Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 6:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2005 20:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Peut-être n'était-ce point du courage, mais une ultime tentative de sauver sa peau. Frank, le bourreau de la Pologne, dévoile plus son vrai visage de pleutre que ses autres comparses, c'est tout.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2005 21:02 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Rudolf Höss reconnut aussi ce qu'il avait fait à Auschwitz et se comporta en supérieur qui endosse les responsabilités sans les refiler à ses sous-fifres.
ça ne rend pas ce sinistre individu plus sympathique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2005 23:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Discours d'Adolf Hitler le 30 janvier 1939 au Reichstag, malheureusement sans les gesticulations et la voix envoûtante :
"J'ai souvent fait des prophéties et on a ri de moi. Dans ma lutte pour le pouvoir, les Juifs ont toujours ri très fort quand je prophétisais un jour, je serai le chef de l'Etat allemand, et qu'alors, entre autres choses, je trouverai la solution du problème juif. Aujourd'hui, je vais faire une autre prophétie : si les financiers juifs internationaux réussissaient à entraîner les nations dans une autre guerre, le résultat serait non le bolchévisme mondial et donc une victoire pour le judaïsme ; ce serait la destruction des Juifs d'Europe (Vernichtung).......
Hitler ne s'exprima pas clairement sur ce qu'il entendait par "Vernichtung", mais en 1945, dans ses réflexions faites dans son bunker, il rappela l'avertissement qu'il avait donné aux Juifs dans son discours et remarqua avec satisfaction :
"Je leur ai dit que, s'ils provoquaient une autre guerre, ils ne seraient pas épargnés et que j'exterminerais la vermine à travers l'Europe, une fois pour toutes...
Bien nous avons crevé l'abcès juif ; et le monde de l'avenir nous en sera éternellement reconnaissant."
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2008 20:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Quelqu'un a-t-il lu "Les origines de la solution finale" de Christopher Browning ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2008 22:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Je suis dessus (je l'ai mis quelques temps entre parenthèses). Il me reste une centaine de pages. En fait, il va jusqu'à mars 1942; cela lui permet d'être vraiment complet sur les points évoqués. Je trouve que ses parties sur la Pologne sont vraiment très intéressantes. Sur certains points, il n'apporte pas grand chose de plus que le Poliakov; mais dans l'ensemble (de ce que j'ai lu ;) ) sa lecture est stimulante et instructive.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 20:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je l'ai lu. C'est en effet un ouvrage remarquable.
La prophétie dont parle Vladtepes fut rappelée à tour de bras par les pontes du régime à chaque fois que la politique antijuive se durcissait. Elle tenait largement lieu de "Führerbefehl" permettant tout en la matière.
Browning insiste aussi sur le rôle considérable de la guerre à l'Est. Le Reich la prépare méticuleusement comme une guerre d'un genre nouveau et d'une brutalité nouvelle. Une propagande énergique, dans les mois précédents, avertit les futurs conquérants de l'URSS qu'aucune considération morale à l'ancienne ne peut plus avoir cours dans cette guerre à mort, que l'ennemi est irrémédiablement Autre, répugnant, monstrueux : l'ennemi judéo-bolchevique. La seule limite à mettre, dans le massacre de civils par exemple, sera le maintien de la discipline...
Le Reich saute donc à la gorge de l'URSS avec une sauvagerie préméditée. Ce climat permet, à l'origine sous prétexte de sécurisation de l'arrière-front, ce dont on parle beaucoup en ce moment, la Shoah par balles. C'est par elle que l'Allemagne nazie franchit le pas du meurtre de masse : en se "faisant la main", dans le déchaînement de violence de Barbarossa, sur ceux des Juifs que la propagande plaçait le plus aux antipodes de l'homme allemand : les Ostjuden.
Ainsi, tout le monde s'habitue aux tueries, aux comptabilités macabres, à la dissimulation aussi. "Il n'y a plus qu'à"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 14:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Juil 2008 8:22
Message(s) : 39
un excellent roman qui traite un peu du sujet a base de document d'époque :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatherland

_________________
"et l'Histoire se répète..... inlassablement....."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 15:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Elle était préméditée car Hitler pensait que les juifs étaient la cause de tous les problemes. La raison de cette croyance est que l'église chrétienne nous fait croire depuis 2000 ans que judas a trahi jésus et donc que les juifs sont des cupides, des traitres, des égoistes...Mais c'est faux judas n'a pas trahi jésus on pourra en parler dans un autre forum, n'étant pas le sujet...Hitler d'ailleurs ne fut pas le seul à tuer des juifs pour cette raison...cette haine existe depuis 2000 ans, par exemple tous les juifs brulés durant le moyen age.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 15:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
Elle était préméditée car Hitler pensait que les juifs étaient la cause de tous les problemes. La raison de cette croyance est que l'église chrétienne nous fait croire depuis 2000 ans que judas a trahi jésus et donc que les juifs sont des cupides, des traitres, des égoistes...Mais c'est faux judas n'a pas trahi jésus on pourra en parler dans un autre forum, n'étant pas le sujet...Hitler d'ailleurs ne fut pas le seul à tuer des juifs pour cette raison...cette haine existe depuis 2000 ans, par exemple tous les juifs brulés durant le moyen age.
Elle était préméditée car Hitler pensait que les juifs étaient la cause de tous les problemes. La raison de cette croyance est que l'église chrétienne nous fait croire depuis 2000 ans que judas a trahi jésus et donc que les juifs sont des cupides, des traitres, des égoistes...Mais c'est faux judas n'a pas trahi jésus on pourra en parler dans un autre forum, n'étant pas le sujet...Hitler d'ailleurs ne fut pas le seul à tuer des juifs pour cette raison...cette haine existe depuis 2000 ans, par exemple tous les juifs brulés durant le moyen age.

L'interprêtation de Judas trahissant pour les uns, aidant Jésus à accomplir son destin pour les autres n'a rien d'historique ;)
Quant à l'antisémitisme, on en retrouve des traçes bien avant que l'Eglise ne s'impose. La confrontation entre le monothéïsme intransigeant du judaïsme et le polythéïsme d'état du monde romain n'est pas vraiment fait des heureux. L'Eglise n'est d'ailleurs par raciste mais antijudaïste, contre la religion juive (logique, elle cherche à convertir tt le monde à sa parole).
D'autres formes d'antisémitisme se sont dévellopées par la suite et qui n'ont aucun rapports avec les griefs reprochés par les cathos aux Juifs. L'exemple du juif cupide et égoïste sera un des refrain d'une certaine gauche, le traitre des natios (en plus des trucs reprochés par les gauches).
Hitler n'a que faire de la religion chrétienne et ne tire certainement pas son antisémitisme de là (Jésus lui aussi est un Juif).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 16:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Savinien a écrit :
Citer :
Elle était préméditée car Hitler pensait que les juifs étaient la cause de tous les problemes. La raison de cette croyance est que l'église chrétienne nous fait croire depuis 2000 ans que judas a trahi jésus et donc que les juifs sont des cupides, des traitres, des égoistes...Mais c'est faux judas n'a pas trahi jésus on pourra en parler dans un autre forum, n'étant pas le sujet...Hitler d'ailleurs ne fut pas le seul à tuer des juifs pour cette raison...cette haine existe depuis 2000 ans, par exemple tous les juifs brulés durant le moyen age.
Elle était préméditée car Hitler pensait que les juifs étaient la cause de tous les problemes. La raison de cette croyance est que l'église chrétienne nous fait croire depuis 2000 ans que judas a trahi jésus et donc que les juifs sont des cupides, des traitres, des égoistes...Mais c'est faux judas n'a pas trahi jésus on pourra en parler dans un autre forum, n'étant pas le sujet...Hitler d'ailleurs ne fut pas le seul à tuer des juifs pour cette raison...cette haine existe depuis 2000 ans, par exemple tous les juifs brulés durant le moyen age.

L'interprêtation de Judas trahissant pour les uns, aidant Jésus à accomplir son destin pour les autres n'a rien d'historique ;)
Quant à l'antisémitisme, on en retrouve des traçes bien avant que l'Eglise ne s'impose. La confrontation entre le monothéïsme intransigeant du judaïsme et le polythéïsme d'état du monde romain n'est pas vraiment fait des heureux. L'Eglise n'est d'ailleurs par raciste mais antijudaïste, contre la religion juive (logique, elle cherche à convertir tt le monde à sa parole).
D'autres formes d'antisémitisme se sont dévellopées par la suite et qui n'ont aucun rapports avec les griefs reprochés par les cathos aux Juifs. L'exemple du juif cupide et égoïste sera un des refrain d'une certaine gauche, le traitre des natios (en plus des trucs reprochés par les gauches).
Hitler n'a que faire de la religion chrétienne et ne tire certainement pas son antisémitisme de là (Jésus lui aussi est un Juif).


D'accord je n'avais pas toutes ces données je me suis trompé alors. Mais alors d'ou lui vient cette haine? Est-ce du racisme pur et simple?Je n'y crois pas et je ne crois pas non plus qu'il était fou comme certains l'ont dit car duper tout le monde comme il l'a fait et élaborer des stratégies militaires aussi géniales ne peut pas etre l'oeuvre d'un fou. sinon il y a la these qui dit que pour son admission en école de peinture ce serait un juif qui aurait eu la place qu'il convoitait....

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 17:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Citer :
La solution finale, préméditée ?

adrien64 a écrit :
Elle était préméditée car Hitler pensait que les juifs étaient la cause de tous les problemes. [...]

L'historien Christopher Browning dans son livre "Les origines de la solution finale" que j'ai évoqué un peu plus haut, démontre que l'élimination physique (génocide) des Juifs d'Europe n'était pas prévue au départ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 17:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 0:28
Message(s) : 153
Karolvs a écrit :
Citer :
La solution finale, préméditée ?

adrien64 a écrit :
Elle était préméditée car Hitler pensait que les juifs étaient la cause de tous les problemes. [...]

L'historien Christopher Browning dans son livre "Les origines de la solution finale" que j'ai évoqué un peu plus haut, démontre que l'élimination physique (génocide) des Juifs d'Europe n'était pas prévue au départ.


Ah oui?Pourriez vous résumer la démonstration en quelques lignes?sur quoi s'appuie t il pour le savoir?des témoignages d'Hitler?Et surtout la question que je me pose est qu'est ce qui a poussé hitler à les exterminer si ce n'était pas prévu?Le livre répond il à cette question?

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 18:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
En ce qui me concerne, j'ai souvent entendu dire qu'il était prévu de "parquer" les Juifs d'Europe à Madagascar (après la défaite de la France, évidemment).
Dans les débuts du règne nazi, dans les années 30, l'administration allemande n'incitait-elle pas les Juifs d'Allemagne à partir vers les USA ou le Canada (après les avoir copieusement "dépouillé" de leurs biens immobiliers, financiers, etc...) ?
Pour la solution finale, je serais tenté de penser que c'est au cours du conflit que Hitler et ses sbires ont "vrillé" et ont pris cette monstrueuse décision...Mais je ne suis pas un expert en ce domaine. Je donne un avis personnel, "that's all"...

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2008 20:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
adrien64 a écrit :
Karolvs a écrit :
Citer :
La solution finale, préméditée ?

adrien64 a écrit :
Elle était préméditée car Hitler pensait que les juifs étaient la cause de tous les problemes. [...]

L'historien Christopher Browning dans son livre "Les origines de la solution finale" que j'ai évoqué un peu plus haut, démontre que l'élimination physique (génocide) des Juifs d'Europe n'était pas prévue au départ.


Ah oui?Pourriez vous résumer la démonstration en quelques lignes?sur quoi s'appuie t il pour le savoir?des témoignages d'Hitler?Et surtout la question que je me pose est qu'est ce qui a poussé hitler à les exterminer si ce n'était pas prévu?Le livre répond il à cette question?

Oui, le livre explique comment l'administration allemande (militaire ou civile) en est arrivée là.
Pour le savoir, cet historien s'appuie sur les archives des ministères et services allemands qui avaient à gérer cette question en Pologne puis en Union Soviétique occidentale.

En effet, comme l'indique Nicolas-Clouet, la déportation des Juifs dans l'île de Madagascar, que la France de Vichy devait céder pour cela, était sérieusement envisagée -et même plus qu'envisagée- en 1940. Mais les Allemands ont renoncé à ce projet en raison des difficultés immenses que représentait... le transport de centaines de milliers de personnes sur cette île lointaine.
C'est l'enchaînement des événements -l'invasion de l'URSS- et le "problème" que représentaient les millions de Juifs des territoires nouvellement conquis, qui ont amené les Allemands à avoir recours au génocide systématique et planifié.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2008 14:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juil 2008 15:16
Message(s) : 26
Bonjour à tous,

Hitler a une vision "biologique" de l'évolution de l'homme. Selon lui, la race allemande a été pervertie biologiquement car des allemands de souche se sont mélangés avec des étrangers (absurde bien sûr) et il conçoit l'évolution de l'Homme en s'appuyant sur Darwin: les plus forts survivent, les plus faibles doivent disparaître. Dans son esprit, les juifs sont au bas de l'échelle, ils sont des parasites au sens biologique du terme.
Alors même si l'extermination date de Wansee, l'idée elle-même semble déjà inscrite dans l'idéologie.
En fait, je pense que l'extermination est en germe dans l'idéologie nazie dès le départ mais que son application pratique et sa faisabilité n'a été rendue possible (peut-être au yeux des nazis eux-même) qu'avec la guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB