satan a écrit :
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- comment expliquer que dans l'aviation hitlérienne, aient coexisté ce foisonnement de prototypes futuristes dont certains ont tout de même fonctionné, et d'autre part, l'utilisation "jusqu'à la corde" des modèles avec lesquels la Luftwaffe a commencé la guerre, Bf 109, Ju87, Ju88-188... ?
La majorité des généraux Allemands venaient de l'époque Guillaume II ils étaient très traditionalistes, comme souvent dans l'armée. L'autre raison est que ces avions étaient très bon, fiable et pilotable. Il est illusoire de croire pouvoir piloter sans ordinateur une aile volante ou une soucoupe, les américains en ont perdu beaucoup d'où les rumeurs d'Ovni
Bien sûr, passer à l'avion à réaction entraîne en réalité une révolution dans l'emploi de l'avion et notamment de l'avion de chasse. Les Américains ont utilisé leur premier jet uniquement pour travailler les nouvelles méthodes de combat au lieu de le jeter en ligne. Mais l'Allemagne possède un chasseur à réaction efficace et très manoeuvrable dès le début de 1942...
A l'inverse, les avions classiques, n'étaient pas si "bons, fiables et pilotables" que cela. Le 190 (d'ailleurs le plus tardif de tous) tient la dragée haute aux chasseurs alliés jusqu'à la fin, mais le 109, dès la version G, présente des défauts de comportement qui l'auraient fait refuser par n'importe quelle aviation alliée. Son efficacité est de plus en plus conditionnée à l'expérience du pilote, et le pilote expérimenté se fait rare en 1944. Les bombardiers de la série Ju 88-188 sont complètement dépassés par rapport à ce que les Américains alignent comme bombardier moyen bimoteur à la fin du conflit, et on ne parlera pas de la tentative de bombardier stratégique He 177 pour ne pas lui faire de peine.
Bref, ces modèles sont à peine au niveau de leurs adversaires, et encore, s'ils sont bien pilotés.
Sans même en arriver à l'aile volante ou à la soucoupe, on peut quand même s'interroger sur la logique du Ministère de l'Air du Reich :
- on continue à commander et exploiter en masse des machines d'un concept ancien, qui montrent leurs limites,
- on perd beaucoup de temps avant de mettre en ligne les premiers jets qui sont supérieurs à tout ce qui vole alors, et tout de même fiables et facilement utilisables; du coup la mise en ligne intervient alors que le Reich manque cruellement des matières premières nécessaires pour les produire,
- et on laisse encore les ingénieurs perdre du temps sur des projets de science-fiction...
Bref, entre le 109 et la soucoupe volante, le moyen terme existait largement, et les Allemands ne se sont pas concentrés dessus. Enfin, l'illogisme et le gigantisme délirant sont aussi la marque de fabrique du IIIe Reich.
PS : merci beaucoup Egorov. J'ai retrouvé le machin délirant vu sur une couverture de magazine, c'est le FW Triebflügel. En tout cas, en consultant ce site, on ne se demande plus d'où venaient les plans des jets des années 45-50...
Enfin, chez Blohm & Voss, le demi-succès du BV 141 leur était un peu monté à la tête