Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Fév 2020 17:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sur de nombreux réseaux sociaux on commence à s'émouvoir de la fermeture des archives de 39-45 au Service Historique de la Défense. Les historiens n’ont plus accès aux archives de 39-45, leurs travaux sont menacés

Quelqu'un a des infos là-dessus ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2020 13:54 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il y a bien un article d'Ouest France à ce sujet et écrit par un historien........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2020 14:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Oui j'aimerais bien aussi quelques informations parce que la tendance depuis 2015 était vers une ouverture des archives très élargie. Est-ce que c'est là dessus qu'on est revenu ? Ou est-ce que la fermeture est plus vaste ? J'aimerais pouvoir l'évoquer avec mes terminales histoire de leur rappeler le chapitre sur Les historiens et les mémoires de la seconde guerre mondiale.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2020 15:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Le SHD est en pleine restructuration, avec un conflit larvé entre universitaires civils qui veulent prendre la main totalement et militaires qui ne veulent pas être évincés. Le règlement du litige sera budgétaire bien sûr, et vraisemblablement à l'avantage des civils (qui restreindront donc les accès).

Pour ce que j'en sais.

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2020 16:16 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Quelles raisons sont invoquées pour restreindre l'accès ?

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2020 16:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
De ce que j'en sais (j'y mets des réserves) manque de moyens. Pas assez de personnel pour l'accueil mais aussi le tri, le classement, le rangement. Du coup on fermerait des sections.
Il ne serait pas idiot d'y affecter des "services civiques" ou du SNU...

CEN EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2020 17:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sir Peter a écrit :
Il y a bien un article d'Ouest France à ce sujet et écrit par un historien........


Oui, c'est l'article que j'ai mis en liens, mais où je me suis trompé pour l'intégration dans la balise : https://www.ouest-france.fr/europe/france/les-historiens-n-ont-plus-acces-aux-archives-de-39-45-leurs-travaux-sont-menaces-6716385?fbclid=IwAR2kqoZxurTq-S4EOeH-AhGm3uBBV88W0G0b41US_tXHt79Lp-BYy6oa-tQl

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2020 17:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
CEN_EMB a écrit :
Le SHD est en pleine restructuration, avec un conflit larvé entre universitaires civils qui veulent prendre la main totalement et militaires qui ne veulent pas être évincés. Le règlement du litige sera budgétaire bien sûr, et vraisemblablement à l'avantage des civils (qui restreindront donc les accès).

Pour ce que j'en sais.

CEN EMB


OK, des raisons budgétaires, c'est ce qui me semblait. Le problème est que suite à l'article de Ouest-France, on voit un tas de commentaires de personnes qui prétendent que les pouvoirs en place veulent restreindre l'accès à l'information pour masquer des affaires dans lesquelles seraient impliquées leurs parents vivants à l'époque ... Je me méfie beaucoup de ce type d'arguments partisans qui tente de manipuler l'opinion en mélangeant la politique actuelle avec l'histoire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2020 17:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
CEN_EMB a écrit :
De ce que j'en sais (j'y mets des réserves) manque de moyens. Pas assez de personnel pour l'accueil mais aussi le tri, le classement, le rangement. Du coup on fermerait des sections.
Il ne serait pas idiot d'y affecter des "services civiques" ou du SNU...

CEN EMB


Cela touche en fait pas mal de secteurs, les lois et règlements encadrant les accès au public sont devenues très tatillons. Il faut prévoir des accès sécurisés (vigie pirate exige), mais permettant d’accueillir tous types de publics, donc en prévoyant des couloirs qui laissent passer des gens en fauteuil roulant, tout en ayant des ventilations qui permettent de maintenir des conditions climatiques idéales, et ...

Bref, une fois qu'on met tout sur le cahier des charges et que l'on ajoute le besoin de restreindre la dépense publique, on se retrouve avec des équations où on peine à trouver des réponses. La réponse la plus évidente peut être de restreindre l'accès, ce qui permet de maintenir le coût de la main d’œuvre, car il n'y a pas besoin de l'augmenter.

Du coup, la réponse la plus simple est souvent la mise en ligne des archives ce qui permet d'en donner l'accès au plus grand nombre, pendant que le personnel est réaffecté à la mise en ligne des documents et à leur conservation.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2020 18:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4462
Localisation : Versailles
Je suis d'accord avec l'analyse de Narduccio en ajoutant toutefois que les administrations actives et pas seulement les archives sont harcelées par des demandes multiples et pas toujours fondées de communications dont pièces dont la recherche prend un temps fou pour une finalité pas toujours claire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2020 18:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
A titre personnel, je mets ceci en parallèle avec le fait que certains membres de l'Assemblée voulaient réécrire une sorte d'histoire officielle de L'Europe.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2020 18:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sir Peter a écrit :
A titre personnel, je mets ceci en parallèle avec le fait que certains membres de l'Assemblée voulaient réécrire une sorte d'histoire officielle de L'Europe.....


Faut pas inverser. La finalité n'a jamais d'écrire une "histoire officielle" de l'Europe, mais d'essayer d'écrire l’histoire commune des peuples européens. Et l'échec de ce projet est très éclairant. Les historiens allemands et français impliqués dans la commission qui avait été formée n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Là où nous voyons une invasion barbare, ils voient des migrations de peuples chassés par une pression externe. Là, où nous voyons une libération des peuples asservis par les despotes, ils voient une occupation militaire très sévère avec un asservissement du peuple allemand ...

En fait, nos analyses historiques des mêmes évènements sont tellement déformées par des siècles de manipulation par les nationalismes et les populismes qu'il a été impossible de se mettre d'accord sur quoi que ce soit. Oui, les manipulations des romans nationaux français et allemands sont telles qu'il a été impossible d'essayer de raconter une histoire commune à 2 peuples qui se sont côtoyés durant des millénaires.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2020 19:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jerôme a écrit :
Je suis d'accord avec l'analyse de Narduccio en ajoutant toutefois que les administrations actives et pas seulement les archives sont harcelées par des demandes multiples et pas toujours fondées de communications dont pièces dont la recherche prend un temps fou pour une finalité pas toujours claire !


La loi a donné à pas mal de citoyens le droit de savoir ce que les administrations possèdent à leur sujet, dans un devoir de transparence. Le problème est souvent que les administrations n'étaient pas prête pour le challenge que cela représentait. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2020 19:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4462
Localisation : Versailles
Narduccio a écrit :
Jerôme a écrit :
Je suis d'accord avec l'analyse de Narduccio en ajoutant toutefois que les administrations actives et pas seulement les archives sont harcelées par des demandes multiples et pas toujours fondées de communications dont pièces dont la recherche prend un temps fou pour une finalité pas toujours claire !


La loi a donné à pas mal de citoyens le droit de savoir ce que les administrations possèdent à leur sujet, dans un devoir de transparence. Le problème est souvent que les administrations n'étaient pas prête pour le challenge que cela représentait. ;)


Oui

et quand on pense qu'il faut maintenant communiquer les e mails...ce qui implique de les conserver par milliers !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2020 22:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
D'après cet article, ce sont les règles d'accès aux données qui auraient changées Non, l’accès à certaines archives de la Seconde Guerre mondiale n’a pas été interdit aux historiens

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Pierma et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB