Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les Françaises Indochine 1945
Message Publié : 13 Août 2019 19:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Oct 2016 16:07
Message(s) : 34
Bonjour à tous ,


Je viens de prendre connaissance de la parution, chez Tallandier, des "Cages de la Kempitaï", de Guillaume Zeller qui traite des conditions d'emprisonnement des prisonniers français en Indochine, de mars à aoüt 1945. A partir du 9 mars 1945, les Japonais capturent ou éliminent tous les militaires français mais aussi les autochtones sympathisants.

Ma question est : mais les femmes ? Qu'a-t-on fait des femmes et des enfants de ces militaires emprisonnés?

Je ne parviens pas à trouver d'informations et je ne sais pas où chercher...

Merci d'avance pour les précieuses informations que vous saurez me donner !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2019 19:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je crois que les Françaises et les enfants furent aussi internés (c'est ce qui arriva en Indes néerlandaises ) je ne sais pas pour les épouses et enfants autochtones......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2019 19:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Les Japonais se sont signalés localement - à Hanoï, en particulier - par des joyeusetés du style : enterrer les officiers jusqu'au cou, après quoi on passe la herse sur ce champ de têtes.
Tandis que leurs épouses étaient violées par des grappes de soldats...
(j'ai lu cela il y a longtemps dans un ouvrage sur la colonne Alessandri.)

Mais passées les réjouissances, il est probable que la règle a été les camps d'internement.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2019 22:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
vous devriez vous rapprocher de ce livre que vous citez car l'auteur est justement d'une de ces familles d'Indochine,
et pour ce que j'en ai (entre)vu il ne doit pas manquer de rappeler le sort des Français, militaires et civils, hommes et femmes

les soldats Japonais se sont comportés comme des gestapistes et gardiens de camps de concentration, il y'a eu des viols etc...

ce livre vient dans une Historiographie Française où entre le, disons passé la mi-mars 1945, et le début de la Guerre d'Indochine il y'a un vide abyssal
pourtant les derniers combats de la France dans la 2nde Guerre Mondiale en mai juin juillet août 1945 ont eu lieu là à la grande méconnaissance de public,

hélas les Français d'Indochine livrés à eux-mêmes, oubliés par la Métropole puis méprisés par elle, victimes de l'impérialisme Japonais et du cynisme Etatsunien pour ne pas dire de son propre impérialisme hypocrite n'ont évidemment pas le "bon profil"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2019 13:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Oct 2016 16:07
Message(s) : 34
Merci beaucoup pour vos réponses ! (à chaque fois que j'en pose une, ici, j'obtiens toujours plusieurs réponses - ce n'est pas le cas partout !)

J'ai récupéré, il y a peu de temps, un écrit de ma grand-mère, aujourd'hui décédée. J'essaie d''écrire son histoire. Dans ces quelques feuilles, elle raconte (entre autres) la nuit du 9 mars 1945, le coup de force des Japonais qui occupent l'Indochine. Mon grand-père a été arrêté le 10 et prisonnier jusqu'en 1946. Ma grand-mère parle de son périple avec les Japonais qui transportent dix-neuf femmes et leurs enfants jusqu'à un camp d'internement où elle vivra deux ans avant de rentrer en France. Mais elle ne cite pas les lieux. L'écrit est très elliptique et je ne comprends pas tous les mots. Elle est apparemment partie de Savannahket où elle résidait pour descendre vers Saïgon. Plusieurs femmes Annamites (des " Congaï ") font partie du convoi. J'aimerais retrouver ces lieux...

Je vous tiens au courant de mes avancées...
Je vais peut-être investir dans le livre de Zeller, oui. Et aussi me tourner vers Michel Ragon (un écrivain vendéen, né dans la même région que ma grand-mère).

merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2019 13:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Merci d'avoir ouvert ce sujet.

Loïc a écrit :
une Historiographie Française où entre le, disons passé la mi-mars 1945, et le début de la Guerre d'Indochine il y'a un vide abyssal (...) pourtant les derniers combats de la France dans la 2nde Guerre Mondiale en mai juin juillet août 1945 ont eu lieu là à la grande méconnaissance de public

En effet. Un chapitre que pour ma part j'ignorais.

Pierma a écrit :
j'ai lu cela il y a longtemps dans un ouvrage sur la colonne Alessandri

SVP, quel était cet ouvrage?

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2019 14:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Darwin1859 a écrit :
Pierma a écrit :
j'ai lu cela il y a longtemps dans un ouvrage sur la colonne Alessandri

SVP, quel était cet ouvrage?

Désolé mais j'ai oublié. C'est dommage, parce qu'il commençait par un long développement sur le coup du 9 mars 45.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2020 17:29 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Oct 2016 16:07
Message(s) : 34
Les Japonais ont envahi l'Indochine le 9 mars 1945 et ont massacré beaucoup d'officiers français.
Mais qu'ont-ils fait de leurs femmes ?
Ont-elles placées dans des camps ? Quand sont-elles rentrées ? A partir de quand la France a-t-elle pu les rapatrier ?

J'ai beaucoup de mal à trouver ces informations...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2020 18:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Dona a écrit :
Les Japonais ont envahi l'Indochine le 9 mars 1945 et ont massacré beaucoup d'officiers français.
Mais qu'ont-ils fait de leurs femmes ?
Ont-elles placées dans des camps ? Quand sont-elles rentrées ? A partir de quand la France a-t-elle pu les rapatrier ?

J'ai beaucoup de mal à trouver ces informations...


J'ai le souvenir d'un bouquin sur la colonne Alessandri qui évoque le coup du 9 mars, et les femmes d'officiers français violées par des grappes de soldats japonais. Savoir si toutes les épouses de militaires français ont été aussi maltraitées, je ne saurais vous dire.

Une remarque : les Japonais n'ont pas envahi l'Indochine en 45, ils s'y trouvaient depuis 41 ou 42.

C'est très probablement la défaite proche qui les a incité à liquider "la présence de l'homme blanc" en Indochine, pour la composante raciste. (on trouvera des officiers japonais ulcérés qui rejoindront le Viet Minh pour poursuivre ce combat.)

Sur le plan militaire strict, il s'agissait sans doute de prévenir, avec la dernière violence, une insurrection française contre leurs troupes d'occupation. Depuis 42 la cohabitation était... méfiante, dira-t-on.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2020 18:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Oct 2016 16:07
Message(s) : 34
Pierma a écrit :

J'ai le souvenir d'un bouquin sur la colonne Alessandri qui évoque le coup du 9 mars, et les femmes d'officiers français violées par des grappes de soldats japonais. Savoir si toutes les épouses de militaires français ont été aussi maltraitées, je ne saurais vous dire.

Une remarque : les Japonais n'ont pas envahi l'Indochine en 45, ils s'y trouvaient depuis 41 ou 42.


Merci de m'avoir répondu.
Oui, ma grand-mère m'a laissé un écrit où elle explique que les Japonais étaient là dès 41 mais tout se passait bien. C'est la 9 mars qu'il y a eu ce terrible évènement. Elle n'a pas été violée, par contre elle est restée enfermée un mois entier dans sa maison (Laos). Seuls les boys étaient autorisés à sortir pour faire des courses et nourrir leurs maîtres ( femmes et enfants). Ensuite, elle parle d'un long voyage en camion de plusieurs jours, puis une année ou deux dans des camps près de la frontière chinoise mais je n'ai pas encore trouvé où...

Par contre, des violences psychologiques, elle en parle.. et même des violences physiques. Mais elle, était femme de sous-officier et a juste dû enduré, dans des circonstances très pénibles, la vie dans les camps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2020 10:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Les Japonais se sont quasiment partout comportés en criminels, j'ai acheté il y a une dizaine d'années les souvenirs d'une jeune Hollandaise envoyée par ses parents dans sa famille à Java pour échapper à la guerre en Europe....... Les camps de civils européens étaient l'équivalent des camps de concentration en Allemagne avec "sélection" des femmes afin de les envoyer dans les bordels pour soldats.... Cette brutalité criminelle gratuite était la culture de base de l'armée japonaise dans son ensemble : j'ai lu les témoignages d'aviateurs : sans motif, il arrivait que des instructeurs tabassent à mort des recrues..... La joie de nuire et faire souffrir gratuitement : le français n'a pas de mot consacré, le sadisme peut être, l'Allemand possède un vocable de base pour l'exprimer : Schadenfreude. Les anciens combattants Britanniques invités dans des cérémonies officielles lors des visites d'état ont décidé de tourner le dos au passage des voitures transportant la famille impériale.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2020 11:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Bonjour
il y'avait déjà un fil ouvert
viewtopic.php?f=50&t=41560
donc le livre de Guillaume Zeller n'apporte pas d'informations??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2020 16:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Oct 2016 16:07
Message(s) : 34
Loïc a écrit :
Bonjour
il y'avait déjà un fil ouvert
viewtopic.php?f=50&t=41560
donc le livre de Guillaume Zeller n'apporte pas d'informations??



Je ne l'ai pas lu...
A vrai dire, je crains de le lire.
Ce n'est pas les tortures infligées par les Japonais que je cherche, et même je souhaiterais éviter ce genre de lectures. Je cherche des informations sur les femmes déportées avec leurs enfants. Comme je ne suis pas historienne à la base, je ne sais pas comment chercher. Du moins, lorsque je cherche, je ne trouve pas...

Merci de m'avoir répondu, néanmoins. Je garde ces références sous le coude !; )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2020 17:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sir Peter a écrit :
Les anciens combattants Britanniques invités dans des cérémonies officielles lors des visites d'état ont décidé de tourner le dos au passage des voitures transportant la famille impériale.......


Il me semble qu'au Japon, c'est considéré comme une marque de respect ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Jan 2020 17:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Loïc a écrit :
Bonjour
il y'avait déjà un fil ouvert
viewtopic.php?f=50&t=41560
donc le livre de Guillaume Zeller n'apporte pas d'informations??


Fusionné. Merci Loïc

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB