (parlant de recherche) de faire l'inventaire des noms et de retrouver leur catégorie…

Il serait interessant aussi de le croiser avec le "profil" des résistants… ou de regarder les profils "exclus" … Quel est la part de "colabo" qui y serait? (a priori faible) mais ça serait interessant de regarder… Après, on devrait regarder aussi ceux où l'on a un doute de la vraie justice, par exemple sur un mémoriale en Israel figure "schindler" qui pour certain était pourtant une personne ayant profité de la situation…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2018 21:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
On pourrait commencer avec cela :
Patrick Cabanel, Histoire des Justes en France.

"La majeure partie de l’ouvrage est consacrée à une étude historique des Justes qui essaie d’identifier des figures collectives géographiques, professionnelles, confessionnelles. Pour la période qui va de l’armistice de juin 1940 à l’invasion allemande de la zone libre en novembre 1942 sont cités les premiers Justes : les diplomates étrangers qui risquèrent et brisèrent leur carrière pour distribuer des visas aux candidats à l’émigration, le groupe de sauveteurs tchèques, Varian Fry, le célèbre Américain de Marseille, les groupes protestants et catholiques agissant dans les camps d’internement où croupissaient de nombreux Juifs étrangers et qui se retrouvaient dans le comité de coordination pour l’assistance dans les camps, dit Comité de Nîmes avec les organisations juives et la Croix Rouge.

Les rafles d’août 1942 dans les camps de la zone non occupée conduisirent ces œuvres à sortir de la légalité pour tenter de sauver le plus possible de ces malheureux que Vichy voulait livrer aux Nazis, en particulier des enfants qu’il fallut séparer de leurs parents, et puis, de hauts serviteurs de l’État comme le gouverneur militaire de Lyon, le commandant du camp des Milles refusèrent de participer à l’opération et acceptèrent donc pour l’un d’être mis à la retraite ou pour l’autre d’être emprisonné.

Pour la première fois, depuis l’établissement du régime autoritaire, des voix éminentes émirent des protestations publiques largement diffusées malgré la censure : Mgr Saliège, Mgr Théas, Mgr Gerlier, Mgr Moussaron, le pasteur Boegner."

https://journals.openedition.org/temoigner/397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2018 21:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Merci beaucoup cher Jérôme (c'est aussi mon prénom :mrgreen: ), je note
Citer :
Au premier plan, ces terres de refuge huguenotes que furent le plateau du Chambon-sur-Lignon, le massif des Cévennes, les campagnes protestantes des Deux-Sèvres, ce village de Justes que fut Dieulefit

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2018 21:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il va être compliqué de trouver un profil-type puisque, sauf erreur de ma part il y a des justes dans tout le spectre politique de l'époque et dans tous les milieux sociaux

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2018 5:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Nous avons déjà partiellement répondu à cette question dans le sujet le sauvetage des Juifs en France

Je me permets de me citer pour ce qui me semble avoir été notre conclusion:
Citer :
S'il y a une chose à retenir des Justes de France, c'est bien leur très grande diversité d'origines socio-politico-religieuses.
Nous avions aussi dit:
Citer :
Le raccourci Protestants-Justes est tentant, au regard de la surreprésentation des protestants parmi les Justes: 11% des Justes français, pour 1.5% de la population globale. Mais il reste... un raccourci.
Car que dire dans ce cas des prêtres catholiques (0.12% de la population, 5.5% des Justes)?

Si, quand même, une origine socio-professionnelle qui vaut la peine d'être soulignée: parmi les 3550 Justes français, on ne trouve aucun magistrat. :((


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2018 7:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Vézère a écrit :
Si, quand même, une origine socio-professionnelle qui vaut la peine d'être soulignée: parmi les 3550 Justes français, on ne trouve aucun magistrat. :((

Ils avaient dû, dès le début, prêter serment à Pétain, et on n'a pas non plus entendu de démission fracassante. :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2018 7:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Le biostatisticien de service a sa curiosité piquée… Est-ce que quelqu'un aurait un fichier avec les noms de ses personnes et des informations (sexe, date de naissance, lieu, religion, métier, activité militante connu, etc )

Vous me trouvez ça, je vous fait les profils types!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2018 10:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
https://yadvashem-france.org/les-justes ... de-france/
Mais c'est l'outil de requête, vous aurez du mal à reconstituer la base de données qui est derrière!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2018 11:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Vézère a écrit :
https://yadvashem-france.org/les-justes-parmi-les-nations/les-justes-de-france/
Mais c'est l'outil de requête, vous aurez du mal à reconstituer la base de données qui est derrière!
Bah… Je leur ai demandé s'ils voulaient bien me fournir leur donnés, en expliquant le but… advienne que pourra!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2018 12:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
giby a écrit :
Le biostatisticien de service a sa curiosité piquée… Est-ce que quelqu'un aurait un fichier avec les noms de ses personnes et des informations (sexe, date de naissance, lieu, religion, métier, activité militante connu, etc )

Vous me trouvez ça, je vous fait les profils types!

Qu'appelez-vous un profil-type ?

Tout le début du fil va vers l'idée qu'il n'y a pas de profil-type ! Votre idée demande donc à être expliquée.

(Churchill : "Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai falsifiées moi-même.") :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB