Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 1:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2005 22:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2004 14:09
Message(s) : 225
Non , rien a voir
La phalange africaine n'a rien a voir avec la brigade nord africaine de Bonny et Lafond (erreur souvent faite) :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 10:02 
http://www.angelfire.com/sk3/geruniform ... teers.html

Je ne sais pas ce que cela vaut mais je n'ai pas vu de propos islamophobes.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 10:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10692
Localisation : Région Parisienne
C'est normal, c'est un site d'uniformologie. Mis à part quel'adjudant est qualifié de Speis, il fait un bon tour d'horizon. (Speis au lieu de Spies, si mes souvenirs sont bons)

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 12:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Heinrich Himmler: "je n'ai rien contre lislam, parce que cette religion se charge elle-même d'instruire les hommes en leur promettant le ciel s'ils combattent avec courage et se font tuer sur le champ de bataille; bref c'est une religion séduisante pour un soldat!"
20 000 musulmans combattirent aux côtés des nazis, et l'islam est à ma connaissance la seule religion qui ne fut pas inquietée par le troisième reich.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 12:52 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Les démocracies qui poursuivaient la lutte n'ont pas été jusqu'à envoyer
des volontaires participer au goulag , à des massacres de civils ou à des
déportations d'adversaires....

Les raids sur Dresde et Hambourg sont, au niveau du fait brut, des massacres de civils. Personne n'est ressorti les mains bien propres de la 2e GM... ce qui ne signifie nullement "tout le monde dans le même sac", bien entendu :wink:

Citer :
Heinrich Himmler: "je n'ai rien contre lislam, parce que cette religion se charge elle-même d'instruire les hommes en leur promettant le ciel s'ils combattent avec courage et se font tuer sur le champ de bataille; bref c'est une religion séduisante pour un soldat!"
20 000 musulmans combattirent aux côtés des nazis, et l'islam est à ma connaissance la seule religion qui ne fut pas inquietée par le troisième reich.

Et on comprend bien pourquoi, si les nazis n'en ont eu que cette approche utilitariste, ou instrumentalisante. "C'est cool, ça nous offre de la belle chair à canon prête à l'emploi". C'est le même genre de cynisme qui amenait à ne pas gazer illico les "Juifs économiquement utiles", bien dans le personnage.
Et cela montre bien dans quelles limites restaient la convergence entre nazis et musulmans... "tant qu'on peut s'en servir pour se faire tuer pour nous".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 13:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Cuchlainn a écrit :
Les raids sur Dresde et Hambourg sont, au niveau du fait brut, des massacres de civils. Personne n'est ressorti les mains bien propres de la 2e GM... ce qui ne signifie nullement "tout le monde dans le même sac", bien entendu :wink:

De l'art de dire à la fois une chose et son contraire....

Citer :
Et cela montre bien dans quelles limites restaient la convergence entre nazis et musulmans... "tant qu'on peut s'en servir pour se faire tuer pour nous".

Cela expliquerait selon vous pourquoi les nazis appréciaient les musulmans . Reste à voir ce qui motivait l'engagement volontaire de leurs auxiliaires...et
surtout de leurs chefs , militaires mais aussi spirituels ( tel l'imam
El-Husseini ) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 14:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2004 14:09
Message(s) : 225
Extrait d'un "Historica" :

Image

_________________
Fumer tue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 14:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2004 14:09
Message(s) : 225
Quid des relations entre l'Hindouisme et le Nazisme ? :lol: :lol:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 16:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Pink panther a écrit :
Quid des relations entre l'Hindouisme et le Nazisme ? :lol: :lol:

On ne peut juger à partir de quelques brebis égarées...L'Hindouïsme est essentiellement pacifique : ces gens ne feraient pas de mal à une vache ! D'ailleurs il y en eut davantage dans le bon camp (le camp du Bien ) :
http://www.bharat-rakshak.com/LAND-FORC ... 1939b.html









[


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 16:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2004 14:09
Message(s) : 225
Goya a écrit :
On ne peut juger à partir de quelques brebis égarées..(...)....!

Comme je suis bien d'accord !

Goya a écrit :
D'ailleurs il y en eut davantage dans le bon camp (le camp du Bien ) :

Tout comme les musulmans, d'ailleurs (:8:) :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 16:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Citer :
On ne peut juger à partir de quelques brebis égarées..(...)....!Comme je suis bien d'accord !

Quand on cite , il faut citer entièrement . Donc aussi " l'Hindouïsme est ESSENTIELLEMENT pacifique (comme le christianisme des évangiles ...) ." D'accord avec la citation complète ?

Citer :
D'ailleurs il y en eut davantage dans le bon camp (le camp du Bien ) :
Tout comme les musulmans, d'ailleurs (:8:) :wink:

Plaise à Allah que ce soit toujours vrai !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Hey.....
Message Publié : 08 Fév 2005 17:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2005 23:51
Message(s) : 7
Localisation : paris
néanmoins "pink panther" je cherchais à travers ce sujet lancé à essayer de voir si je me trompais en voyant une racine dans ce passé "musulman et nazi" concernant le conflit actuel au moyen-orient. je suis sûr qu'actuellement en Inde il n'y a pas de soucis avec jésuites et hindoux (ceci pour recadrer avec mes doutes sur les racines du conflit actuel)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 18:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Goya a écrit :
Les démocracies qui poursuivaient la lutte n'ont pas été jusqu'à envoyer des volontaires participer au goulag , à des massacres de civils ou à des déportations d'adversaires....

Les démocraties en question (la France y compris) ont pourtant renvoyé en URSS les prisonniers de guerre soviétiques qu'ils avaient libéré tout en sachant pertinemment qu'ils n'avaient rien d'autre à espérer que le Goulag. Les braves autorités soviétiques avaient en effet décrété que tout prisonnier de guerre était automatiquement considéré comme un traître...

jean-gabriel a écrit :
je suis sûr qu'actuellement en Inde il n'y a pas de soucis avec jésuites et hindoux

J'imagine que vous vouliez écrire Juifs et pas jésuites :wink: Les jésuites - qui sont chrétiens - n'ont en effet que très peu de rapport avec les Juifs, si ce n'est qu'ils en ont fait brûler un certain nombre il y a quelques siècles de cela...

Pour revenir au sujet proprement dit, je trouve déplorable que toute mention de la collaboration entre certains musulmans et les nazis soient automatiquement assimilée à une attaque en règle contre l'Islam. S'il est clair que la plupart du temps ces alliances étaient plus géostratégiques qu'idéologiques, il est également clair qu'on ne peut pas exclure que certains musulmans aient pu se trouver en accord avec quelques points de la doctrine nazie. Ca ne veut pas dire que l'Islam dans son ensemble a copiné avec le nazisme, inutile donc de hurler au loup. Enfin, en ce qui me concerne je ne crois pas qu'il y ait un quelconque rapport entre cette épisode de la Seconde Guerre mondiale et la situation actuelle au Moyent-Orient (si ce n'est que dans les 2 cas on retrouve certains paramètres : vieux fond d'antisémitisme musulman, opposition au sionisme, réaction à la domination occidentale).

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 19:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Diablophil a écrit :
Les démocraties en question (la France y compris) ont pourtant renvoyé en URSS les prisonniers de guerre soviétiques qu'ils avaient libéré tout en sachant pertinemment qu'ils n'avaient rien d'autre à espérer que le Goulag. Les braves autorités soviétiques avaient en effet décrété que tout prisonnier de guerre était automatiquement considéré comme un traître
..
Quand je parle des démocracies qui poursuivaient la lutte , ça concerne évidemment d'abord celles qui étaient en mesure de le faire . La France n'est concernée que marginalement . (Même si c'est très important qu'il y ait eu des Forces Françaises Libres) . D'autres ont très bien compris , puisqu'aussi tôt ils sortent les bombardements de Dresde!
De toute façon c'est là le point central : on ne peut juger des faits si l'on n'a pas une échelle de valeurs . Mettre des détails en regard de données importantes en fait douter . Et assimiler les actes des démocracies aggressées qui se défendent avec ceux des ennemis de la civilisation
montre que l'échelle des valeurs est très mal construite chez certains .


Citer :
J'imagine que vous vouliez écrire Juifs et pas jésuites :wink: Les jésuites - qui sont chrétiens - n'ont en effet que très peu de rapport avec les Juifs, si ce n'est qu'ils en ont fait brûler un certain nombre il y a quelques siècles de cela...

Remarque analogue : j'apprécie beaucoup que l'on fasse de la philosophie de l'Histoire . A mon sens c'est même plus intéressant que l'histoire à proprement parler . Mais mélanger des époques très lointaines
et des faits contemporains requiert le sens de la nuance...

Citer :
Pour revenir au sujet proprement dit, je trouve déplorable que toute mention de la collaboration entre certains musulmans et les nazis soient automatiquement assimilée à une attaque en règle contre l'Islam.

Il est un fait que dans un monde libre et civilisé on doit pouvoir débattre
sans aucun tabou .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2005 19:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Goya a écrit :
Quand je parle des démocracies qui poursuivaient la lutte , ça concerne évidemment d'abord celles qui étaient en mesure de le faire . La France n'est concernée que marginalement . (Même si c'est très important qu'il y ait eu des Forces Françaises Libres) . D'autres ont très bien compris , puisqu'aussi tôt ils sortent les bombardements de Dresde!

J'avais également très bien compris comme vous pourrez vous en apercevoir en relisant attentivement mon précédent message :

Diablophil a écrit :
Les démocraties en question (la France y compris)

En ce qui concerne les renvois de prisonniers soviétiques, les autres démocraties (celles qui ont, nous sommes bien d'accord, véritablement gagné la guerre) ont fait comme la France. Je n'ai fait que souligner le fait que la France n'avait pas mieux agi que les autres.

Goya a écrit :
De toute façon c'est là le point central : on ne peut juger des faits si l'on n'a pas une échelle de valeurs. Mettre des détails en regard de données importantes en fait douter. Et assimiler les actes des démocracies aggressées qui se défendent avec ceux des ennemis de la civilisation montre que l'échelle des valeurs est très mal construite chez certains.

Permettez moi toutefois de ne pas vous suivre lorsque vous qualifiez de "détails" les centaines de milliers de victimes des bombardements alliés, lesquels étaient souvent dénués du moindre intérêt stratégique. On peut rappeler - comme l'a fait Cuchlainn - qu'il n'est pas raisonnable d'envisager la Seconde Guerre mondiale sous l'angle simpliste d'une guerre entre le Bien et le Mal sans pour autant être incapable de mettre en oeuvre une échelle de valeurs.

Goya a écrit :
Remarque analogue : j'apprécie beaucoup que l'on fasse de la philosophie de l'Histoire . A mon sens c'est même plus intéressant que l'histoire à proprement parler . Mais mélanger des époques très lointaines et des faits contemporains requiert le sens de la nuance...

Croyez bien que mon allusion aux bûchers dans les pays européens où sévissait l'Inquisition n'était là que pour faire un peu d'humour et me moquer gentiment de l'erreur de jean-gabriel.

Goya a écrit :
Il est un fait que dans un monde libre et civilisé on doit pouvoir débattre sans aucun tabou.

Et bien si vous voulez mon avis on est pas prêt de voir un monde libre et civilisé :)

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB