Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 21:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Avr 2023 15:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Bonjour,

J'ai récemment découvert qu'à partir de 1939, l'adhésion aux jeunesses hitlériennes était devenue formellement obligatoire.

Je me suis demandé alors si ça correspondait à une envie, un besoin ou une opportunité de serrer les vis. Quelle a été l'évolution de la pression d'adhésion auprès de ces organismes nazis (HJ, BDM, force par la joie, syndicat, sports...)?
A-t-on une tendance continue à "toujours plus" (de contraintes); les évolutions se font elles pour des raisons bien déterminées ? Même après obligation, y'avait-il encore des réfractaires? (Et que leurs arrivait-il ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2023 17:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Que signifie "étatique "?

Il me semble en effet que les HJ ne relevaient pas de l'État mais plutôt du Parti.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2023 10:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2239
Oui, mais le parti contrôlait l'Etat, ce qui caractérisait une dictature.
Par exemple les gauleiter, fonctionnaires du parti, détenaient une autorité qui appartenait à l'Etat.

Un système équivalent existait dans l'URSS. L'Etat et le parti communiste étaient confondus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2023 15:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Citer :
Que signifie "étatique "?
En toute franchise, mon titre ne me plait pas :mrgreen:

Ma question se rapporte à la pression menée par les dirigeants du pays; que cette pression se passe par l'intermédiaire du parti ou non. Si c'est le parti qui m'oblige à telle ou telle chose et que c'est l'Etat qui me sanctionne en cas de non respect, on a alors un beau mélange entre les deux. Mélange qui était bien réel comme le dit Barbetorte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2023 19:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2014 15:32
Message(s) : 20
Barbetorte a écrit :
(...) le parti contrôlait l'Etat, ce qui caractérisait une dictature.

La distinction entre le parti et l'État était assez subtile dans le IIIe Reich. Exemple : le RSHA. L'appareil central à Berlin est organisé en sept divisions (Amt). Certaines divisions sont placées sous l'autorité du parti alors que d'autres sont placées sous l'autorité de l'État.



supertomate a écrit :
J'ai récemment découvert qu'à partir de 1939, l'adhésion aux jeunesses hitlériennes était devenue formellement obligatoire.

Cela veut dire que la HJ n'était pas obligatoire avant 1939. Je considère qu'elle était obligatoire depuis 1936.
Il est possible que la loi du 25 mars 1939 renforce l'aspect "obligatoire" de la HJ.

Dans wikipedia :
Dès 1936, les Jeunesses hitlériennes devinrent officiellement une filière obligatoire pour tous les jeunes allemands. Le groupe servait aussi de base de recrutement pour des groupes paramilitaires du parti nazi : la Schutzstaffel (SS) s'y intéressait particulièrement.
[...] Obligatoire à partir du décret Gesetz über die Hitlerjugend du 1er décembre 1936, l'organisation se transforme en structure bureaucratique, ce qui détourne beaucoup de jeunes de ses rangs.



Dans le bouquin de Pierre Vallaud et Mathilde Aycard :
Le 1er décembre 1936, la Hitlerjugend adoubée Jeunesse d'État devient obligatoire pour tous les jeunes gens et jeunes filles de dix à dix-huit ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2023 17:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 269
Enyclopédie multimédia de la shoah (https://encyclopedia.ushmm.org/content/ ... er-youth-2):
Citer :
En mars 1939, un nouveau décret ordonne à toutes les personnes âgées de 10 à 18 ans de rejoindre les Jeunesses hitlériennes. C'est à partir de ce moment qu'elles deviennent le seul mouvement de jeunesse légal dans l’Allemagne nazie. Le régime menace de punir ceux qui ne s’y conforment pas.


Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeunesses ... %A9riennes)
Citer :
En décembre 1936, l'effectif dépassa les cinq millions de membres. Le même mois, l'organisation devint la seule organisation de jeunesse autorisée dans laquelle toutes les autres devaient se fondre (Gesetz über die Hitlerjugend). Elle devint officiellement obligatoire en 1939 avec le Jugenddienstpflicht. L'appartenance pouvait même être proclamée contre l'avis des parents.

C'est moi qui souligne.

Aubenas, merci pour votre intervention enrichissante qui s'attelle à la problématique plutôt que d'aller chercher la petite bête à droite ou à gauche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB