Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 8:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Avr 2005 9:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Une question et une information.

Question d’abord.

Lorsque le Père fut mobilisé en 39 (Belgique), il faisait partie d’une compagnie d’artilleurs casernée près de la frontière Française, on connaissait déjà ce qui se passait en Allemagne. Or, le Père me dit que l’ordre était de tourner les canons non pas vers l’Allemagne mais vers la France et qu’une invasion pouvait avoir lieu depuis ce pays non pas par les Allemands mais par des troupes Françaises. Si ce scénario avait eut effectivement lieu , il est fort probable que les soldats Belges auraient refusés de tirer, mais de ceci on ne peut le jurer, c’était tout de même des militaires et si les Français avaient tiré ils se seraient sans doute défendus..

Ma question est : pourquoi le commandement Belge avait donné l’ordre de pointer les canons vers la France plutôt que vers l’Allemagne, était-ce une traîtrise de notre commandement, une invasion des troupes Françaises était-elle plausible à cette époque ? sans doute pas pour nous envahir mais peut être pour passer chez nous en transit pour modérer la gourmandise Allemande ?

Quelqu’un a t’il eut connaissance de cela ?

Une autre info qui n’est sans doute pas un scoop, mais que je tiens toujours du Père.

Longtemps après la capitulation de l’Allemagne, le Père a rencontré un homme qui lui aussi faisait partie de la même compagnie que lui, mais préposé aux fournitures d’obus. Le père me dit qu’il disposait avec son canon de 50 obus, or avec son 75 à tir rapide, il en avait juste pour quelque minutes de tir et les artilleurs se retrouveraient rapidement à cours de munition. Donc, sa compagnie devait demander à cet homme de lui fournir des obus, mais il signala qu’il n’en avait aucun en réserve et que pour en avoir, il lui fallait demander à la Suède de leur en fournir et ce dernier pays étant neutre devait demander à l’Allemagne l’autorisation de fourniture.

Je me doute bien que cette info n’est pas pour vous une nouveauté ou du moins une matière à étonnement.
Je tenais seulement à souligner une fois de plus combien nous avons tous été floués et que le nationalisme devient bien dérisoire face à ces petites vérités.

Je signale que le Père était un simple soldat

Cordialement, Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 10:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Je pense que cette question est liée à la neutralité de la Belgique, mais aussi à son appartenance à la SDN.

Le pacte de la SDN indiquait que lorsque un état de la SDN était agressé militairement, notamment par un état n'appartenant pas à la SDN, tous les états membres de la SDN devaient faciliter les opérations militaires pour porter aide et assistance à l'état agressé...

C'était justement le cas de la Pologne, injustement agressée par l'Allemagne nazie !

Or, la Belgique n'avait pas quitté la SDN. Elle reconnaissait donc la validité du pacte, qui primait sa neutralité constitutionnelle.

Le roi Léopold III le savait et craignait certainement que la France demande le libre passage pour ses troupes par la Belgique pour tourner les défenses de la ligne Siegfried.

Gamelin y pensa et proposa cette mesure à Daladier. Mais celui-ci n'eut pas le courage de l'autoriser: "Les Belges nous accueilleront à coups de fusil" ! Et la proposition fut enterrée...

Pourtant, en droit, cette mesure était justifiée. Je pense que la résistance des Belges n'aurait été que de pure forme ! Encore une occasion ratée !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 10:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Oui, je comprend, la Belgique en tant que pays neutre ne pouvait se laisser envahir par qui que se soit, fusse par un pays "ami", c'était sans doute, dans l'esprit des politiciens de l'époque, donner des prétextes à l'Allemagne de nous envahir, l'histoire nous a prouvé qu'elle n'en avait nullement besoin.

Comme tu le dis, c'était une occasion ratée et combien de vie épargnées auraient pu l'être ?
Les forces conjuguée de la France et de la Belgique auraient empêché lHitler d'avoir l'initiative, mais je pense aussi que dans ce cas, l'Angleterre serait restée les bras croisés.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2005 11:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Le Vieux a écrit :
Salut

Oui, je comprend, la Belgique en tant que pays neutre ne pouvait se laisser envahir par qui que se soit, fusse par un pays "ami", c'était sans doute, dans l'esprit des politiciens de l'époque, donner des prétextes à l'Allemagne de nous envahir, l'histoire nous a prouvé qu'elle n'en avait nullement besoin.


J'estime qu'il y avait une contradiction entre la neutralité proclamée de la Belgique et son appartenance à la SDN. Or, la Belgique était restée membre de la SDN et n'avait pas émis de réserve sur cette clause du pacte qui l'obligeait à secourir la Pologne. Pas par une entrée en guerre contre l'Allemagne, mais en permettant le passage des troupes alliées en Belgique.

Si la France s'était engagée en rappelant le Droit, l'Angleterre aurait suivi, car elle était décidée à sauver la Pologne, tout en s'en remettant aux initiatives françaises, attendu que sa petite armée était hors d'état de rien tenter...

Certes, la Belgique avait fait reconnaître sa neutralité par la France, l'Angleterre et l'Allemagne. Mais il y avait une faille juridique ! Les Français le savaient, mais n'en ont pas tirer profit !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB