Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : PASSY espion du général
Message Publié : 29 Jan 2024 10:07 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Je partage ce podcast de France inter qui m'a laissé sur ma fin :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... sy-7353240


Je ne vois pas clairement la raison de la rupture entre le Général et Passy après 1946.
Une simple affaire financière ? Ou plutôt un différend politique ( OTAN ou guerre d'Algérie ? )?
Qui aurait une idée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: PASSY espion du général
Message Publié : 29 Jan 2024 12:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Jerôme a écrit :
Je ne vois pas clairement la raison de la rupture entre le Général et Passy après 1946.
Une simple affaire financière ? Ou plutôt un différend politique ( OTAN ou guerre d'Algérie ? )?
Qui aurait une idée ?

Une idée non étayée, donc une hypothèse.
De Gaulle se méfiait des histoires de services secrets comme de la peste.
Hors Passy a fait l'objet d'attaques personnelles après 46, l'accusant d'avoir détourné des fonds de son service. (sur le fonds, l'accusation est odieuse, et il est manifeste qu'on attendait le départ de De Gaulle pour cela.)
Je pense que dans ces cas là De Gaulle ne bougeait pas, attendant que la vérité sorte, ce que Passy n'a pas dû apprécier.
De Gaulle avait déjà fait le coup à Muselier en 40, attaqué par l'Intelligence Service pour trahison - rien que ça : au lieu d'exiger sa mise en liberté immédiate, il avait attendu "sagement" 48h. Muselier était sorti de détention fou de rage contre le Grand Charles. (Son adjoint disait :"On me dirait que l'amiral a détourné Mme Churchill de ses devoirs, je dirais " à la rigueur." Mais une trahison !")

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: PASSY espion du général
Message Publié : 29 Jan 2024 15:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2239
De Gaulle prit ses distances à l’égard de Dewavrin au moment de l’ « affaire Passy » qui portait sur des malversations financières avérées de l’ancien chef du BCRA. La publication des mémoires de Passy, qui avait avoué les faits mais espérait pouvoir se justifier et être défendu par de Gaulle et ses fidèles, a au contraire déclenché une campagne de presse qui a nui au mouvement gaulliste. « Ne me parlez pas de cet individu, il a fait le con. » Conclusion logique. Les résultats de l’enquête menée sur la gestion du BCRA sont en effet accablants pour André Dewavrin.

L’affaire « Passy » est résumée par Sébastien Albertelli, qui a étudié les services de renseignement français au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, dans un chapitre intitulé Le SDECE et l’affaire Passy de l’ouvrage Pierre Sudreau publié par les PUF de Rennes qui peut être lu en ligne : https://books.openedition.org/pur/152560.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: PASSY espion du général
Message Publié : 29 Jan 2024 16:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
il y avait donc bien des malversations financières.

Perso, je me suis toujours demandé si Passy ne prévoyait pas un second round en cas d'occupation par l'Armée Rouge (La CIA prévoira le cas avec des réseaux "stay-behind" préparés à l'avance) ou tout bonnement pour lutter contre d'éventuels mouvements de sédition communistes. Mais 1946 ça me parait un peu tôt pour ça.

L'hypothèse qu'il ait simplement voulu se remplir les poches reste donc tout à fait possible.

Merci à Barbetorte d'avoir donné l'explication sourcée, dans une affaire que je croyais être une mauvaise querelle à des fins politiques.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: PASSY espion du général
Message Publié : 31 Jan 2024 10:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 244
Localisation : Bretaine et Lorragne
Bonsoir à tous,

Je ne peux que conseiller la lecture des deux ouvrages de Sébastien ALBERTELLI, Les services secrets du général de Gaulle, et son dernier, Passy. Ils sont complémentaires et procèdent de deux angles d'attaque différent, le développement du collectif SR au service de la politique gaullienne pour le premier et la trajectoire complexe de son principal artisan pour le dernier.
"L'affaire" est bien résumée supra par le mot de de GAULLE : il a fait le con. Au service de quoi, la question restera sans réponse.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB