Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Brest pendant la guerre
Message Publié : 27 Mars 2005 15:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
je voulais rapidement parler de brest (ma ville natale) durant la guerre.
occupé par les allemands le 19 juin 1940, brest, port militaire, fut la cible de l'aviation anglaise, puis américaine durant 4 ans.
des centaines de brestois périrent sous leurs bombes. l'objectif était de détruire les navires d'hitler (prinz-eugen, bismarck etc...) en réparation où au repos dans la base sous-marine, immense bloc de béton, que les allemands avaient construit.
début août 1944, les américains arrivérent dans le secteur de brest. les allemands fusillérent des dizaines de civils dans les villages de la couronne, puis se réfugièrent dans la ville. un accord fut trouvé entre les belligérents : les civils brestois purent quitter la ville. seuls 4000 habitants restèrent.
le commandant allemand était le général parachutiste ss barnard ramcke.
c'était un dur. il avait reçu l'ordre de tenir la ville. de la mi-août au 19 septembre 1944, 20000 soldats allemands et américians périrent. des centaines de civils et occupants perdirent la vie dans l'explosion de l'abri sadi-carnot : il semble que des soldts ivres aient mis le feu accidentellement aux munitions entreposées dans l'abri.
ramcke se rendit, faute de pouvoir tenir plus longtemps. il reçut du fuhrer une distinction que dix personnes seulement reçurent.
la ville était rasée à 90%.
il existe une légende oubliée qui parle d'un trésor caché par les allemands : l'or de brest. avis aux amateurs !

les américains tentérent de faire de brest une sorte de ville indépendante soumise à leur influence. heureusement que de gaulle était là.

pour en finir avec les malheurs de brest: le 28 juillet 1947, un liberty-ship
(cargo construit à des dizaines de milliers d'exemplaires pendant la guerre par les usa) contenant du nitrate d'amonium prit feu. on tenta de l'amener au large de la ville, mais il explosa pendant la manoeuvre : des dizaines de morts, des centaines de blessés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mars 2005 18:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Mars 2004 16:57
Message(s) : 85
Hello pilayrou.


Petite indication sur Ramcke. Il n'est en rien SS. Cette légende qui voulut que des SS se soient battu à Brest est infondée. Seul 5 membre du SD étaient présent lors de la bataille. De plus je ne crois pas que les parachutistes soient membre des troupes SS. C'est un corp à part qui possède son propre commandement et n'a donc aucun lien hiérarchique avec le commandement SS.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mars 2005 22:03 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Ramcke, qui s'était brièvement battu en Afrique aux côtés de Rommel, appartenait, il me semble, à une unité para dépendant de la Luftwaffe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2005 15:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2004 8:38
Message(s) : 7
Localisation : 02-Aisne
Bonjour,
Courte bio du général Bernhard Ramcke
né:21.01.1889
+:04.07.1968
Géneral de brigade:01.08.1941
Général de division:21.12.1942
Général de corps d'armée:01.09.1944 (General der Fallschirmtruppen [Lutfwaffe/Aviation])
Commandant la 2é Fallschirmjäger-Division(2é division de chasseurs parachutistes)17.02.1944-10.08.1944
Commandant de la forterresse Brest:11.08.1944-20.09.1944
Prisonnier britanique:20.09.1944-12.1946
Prisonnier francais:12.1946-23.06.1951

MBH02


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2005 19:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Par curiosité. Pourquoi le général Ramcke resta t-il si longtemps prisonnier ? (6 ans après la guerre)

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Avr 2005 19:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Evocation des bombardements de Brest :
FANNY DE LANINON

Citer :
[]Tonnerre de Brest est tombé
pas du bon côté
tout s'est écroulé

A c'qui reste de Recouvrance
j'logerais pas un saco
et Fanny ma connaissance
est morte dans son bistrot
j'n'ai plus rien en survivance
et quand je bois un coup d'trop
je sais que ma dernière chance
Ce s'ra d'faire un trou dans l'eau

... Pierre Mac Orlan

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Avr 2005 20:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Mars 2004 16:57
Message(s) : 85
Hello!

Réponse en ce qui concerne les six de détention de Ramcke. Sa détention est dûe en partie à son implication dans des crimes commit par les Fallschirmjäger sur des civils Francais. Ramcke a été accusé d'avoir donner un ordre qui stipulait que tout civils prit les armes à la mains devaient être exécuté. Or l'ordre donné par Ramcke ne peut pas être compris de cette façon et reste pour le moins enbigue. Bien que le tribunal qui le jugea mis en lumière son innocence dans presque tout les crimes ces actes sont une des raisons de sa longue détention. De plus on ne put établir avec certitude si les civils tués étaient des membres du FFI ou non. C'est se point qui valut à Ramcke ces déboire avec la justice alliés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brest pendant la guerre
Message Publié : 18 Juin 2012 13:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2012 7:04
Message(s) : 16
Localisation : Guérande, France
Pilayrou a écrit :
je voulais rapidement parler de brest (ma ville natale) durant la guerre.
occupé par les allemands le 19 juin 1940, brest, port militaire, fut la cible de l'aviation anglaise, puis américaine durant 4 ans.
des centaines de brestois périrent sous leurs bombes. l'objectif était de détruire les navires d'hitler (prinz-eugen, bismarck etc...) en réparation où au repos dans la base sous-marine, immense bloc de béton, que les allemands avaient construit.


Bonjour à tous

La base pour sous-marins n'abrite....que des sous-marins ! Le Bismarck n'est jamais venu à Brest. Son unique sortie dans l'atlantique-nord s'acheva à 300 miles à l'ouest de Brest, par 4000 mètres de fond.
Les bombardements les plus intenses datent de la bataille pour Brest en août et septembre 1944. Les américains voulaient à tout pris récupérer un grand port de la façade atlantique. C'était ignorer les ordres strictes d'Hitler sur les "festung" Combat jusqu'au bout et destruction des infrastructures portuaires.
De tous les ports français de l'atlantique, seul Saint-Nazaire ne fut pas détruit. C'était d'ailleurs l'une des conditions imposées par les vainqueurs. Le général Junck, commandant la festung avait préparé la destruction complète du port, des chantiers navales et des installations allemandes, y compris la base sous-marine...
Patrick


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brest pendant la guerre
Message Publié : 22 Juil 2012 11:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Avr 2012 16:36
Message(s) : 30
Oui, le siège de Brest par les Américains a été encore plus destructeur que les bombardements au combien meurtriers. Il s'agissait de combats de rue. Il existe une caricature qui montre la ville reconstruite reposant sur toute une masse impressionnante de décombres, nivelés, ceux de l'ancienne ville d'avant guerre. Les Archives municipales de Brest ont agrandi une photo des plus saisissantes de la ville de Brest en ruine. Il semble que seule une rue, du côté de Recouvrance, aient survécu à la guerre et à la Reconstruction. Il demeure aujourd'hui d'anciens abris contre les bombardements. Lors de la reconstruction, des quartiers de baraques en bois furent construits. L'ambiance y était assez conviviale d'après plusieurs témoignages que j'ai eu la chance d'entendre.

Concernant le Liberty Ship qui explosa en 1947, mon grand père qui habitait à 60 kms de là (à Saint-Pol-de-Léon) en avait entendu la déflagration: comme le bruit loitain du tonnerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brest pendant la guerre
Message Publié : 22 Juil 2012 12:12 
Bonjour,
Pilayrou a écrit :
je voulais rapidement parler de brest (ma ville natale) durant la guerre.

Pilayrou, tu résides toujours a Brest ?
Si oui, saches que je m’occupe d'un magazine historique gratuit téléchargeable en PDF et que Germaine, notre responsable qualité (corrections des articles) habite a Brest. Elle a presque 86 ans, a vécu l'occupation et s'est engagée dans les AFAT en 1944.
Elle est en maison de retraite et recevoir la visite d'un Brestois qui s’intéresse a l'histoire de ce conflit l'enchanterait.
Si tu es partant, merci de me faire un MP.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brest pendant la guerre
Message Publié : 22 Juil 2012 20:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Avr 2012 16:36
Message(s) : 30
J'y ai habité pendant les 6 ans de mes études, dont 4 ans en histoire. Je suis originaire de Saint-Pol-de-Léon et continue de travailler sur l'histoire de la seconde guerre mondiale dans mon canton. Une stèle a été inaugurée au Bouguen en mémoire de membre brestois de Défense de la France et des Saint-Politains d'OCM. Ils ont été fusillés et enterrés pèle-mèle dans une fosse commune retrouvée seulement en 1962. Votre proposition m'honore vraiment, mais je ne sais si je le pourrai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brest pendant la guerre
Message Publié : 23 Juil 2012 3:51 
Bonjour Yann,
Pas de problème, a ta disposition par MP au cas ou.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brest pendant la guerre
Message Publié : 30 Juil 2012 17:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Avr 2012 16:36
Message(s) : 30
Concernant le bateau qui explosa en 1947, il s'agissait de l' 'Ocean Liberty'


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brest pendant la guerre
Message Publié : 01 Août 2012 8:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 18:46
Message(s) : 155
Localisation : Breizh
Daniel Laurent a écrit :
... saches que je m’occupe d'un magazine historique gratuit téléchargeable en PDF...


Très très bon magazine...

_________________
Mard eo bet trec'het Breizh er brezelioù bras,
He yezh a zo bepred ken bev ha biskoazh,
He c'halon virvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz.
Dihunet out bremañ, ma Breizh!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brest pendant la guerre
Message Publié : 03 Août 2012 10:55 
Bonjour,
Gltpier a écrit :
Très très bon magazine...

Merci !
Suite a ton sympathique commentaire, cela m'a démangé de vous envoyer le lien internet, mais j'ai héroïquement résisté.
L’équipe de modération appréciera.
lol


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB