Chevalier a écrit :
Léonard59 a écrit :
Pendant que les allemands produisent 6 000 chars tigres, les américains produisent 49 000 Sherman et les soviétiques 64500 T-34 ...
Petite correction : vous faites sans doute confusion avec le Panther : 6 000 exemplaires produits. Pour le Tigre I, 1300 unités et le Tigre II 500 unités.
Vous avez raison, et l'erreur est de mon fait. J'ai relu le passage incriminé dans le livre, c'est bien 6 000 Panthers produits.
Chevalier a écrit :
Les comparaisons des productions sont assez délicates, déjà avec quels modèles comparer ? Panzer IV et Panther sont déjà plus équivalents aux Sherman. Mais les Allemands ont quand même produits pas mal de lourds qu'on ne peut pas négliger alors que les Américains tardivement, et les Allemands ont mis l'accent sur les canons automoteurs moins coûteux (StuG, Jagdpanzer, sans parler des récupérations Marder) — notez qu'on retombe sur ce qui a été dit à propos du nombres de modèles d'avions, les Allemands ont aussi toutes sortes de modèles de blindés — ; et puis il y a les périodes de productions qui compliquent ; ensuite si les Allemands n'avaient produit que des Sherman à la place de leurs modèles équivalents, est-ce pour autant qu'ils en auraient produit 50 000 ?
J'ai cité quelques extraits d'un chapitre qui comporte 22 pages... Bien sûr, il faut tenir en tête que les comparaisons donnent une certaine image de la réalité. Dans le chapitre en question ce que l'auteur cherche à démontrer c'est que les allemands ont cherché à produire des armes technologiquement plus en avance que celles de leurs adversaires. Ce choix n'était pas le choix optimal dans leur situation. Premièrement, cela s'est payé par des temps d'études plus longs, donc plusieurs nouveaux modèles sont sortis des lignes de productions trop tardivement pour qu'ils puissent pleinement remplir le rôle attendu. Deuxièmement, comme l'Allemagne manquait de certaines matières premières, en optant pour l'excellence technologique, elle se trouve confronté au problème de devoir sans cesse faire des arbitrages entre les diverses productions. Et à certains moments, c'est Hitler lui-même qui fera les arbitrages entre les demandes de la waffen-SS, de l'artillerie et de la Wehrmacht. Les allemands savent produire tant de tubes de tel calibre par mois et pour contenter les demandes de chacun il en aurait fallu pas mal de plus. Et est-ce le rôle du dirigeant suprême d'arbitrer à ce niveau ? Troisièmement, il y a des problèmes logistiques, car si on multiplie les modèles, on multiplie les pièces spécifiques. Donc quand un appareil est envoyé en réparation, il va attendre plus longtemps que la bonne pièce arrive. Les américains en Normandie n'ont pas ce problème, ils ont des dizaines, puis des centaines de chars qui attendent sur des parkings pour aller en première ligne. A certains moment, il leur est plus facile de remplcer par du neuf que de réparer ... Un autre monde.
Le choix logique, dans les situation des allemands en 1942-45 aurait été de rationaliser les productions et de les standardiser. Mais, ils ont couru derrière des chimères qui devaient retourner le sort de la guerre au lieu de produire massivement les armes dont ils avaient besoin.