Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Mars 2011 14:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2006 14:47
Message(s) : 59
Localisation : île de France
Bonjour étant dessinateur et travaillant actuellement sur un projet autour du général Franco, je traite de différentes figures historiques ayant eu affaire avec le Caudillo... parmi celles ci, celle du Maréchal Pétain.

M'étant renseigné sur ses différents aspects j'ai pu remarquer l'évolution de ses uniformes, qu'il s'agisse de l'époque au cours de laquelle le maréchal fut ambassadeur de France à Burgos puis à Madrid (fin de la guerre civile) ou encore une dizaine d'années auparavant lorsque celui ci était commandant des forces françaises engagées dans la guerre du Rif... voici d'ailleurs une photo du maréchal au côté du Roi Alphonse XIII d'Espagne (ce cliché date de 1926) durant une cérémonie officielle à Tolède.

http://www.flickr.com/photos/65595512@N ... otostream/

Le casse tête réside en particulier dans l'agencement des décorations du Maréchal, sur la photo au dessus on voit le maréchal portant sur sa poitrine sa médaille militaire (Durant son procès avec sa médaille militaire http://images.google.com/hosted/life/l? ... s%3Disch:1 ), à sa droite ce qui semble être la médaille de la campagne du rif... médaille que l'on retrouve presque systématiquement sur les premiers portraits du général Franco.

http://images.google.com/hosted/life/f? ... 59a3f9ecec (la croix sertie de diamant, qui n'a rien à voir avec la médaille de la guerre du Rif, est si je ne me trompe l'ordre royal militaire de Saint Ferdinand que Franco obtint au moment de sa victoire en 1939)

Quant à la plaque fixé sur le flanc du maréchal sur cette photographie de Tolède, il semble s'agir d'une autre décoration espagnole, celle du mérite militaire.

http://semon.fr/Division_BLANCHE.jpg

Faire la liste de toutes les décorations qu'a dû recevoir le Maréchal durant sa longue carrière serait fastidieux... je souhaiterais malgré tout avoir la confirmation que le Maréchal semble avoir rarement porté sa plaque de la légion d'honneur avant la seconde guerre, et qu'il ne l'ait jamais plus porté à partir de l'armistice de 1940... c'est en tous cas ce que semblent me confirmer les différents clichés que l'on trouve du maréchal... quelqu'un pourrait me renseigner sur les possibles raisons qui justifient cette situation ?
Autre question, le maréchal a-t-il reçu quelconque décoration de la part du régime nazi ?

_________________
"Seuls les morts verront la fin de la guerre."

Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2011 22:13 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Les raisons, j'en vois une toute simple, un étalage calculé de modestie. Il est classique pour les hommes qui aiment la politique de ne pas faire figurer toutes leurs décorations dans les cérémonies et de choisir le seul port de la médaille militaire, celle du courage et qui est accessible à tous les soldats. Celà se remarque pour les connaisseurs, d'autant qu'on connait bien le procédé. C'est très chic!
A la MM, Pétaint ajoute ses décorations espagnoles puisqu'il est en Espagne. Classique aussi. C'est la BA BA de la présence à l'étranger des personnalités: porter les décorations du pays d'accueil.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2011 22:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2006 14:47
Message(s) : 59
Localisation : île de France
Bien évidemment je ne suis pas idiot... je me suis assez plié à l'exercice fastidieux du dessin historique pour comprendre le point concernant les décorations étrangères ! Dans le cas d'un maréchal de France, il faut être soit bête, soit en effet le pire des prétentieux pour se présenter à la moindre cérémonie avec toutes ses décorations épinglés sur la poitrine, sans parler des grands cordons et des plaques... on se serait cru alors en URSS ou en Corée du Nord !

http://pierre-mera.ac-versailles.fr/IMG ... Joukov.jpg

http://lmdldb.files.wordpress.com/2008/ ... hengri.jpg

Pour rester dans l'espace français, il suffit de voir le nombre de décorations qu'avait pu recevoir l'Empereur Napoléon III pour le comprendre !

http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT ... =500&New=T

Ma question ne relevait pas des décorations étrangères et de leur port ! Mais de la seule plaque de la légion d'honneur. Mais votre explication sur ce point est tout de même pertinente... mais un peu courte selon moi, puisqu'il me semble que le maréchal n'avait pas été radié dans l'ordre de la légion d'honneur et cela même après son procès et encore une fois, le jour de ses funérailles ce n'est que la seule médaille militaire qui trônait en bonne place !

http://images.google.com/hosted/life/f? ... d346877085

Pour ce qui est de la liste des décorations que possédait le maréchal je l'ai trouvé sur un autre forum qui aborde le même sujet:

"Grand Croix de la Légion d'Honneur le 24.08.1917
Médaille militaire le 06.08.1918
Croix de guerre 14-18
Médaille interalliée de la victoire
Médaille commémorative de la grande guerre
Médaille coloniale avec agrafe Maroc
Distinguished Services Medal US"


http://www.phaleristique.net/forum/view ... f=5&t=5018

Une personne ayant participé au débat semble affirmer que la Médaille Militaire devient De facto la décoration la plus importante...

_________________
"Seuls les morts verront la fin de la guerre."

Platon


Dernière édition par Benito le 10 Mars 2011 22:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2011 22:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Alain.g a écrit :
Il est classique pour les hommes qui aiment la politique de ne pas faire figurer toutes leurs décorations dans les cérémonies et de choisir le seul port de la médaille militaire, celle du courage et qui est accessible à tous les soldats.


A tous les soldats non-officiers ! Elle peut aussi être concédée à titre exceptionnel aux maréchaux de France et aux généraux, grands-croix de la Légion d'honneur, qui ont exercé en temps de guerre un commandement en chef devant l'ennemi. Cependant il était courant pour les maréchaux de la grande guerre de n'arborer que la seule médaille militaire (cette info est tirée de Wikipedia)


liste des décorations de Pétain que j'ai pu trouver

Grand Croix de la Légion d'Honneur le 24.08.1917
Médaille militaire le 06.08.1918
Croix de guerre 14-18
Médaille interalliée de la victoire
Médaille commémorative de la grande guerre
Médaille coloniale avec agrafe Maroc
Distinguished Services Medal US

Le jugement à l'issue de son procès l'a radié de ses décorations, mais je ne suis pas sûr que ça puisse concerner les décorations étrangères

Pardon Benito je crois que j'ai fait un doublon :oops:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2011 23:15 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
La photo présentée est prise à l'étranger. Il est connu qu'à l'étranger on porte toutes les décorations du pays qui accueille dans les cérémonies, en se faisant discret sur les décorations françaises. On les met en valeur. Une attention qui se remarque. Pétain y ajoute la MM pour les raisons dites.
Jacques Chirac, bien décoré, n'a longtemps porté que sa médaille militaire et rien d'autre. Jusqu'à 1974 où il est nommé premier ministre et grand croix du mérite, avec la rosette dorée sur canapé doré au revers de son costume, insigne qu'il tient à signaler, comme les autres PM le font d'ailleurs.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2011 23:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2006 14:47
Message(s) : 59
Localisation : île de France
Alain G. j'ai bien compris le cas de la photographie prise en Espagne, je vous l'ai stipulé dans mon précédent message, je ne m'attache qu'à commenter l'absence de la grand croix de la Légion d'honneur sur l'uniforme du maréchal français sur le sol français :wink:

Citer :
Il est connu qu'à l'étranger on porte toutes les décorations du pays qui accueille dans les cérémonies, en se faisant discret sur les décorations françaises.


J'ai en ma possession un film montrant le maréchal Pétain prendre ses fonctions d'ambassadeur de France à Madrid, on le voit en tenue d'apparat, avec les ordres espagnols cités plus haut, MM espagnole et française et pour le coup la plaque de la légion d'honneur et son cordon, donc cette "habitude" que vous citez n'est et ne fut pas respectée tout le temps ! (prenons le cas de notre actuel président, ici en réception officielle auprès de la reine d'Angleterre http://www.life.com/image/80395839 on reconnait la plaque de la légion d'honneur, tandis que le cordon lui est anglais/ et ici toujours notre président en réception officielle auprès des souverains espagnols http://photo.parismatch.com/media/photo ... soiree.jpg là pour le coup toutes les décorations de ce dernier sont espagnoles... et pour confirmer vos dires, question de protocole et de respect mutuel dans les deux cas les hôtes portent les décorations françaises)

Je crois toutefois qu'il ne faille comparer les habitudes civils, certes politiques important telle que les présidents Chirac ou Sarkozy avec des hauts gradés :!: Etant donné, que de nos jours les médailles, à moins qu'il s'agisse de cérémonies en grandes tenues (et encore j'ai un doute), ne sont dorénavant plus portées en rubans mais en barrettes...

Citer :
Le jugement à l'issue de son procès l'a radié de ses décorations, mais je ne suis pas sûr que ça puisse concerner les décorations étrangères


Donc d'après vous Delgor Pétain n'avait plus le droit de porter aucune décoration, y compris la MM ? A t'il été destitué de son rang de maréchal de France ? Les organisateurs de ses funérailles étaient donc hors la loi par le simple fait de présenter sa MM... cela me rappelle l'affaire Papon, au moment de son décès les autorités et le parti civil s'étaient révoltés (à juste titre) d'apprendre qu'il avait été enterré avec la légion d'honneur épinglée sur sa poitrine... alors qu'on l'avait bien évidemment radié de l'ordre !

_________________
"Seuls les morts verront la fin de la guerre."

Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 0:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Benito a écrit :
Donc d'après vous Delgor Elgor :mrgreen: Pétain n'avait plus le droit de porter aucune décoration, y compris la MM ? A t'il été destitué de son rang de maréchal de France ?


Vous m'en demandez beaucoup ! :mrgreen: Philippe Pétain a été frappé d'Indignité nationale ! Qu'est ce que ça signifie ? D'abord il perd son rang dans l'armée et le droit au port des décorations ! Et de facto la dignité de Maréchal de france. De facto car De Juro, c'est plus compliqué ! il a été nommé maréchal de France par le parlement et en vertu de la séparation des pouvoirs seul celui-ci semble habilité à déchoir Philippe Pétain de cette dignité de Maréchal. Maintenant, je ne suis pas expert en droit du maréchalat, et comme on n'en a plus depuis pas mal de temps, je ne suis pas sûr que ce soit une discipline d'avenir :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 0:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2006 14:47
Message(s) : 59
Localisation : île de France
Merci Elgor lol

Mais concernant notre dernier maréchal de France ce dernier a été nommé il n'y a pas si longtemps ^^ c'était en 1984 pour le coup, et c'était sur l'initiative du président Mitterrand : Le célèbre général Koenig... mort 14 ans auparavant ! (que faut-il penser face à une telle décision ? Les autorités afin d'éviter que les maréchaux tournent mal comme se fut le cas avec Pétain... ne se risquent plus à élever au rang de maréchal des généraux encore en vie ! lol je rigole bien sûr... )

Le dernier maréchal de France en chair et en os était le Maréchal Juin qui souffrit d'une disgrâce à la fin de sa vie suite à ses prises de positions pour le maintien des colonies sous la tutelle française au moment du démantèlement des derniers vestiges de l'Empire colonial français...

_________________
"Seuls les morts verront la fin de la guerre."

Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 22:59 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Benito a écrit :
J'ai en ma possession un film montrant le maréchal Pétain prendre ses fonctions d'ambassadeur de France à Madrid, on le voit en tenue d'apparat, avec les ordres espagnols cités plus haut, MM espagnole et française et pour le coup la plaque de la légion d'honneur et son cordon, donc cette "habitude" que vous citez n'est et ne fut pas respectée tout le temps ! ...
Etant donné, que de nos jours les médailles, à moins qu'il s'agisse de cérémonies en grandes tenues (et encore j'ai un doute), ne sont dorénavant plus portées en rubans mais en barrettes...
-1/: évidemment que nommé ambassadeur de France à Madrid, Pétainl est formellement obligé de porter sa grande croix en plaque et cordon!
-2/ On ne porte plus guère effectivement les décorations " pendantes', c'est l'expression, avec la croix au bout du ruban agraphé sur la poitrine ou en cordon et cravate. mais il y a des exceptions, notamment pour les magistrats très attachés aux décorations pour les jours d'audience et lors des cérémonies de rentrées, d'installation.
Le parrain est obligé de porter sa décoration pendante ou en cordon ou cravate quand il remet dans l'ordre, sauf quand il a un titre autre que d'avoir le grade pour remettre: ministre, préfet.
Hors de ces cas d'obligation, chacun a toujours apprécé en opportunité s'il devait porter ses décorations, en grand comme en barette ou en ruban sur le revers du veston. Un grand cordon ou une cravate sont en effet très voyants et il ne faut pas se retrouver tout seul en grand apparat. On est vite ridicule. On peut se reprendre sur place évidemment.
Concernant Pétain, il est possible qu'il ait répugné à porter un cordon rouge et une plaque bien encombrants et attribués par des politiciens qu'il devait mépriser comme beaucoup d'officiers. Après 1940, je le vois mal porter des hautes décorations très politiques de cette République qu'il déteste et voue aux gémonies dans son " ordre nouveau" et sa " révolution nationale ".

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 23:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Août 2006 14:47
Message(s) : 59
Localisation : île de France
Explication convaincante en effet ;)
J'opte aussi pour le fait que le Maréchal ait pu répugner le fait de devoir porter une décoration dont l'image renvoyait trop à celle de la République... la mise en avant donc de la MM comme un moyen de souligner son passé de commandant en chef des armées et de son "glorieux" passage entre autres à Verdun et la création de la Francisque comme nouvel ordre national faisant ainsi ombrage aux hochets voulus par Napoléon et récupérés par tous les régimes qui avaient suivi !

_________________
"Seuls les morts verront la fin de la guerre."

Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB