Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 9:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 04 Avr 2019 15:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Barbetorte a écrit :
Léonard59 a écrit :
Bref, les nazis voulaient être maitres d'une Alsace inféodée à eux. Ils ne considéraient pas les alsaciens comme étant égaux aux autres allemands. Bref, les Nanzigers furent des idiots utiles. Mais, des idiots qui surent faire preuve d'une certaine mesquinerie à l'égard de pas mal d'alsaciens dans l'exercice de leurs petits pouvoirs.
Les nazis voulaient se rendre maîtres de toute l'Europe continentale. Au cœur de celle-ci il y avait la Grande Allemagne qui incluait, entre autres territoires, l'Autriche et l'Alsace-Moselle. Alsaciens et Mosellans étaient considérés comme des personnes de race aryenne ayant vocation à devenir allemands à égalité avec les autres Allemands. Mais, pervertis par la France, ils devaient préalablement être réintégrés dans la nation germanique et, tant que cette réintégration, qui passait par un endoctrinement idéologique, n'était pas achevée, ils n'étaient pas citoyens à part entière. Le processus de germanisation devait durer dix ans. Cependant les jeunes, endoctrinés au sein de la Hitlerjugend puis de la Wehrmacht, recevaient sans tarder la pleine nationalité allemande.


Merci d'avoir reformulé mon propos, sans doute que je n'avais pas été assez clair dans mes formulations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2019 18:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
J'ai lu, dans la thèse que j'avais citée dans les pages précédentes, que 21 % des Français jugés par la cour de Justice de La Moselle, pour fait de collaboration se trouvaient être d'origine allemande, naturalisés après 1919, en vertu du Traité de Versailles ou par mariage. Il s'agit de personnes jugées et pas nécessairement condamnées, on peut donc penser qu'elles pouvaient être plus facilement suspectées et dénoncées à la fin de la guerre. Par ailleurs je n'ai aucune idée de la proportion de Français d'origine allemande résidant en Moselle ou en Alsace en 1940, mais je doute qu'elle ait été d'un sur cinq.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2019 18:40 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Res publica a écrit :
Par ailleurs je n'ai aucune idée de la proportion de Français d'origine allemande résidant en Moselle ou en Alsace en 1940, mais je doute qu'elle ait été d'un sur cinq.


Sur ce point je crois que la grande majorité des Allemands implantés en Alsace Moselle entre 1871 et 1918 ont été expulsés en 1919. En 1945 ils représentaient certainement bien moins de 20%de la population !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2019 18:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Je ne comprends pas bien ces deux dernières interventions : avant 1919, tous les Alsaciens-Lorrains, de facto, sont Allemands. Ils sont donc tous "naturalisés" (sauf certains, à qui on refuse ce droit) Français en 1919.
Concernant les "colons", venant d'autres Etats de l'Empire allemand, implantés après 1871 en Alsace-Lorraine, ils n'ont pas tous été expulsés en 1919, loin de là.
Ainsi, le chiffre cité concerne qui au final : les colons de l'époque du Reichsland ou bien tous les Alsaciens-Lorrains ?

Juste en passant, les autorités allemandes utilisent à nouveau cette méthode à partir de l'été 1940 dans les provinces (re-)annexées : installer des Allemands dans l'optique de les germaniser et, fait nouveau par rapport à la période précédente, de les nazifier.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2019 23:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Duc de Raguse a écrit :
.
Concernant les "colons", venant d'autres Etats de l'Empire allemand, implantés après 1871 en Alsace-Lorraine, ils n'ont pas tous été expulsés en 1919, loin de là.
Ainsi, le chiffre cité concerne qui au final : les colons de l'époque du Reichsland ou bien tous les Alsaciens-Lorrains ?
.


J'ai compris ce chiffre de 21% comme celui des colons de l'époque du Reichsland ( auxquels on ajoute des Allemands naturalisés français dans l'entre deux guerres, par mariage, mais ça ne doit pas peser lourd) )

Pour les personnes expulsées, d'Alsace , en 1919 vers l'Allemagne je trouve le chiffre de 30 000, dont les 2/3 auraient résidé à Strasbourg ( source: page 5 de https://calenda.org/429760?file=1 )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2019 20:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Je viens de trouver une réponse possible et qui a le mérite d'être le résultat d'une publication régionale. En effet Alfred WAHL a répondu très exactement à la question posée dans le Saisons d'Alsace n°117 de l'automne 1992 (1942, l'incorporation de force). On pourra revenir sur le raisonnement si cela intéresse certains. pour lui, pas de doutes, on ne peut pas employer collaborateurs ou collaborationnistes, mais il faut préférer RALLIES.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2019 22:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
J'ai compris ce chiffre de 21% comme celui des colons de l'époque du Reichsland

Très bien, merci Res publica. :wink: (désolé pour ma lenteur relative, mais votre réponse m'avait échappée...)

Citer :
Pour les personnes expulsées, d'Alsace , en 1919 vers l'Allemagne je trouve le chiffre de 30 000, dont les 2/3 auraient résidé à Strasbourg

Beaucoup de fonctionnaires impériaux, sans aucun doute.
Merci également, d'avoir partagé le programme du colloque (malheureusement passé...) qui a été organisé sur la question.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB