Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 12:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Hitler et Franco
Message Publié : 22 Mars 2005 16:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Jan 2005 15:54
Message(s) : 20
Localisation : Bruxelles et Bruges
Bonjours,
Y a t'il moyen de connaitre les relations entre l'espagne et l'allemagne Nazi pendant la 2ième guerre.
Il me semble avoir lu que Hitler avait demandé a Franco d'envahire Gibraltar... est-ce vrai et si oui Pq ca ne c'est pas fait.
Ainsi que Pq l'Espagne ne c'est jamais allié au Force de l'Axe alors que ceux si l'avait aidé pendant la guerre civile.

_________________
"l'Union fait la Force"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hitler et Franco
Message Publié : 22 Mars 2005 18:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Scorpio Dantès a écrit :
Bonjours,

Y a t'il moyen de connaitre les relations entre l'espagne et l'allemagne Nazi pendant la 2ième guerre.


Etroites au début , mais de plus en plus distantes au fur et à mesure de l'évolution des évènements...L'Espagne resta finalement neutre .

Citer :
Il me semble avoir lu que Hitler avait demandé a Franco d'envahire Gibraltar... est-ce vrai et si oui Pq ca ne c'est pas fait.


Ce sont les Espagnols qui se proposaient...mais Hitler ne les prenait pas au sérieux , car il doutait de leur capacité à réussir l'opération ! Serrano Suñer avait demandé à Ribbentrop le Maroc , Oran et la Guinée en plus .
On évoquait même le Roussillon et le Portugal..Mais Hitler ne voulait pas mettre en cause ses bonnes relations avec la France de Vichy .( d'après Javier Tusell: Historia de España en el Siglo Veinte , pp.129-130 ) .

Citer :
Ainsi que Pq l'Espagne ne c'est jamais allié au Force de l'Axe alors que ceux si l'avait aidé pendant la guerre civile.


Les espagnols se trouvaient très affaiblis un an à peine après la fin de la guerre civile .
Comme les Allemands ne plaçaient pas la Méditerranée à l'avant-plan de leurs préoccupations , et considéraient les Espagnols comme des alliés peu utiles au plan militaire , ils se contentèrent d'une neutralité favorable
de la part des Espagnols . Quant aux Anglais , la neutralité les arrangeait également . L'Espagne put donc commercer avec les deux camps , et ne pas être traitée comme les puissances de l'Axe à la fin de la guerre....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2005 18:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
J'ai lu autre chose (mais c'est peut-êetre faux): les Allemands qui préféraient prendre Gibraltar par la terre demandèrent l'autorisation de passage à Franco de troupes espagnoles, ce qui fut refusé.
L'Espagne resta officiellement neutre durant la SGM, mais des volontaires espagnols s'engagèrent aux côtés des nazis et formèrent la division Azul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2005 19:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Les négociations auxquelles je fais allusion eurent lieu en 1940 . Ils s'agissait plutôt de sonder les intentions réciproques . Les Espagnols espéraient pouvoir obtenir des avantages territoriaux importants , mais avec les moindres risques...et des garanties maximales !
Or les nazis parlaient de se faire remettre une des îles Canaries , une base navale à Agadir ou Mogador , et l'île de Fernando Póo !
Ensuite , dès début 1941 , les plans stratégiques de l'Allemagne se limitèrent à concevoir l'Espagne comme un glacis défensif : création d'une ligne de défense dans le nord du pays au cas oú les britanniques auraient
débarqué en Espagne. L'Espagne était surtout pour eux un fournisseur de matières premières .
La Legión Azul se composait de volontaires . Le gouvernement ne se compromettait pas davantage...
Et prétendre que Franco avait résister avec énergie aux tentatives allemandes pour l'entraîner dans la guerre fut une façon de présenter les choses sous un jour avantageux quand la défaite des nazis se confirmait...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2005 20:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Heu moi ce que j'en connais : Canaris déconseilla un Franco qui n'était déjà pas très chaud pour se lancer dans l'aventure . Mais jamais je n'ai entendu quoique se soit prétendant que l'Espagne proposait d'envahir Gibraltar ( c'était plutôt l'inverse, Hitler courtisant Franco)
Franco n'aurait jamais proposé cela pendant la drôle de guerre, ensuite il se contenta de compter les points mais avec la victoire aérienne des brittaniques, il n'aurait jamais été assez fou pour proposer cela !
Il n'aurait donc pu le faire que de la mi-fin Juin ( à la capitulation française - la crainte de la France étant encore réelle, celle çi ayant combattu bravement les italiens) au 15 septembre et encore , la Home fleet avait montré son savoir faire !
Donc je me demande bien d'ou tirez vous cette info ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2005 20:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
savinien a écrit :
Donc je me demande bien d'ou tirez vous cette info ?


Comme je le dis dans mon message , qu'il suffisait de lire...Et que je reproduis içi pour ceux qui ne l'ont pas fait ! :

" Ce sont les Espagnols qui se proposaient...mais Hitler ne les prenait pas au sérieux , car il doutait de leur capacité à réussir l'opération ! Serrano Suñer avait demandé à Ribbentrop le Maroc , Oran et la Guinée en plus .
On évoquait même le Roussillon et le Portugal..Mais Hitler ne voulait pas mettre en cause ses bonnes relations avec la France de Vichy .( d'après Javier Tusell: Historia de España en el Siglo Veinte , pp.129-130 ) . "

Javier Tusell est un historien sérieux , contemporain , et pas suspect d'opinions extrêmes . Un des 4 tomes de son ouvrage sur l'histoire d'Espagne au 20e siècle est consacré à la dictature de Franco .
Canaris peut avoir donné son avis . Mais Suñer et Ribentrop sont les Ministres des Affaires Etrangères . Ce sont donc eux qui chapeautent les négociations . J'ai aussi dit qu'à mon avis , c'étaient des " sondages d'intentions " et qu'il ne faut pas nécessairement y voir plus . Mais les prétentions territoriales démesurées étaient bien la condition que Franco mettait pour entrer en guerre . ( Et pour que la chose soit rejetée et donc
que la guerre ne se fasse pas ? Ou se fasse uniquement si l'espérance de gain compensait les risques ? )
Déjà à l'été 40 le nouvel ambassadeur espagnol à Berlin arrivait avec une carte illustrant les prétentions de Franco . Et entretemps Franco cherchait
à se faire appuyer par Mussolini dans son projet .

(J.Tusell , op.cit . p.129).

Mais si vous avez une autre version étayée et circonstanciée , faites-nous en donc profiter en l'exposant ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2005 22:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
R.Cartier in "Hitler et ses généraux" signale que selon Hitler, l'Espagne était "le seul peuple latin vraiment combatif". Quelle que soit la version que l'on retient, il s'ensuit qu'Hitler considérait comme trop dangereux de mettre un pied en territoire espagnol sans l'approbation de Franco.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2005 22:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Oups, j'ai lu un peu vite, toutes mes excuses Goya ! J'avais compris que les espagnols avaient délibérément proposé à Hitler d'attaquer Gibraltar, sans que celui çi ne leurs demande quoi que ce soit !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2005 18:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Au fond, Franco avait plus peur de Hitler qu'autre chose, j'ai lu dans une de ses biographie que c'est pour frener une possible invasion qu'il a décidé de reconstruire son chemin de fer avec un écartement différent du reste de l'Europe...
C'est tout simple, mais tres efficace si on y réfléchit...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2005 18:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
J'ai un sérieux doute sur cette version...
Car cela fut décidé par un Décret Royal de 1844 , préparé par une comission d'ingénieurs , avant même la mise en service de la première ligne espagnole .
C'était peut-être à Napoléon que remontaient leurs craintes !
Pour les aficionados :
http://www.mfom.es/ferrocarriles/espana/historia.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2005 14:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
( suite )

En 1942 , le phalangiste Serrano Suñer fut remplacé à la tête des Affaires Etrangères par le général Jordana , modéré , candidat de l'armée .
ll ne sera plus du tout question d'interventions militaires de l'Espagne , même envisagé à titre d'éventualité....
Ce changement se fait à l'époque du débarquement allié en Afrique du Nord !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hitler et Franco
Message Publié : 15 Avr 2009 17:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
J'imagine volontiers les américains ( et peut-etre même les anglais) avoir envoyé des emmissaires négocier la neutralité de Franco et un droit de passage à Gibraltar
De plus , nombre de personnes ont pu franchir les Pyrénnées, pour se réfugier en Espagne ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hitler et Franco
Message Publié : 16 Avr 2009 16:17 
Franco est effectivement "courtisé" par les Alliés. Il reçoit une importante aide alimentaire en échange de sa neutralité. Dans le contexte de l'Espagne d'après la guerre civile, ruinée, cette aide est vitale pour beaucoup d'Espagnols. Une des conditions de Franco à son entrée en guerre au côté de l'Axe est d'ailleurs que Hitler compense la perte de ce ravitaillement.

Concernant la vision Allemande du combattant Espagnol, elle est basée sur les relations des troupes qui ont participé à la guerre civile. Si je me base sur le rapport du responsable des quelques Panzer I envoyés à Franco en 36, dont le nom m'échappe, il est vu comme très courageux, voire téméraire... mais peu obéissant et peu instruit.

Enfin, voir ce forum pour des infos sur la rencontre d'Hendaye, entre le Führer et le Caudillo:

http://www.delpla.org/forum/viewforum.p ... ee736bef96


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hitler et Franco
Message Publié : 28 Oct 2010 17:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Bonjour, je me suis toujours demandé une chose, il y a t'il eu des poursuites judiciaires de la part de l'URSS et peut être d'autres pays à propos de la division Azul après la guerre ? Mais il me semble que Franco pour éviter des poursuites a dit que c'était que des soldats volontaires... qu'elle est la part de vérité ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Hitler et Franco
Message Publié : 30 Oct 2010 13:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2007 10:16
Message(s) : 864
Localisation : Aix en Provence
Si il n'y a pas de compte-rendu écrite de l'entrevue d'Hendaye, entre Hitler et Franco, le 23 octobre 1940, l'analyse de la correspondance de Franco, avec son beau-frère, Serrano Suner, par Aimée Bachoud, laisse entrevoir que le Caudillo était prêt à entrer en guerre du côté de l'Axe, en contrepartie, notamment, du Maroc français. Mais Hitler, qui a décidé, depuis juillet 40, d'attaquer l'URSS, veut, avant tout, le statu quo en Méditerranée, et il tient à son armistice avec Vichy, qui laisse l'Empire français intact. Le Führer avait déjà refusé l'octroi de la Tunisie à Mussolini, ce n'était évidemment pas pour donner le Maroc français aux espagnols.
De plus, les allemands ont une assez mauvaise opinion de l'armée espagnole, depuis la guerre civile, et Hitler a plus confiance en l'armée de Vichy pour défendre l'Empire, l'affaire de Dakar lui donnant raison, que dans les forces ibériques. L'entrevue d'Hendaye est donc un dialogue de sourds ...entre un Caudillo qui veut bien entrer en guerre pour le Maroc français et un allemand qui ne veut rien céder.
Curieusement l'histoire aura retenu que Franco a résisté à Hitler, alors que c'est plutôt le contraire qui s'est passé !

_________________
Dieu ne joue pas aux dés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB