Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Journal de Ciano
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=49&t=42106
Page 1 sur 1

Auteur :  LCL_511 [ 29 Août 2020 21:18 ]
Sujet du message :  Journal de Ciano

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait cet ouvrage sous la main ?
J'y cherche quelques informations sur l'état d'esprit des diplomates italiens lorsqu'ils apprirent que l'Allemagne déployait des troupes en Roumanie, début octobre 1940. Je cherche en particulier des citations qui illustreraient la colère de Mussolini et le désarroi que l'action allemande a généré au Palazzo Chigi, ainsi que tout commentaire de Ciano qui lierait cette action à la décision italienne d'attaquer la Grèce le 28 octobre 1940.

Je ne suis pas en mesure à brève échéance de me procurer cet ouvrage, d'où ma sollicitation présente.

En vous remerciant,
Cordialement,

CEN EMB

Auteur :  Iturraspe [ 30 Août 2020 22:55 ]
Sujet du message :  Re: Journal de Ciano

4 octobre. Peu de fois j'ai vu le Duce autant de bonne humeur et en forme qu'aujourd'hui au Brenner. La rencontre a été cordiale et l'entretien certainement le plus intéressant de tous ceux qui eurent lieu jusqu'à présent.
[...]
8 octobre. Le Duce téléphone pour que l'on fasse une démarche auprès de la Roumanie et que l'on provoque une demande de troupes italiennes. Il est irrité que seules les forces allemandes soient présentes dans la zone pétrolifère. La démarche est délicate et difficile : je pense que Ghigi s'en tirera tout de même.
[...]
10 octobre. Ribbentrop téléphone afin d'informer que le gouvernement hongrois a récemment sollicité la permission d'adhérer à l'alliance tripartite. Alors que dans un premier temps il y était opposé, il y est maintenant favorable car il ne faut pas repousser ceux qui veulent participer à la lutte contre l'Angleterre. Mussolini donne son accord mais il serre un peu les dents car il lui déplaît d'élargir la compagnie. Une fois les Hongrois admis, il conviendra d'ouvrir la porte aux Roumains. J'en informe Ribbentrop qui accueille la suggestion avec un enthousiasme très mesuré.

11 octobre. Rien de nouveau.

12 octobre. Le Duce revient. Il est très indigné contre Graziani car il a de nouveau répondu de manière dilatoire à l'ordre de procéder à l'offensive. Il parle de le remplacer et avance les noms des généraux Messe et Vercellino. Mais il est surtout indigné par l'occupation allemande de la Roumanie. Il dit que ceci a profondément et défavorablement impressionné l'opinion publique italienne car personne n'attendait ce résultat de l'arbitrage de Vienne. « Hitler me met toujours devant le fait accompli. Cette fois-ci, je vais lui rendre la monnaie de sa pièce : il apprendra que j'ai occupé la Grèce par les journaux. Ainsi, l'équilibre sera rétabli. » Je demande s'il s'est mis d'accord avec Badoglio : « Pas encore, répond-il. Mais je donne ma démission d'Italien si quelqu'un fait des difficultés pour se battre contre les Grecs. » Désormais, le Duce semble décidé à agir. En réalité, je crois l'opération utile et facile.
[...]
18 octobre. Je vais trouver le Duce de bonne heure. Dans l'antichambre, je trouve Soddu qui a parlé avec Badoglio qui a déclaré que si l'action était déclenchée en Grèce, il démissionnerait. J'en réfère précisément au Duce qui est déjà de mauvaise humeur à cause de l'affaire Graziani. Il a un violent accès de colère et dit qu'il ira en personne en Grèce « pour assister à l'incroyable honte des Italiens qui ont peur des Grecs ». Il entend marcher à tout prix et si Badoglio donne sa démission, il l'acceptera séance tenante. Non seulement Badoglio ne la donne pas, mais il ne répète même pas à Mussolini ce qu'il m'a dit hier. En fait, le Duce explique que Badoglio a seulement insisté pour avoir quelques jours de délai : au moins deux.
J'accompagne Manoilescu chez le Duce : une longue et triste récrimination contre les arrogances hongroises qui existent indubitablement mais que nous pouvons difficilement empêcher. D'autre part, après vingt années d'oppression roumaine, une réaction était inévitable, d'autant plus que les Magyars couvent en eux une nature sauvage et âpre.
[...]
22 octobre. C'est un jour triste. Jamais comme aujourd'hui ne m'a manqué Maria, ma bonne soeur.
Mussolini revient. Il a préparé une lettre pour Hitler sur la situation générale. Il fait également allusion à l'action imminente en Grèce mais ne précise ni la forme, ni la date car il craint qu'on ne lui demande de renoncer. Beaucoup de signes laissent comprendre qu'à Berlin, on n'est pas enthousiasmé par notre entrée à Athènes. La date est désormais fixée au 28 octobre. Pricolo rapporte que Badoglio a donné des ordres pour une action aérienne très limitée. Le Duce n'est pas d'accord. Il veut que l'on frappe très fort car il espère que tout partira en morceaux au premier choc. Si on laisse trop de temps pour réfléchir et respirer, les anglais arriveront, peut-être également les turcs, et les opérations deviendront longues et difficiles. Désormais, le Duce supporte mal Badoglio qu'il considère comme un écran entre lui et ses troupes.
Je commence à rédiger l'ultimatum que Grazzi remettra à Metaxás le 28 à 2 heures. Naturellement, il s'agit d'un document sans issue : accepter l'occupation ou être attaqué.

Auteur :  LCL_511 [ 31 Août 2020 5:55 ]
Sujet du message :  Re: Journal de Ciano

Merci.
CEN EMB

Auteur :  Arkoline [ 01 Sep 2020 22:51 ]
Sujet du message :  Re: Journal de Ciano

Iturraspe a écrit :
4 octobre. Peu de fois j'ai vu le Duce autant de bonne humeur et en forme qu'aujourd'hui au Brenner. La rencontre a été cordiale et l'entretien certainement le plus intéressant de tous ceux qui eurent lieu jusqu'à présent.

https://www.youtube.com/v/xorc4xJ2Nsw
Le 4 octobre 1940, Mussolini et Hitler se rencontrent au col du Brenner.

Auteur :  PatteRit [ 03 Mars 2024 1:05 ]
Sujet du message :  Re: Journal de Ciano

Bonsoir,

Ne connaissant presque rien à l'Italie fasciste, je me dis que lire le journal de Ciano pourrait être utile.

J'ai découvert qu'il existait deux éditions différentes de son Journal. L'une, de la collection Tempus, dont la traduction en Français et les commentaires sont faits par Maurizio Serra. L'autre, aux Presses Universitaires du Midi, dont la traduction et les commentaires sont l'oeuvre de Philippe Foro.

Laquelle me conseilleriez-vous ?

En vous remerciant.

Auteur :  Iturraspe [ 03 Avr 2024 22:42 ]
Sujet du message :  Re: Journal de Ciano

PatteRit a écrit :
Ne connaissant presque rien à l'Italie fasciste, je me dis que lire le journal de Ciano pourrait être utile.

Il ne peut pas être utile puisque vous affirmez que vous ne connaissez presque rien à l'Italie fasciste.


PatteRit a écrit :
J'ai découvert qu'il existait deux éditions différentes de son Journal.
Laquelle me conseilleriez-vous ?

Aucune des deux.
Je vous conseille de lire la biographie de Ciano par Michel Ostenc.
http://journals.openedition.org/rha/6722

Une autre option pour découvrir l'Italie à l'époque de Mussolini et Ciano :
"L'Italie fasciste" de Philippe Foro (Éditeur : Armand Colin)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/